Pour Jean-Claude Juncker, la consolidation des finances publiques est la seule option possible

Par latribune.fr  |   |  159  mots
Copyright Reuters
Invité de RTL ce jeudi matin, Président de l'Eurogroupe a estimé que le sommet qui s'ouvre à Bruxelles n'a pas vocation à "faire des cadeaux aux banquiers" ou à "faire plaisir au grand capital" mais à "protéger les intérêts des citoyens".

Le Conseil européen qui s'ouvre ce jeudi à Bruxelles devra démontrer la farouche volonté des pays de la zone euro de défendre la stabilité financière, a déclaré le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker.

"Nous allons souligner notre volonté farouche de défendre la stabilité des finances de la zone", a-t-il assuré sur RTL tout en estimant que les attaques contre la monnaie unique européenne n'étaient pas terminées.

"Nous n'assistons pas à une crise de l'euro, nous connaissons une crise grave de dette publique dans certains Etats membres de la zone euro" a estimé Jean-Claude Juncker avant d'ajouter : "Il n'y a pas d'autre option que celle qui consiste à la consolidation de nos finances publiques".

Lors de la réunion de Bruxelles, les pays de la zone euro ne seront "pas là pour faire des cadeaux aux banquiers, pour faire plaisir au grand capital (mais) pour protéger les intérêts des citoyens".