L'excédent commercial chinois a baissé en 2010

 |   |  202  mots
Copyright Reuters
L'année dernière, l'excédent commercial de la Chine a baissé de 7% sur un an et s'élevait à 183,1 milliards de dollars, selon les statistiques des douanes.

L'excédent commercial chinois a baissé en 2010 pour la deuxième année consécutive, selon les statistiques chinoises des douanes. Ces chiffres sont annoncés alors que la semaine prochaine le président Hu Jintao sera à Washington. Cette visite sera l'occasion pour les Etats-Unis d'évoquer la sous évaluation du yuan qui avantage les produits chinois selon le gouvernement américain.

Pour l'ensemble de 2010, l'excédent commercial de la Chine a diminué de 7% à 183,1 milliards de dollars contre 196,1 milliards de dollars en 2009. L'excédent avait déjà reculé de 34% en 2009 par rapport à 2008. Avant la crise, il avait atteint près de 300 milliards de dollars.

Les exportations chinoises ont progressé de 17,9% sur un an en décembre dernier à 154,15 milliards de dollars. De leur côté, les importations ont augmenté de 25,6% à 141,07 milliards.

Quant à l'excédent commercial il s'est élevé à 13,1 milliards de dollars, bien en deçà des attentes des analystes. Ces derniers tablaient sur un chiffre de 20 milliards de dollars.

"Les importations sont beaucoup plus importantes que nous l'avons prévu, ce qui indique que l'investissement intérieur et la demande interne ont principalement augmenté grâce à la consommation intérieure", a déclaré Wang Han, économiste pour la société de conseil CEBM à Shanghai.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :