La dette grecque appartient désormais à la catégorie spéculative

Par J.B.  |   |  255  mots
Copyright Reuters
Fitch a dégradé vendredi d'un cran la notation financière de la Grèce à « BB+ » avec perspective négative.

Au terme de la procédure de mise sous surveillance annoncée le 21 décembre dernier, Fitch a finalement dégradé vendredi soir la notation financière de la Grèce d'un cran à « BB+ » avec perspective négative. Déjà notée « Ba1 » et « BB+ » par Moody's et S&P, la Grèce est donc désormais classée dans la catégorie spéculative (c'est-à-dire au moins notés BBB- chez Fitch et Standard & Poor's ou Baa3 chez Moody's) par les trois plus grandes agences de notation.

« Malgré les efforts significatifs entrepris pour réduire le déficit (...), la consolidation budgétaire devra être poursuivie sur plusieurs années » et « le fardeau de la dette grecque implique que la solvabilité du pays est hautement vulnérable à des chocs adverses », souligne Fitch. L'agence avait placé le 21 décembre dernier le pays sous surveillance négative, soulignant « une probabilité accrue » de dégradation.

Des mouvements de vente à craindre

Attendue, cette nouvelle dégradation pourrait déclencher des mouvements de vente de la part des gestionnaires d'actifs. Ces derniers sont en effet contractuellement obligés d'éviter les titres spéculatifs dans certains de leurs fonds. La décision de Fitch, dévoilée après la clôture du marché obligataire grec, intervient alors que les tensions entourant la dette grecque se sont légèrement dissipées récemment. Evoluant en sens inverse des prix, le taux des obligations à 10 ans grecques a baissé sur la semaine écoulée de 150 points de base, à 11,10%.