Paris interpelle Moscou au sujet de la condamnation de Khodorkovski

Le ministère français des affaires étrangères a appelé ce jeudi "les autorités russes à tenir pleinement compte des préoccupations que le déroulement de ce procès a suscitées". Condamné à 14 ans d'emprisonnement, Mikhaïl Khodorkovski interné jusqu'en 2017.
Copyright Reuters

Le ministère français des Affaires étrangères a appelé la Russie à entendre les préoccupations liées au procès de Mikhaïl Khodorkovski, condamné jeudi à six années de prison supplémentaires pour le vol de centaines de milliers de tonnes de pétrole et pour le blanchiment de 23,5 milliards de dollars.

L'ex-magnat du pétrole a été condamné au total à quatorze année d'internement. Le décompte de cette nouvelle condamnation étant rétroactif, il peut escompter une libération en 2017.  Son avocat qui a vu dans ce verdict la main du Premier ministre Vladimir Poutine a déclaré que son client ferait appel.

"Nous appelons les autorités russes à tenir pleinement compte des préoccupations que le déroulement de ce procès a suscitées au regard de la nécessaire affirmation en Russie des valeurs qui font partie de notre patrimoine commun : primauté du droit, respect des droits et libertés fondamentaux", a déclaré la porte-parole adjointe du ministère des Affaires étrangères.

"Comme l'a souligné le président Dmitri Medvedev lui-même, la consolidation de l'Etat de droit est une condition nécessaire à la réussite du processus de modernisation de la Russie", poursuit le communiqué.

Mikhaïl Khodorkovski n'a jamais cessé de clamer son innocence. Ancienne plus grande fortune de Russie et ex-patron du groupe pétrolier Ioukos, il a été arrêté en octobre 2003 alors qu'il manifestait son intention de se lancer en politique et a été condamné en 2005 à huit ans de détention pour fraudes et évasion fiscale.

Commentaires 10
à écrit le 02/01/2011 à 16:38
Signaler
Dupuy. J'ai décidé qu'en 2011 j'allais tout simplement observer la bêtise humaine. En France, je suis aux premières loges et votre commentaire confirme ma vision des tristes réalités françaises. Aimeriez-vous que les russes, à commencer par Mr Poutin...

à écrit le 01/01/2011 à 11:07
Signaler
Revoltant. Comment les états peuvent laisser un procès dicté par les volontés de Mr Poutine . Sans réagir..... Inadmissible!

à écrit le 31/12/2010 à 10:35
Signaler
De quoi se mêle-t-on ?? On se prend toujours pour la -nation - qui- illumine le monde comme en 1792?

à écrit le 31/12/2010 à 9:36
Signaler
et moscou interpelle paris en demandant que tous les eclaircissement soient donnes sur l'utilisation des retrocommissions lors de la vente des sous marins au pakistan et s'etonne que les fraudeurs soient toijours impunis.

à écrit le 31/12/2010 à 8:56
Signaler
De quel droit nous ingérons nous dans cette affaire ? Aprés l'affaire de Tarnac, aprés l'affaire de Karachi, aprés l'affaire Woerth, comment NS ose t'il. Les intérêts de la France passent avant les préoccupations de ses amis du Fouquets, sarkozy peut...

à écrit le 30/12/2010 à 18:31
Signaler
Ben, c'est vrai qu'en France, cela choque qu'il soit condamné à de la prison pour abus de biens sociaux alors que le type pourrait facilement être maire de Bordeaux ou ministre de la guerre :-)

le 30/12/2010 à 19:39
Signaler
Patrickb. Cet individu pourrait même être Président de la République ! JCM

le 30/12/2010 à 20:00
Signaler
@ JCM: mdr...pas avec ma voix en tout cas, mais je sais que la France regorge de suffisamment de gogos pour qu'il le soit !!!

à écrit le 30/12/2010 à 17:36
Signaler
Et demain....Moscou arrête tout échange commercial avec la france Et après demain : La France salue la condamnation de Khodorkovski Et ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfant ! fin de la jolie histoire de l'indignation à la française

le 01/01/2011 à 10:57
Signaler
Très bien expliqué. Voici une petite formule qui explique tout, au désespoir d'une minorité de français (les intelligents): FRANCE = 4 F (Frime, Fric, Fraude, Fourberie) Bonne Année et Bonne Santé. Jean-Claude Meslin

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.