Laurent Gbagbo désigné vainqueur de la présidentielle ivoirienne

Par latribune.fr  |   |  125  mots
Copyright Reuters
Le chef de l'Etat ivoirien sortant, Laurent Gbagbo, a été déclaré vainqueur de la présidentielle du 28 novembre avec quelque 51% des suffrages par le Conseil constitutionnel, qui a invalidé les résultats provisoires de la commission électorale. Selon cette dernière, Alassane Ouattara, son ancien Premier ministre serait arrivé largement en tête du scrutin.

Nouveau rebondissement après la présidentielle ivoirienne. Laurent Gbagbo a été désigné ce vendredi vainqueur de l'élection par le Conseil constitutionnel.

Ce résultat contredit celui annoncé jeudi par la Commission électorale indépendante, qui donnait l'opposant Alassane Ouattara vainqueur avec 54,1% des voix contre 45,9% au président sortant.

La lecture détaillée des résultats a montré des irrégularités et le total révisé donne 51% des voix à Gbagbo et 49% à Ouattara, a expliqué un porte-parole du Conseil constitutionnel. L'institution, seule habilitée à valider les résultats de l'élection présidentielle, est dirigée par un proche du président Gbagbo.

Alors que l'ambiance est électrique à Abidjan, cette annonce devrait encore creuser le fossé entre les partisans des deux camps.