Pékin veut sécuriser ses avoirs en dollar aux Etats-Unis

 |   |  192  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2010 Thomson Reuters)
La Chine attend des assurances américaines sur ses avoirs en dollars, quelques jours avant le sommet sino-américain du 19 janvier.

La Chine apprécierait de recevoir des assurances de la part de Washington sur la sécurité de ses avoirs en dollars placés aux Etats-Unis, a déclaré mercredi le vice-ministre des Affaires étrangères Cui Tiankai à une semaine du sommet sino-américain du 19 janvier.

Washington presse Pékin de laisser s'apprécier sa devise, le yuan, que certains secteurs industriels jugent sous-évaluée, mais Cui Tiankai a souligné que la Chine, qui détient les premières réserves de change au monde, avait aussi ses préoccupations en matière de monnaies.

"Si la partie américaine pouvait présenter une déclaration positive sur la sécurité des avoirs de la Chine aux Etats-Unis, nous nous en féliciterions, à l'évidence. C'est une question à laquelle nous prêtons attention", a-t-il dit.

Cui Tiankai a également confirmé que la Corée du Nord et d'autres sujets réclamant la coopération entre les deux grandes puissances seraient à l'ordre du jour de la visite d'Etat du président chinois Hu Jintao du 18 au 21 janvier aux Etats-Unis. Le président Barack Obama recevra son homologue le 19 janvier à la Maison blanche.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :