
La confiance des consommateurs dans la zone euro est tombée à un plus bas de cinq mois en janvier, montrent des données publiées ce jeudi, alors que la région rencontre des difficultés pour contenir la crise de la dette.
La Commission européenne a annoncé lors d'une estimation "flash" que le moral des consommateurs des dix-sept pays membres de la zone monétaire était ressortie à -11,4 en janvier contre -11 en décembre. Au sein de l'Union européenne (vingt-sept Etats), cet indicateur a également baissé, passant de -12,1 à -12,8.
Les analystes estiment qu'une solide demande privée est nécessaire pour une croissance auto-entretenue de la zone euro mais les mesures d'austérité mises en place par de nombreux gouvernement et les turbulences sur les marchés financiers limitent la demande des consommateurs.
"C'est probablement l'inflation plus importante et la fiscalité croissante dans beaucoup de pays qui pèse de plus en plus sur la confiance des consommateurs", a commenté Howard Archer, analyste chez IHS Global Insight, cité par Reuters.
Dommage qu'on ne sert pas tous les coudes dans ce contexte! A 17,malgré nos différences on est plus fort! Face aux américains,chinois....cette montée de nationalisme nous nuit! Je peux vous dire qu'à Shanghai on rigole bien de ce qu'il se passe en zone euro....
j'aide mes enfants pour qui l"avenir s'avère difficile au prix des loyers actuels, coût de la vie, absence d'ascenseur social ! l'horizon n'est pas clair pour les jeunes !
c'est la politique du chacun pour soi dans notre pays !
du moins prêts à accepter le reste : augmentation des prix des carburants, énergie,
mutuelles, nouveaux impôts en préparation, stagnation des retraites et salaires,
manque d'ascenseur social ! quel est leur rêve pour leurs enfants ???
La compétitivité accrue de l'industrie allemande par rapport a l'économie française mais encore plus Italienne (30% de chômage des jeunes) et autres devrait se traduire par l'obligation des autres pays a en faire autant pour rester compétitifs. L'accord FIAT en Italie en est un premier exemple.
C'est une spirale vers la perte progressive de beaucoup d'acquis sociaux.
D'autre part on constate en Allemagne une augmentation importante des réservations pour croisières dans les Caraïbe et autres paradis terrestres.
L'excèdent commercial allemand quitte donc l'Europe et ne sert pas vraiment à relancer les économies des autres pays Euro. D'ou la nette dégradation de la confiance des consommateurs dans la zone Euro.