Découvrez qui sont les contribuables les plus endettés de la planète

La Tribune a procédé à un tour d'horizon mondial de l'endettement public par habitant. Il en ressort que les Japonais sont de loin les contribuables sur lequel repose la dette la plus importante de la planète. Juste derrière figure l'Islande. Pour savoir où se situent les Français, les Allemands ou les Américains, cliquez sur notre infographie animée.

L'éclatement de la crise grecque puis irlandaise a sensibilisé les opinions publiques des pays développés au couperet que représente pour une nation un endettement trop élevé. Mais tous les contribuables ne sont pas sur un pied d'égalité à travers le monde, loin s'en faut. Selon le tour d'horizon planétaire établi par La Tribune, qui rapporte l'endettement public d'un pays à l'échelle de chaque contribuable (données 2009), les Japonais sont de loin les citoyens sur lesquels repose l'endettement le plus considérable. Ainsi, chaque Japonais était virtuellement endetté à titre personnel à hauteur de 51.779 euros !

Assommés par une crise bancaire sans précédent à la fin 2008, les Islandais sont certes peu nombreux mais la dette nationale fait peser sur chaque citoyen 32.785 euros, davantage qu'en Belgique (30.856 euros) et en Italie (29.580 euros). A l'inverse, les Grecs (26.577 euros) et les Irlandais (23.764 euros) qui subissent aujourd'hui les effets de la rigueur budgétaire sensée assainir leurs finances publiques, sont virtuellement moins endettés que les Canadiens (28185 euros) et les Américains (28.043 euros).

Et en France ?

Souvent tancée pour son endettement excessif, la France n'impose pas à ses générations futures un endettement si insoutenable que cela. La dette publique par habitant n'atteint que 23.264 euros, un niveau à peu près équivalent à celui de l'Autriche (22.248 euros), de l'Allemagne (21.413 euros) et des Pays-Bas (21.189 euros). Quant à l'Espagne, qui fait l'objet depuis plusieurs semaines d'une pression accrue sur les marchés financiers, elle reste, en termes d'endettement public par habitant, dans un étiage nettement inférieur à celui des membres du G8 : 12.380 euros par habitant.

Pas de fardeau de dette dans les pays émergents

Que ce soit en Europe de l'Est, en Afrique, en Amérique latine ou en Asie, les citoyens des pays émergents sont plus chanceux. Plus nombreux rapportés à la taille de leur Etat et de leurs économies, les Chinois et les Indiens ne supportent ainsi que 225 et 563 euros d'endettement public par tête. Du fait de la cure d'austérité drastique imposée après la chute du communisme, les pays d'Europe de l'Est disposent également d'un endettement très modéré par rapport à l'Europe occidentale. C'est le cas notamment de la Roumanie (1.287 euros) et de la République Tchèque (4.672 euros). Certains pays développés se distinguent également, comme l'Afrique du Sud (1.889 euros) et dans une moindre mesure l'Australie (8.711 euros).

Pourquoi un classement exhaustif est impossible

En visionnant notre infographie animée, on peut constater que tous les pays n'y figurent pas. Il est en effet très compliqué d'obtenir des données fiables et comparables pour certains pays. Voilà pourquoi nous nous sommes abstenus de procéder à un classement qui, ne reposant que sur une partie seulement des Etats de la planète, n'aurait pas eu grand sens.

Commentaires 122
à écrit le 30/04/2012 à 9:45
Signaler
une dette pas si insoutenable que ca ? mais oui ont a tous 1 millions d'euro sur le compte

à écrit le 29/09/2011 à 21:09
Signaler
oui mais avez vous pris les dettes IMPLICITE pour faire vos calcul car en France la dette implicite et de plus ou moins 3000 milliards d 'euros ????? alors "que 23.264" dettes implicites incluses ou pas ?

à écrit le 21/06/2011 à 22:14
Signaler
Des montants très sous évalués. Dans les fait les dettes publiques sont en fait bien plus élevées. Ainsi pour les USA, si la dette du gouvernement fédéral dépasse 14 500 milliards de dollars cette somme ne couvre pas, loin s'en faut, le total des det...

le 15/07/2011 à 11:46
Signaler
Aucun pays ne remboursera jamais sa dette, de toute façon!

à écrit le 09/02/2011 à 15:34
Signaler
Pour que ce tableau soit complet il faudrait mettre en face de la dette de chaque pays le montant moyen des revenus annuels pour les habitants concernés, là nous pourrions avoir une idée assez précise et beaucoup plus parlante. Si l'on prend le cas d...

le 10/02/2011 à 19:56
Signaler
Bravo ! il y en a qui ont encore de la raison ; mais celui qui a pondu l'article devait avoir sommeil !!!

le 13/02/2011 à 9:19
Signaler
les États jouent une partie de poker menteur qui se terminera très mal! il suffit de connaître les montants de la dette inscrits au "hors bilan" pour la France! (cf. rapport cour des comptes) 1 600 milliards à partager entre 65 millions d'habitants (...

à écrit le 02/01/2011 à 12:15
Signaler
Pour quelqu'un qui touche le smic, c'est presque impossible de rembourser une telle somme, moi je suis dans la classe moyenne, c'est une dette assez lourde. je gagne 3500Euro mois, je rembourse pas comme ca 21000 euros. Le probleme est que la classe ...

le 06/01/2011 à 13:07
Signaler
on a construit la prospérité du monde sur la dette : dette des particuliers, dette des états - on a copié sur les ricains, les british et on s'étonne ? notre système va dans un mur....

à écrit le 01/01/2011 à 9:28
Signaler
Cette vision n'est pas satisfaisante .Il conviendrait d'indiquer ,face à la dette ,le niveau d' epargne et l'endettement privé .

à écrit le 31/12/2010 à 17:37
Signaler
endetté? que les FRANCAIS cessent TOUS cultiver leur bout de champs , de rouler en voitures donc de consommer du petrole utilisent le transports en commun (a exiger!!) qu'il se chauffent et s'eclaire au minimum enfin bref qu'il ne jettent plus l'ar...

le 02/01/2011 à 16:30
Signaler
Tout à fait d'accord avec vous, cher commantateur, même les émissions sur la cuisine nous bassinent avec leurs "publicités" (indirecte), pour les gadgets importés en masse des pays dits en voie de développement vendus à prix forts en France. Un peu d...

le 03/01/2011 à 13:42
Signaler
c'est a chacun d'entre nous d'être son propre décideur au moment d'acheter un produit made in China ou France , les gouvernements ne peuvent et ne veulent pas encadrer les importations sous peine d'être montré du doigts par l'OMC , ce qui serait grav...

à écrit le 31/12/2010 à 17:19
Signaler
cet article est confus, on parle de dette publique (endettement d'un état) et on ne parle pas de dette privée, hors le taux d'endettement d'un pays est la somme dette publique et dette privée ramenée à la richesse du pays (patrimoine, revenu..), c'es...

le 31/12/2010 à 21:20
Signaler
Bien vu! La dette publique est souscrite par l'etat et en tant que contribuable, vous la subissez. Une dette privee,un pret bancaire est un choix delibere. En outre, le niveau de fiscalite Francais est le plus lourd du monde. Si ce n'etait pas le ca...

le 01/01/2011 à 12:06
Signaler
@Gregory Thomas . Oui sauf que comme l'Etat français assiste beaucoup ses citoyens, la dette privée française compte parmi les plus basses des grands pays industrialisés... bien moins élévée qu'en Grande Bretagne et qu'en Allemagne. En additionnant l...

le 01/01/2011 à 12:07
Signaler
ceci n'est pas une raison ne pas mieux rationaliser la dépense publique je voulais dire...

le 06/01/2011 à 13:04
Signaler
les ricains sont parmi les plus endettés du monde mais tout le monde s'en fout y compris la Chine qui écoule ses produits avec plaisir auprès des ricains ...

à écrit le 31/12/2010 à 14:43
Signaler
Sauf erreur de ma part, le contenu de cet article me semble ambigu. Dans la première partie il est question de "contribuables" (France 2009 = 36,2 millions imposables ou exonérés) et par la suite "Et la France ?" on parle de "dette publique par habi...

le 01/01/2011 à 18:33
Signaler
Dois-je vous rappeler cher monsieur que la fiscalité ne se limite pas à l'impôt sur le revenu. Que je sache en France, tout le monde paie la TVA et pour ceux qui roulent en voiture, la TIPP sans compter les droits d'accise sur l'alcool. Bref nous som...

à écrit le 31/12/2010 à 14:17
Signaler
La France et la Belgique sont sur une pente dangereuse...mais ce n'est pas un scoop, la France est la championne du monde de l'incompétence budgétaire depuis 30 ans, et les petits français laissent faire en votant toujours pour les même incompétents,...

le 13/02/2011 à 4:40
Signaler
Il faut arreter avec "ce qu'il manque à la France c'est du liberalisme" sous entendu donner plus du poids au privé qui est "forcement mieux géré que le public. Enron, Golmann&Sachs et Soeures qui ont rependu la tritisation sur la planette, General Mo...

à écrit le 31/12/2010 à 14:12
Signaler
soit, on parle dette publique mais quid des créances. Tout Etat a également en portefeuille un nombre de créances sûres ou douteuses. Il serait bon de mettre en parallèle comme pour me société l'actif et le passif. Ainsi nous aurions le solde qui se...

à écrit le 31/12/2010 à 13:19
Signaler
Endettés nous le sommes mais en regard de notre patrimoine matériel et immatériel, ou de notre productivité par habitant est-ce si grave docteur?

le 31/12/2010 à 13:36
Signaler
Personnellement j'utilise un argument simple: je me sens toujours plus gâté et riche né dans une province française que si j'étais né dans une province chinoise...pourtant 2eme super puissance mondiale (et pas endettée). Mais c'est une question de go...

le 31/12/2010 à 16:38
Signaler
@ la relativité: Quelle arrogance ! Peut-être que les Chinois n'aiment pas non plus les escargots ? Il faut avoir voyagé pour mieux comprendre et apprécier la culture des autres. Pour info: Les Chinois ont une culture beaucoup plus ancienne que la nô...

le 31/12/2010 à 18:14
Signaler
@ Patrickb: Je ne vois pas le rapport...vous avez dû avoir beaucoup de "hors-sujet" sur vos copies de classe...

le 31/12/2010 à 18:27
Signaler
Je ne parle pas de culture mais de niveau de vie. Même si je comprends qu'un chinois provincial ne ressent pas forcement le besoin de posséder le superflu.

le 31/12/2010 à 19:33
Signaler
La relativite. Comme vous avez raison au sujet de Patickb. Dialoguer avec lui est une totale perte de temps. Il ecrit des phrases qui ne veulent rien dire, il divague et en plus il a la pretention d'etre competent et de vouloir donner des lecons.Moi,...

le 31/12/2010 à 19:44
Signaler
@ alan john: tu as arrêté ou tu n'avais pas d'arguments ??? De plus, je ne suis pas certain que tu comprennes suffisamment le français pour analyser correctement les commentaires :-)

le 31/12/2010 à 19:48
Signaler
@ La relativité: le rapport, c'est qu'il ne faut pas se croire au-dessus des autres. Les Chinois semblent majoritairement apprécier leurs us et coutumes et ce n'est pas au petit Français souvent illéttré à donner des leçons ou à tenter de rabaisser l...

le 01/01/2011 à 17:21
Signaler
Je te rappele, Patrickb, ce que j'ai ecrit a la relativite."Dialoguer avc lui(en parlant de toi)est une totale perte de temps. Ne cherche pas d'autre cause de mon refus de debattre avec toi. Personne n'aime etre accuse de ne pas comprendre suffisame...

le 01/01/2011 à 17:51
Signaler
@ alan john: si le français est ta langue natale, je suis curé. Mais, tu avais peut-être un prof Québécois :-) Ce qui reviendrait d'une fçon ou d'une autre à dire que tu ne maîtrises pas le français :-) Dicton de la communauté française de Montréal: ...

le 01/01/2011 à 19:31
Signaler
Il est evident que quand tu leurs parrles, les Quebecois doivent avoir quelques difficultes de comprehension, les pauvres.! Le vrai dicton est Les Quebecois sont bilingues, ils parlent couramment le Quebecois et le Francais mais on de la difficulte...

le 03/01/2011 à 13:47
Signaler
@patrickb...... compte tenu de vos commentaires j'en déduit que vous n'avez surement pas beaucoup voyagé en Chine ; pour y aller entre 4 et 5 par an et y avoir travaillé je peux vous dire que tout n'est pas idyllique dans ce pays et que le pire soci...

le 05/01/2011 à 21:20
Signaler
Je ne suis jamais allé en Chine (si ce n'est à Hong Kong, mais c'est pas vraiment la Chine). Rien n'est parfait nulle part et j'en conviens. Mes commentaires sont de nature générale et visent justement à dire que c'est bien de critiquer les autres, m...

à écrit le 31/12/2010 à 12:14
Signaler
endettés ; je voudrais bien savoir par rapport à qui ou quoi; ou est donc cet argent ???? (virtuel) j en suis sur pour que cela atteigne des telles sommes ajoutées bout a bout .ils y a t il des tres tres riches dont on ne parle jamais???

à écrit le 31/12/2010 à 12:00
Signaler
Pourquoi ne pas donner ces chiffres en PPA comme pour le PIB? D'un coté on nous assomme avec des chiffres de PIB (P.P.A) stupides ou la Chine et l'Inde deviennent par magie des méga-super puissance et la France et l'Allemagne des nains économiques et...

le 03/01/2011 à 10:01
Signaler
Exacte. Dans un autre domaine il est très difficile de faire des affaires en Russie si ton foi ne supporte pas la vodka! Les journaleux ne sortent jamais d'ici pour voir ce qui ce passe ailleurs! Cette histoire on dirait une blague de potache!

à écrit le 31/12/2010 à 11:53
Signaler
L'ampleur des interventions et des réponses (fort intéressantes à suivre) montre la complexité des données financières nationales et internationales et les difficultés d'interprétation, souvent contradictoires. Alors ... vogue la galère jusqu'au pro...

à écrit le 31/12/2010 à 11:21
Signaler
Il faut repartir sur des fondamentaux:s'il y a un endettement si fort dans le monde,c'est qu'en face il y a des masses d'argent à prêter.La finance n'est pas si mystérieuse que ça,en face un emprunteur,qu'il soit public ou privé ,il y a un prêteur,l'...

le 01/01/2011 à 12:14
Signaler
Je suis bien d'accord avec vous. Ces commentaires sont malheureusement significatifs d'un état d'esprit typiquement français. Au lieu de se réjouir d'être noté AAA, la plupart des français pensent que le pays ne mérite pas cette note et se concentren...

le 03/01/2011 à 8:25
Signaler
Les Subprimes étaient également côtés AAA... On voit où cette cotation peut mener...

le 13/02/2011 à 5:16
Signaler
A l'époque cela ne s'appeler pas des subprimes mes des produits financiers complexes (conçus par des mathématiciens trop forts , et il ne fallait pas essayer de comprendre car ils étaient classés AAA). Si on nous avait expliqué que c'était des dettes...

à écrit le 31/12/2010 à 11:07
Signaler
Cet article est malheureusement inexact car incomplet. Pour connaitre la situation exacte des habitants de chaque pays, il convient de prendre en compte l'épargne (nette de l'endettement privé) de chaque citoyen (en moyenne). Ainsi, si l'on prend en...

le 01/01/2011 à 12:30
Signaler
"La gabegie de leur Etat "... ??? des français sur le dos de l'Etat vous voulez dire.

à écrit le 31/12/2010 à 10:30
Signaler
Une grosse dette, c'est ennuyeux, mais ce qui compte beaucoup plus , c'est la capacité de la rembourser et de la réduire progressivement; le problème français, c'est qu'elle augmente, car elle est structurelle et résulte pour un bon tiers des déficit...

le 31/12/2010 à 11:01
Signaler
D'ailleurs je me demande combien coûte un retraité en SECU, pension..etc à chaque contribuable. Je ne pense pas que ce soit le jeune étudiant boursier qui coûte le plus cher et déséquilibre les comptes sociaux...

le 31/12/2010 à 13:46
Signaler
@ tout a fait: Signe d'égoisme évident, mais rien de plus normal puisque chacun voit midi à sa porte :-) Alors, les études et la bourse d'une étudiant qui ne cotise à rien coûteraient moins cher que la pension d'un retraité qui, rappelons-le, a cotis...

le 31/12/2010 à 14:23
Signaler
@ Patrickb Je persiste et signe: les vrais égoistes sont les soixante huitards qui ont hypothéqué l'avenir de leurs enfants et les politiciens vereux qui à l'époque ont dit amen. Un retraité a cotisé toute sa vie peut-être, mais quels étaient les sal...

le 31/12/2010 à 14:26
Signaler
A PtrickB: Je ne vois pas midi à la porte de mes enfants, c'est là le problème. Ma porte je m'en charge moi-même.

le 31/12/2010 à 15:35
Signaler
@ Tout à fait: 1) 600 francs était un très bon salaire mensuel en 68, et les cotisations étaient en proportion. 600 francs aujourd'hui est une somme ridicule, j'en conviens, mais tu ne voulais pas qu'ils cotisent 700 francs en gagnant 600 ??? 2) On p...

le 31/12/2010 à 15:37
Signaler
@ RE: on arrête l'assistanat et on demande aux jeunes de se prendre en main et d'assurer leur priopre avenir comme l'on fait les générations précédentes.

le 31/12/2010 à 15:58
Signaler
@ Patrick B: Faire progresser la société? Laissez moi rire...faire progresser vos avantages oui et quel beau discours: en gros moi j'ai eu maintenant que c'est le grand n'importe quoi débrouillez vous. Assurer leur propre avenir? Comment faire quant ...

le 31/12/2010 à 16:36
Signaler
@ RE: il faut vivre dans la réalité ! L'herbe n'est pas plus verte chez les autres et j'en sais quelque chose puisque j'ai travaillé en France, en Libye, au Nigéria, aux US et que j'habite actuellement au Canada en ayant des intérêts en Russie. Ce ne...

le 31/12/2010 à 19:47
Signaler
@patrickb : mai 68 était une forme de révolution. Trente ans ont passé. Avant les trente prochaines années il y a fort à parier qu?il y en aura une nouvelle. Les jeunes risquent effectivement de « se bouger » compte tenu de la fracture sociale actuel...

le 31/12/2010 à 20:30
Signaler
@ politiquement incorrect: je vais partie de ceux qui pensent que la seule vérité, c'est soi-même. Tous les politiques ont toujours menti. Par exemple, on nous disait il y a environ 40 ans que nous vivrions dans une société de loisirs et aujourd'hui,...

à écrit le 31/12/2010 à 10:20
Signaler
les dettes de pays emergeants sont quelquefois renegociees; vu l enormite de la dette publique mondiale, ne pourrait-il pas y avoir une coupe dans la valeur des obligations d un pays ou les habitants detiennent la majorite de la dette; pour sauver sa...

le 31/12/2010 à 20:35
Signaler
@ dany: sauver sa patrie ??? Un peu naïf :-) Exemple: qui sais où est enterré son aïeul mort pendant la 1ere guerre mondiale ? Quasiment personne et le gouvernement s'en fout. Alors pour le patriotisme, donnez à nouveau si vous y croyez...mais sans m...

le 03/01/2011 à 10:59
Signaler
Non, Monsieur Patrick, ce n'est pas le chacun pour soit qui est la solution mais l'école et les régles (pas la jungle) qui permettent de devenir un consommateur avisé et pouvoir adminstrer sa vie sans s'apauvrir et gerer son futur et celui de ses e...

le 05/01/2011 à 17:16
Signaler
@ Patrickb: Je suis d'accord avec vous. Que chacun finance sa propre retraite alors...mais je suis certain que vous êtes bien content de les toucher en fin de mois. Faites ce que je dis mais pas ce que je fais. A bon entendeur.

le 05/01/2011 à 21:24
Signaler
@ tout à fait: je touche depuis peu, mais j'ai cotisé 42,5 ans, alors je ne pense pas devoir quoi que ce soit à qui que ce soit. Pour info: j'avais demandé au gouvernement de me rembourser toutes mes cotisations avec l'inflation, mais cela n'a pas ét...

le 07/01/2011 à 1:40
Signaler
effectivement on ne peut plus faire confiance aux etats, ils sont trop mal gérés et sans aucune anticipation, il faut se replier sur soi, sa famille, sa communauté( ou en trouver une), cela signifie que ceux qui ne sont pas avec soi sont contre soi m...

le 07/01/2011 à 17:31
Signaler
@ xavier-marc: je ne fais que constater la société actuelle. Nager à contre-courant est 1) fatiguant et 2) on se noie à la longue. Le mieux est donc de se replier sur ses propres intérêts, non ???

à écrit le 31/12/2010 à 9:38
Signaler
C'est totalement ridicule de dire que la France ou autre "n'impose pas une dette si importante", c'est la capacité de rembourser qui compte pas le montant ?!!! Si je vous prête 100 et que vous ne pouvez rembourser que 50 c'est beaucoup plus grave que...

le 31/12/2010 à 10:38
Signaler
Votre commentaire n'est pas très judicieux. En effet la capacité de remboursement est importante. C'est pourquoi finalement la France n'est pas si endettée que ça. 525 Euros pour un mineur chinois, c'est le pérou! Je préfère l'endettement en pourcent...

le 31/12/2010 à 10:40
Signaler
100 % raison, mais ce pas qu'ils sont stupides nos génies mais qu'ils ont tout bouffé. La démocratie est le meilleur système de corruption: reflechissez à cette phrase !

le 31/12/2010 à 11:00
Signaler
il est vrai que rapporter ces chiffres au niveau de vie réel par habitant est un calcul un peu plus compliqué et soumis à des hypothèses plus délicates à manipuler (impôts réellement payés, loyers, endettement des ménages, ...); au final les chiffres...

le 31/12/2010 à 12:03
Signaler
"OUI MAIS" : Je ne savais pas que TOUT les français avaient la capacité d'acheter une voiture à 23000 Euros tout les 5 ans. A ce jour nous ne remboursons que les intérêts (depuis 40 années !!!) et encore ça se complique. Donc ça se termine quand po...

le 31/12/2010 à 13:21
Signaler
A JC: Je suis d'accord sur le principe que vivre à crédit et à vision court terme n'est pas la bonne solution, mais c'est le lot de quasiment tous les pays développés. Enfin la paupérisation de la France est une donnée certaine. Mais elle est due au ...

le 07/01/2011 à 1:34
Signaler
il n'y a pas que le principal dans la dette, y'a aussi les interets, rien que les interets de la dette 50milliards par an, ça en fait des impots par français, pour une dette qui augmente plus vite que la creation de richesse, sans compter les dettes ...

le 13/02/2011 à 5:43
Signaler
Bien sûr et pour créer un hopital (ou le renover) , acheter un scanner, créer une ligne de train a grande vitesse , il faudrait que du cash ??? Il n'y aurait plus aucun investissement. Par contre utiliser la dette pour des frais de fonctionnement , ...

le 13/02/2011 à 5:49
Signaler
J'ai oublié : durée de vie d'un hopital ? 50 ans, d'une ligne a grande vitesse? 50 ans ? Pour ce genre d'équipement aucun gouvernement (élu pour 5 ans ) n'acceptera de plomber son budget en payant la totalité cash. Un Français fait bien credit pour ...

à écrit le 31/12/2010 à 8:31
Signaler
Comment mettre à la meme échelle l'endettement des principaux pays occidentaux et celui des pays émergents qui justement ont une protection sociale, des infrastructures "émergentes"? Pour ce qui concerne la France ce n'est pas tant le niveau d'endet...

le 31/12/2010 à 9:25
Signaler
Tout à fait d'accord, principalement concernant l'accroissement exponentiel de la dette de l'Etat français qui ne semble pas pouvoir s'arrêter de sitôt compte tenu que notre Etat ne diminue pas son train de vie de manière significative. J'ajoute que,...

à écrit le 31/12/2010 à 6:24
Signaler
Sachant que seul 4 Français sur 10 supportent la charge de l'IRPP et que de ces quatre contribuables 10 % réglent 80% de la totalité de la "facture".

le 31/12/2010 à 10:48
Signaler
Regardez un peu ce que pèse l'IRRP dans les recettes de l'Etat...vous lisez la page d'un livre et prétendez en connaître toute l'histoire. C'est la TVA la principale recette de l'état. donc vos fameux 80% de facture d'IRPP ne pèsent pas si lourds. De...

à écrit le 31/12/2010 à 0:04
Signaler
De quel endettement public s'agit-il ? Celui de l'état au sens strict ? Celui de l'état et des collectivités territoriales, ou celui de toutes les administrations publiques ? Dans le cas des USA, comme du Canada (comme le précise Patrickb) limiter le...

à écrit le 30/12/2010 à 23:55
Signaler
Plus prendre en compte le PIB/Hab et le réel endettement privés des ménages.

à écrit le 30/12/2010 à 22:00
Signaler
ce n'est pas le montant de la dette qui compte,c'est plutôt les revenus et les moyens pour la rembourser. exemple allemand ou les usines travaillent à plein régime tandis qu'en FRANCE elles ont fermées

à écrit le 30/12/2010 à 21:26
Signaler
nOon a raison ,l'élément essentiel est de savoir à qui appartient la dette Pour les Japonais ,elle est à 90 % japonaise . Pour les Italiens ,elle est à 80% Italienne .Puissent les allemands et les Français en dirent autant ! Contrairement à ce qu...

le 30/12/2010 à 22:05
Signaler
@ clodef: ah bon, parce que payer à A ou à B la même somme fait une différence dans le portefeuille du contribuable ??? Faudrait m'expliquer cette nouvelle théorie mathématique qui ferait que 1 euro d'impôt n'est pas égal à 1 euro d'impôt :-)

le 31/12/2010 à 1:02
Signaler
M. Patrick, si l'état à pour créancier un contribuable français, ce dernier va réinjecter cette somme en France, ce qui va avoir un impact positif sur le mécanisme de consommation et bien évidemment sur la croissance. Si, nous avons des créanciers i...

le 31/12/2010 à 1:08
Signaler
Bien sur que cela change tous puisque au japon au final la dette passe de génération en génération. Alors que je peux t'assurer que le chinois qui a acheter une partie de la dette française il va pas attendre pour son remboursement et c'est la que to...

le 31/12/2010 à 21:37
Signaler
@ Bilel75: La réalité nous a prouvé qu'une dette contractée aux US pouvait être "empaquetée" et revendue partout dans le monde. Croire donc que la France est à l'abri est une hérésie totale.

à écrit le 30/12/2010 à 19:32
Signaler
Il manque une donnée très importante. Certes la dette publique japonaise est très élevée mais elle appartient a 95% aux japonais. C'est ce qu'on pourrait appeler une bonne dette. Alors que la dette française appartient seulement a 30% aux français je...

le 30/12/2010 à 19:57
Signaler
@ nOon: argument fallacieux qui me fait penser à ceux qui voudraient nous faire croire qu'un coup de gourdin de la police à Paris ou à Toronto, fait moins mal qu'un dans un pays non aligné !!! Mais, c'est le contribuable qui appréciera à quelle sauce...

le 31/12/2010 à 1:17
Signaler
peut être bien mais tu ne peux pas attaquer la dette japonaise comme ca a ete la cas pour bien des pays européens puisque ca reviendra a ce suicider économiquement vu que la dette leur appartient.

le 07/01/2011 à 1:11
Signaler
en fait la dette japonaise a du faire appel à l'epargne etrangere ces dernieres années, car meme en etant locale, elle a quasi atteint les limites "physiques" du systeme si on peut dire, donc le japon doit vite redresser ses comptes car ses marges de...

à écrit le 30/12/2010 à 19:21
Signaler
A la dette publique il conviendrait de rajouter la dette privée de chaque citoyen (par exemple très basse en Italie) pour connaitre le poids du fardeaux. Et que faire de la dette des Länder en Allemagne (état fédéral) ou des communes, qui comme pour ...

à écrit le 30/12/2010 à 18:24
Signaler
L'Australie et la Nouvelle-Zélande, d'où provient la laine vierge parce que les moutons courrent plus vite que les bergers, semblent donc être aussi les pays où le contribuable courre plus vite que le politique :-)

le 30/12/2010 à 20:56
Signaler
PATRICKB ou l'art de parler pour ne rien dire.

le 30/12/2010 à 22:07
Signaler
@ alan john: l'humour fait aussi partie des choses agréable de la vie, mais je comprends très bien que quand on a évité l'école, on reconnaisse un bon mot :-)

le 31/12/2010 à 8:39
Signaler
"mais je comprends tres bien que quand on a evite l'ecole, on reconnaisse un bon mot." ces mots francais individuellement ont tous une signification; ensemble ils ne veulent rien dire.Quand a votre humour, il est plutot au ras des paquerettes.C'est ...

le 01/01/2011 à 17:57
Signaler
@ alan john: je sais que l'Internet n'est pas un modèle de littérature et que l'on tape sans se relire, mais il me semble qu'au nombre de fautes d'ortographes et de syntaxe que tu commets, tu as un problème beaucoup plus profond...qui se confirme qua...

le 02/01/2011 à 16:22
Signaler
Et toi avec tes phrases qui ne veulent rien dire, ton triste humour qui ne fait rire personne , tes remarques se mauvais gout(genre tous les francais(sauf toi) sont des cons) et tes dictons douteux sur les Canadiens, ce n'est pas seulement ton Franc...

à écrit le 30/12/2010 à 18:15
Signaler
Il faudrait savoir ce que contiennent les chiffres parce qu'au Canada où j'habite, il existe deux dettes distinctes (fédérale et provinciale). Celle du fédéral est en effet d'environ le chiffre annoncé, mais la dette au niveau provincial serait passé...

à écrit le 30/12/2010 à 18:13
Signaler
Si j'ai bien compris vous parlez uniquement "passif" C'est quand même un peu réducteur Pouvez-vous maintenant nous donner le montant de la richesse accumulée depuis des décennies grâce à nos ch'tis français? Parce que sans ces éléments votre bilan ...

le 30/12/2010 à 19:40
Signaler
@ grosminet: ben, dans notre société, ce sont les pseudo-capitalistes qui engrangent les profits et le contribuable qui s'appuie les pertes :-) Alors pourquoi changer les éléments du bilan :-)

à écrit le 30/12/2010 à 17:32
Signaler
pour la dette publique , j'ais eu cette année la deagreable surprise de voir ma pension retraite d'etre emputé de plus de 100 euros mois (prelevement direct de la CRAM et sur ma complementaire pour une pension de 1300 euros mois .esse normal??

le 30/12/2010 à 18:17
Signaler
Et si tu habites à l'étranger, la banque en France prélève 15 euros par virement quel que soit le montant !!!

le 30/12/2010 à 19:13
Signaler
Pour éviter les 15 Euros il suffit d'ouvrir un compte non résident auprès de la Société Générale (parce-que sans frais annuels) C'est ce que j'ai fait, et je dépense l'argent quand je rentre au pays de temps en temps.

le 30/12/2010 à 19:33
Signaler
@ Expatrié: oui, mais quand on veut pas vivre en France ??? Et je crois que les banques, y compris la SG, prélèvent des frais de gestion en France...ce qui revient au même.

le 30/12/2010 à 22:47
Signaler
Avec le système SEPA c'est maintenant possible d'envoyer du pognon gratuitement en Europe (en tout cas de mon compte bancaire en Suisse ou je réside ça marche, juste une case a cocher sur le site avant le transfert). Pas besoin de compte non resident...

le 02/01/2011 à 2:19
Signaler
@ Tell: Ma banque (russe) a un correspondant allemand que ni la CNAV, ni Novalis ne reconnaissent et ces 2 organismes transfèrent donc l'argent à leur correspondant (la BRED) qui facture les 15 euros sans tenir compte du correspondant/partnaire allem...

le 05/01/2011 à 2:22
Signaler
Avoir de l'argent dans une banque Russe (sauf la sberbank, banque d'Etat ou les banques occidentales officiant dans ce pays) est à haut risque. J'en connais qui ont tout perdu.

à écrit le 30/12/2010 à 17:20
Signaler
Un peu bizarre comme article; il faudrait mettre en regard les richesses produites par habitants (PIB) ... ce n'est pas la même chose d'être endetté si on a beaucoup de revenus ou pas, pour faire un parallèle, sans doute un peu acrobatique, avec notr...

le 30/12/2010 à 19:24
Signaler
Bien vu, le poids et la stabilité politique d'un pays jouent aussi un rôle dans la confiance qu'on lui apporte. Les richesses naturelles, même si non exploitées, de même.

à écrit le 30/12/2010 à 17:00
Signaler
L'endettement du contribuable et l'endettement du pays sont des chiffres qui ne veulent pas dire grand chose... Ce qui compte c'est la capacité à rembourser et c'est ça que "regarde" les marchés : Un pays A peut avoir 10 000 milliards d'euros de det...

le 30/12/2010 à 17:23
Signaler
c'est limpide comme explication !

le 30/12/2010 à 19:21
Signaler
Stormy je comprends que ce qui compte est la capacite a rembourser plus que la dettedu pays .La dette par contribuable ne veut pas dire grand chose(on pourrait calculer aussi la dette par hommes, par femmes, par enfants,etc).Je ne comprends pas votr...

le 30/12/2010 à 20:48
Signaler
A Stormy - Vous avez raison : il en est des états comme des particuliers. Sagissant des marchés, il faut toujours y ajouter un élément psychologique. La confiance est plus grande à l'égard des pays anglo-saxons, plus aptes à affronter plus sereinemen...

le 13/02/2011 à 6:23
Signaler
les marchés (de plus en plus mondiaux) vont peut etre comprendre que les pays anglo-saxons certes ont une croissance plus elevé (quoique l'Angleterre ...) mais aussi sont a l'origine de la crise systémique actuelle ....

à écrit le 30/12/2010 à 16:46
Signaler
Je ne comprends pas bien.J'imagine que , pour obtenir vos figures, vous divisez la dette d'un pays par le nombre de ses habitants. Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi l'Espagne ou le Portugal sont-ils si attaques? Sont-ils dansl'impossibilite de f...

le 30/12/2010 à 17:23
Signaler
cela m'interesse aussi.

le 30/12/2010 à 18:46
Signaler
Je confirme, un complément d'information est nécéssaire sur le sujet!

le 30/12/2010 à 19:30
Signaler
@ alan john: jamais entendu parler du MacCarthysme ? jamais été à l'école où ce n'est pas au plus costaud que l'on s'en prend ?? jamais lu "selon que tu seras riche ou misérable ? etc... la nature humaine, pas plus.

le 30/12/2010 à 20:45
Signaler
pATRICKB . Plus je lis vos commentaires, moins je comprends vos elucubrations.Je ne suis pas pres a recevoir de lecons venant de vous alors comme on dit au pays de Joseph Mac Carthy, as far as I am concerned , you can get lost.Dialoguer avecvous est ...

le 30/12/2010 à 20:46
Signaler
Quelques facteurs a prendre en compte lorsqu'on regarde la dette des Etats: richesses privees (l'Americain moyen est endette, alors qu'un Allemand, Japonais ou Francais epargnent), actifs de l'Etat (stock d'or, parts dans des entreprises, batiments, ...

le 30/12/2010 à 22:10
Signaler
@ aaaaa: restons simple et regardons nos impôts augmenter, parce que payer à Pierre ou à Paul ne fait pas vraiment de différence en bout de ligne pour les contribuables vaches à lait que nous sommes.

le 13/02/2011 à 6:28
Signaler
@Patrickb ... je croyais que tu vivais au Canada et que ton argent était placée en Russie alors "de quoi tu te meles" au sujet des impots Français ? Avec Stephen Harper tu dois être heureux alors reste au Canada.

le 04/10/2013 à 18:16
Signaler
D'où vient tout cet argent

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.