
Fitch Ratings a abaissé jeudi la note souveraine du Portugal à A+ contre AA-, en raison du ralentissement du déficit des comptes courants et d'un environnement de plus en plus difficile pour le financement des banques et de l'Etat.
L'agence de notation estime que les objectifs budgétaires portugais pour 2011 seront extrêmement difficiles à atteindre et s'attend à ce que le pays connaisse une récession l'année prochaine.
L'annonce de Fitch survient deux jours après Moody's qui a prévenu qu'il pourrait abaisser la note A1 du Portugal d'un ou deux crans au terme d'un examen qui pourrait prendre jusqu'à trois mois, évoquant les perspectives de croissance et les coûts élevés de l'emprunt.
La nouvelle n'a toutefois pas pesé davantage sur l'euro, qui a évolué autour du seuil de 1,31 dollar. Sur le marché obligataire, le taux de l'emprunt portugais à 2 ans se tendait de 6 points de base avant même que la décision de l'agence ne soit publiée, pour atteindre les 4,248%. Le taux à 10 ans grimpait d'autant, à 6,621%.
La réussite allemande est due au fait que l'Allemagne à réussi à s'emparer du travail le mieux rémunère, ce qui fait que tout en travaillant moins les Allemands arrivent à avoir un excédant commercial permanent. Nôtre dette est due aussi à nôtre déficit commercial permanent. Pour l'avenir de l'Europe il faudrait essayer de résoudre ce problème.
Parce-que s'il est vrai qu'il ne faut pas vivre au dessus de ses moyens, il est tout aussi vrai qu'il ne faut pas vivre en dessous de ses besoins. C'est pourtant ce que l'on exige des Portugais actuellement.
Pour que certains aient un excédant il faut que d'autres aient un déficit. Cet excédant permanent est est aussi en partie la cause de la dette des autres pays. C'est à ce problème (excédant permanent de certains pays) qu'il faut trouver une solution. Un partage du travail plus juste à l'intérieur de la zone Euro serait un premier pas. Cela renforcerait les économies des pays en difficulté.
S'il est vrai qu'il ne faut pas vivre au dessus de ses moyens, il est tout aussi vrai qu'il ne faut pas vivre en dessous de ses besoins.
L'état portugais emprunte de l'argent a des banques commerciales privées dont il doit acquitter de lourds intérêts...
Et oui peuple portugais, l'Euro est une monnaie privée, et chaque fois que vous utilisez cette monnaie, vous devez des intérêts...
Le travail bien rémunéré se fait en France et surtout en Allemagne. Un exode des Portugais vers le Brésil, suivi par un immigration d'Afrique, n'est pas souhaitable. C'est pourtant ce qui risque de se passer.
L'état portugais emprunte de l'argent a des banques commerciales privées dont il doit acquitter de lourds intérêts...
Et oui peuple portugais, l'Euro est une monnaie privée, et chaque fois que vous utilisez cette monnaie, vous devez des intérêts...