L'inflation prend de l'ampleur en Allemagne

 |   |  191  mots
Copyright Reuters
L'Allemagne, qui a renoué avec une forte croissance, fait également face à une accélération de l'inflation. Les prix à la consommation affichent en décembre une hausse de 1,7% sur un an.

Petit coup de chaud sur les prix en Allemagne. L'indice des prix à la consommation a progressé de 1,7% en décembre sur un an contre une hausse de 1,5% le mois précèdent, selon des données préliminaires élaborés de la banque centrale allemande. C?est la plus forte hausse depuis octobre 2008.

D'un mois sur l'autre, les prix à la consommation ont crû de 1%, soit la plus forte hausse depuis décembre 2004. Cette accélération de l?inflation s?explique par la bonne tenue de la consommation et de la croissance en Allemagne mais aussi par la flambée des cours de nombreuses matières premières, comme le pétrole.

En Rhénanie du nord-Westphalie (ouest), l'Etat régional le plus peuplé du pays, les prix ont marqué en décembre leur plus forte progression sur un mois depuis juillet 1991, selon l'Office des statistiques de ce Land. Dans la région du Bade-Wurtemberg (sud), l'inflation s'est établie à 1,9%, son plus haut niveau depuis octobre 2008.

Le taux d'inflation provisoire est calculé à partir des données fournies par cinq des 16 Etats régionaux allemands. Le chiffre définitif sera communiqué le 14 janvier.
.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/12/2010 à 9:46 :
C'est aussi grâce à la faiblesse du yuan que l'inflation a pu être maintenue a des niveau historiquement bas. Si, comme cela semble être le cas, le yuan est réévalue l'inflation devrait repartir à la hausse aussi en Allemagne.
Réponse de le 30/12/2010 à 15:55 :
Alors il y aura une hausse des taux de la BCE !
=> La mission de la BCE est de controler l'inflation !
a écrit le 30/12/2010 à 7:49 :
En France, les salaires des dirigeants politiques et autres, parlementaires et sénateurs ainsi que les dirigeants des administrations sont trop bien payés et grèvent les budgets. A noter que d'une façon générale; les dirigeants d'administration comme par exemple, le Directeur de l'Afssaps sont choisis non pas pour leurs compétences, mais pour bien d'autres critères qui sont confidentiels.
Réponse de le 30/12/2010 à 10:52 :
vous en savez des choses ....et combien êtes vous rémunérés pour poster quotidiennement par dizaines sur ce site ?
Réponse de le 30/12/2010 à 14:32 :
Je suis un passionné d'économie et on apprend toujours beaucoup de choses en allant voir les articles sur la Tribune avec ses commentaires. Pour ce qui est du directeur de l'Afssaps, un débat télévisé réunissant des spécialistes professeurs et docteurs éminents du milieu médical ont simplement dit que le directeur de l'Afssaps était un homme charmant mais totalement incompétent comme le sont en général les dirigeants nommés par le ou les gouvernements
Réponse de le 30/12/2010 à 18:14 :
ah donc des personnes le disent et c'est vrai ?
oué quelle demonstration !
a écrit le 30/12/2010 à 7:24 :
Les amis, ca ne fait que commencer! Attendez encore un peu et vous verrez le resultat. Le petrole est en train de flamber. Le prix du ble est en passe de battre son ancien record d'avant la crise. Idem pour la laine et je laisse de cote les autres bricoles. Ca va etre difficile de ne pas etre concerne. Meme en se rabattant sur les croquettes pour chien, ca va faire mal au portefeuille!
Réponse de le 30/12/2010 à 8:06 :
Revenant d'Asie, en 2011 les prix vont augmenter de 25% (matieres premieres, transport, salaires locaux) pour tous les biens importés d'Asie c'est a dire 75% des achats des europeens. Les GMS se preparent a repercuter la hausse et l'Insee se prepare à la dissimuler dans ses stats pour endormir le bon peuple de veaux francais
Acheteur international
Réponse de le 30/12/2010 à 9:13 :
Bien sur que c'est principalement la Chine qui provoquera de l'inflation en France. Mais c'est bien ce que voulait les français, non? On ne peut pas faire ses courses à pas cher indéfiniment tout en critiquant la Chine.
a écrit le 30/12/2010 à 5:50 :
Et ce n'est certainement pas fini! Si d'un mois sur l'autre, les prix à la consommation ont crû de 1%, cela fait du 12% par an. Si cela continue a ce train les taux d'intérêts vont probablement devoir suivre.
Réponse de le 30/12/2010 à 13:01 :
Les taux sont annualisés!
a écrit le 29/12/2010 à 22:25 :
Il serait temps que la BCE ait le courage de remonter ses taux, comme a su le faire récemment la Chine qui une fois de plus montre l'exemple. Mais il y a fort à parier qu'elle refusera de le faire, parce que sa principale préoccupation est encore et toujours de sauver ses amies les banques privées au détriment de la population qui voit l'inflation monter et les prix du logement flamber. Alors que le mandat officiel de la BCE est de préserver la valeur de la monnaie, et en aucun cas d'aider les banques !!!
Réponse de le 30/12/2010 à 16:52 :
merci d expliquer en quoi l augmentation des taux protege les banques privés ?
a écrit le 29/12/2010 à 17:46 :
En France nous n'allons pas tarder à avoir de l'inflation si ce n'est déjà fait. Il n'y a qu'à voir toutes les augmentations qui sont prévues pour 2011.2011 dure année pour les français !
Réponse de le 29/12/2010 à 19:22 :
t'est sur,c'est de l'inflation ou autre chose comme fe.....tion
a écrit le 29/12/2010 à 17:11 :
c'est marrant, je fais mes courses en Allemagne et je n'ai rien remarqué, par contre chez nous , oui, les croquettes de mon chiens: 10% en 1 mois chez leclerc, fromages et autres produits, viande, abats etc.... facilement 15à 20 % cette année, je n'en achète pas mais j'adore regarder l'évolution des prix.
ah oui, c'est aussi curieux , chez nous on ne met pas le pétrol dans le calcul de l'inflation !!!! mais lorsque l'on veut nous faire des comparaisons avec nos voisins pour nous calmer, chez eux il compte... !!! vraiment curieux!!!
de plus allez voir les prix des matériaux de bricolage outre-Rhin, vous n'aurez plus jamais envie d'acheter en France et vous aurez surtout la nette impression de vous être fait rouler depuis un long moment...
allez, vivement 2012 (si je votes encore ici, car une naturalisation Allemande ou Belge ne me déplairait pas...)
Réponse de le 29/12/2010 à 18:44 :
Comme vous avez raison, presque tout est beaucoup moins cher en Allemagne qu'ici.... je ne parle pas de l'alimentaire seulement un gros 20 à 25% moins cher amis aussi tout les reste....
Quand je vais en Moselle, je fais tjs mes courses chez Rewe, Globus ou Aldi. très bon produits et beaucoup moinsc her que Leclerc... Leclerc se croit vraiment moins cher? C'est un gague. Il ferait mieux d'aller voir chez notre voisin......
Quand je paie mon litre de lait frais 79cents chez leclerc ou plus de 1 euro chez carrrefour, chez Aldi il est à moins de 60 cents! Idem pour les produits à chats/chiens, sans parler de l'hygième... moins 35 % chez notre ami et voisin... bref, les frontaliers savent que 1 euro allemand vaut au moins 1.40 euro français, voire plus.
Réponse de le 29/12/2010 à 20:13 :
Et France de combien est-elle notre inflation; 1.6 % selon Mme Lagarde et et au moins 5 % lorsque nous faisons nos courses !
Réponse de le 30/12/2010 à 5:57 :
ça fais quelques semaines que je suis sur l ile de la réunion et pendant les fetes il y a aussi une trés forte augmentation sachant que les gens de l ile sont obligé d acheté car rien ne ceux conserve correctement!!Il faudrait peu etre voir a ça ?
Réponse de le 30/12/2010 à 5:57 :
Le Luxembourg est encore moins cher que l'Allemagne. Surtout l'essence et les cigarettes. Mais acheter l'essence au Luxembourg et abimer les routes française me parait malhonnête. De même pour les cigarette, je me fais soigner en France si j'ai des problèmes de poumons.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :