Le compromis fiscal Obama - républicains rejeté par les démocrates de la chambre

"La Chambre n'a pas été consultée pendant les négociations qui ont produit ce compromis, et notre soutien ne peut être tenu pour acquis maintenant ou à l'avenir", a expliqué le représentant démocrate Raul Grijalva.
Copyright Reuters

Les démocrates de la Chambre des représentants américaine ont rejeté jeudi soir un compromis sur des allégements fiscaux conclu par le président Barack Obama avec l'opposition républicaine.

Obama avait pourtant pressé ces derniers jours son camp démocrate de le soutenir dans cette démarche afin d'éviter une hausse d'impôt prévue pour le 1er janvier 2011.

Les allégements d'impôts, notamment pour les plus aisés, adoptés sous la présidence de George W. Bush en 2001 et 2003 doivent expirer fin décembre. Les démocrates (et Barcak Obama initialement) ne veulent prolonger que les allégements des classes moyennes, gagnant moins de 250.000 dollars par an.

Le président a changé d'avis après sa défaite aux récentes élections de mi-mandat au bénéfice des républicains et afin d'obtenir la prolongation pour 13 mois des allocations chômage. Sinon, des centaines de milliers voire des millions d'Américains sans emploi risquaient de se retrouver du jour au lendemain sans indemnités donc sans argent.

"La Chambre n'a pas été consultée pendant les négociations qui ont produit ce compromis, et notre soutien ne peut être tenu pour acquis maintenant ou à l'avenir" a expliqué le représentant démocrate Raul Grijalva. Au Sénat, le chef de la majorité républicaine Harry Reid a dit travailler à des "changements" sur le compromis.

Commentaires 2
à écrit le 10/12/2010 à 15:55
Signaler
On voit qu'Obama est plus préoccupé par son image que par le sort des Américains. De plus, les Républicains doivent se marrer, parce que si ce plan passe sous la gouverne d'Obama, ils auront la partie belle à déclamer que ce sont les Démocrates qui o...

à écrit le 10/12/2010 à 10:12
Signaler
Là, ça prend une mauvaise tournure...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.