Le yuan va rester stable en 2011

Par latribune.fr  |   |  231  mots
Copyright Reuters
Selon The Financial News, journal édité par la banque centrale chinoise, il n'y a pas lieu d'attendre dans les douze mois qui viennent une appréciation majeure de la devise chinoise.

Les conditions d'une stabilité du yuan sont réunies du fait de la réduction progressive de l'excédent courant chinois et de la volatilité des autres devises sur un marché agité, affirme jeudi un quotidien officiel chinois.

The Financial News, journal édité par la banque centrale chinoise, publie un éditorial sur sa "Une" pour faire valoir qu'il n'y a pas lieu d'attendre une appréciation majeure du yuan l'année prochaine.
"L'environnement est propice à ce que la Chine maintienne en gros le taux de change du yuan à un niveau stable", peut-on lire dans ce texte.

La Chine a mis fin en juin à l'indexation au cours du dollar qui durait depuis près de deux ans. Depuis lors, sa monnaie a gagné 2,5% par rapport au billet vert. L'excédent courant chinois a longtemps été le catalyseur des détracteurs de Pékin, qui reprochent à la Chine de bénéficier d'un avantage compétitif sur les marchés mondiaux dû à la sous-évaluation de sa monnaie.

"Le ratio de l'excédent des comptes courants par rapport au produit intérieur brut a baissé de façon notable en 2009 et va encore diminuer cette année, indiquant que les paiements internationaux de la Chine approchent de l'équilibre", souligne encore le quotidien financier. Le quotidien financier note d'autre part que la volatilité des grandes devises internationales "réduit objectivement" celle du yuan.