L'inflation prend de l'ampleur en Allemagne

Par latribune.fr  |   |  191  mots
Copyright Reuters
L'Allemagne, qui a renoué avec une forte croissance, fait également face à une accélération de l'inflation. Les prix à la consommation affichent en décembre une hausse de 1,7% sur un an.

Petit coup de chaud sur les prix en Allemagne. L'indice des prix à la consommation a progressé de 1,7% en décembre sur un an contre une hausse de 1,5% le mois précèdent, selon des données préliminaires élaborés de la banque centrale allemande. C?est la plus forte hausse depuis octobre 2008.

D'un mois sur l'autre, les prix à la consommation ont crû de 1%, soit la plus forte hausse depuis décembre 2004. Cette accélération de l?inflation s?explique par la bonne tenue de la consommation et de la croissance en Allemagne mais aussi par la flambée des cours de nombreuses matières premières, comme le pétrole.

En Rhénanie du nord-Westphalie (ouest), l'Etat régional le plus peuplé du pays, les prix ont marqué en décembre leur plus forte progression sur un mois depuis juillet 1991, selon l'Office des statistiques de ce Land. Dans la région du Bade-Wurtemberg (sud), l'inflation s'est établie à 1,9%, son plus haut niveau depuis octobre 2008.

Le taux d'inflation provisoire est calculé à partir des données fournies par cinq des 16 Etats régionaux allemands. Le chiffre définitif sera communiqué le 14 janvier.
.