Diktat de Berlin sur la dette grecque : bienvenue dans l'Union europallemande

Soumise à la pression de l'opinion, la chancelière prône un "gouvernement économique" de la zone euro à l'allemande.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)

La prise de conscience de l'inévitable restructuration de la dette grecque, et donc, de la première mise à contribution de l'Allemagne va conduire Angela Merkel à poser ses conditions à ses partenaires européens. Dans une interview dans l'hebdomadaire Stern, la chancelière affirme ainsi qu'elle "fera le nécessaire pour sauver l'euro" et qu'il n'est "pas question de revenir au deustche mark". Mais le prix à payer sera celui d'une "plus forte coordination des politiques sociales et fiscales, des droits du travail et de l'évolution des salaires dans la fonction publique".

La chancelière donne un exemple concret : l'âge légal de départ à la retraite. "Il doit y avoir dans chaque pays une relation entre cette âge et l'évolution de l'espérance de vie". "On ne doit pas seulement en parler, il faut également le réaliser concrètement", prévient la chancelière. Autrement dit, ce sont bien les recettes allemandes que Berlin entend administrer à l'ensemble des pays de la zone euro. Cette fermeté est le seul moyen pour Angela Merkel de faire accepter à sa coalition et à l'opinion la contribution de l'Allemagne au sauvetage de la monnaie unique.

Politiquement, son partenaire libéral (FDP), à la dérive dans les sondages, a en effet adopté une position très dure. Mercredi, les ministres FDP ont répété leur refus d'augmenter le fonds de sauvegarde de l'euro par crainte de voir la zone euro se muer en une "union de transferts" aux dépens de l'Allemagne. Angela Merkel a certes tenté de les calmer en leur accordant, contre l'avis de Wolfgang Schäuble, dès cette année une petite baisse d'impôts de 590 millions d'euros. Mais cela risque d'être insuffisant. D'autant que les économistes soufflent sur les braises. Ce jeudi, le nouveau "sage", Lars Feld, a ainsi estimé qu'une modification de l'EFSF devrait donner lieu à un referendum.

Commentaires 83
à écrit le 30/01/2011 à 8:14
Signaler
Vivant en Allemagne, ce qui m'inquiète le plus c'est la propagande nationaliste sournoise que font subir les médias aux Allemands en permanence et ceci depuis la réunification. Toute l'histoire de l'Allemagne avec des héros tel que Barbarossa et autr...

à écrit le 30/01/2011 à 7:49
Signaler
Je ne pense pas qu'il suffise de restructure ou de prêter de l'argent aux pays en difficulté. Il faut surtout s'attaquer aux causes du mal pour éviter une rechute encore plus grave. L'exportation à outrance financée par des crédits accordés par les b...

à écrit le 23/01/2011 à 21:46
Signaler
Achtung ! L'UE devient le IVème Reich allemand de par la faiblesse de ses partenaires européens. A quand le couronnement de la Kaiserin ?

à écrit le 23/01/2011 à 16:35
Signaler
Injecter de l'argent par des prêts aux pays bancroutes ne sera jamais une solution. La Grèce, probablement Irlande aussi s'en sortira pas avec les prêts, seulement repousse la date qu'elle deviendra insolvable. Il faut restructurer les dettes MAINTE...

le 23/01/2011 à 20:38
Signaler
Non, Il ne faut pas ! C'est trop dangereux ! C'est ouvir la porte à la retructuration de la dette en générale en europe !

le 24/01/2011 à 15:54
Signaler
reporter a raison; l' Allemagne a calculé que cela lui reviendrait moins cher de laisser les pays à problème se restucturer que de participer à un renflouage étendu et provisoire

le 28/01/2011 à 7:03
Signaler
la restructuration n'est dangereuse que pour les banques et les fonds d'investissement mais bénéfique pour les peuples. suivons l'exemple des islandais, tuons les banques et restructurons les dettes. Les pays qui ont fait ça ne s'en portent que mieux...

le 30/01/2011 à 6:37
Signaler
troll, pourriez vs, svp, citer vos sources relatives à ces pays qui se porteraient mieux selon vs ? point de polémiques ici, ça m'intéresse tout simplement.

à écrit le 22/01/2011 à 15:28
Signaler
Ce qui est important c'est l'harmonisation des économies et d'arriver à avoir des balances commerciales équilibrées. L'excèdent commercial allemand avec les pays de la zone euro est souvent investi dans des pays en dehors de celle-ci, par conséquent ...

à écrit le 22/01/2011 à 15:22
Signaler
Les demandes allemandes seraient légitimes si elles comprenaient l'ensemble des prestations sociales. Il n'existe pas de RMI ou Hartz IV (équivalent allemand du RMI) dans la plus part des pays du sud, alors que l'age de la retraite est plus bas qu'en...

à écrit le 22/01/2011 à 11:56
Signaler
Mais que vous êtes mesquins et négatifs vous les journalistes. On vous dit que tout va bien désormais, la bourse est euphorique, l'argent coule à flots chez Facebook, la révolution en Tunisie est terminée, l'activité redémarre, alors pourquoi s'inqui...

à écrit le 22/01/2011 à 11:34
Signaler
Il serait grand temps que nos politiques apprentis comprennent une bonne fois pour toutes que ce l'on attend d'eux est qu'ils se comportent comme un syndic (vertueux...) de la grande copropriété qu'est la France, et non plus comme les membres d'une c...

à écrit le 22/01/2011 à 10:02
Signaler
Ce qui est important c'est l'harmonisation des économies et d'arriver à avoir des balances commerciales équilibrées. L'excèdent commercial allemand avec les pays de la zone euro est souvent investi dans des pays en dehors de celle-ci, par conséquent ...

le 22/01/2011 à 11:25
Signaler
Si la zone euro était une vraie fédération, ce type de problème ne se poserait pas. Le vrai problème est que nous sommes des états indépendants qui paratgent une même monnaie.... Les déséquilibres seraient gommées au sein d'une union plus homogène ( ...

à écrit le 22/01/2011 à 8:40
Signaler
l'Allemagne incontestablement le seul pays de la zone ? qui a encore un sens industriel et économique malgré une croissance comme ailleurs des pauvres. Nos politiques en mal d'intelligence n'ont d'yeux que pour ce pays alors la question provocatrice ...

à écrit le 22/01/2011 à 8:23
Signaler
Grèce : le gratin politique grec dans le collimateur après le scandale Siemens « Le gratin de la politique grecque, 15 ministres ou ancien ministres socialistes et conservateurs, ont été désignés vendredi par une commission parlementaire comme respon...

à écrit le 22/01/2011 à 1:34
Signaler
"Les recettes que Berlin entend administrer à l'ensemble des pays de la zone euro. " Si les recettes allemandes étaient administrées à l'ensemble de la zone euro, il faudrait donc que l'on introduise le RMI dans les pays qui n'en ont pas! Ce qui ne f...

le 22/01/2011 à 5:39
Signaler
RMI ?? de quoi parlez vous ! il n'y a pas de RMI en allemagne ! Si l'on classait sur une échelle les pays d'europe par capitalisme croissant. Alors en France on comprendrais que nous sommes dans un pays parmis les moins capitaliste au monde !!!!! Don...

le 22/01/2011 à 7:45
Signaler
@ idée bien sur qu'il y a le RMI en Allemagne, il s'appelle Hartz IV, c'est dans les pays du sud, la Grèce et même l'Italie qu'il n'y a pas de RMI. Un chômeur en fin de droit ne touche plus rien, il faut qu'il se fasse aider par sa famille ou l'égli...

le 22/01/2011 à 11:53
Signaler
@Divergences économiques trop grandes: Ah!.. Que les généralisations sont traîtresses... Afirmer que, parmi les «pays du sud», seule la France a instauré le RMI est inexact! C'est ainsi que, par exemple, le Portugal dispose depuis mai 2003 d'un méca...

le 22/01/2011 à 15:24
Signaler
@ idée, Les demandes allemandes seraient légitimes si elles comprenaient l'ensemble des prestations sociales. Il n'existe pas de RMI ou Hartz IV (équivalent allemand du RMI) dans la plus part des pays du sud, alors que l'age de la retraite est plus b...

à écrit le 21/01/2011 à 22:13
Signaler
Puisque nos politiciens français ont été incapables de gérer correctement notre pays et que nous devons avoir recours à des européens mieux avisés que nous, il convient d'en tirer les conséquences en supprimant le sénat et en limitant le nombre de dé...

le 22/01/2011 à 1:52
Signaler
Dans l'article il n'est pas question de la France, qui dans l'ensemble s'en tire bien malgré un budget militaire exorbitant. - - Il est question ici de la Grèce et autres pays désavantagés. - -Dans une union monétaire les divergences économiques ne ...

à écrit le 21/01/2011 à 21:23
Signaler
En fin ! C'est pas trop tot ! Bin, oui il nous faut la rigueur allemande pour gerer nos budgets ! Alors oui, que les allemands imposent leur désidératats et tout le monde,s'en portera mieux, compris les français.

le 21/01/2011 à 23:05
Signaler
Prenons modele sur eux, Leur rigueur budgetaire leur a permit de bien gerer la reunification des Allemagnes et ce n'était pas une mince affaire. Coté gestion ils ont probablement beaucoup à apprendre à nos politiques!

le 22/01/2011 à 5:47
Signaler
Je ne crois pas ! Nos politique ne savent faire qu'une chose ! Taxer les citoyens ! Taxer les citoyens ! Taxer les citoyens ! Leur promettres monts et merveilles pour qu'ils votent pour eux! Mais ne possède pas le moindre début de commencement de...

à écrit le 21/01/2011 à 20:18
Signaler
La revanche de 1945 et de 1918

le 22/01/2011 à 13:44
Signaler
et de 1871? No, Celle-la on n'en parle plus?

le 22/01/2011 à 16:03
Signaler
@ Le Gaulois: y a aussi Waterloo parce que si Blücher n'avait pas été là, l'Europe parlerait peut-être italien aujourd'hui :-)

le 22/01/2011 à 17:58
Signaler
Qui est ce Blucher dont vous parlez, Patrickb? Il faut ouvrir vos livres scolaires, Le roi de Prussse s'appelait Frederic-Guillaume III et non Blucher.Et pourquoi parlerait-on italien ?

le 22/01/2011 à 23:30
Signaler
@ Grouchy: il faudrait eb effet que certains ouvrent leurs livres scolaires encore tout neuf, mais pas moi :-) Pour info: Blucher est celui qui avec Wellington a mis la pêté à Napo, et Napo aurait pu être à quelques mois près de nationalité italienne...

le 22/01/2011 à 23:36
Signaler
@ Grouchy suite: je voulais dire la patée ou la super rouste :-)

le 23/01/2011 à 15:52
Signaler
"IL attendait Grouchy, ce fut Blucher". Victor HugoJ'ai l'impression, Patrickb, que Grouchy , pas le general de Napoleon, mais celui qui vous a demande qui etait Blucher, se payait votre tete(en italien testa)

le 23/01/2011 à 16:49
Signaler
Je suis le descendant d'un illustre collaborateur de Napoleon( un perdant mais illustre), quel hasard! Je ne me moquais pas du tout, Alan. Patrick a raison, il me faut retourner en classe. "Mon instruction, morne plaine".( N'essaye pas de comprendre...

le 23/01/2011 à 16:53
Signaler
@ alan john: peut-être ! mais pour info @ Grouchy 1) je doute que Frédo le Prussien ou Jojo l'Anglais, aient été en première ligne; et 2) Wellington était en fait Irlandais.

le 23/01/2011 à 17:28
Signaler
Tout a fait, d'accord , Patrick. comme Kennedy. Mugabe, lui, est du Zimbabwe, Putin Russe, Merckx Belge et Trudeau etait Canadien. Le pape, j'oubliais le pape, le pape est Allemand,Grouchy lui etait le general Francais battu par le Prussien Blucher(j...

le 23/01/2011 à 18:29
Signaler
Maintenant tout s'explique, Alan.l' aieul de mon aieul , donc mon aieul vous l'a dit.Et vous ne savez pas le pays de Caroline de Monaco.Patrick qui a de l'instruction le sait. Help, Patrick

le 23/01/2011 à 19:40
Signaler
Je l'ignore, Grouchy; je crois qu'elle est Americaine par sa mere mais par son pere?Seul, Patrick peut nous aider.

le 23/01/2011 à 21:46
Signaler
Un copain instruit qui a fait de hautes etudes, il a reussi son certif avec la mention assez bien a la 3 eme tentative me dit qu'elle est de Monaco mais il faut attendre la confirmation de Patrick.

à écrit le 21/01/2011 à 20:14
Signaler
Sans la fermeté de l'Allemagne, la Grèce n'aurait jamais fait les efforts qu'elle a faits. L'Allemagne est en droit d'imposer cette fermeté. Par les efforts consentis en matière économique comme en matière budgétaire, elle doit constituer un modèle p...

à écrit le 21/01/2011 à 18:59
Signaler
C'est justement grâce à ses exportations vers les pays de l'UE que l'Allemagne a pu se développer de la sorte. Et elle c'est développée aux dépens des autres économies qui n'ont pas les avantages naturels de l'Allemagne et par conséquent ne sont pas ...

le 21/01/2011 à 23:12
Signaler
Aprés 1945 ils ont recommencé de zéro! ils ont mieux développer leurs PME car celles ci ont pu grossir à une taille suffisante, ce qui n'est pas le cas de la France ou les avantages sont donnés aux grandes entreprises alors que les petites sont surta...

à écrit le 21/01/2011 à 18:33
Signaler
Voici le communiqué que je traduis en bref: Selon les statistiques de la Bundesbank les Allemands avaient jusqu'à fin 2009 accumulés un avoirs de 808,9 Milliarde d'Euro à l'étranger, cet avoir n'était que 67 Milliards en l'an 2000, donc dix fois infé...

à écrit le 21/01/2011 à 18:20
Signaler
Un détail, il n'y a pas de Hartz IV ou équivalant ni en Grece ni en Espagne ni en Italie. Alors qu'elle commence par supprimer le Hartz IV, on verra ensuite pour la retraite à 67 ans. Ce n'est pas à l'Allemagne de décider de quoi que ce soit, si elle...

à écrit le 21/01/2011 à 17:38
Signaler
Bonjour, LAllemagne a été la vache à lait du financement de l'Europe. Elle a aussi dépensé beaucoup d'argent pour sa restructuration ( et fait des efforts considérable avec l'ex-RDA). Si autrefois elle acceptait volontiers les demandes, maintenan...

le 21/01/2011 à 18:40
Signaler
Bonjour aussi, L'Allemagne a été le pays qui a profité le plus du marché commun et de la zone Euro. Ce que l'Allemagne a versé est une goutte d'eau dans l'océan des bénéfices que l'Allemagne a tiré des autres pays par les exportations dans ces pays. ...

à écrit le 21/01/2011 à 17:15
Signaler
"La chancelière affirme ainsi qu'elle "fera le nécessaire pour sauver l'euro" et qu'il n'est "pas question de revenir au deustche mark"." Et le prochain ou la prochaine Chancelière, que feront et que diront'ils. Il y a Bruxelles, et ce n'est ni à l'A...

le 21/01/2011 à 18:32
Signaler
L'économie allemande se développe aux dépens des autres économie européennes, (l'excédant commercial permanent en est la preuve) Pour que certains aient un excédant il faut que d'autres aient un déficit. Cet excédant permanent est est aussi en partie...

à écrit le 21/01/2011 à 17:14
Signaler
Ce que beaucoup ignore, c'est que l'Allemagne a un marché potentiel aussi important en Russie qu'en Europe...et les Allemands sont déjà bien implantés. Donc, l'Europe pourrait bien être secondaire dans ses perspectives économiques futures.

le 23/01/2011 à 12:10
Signaler
He oui.

à écrit le 21/01/2011 à 16:45
Signaler
à gilles ; faut arreter avec cette méprise envers les pays du sud de l'ue . je ne sais pas si tu es au courant mais l'italie c'est la 7éme puissance économique mondiale et l'espagne la 8éme . la france doit revoir sa stratégie si elle ne veu...

le 21/01/2011 à 16:58
Signaler
Je choisis le nord sans état d'âme!

le 21/01/2011 à 17:43
Signaler
Si la 7ème place de l'Italie est aussi véridique qu'un discours de BERLUSCONI ou leur comptabilité nationale...

le 21/01/2011 à 19:33
Signaler
@LE RUSTRE ; ta reflexion est à la hauteur de ton pseudo . l'italie jusqu'a preuve du contraire fait partie du g8 , si tu ne sais pas ce qu'est le g8 , renseigne toi !! quand au procés d'intention sur leur véritable place dans l'économie mondial...

le 22/01/2011 à 2:06
Signaler
Dans trés peu de temps ni La France, ni l'Italie, ni l'Allemagne ne feront plus partie du G8, à moins de remplacer le 8 par le 12 au moins.

à écrit le 21/01/2011 à 16:14
Signaler
En lisant la première phrase de cet article, on se demande si le journaliste comprend de quoi il parle : "La prise de conscience de l'inévitable restructuration de la dette grecque, et donc, de la première mise à contribution de l'Allemagne" L'Allem...

à écrit le 21/01/2011 à 16:13
Signaler
Comme il est intéressant de lire dans l'édition des echos que la Chine sera devenue la première puissance économique vers 2032/2050. Quoi de plus naturel après tout avec plus de 1.3 milliard d'individus, sûrement plus proche de 1.5 milliards. Il est ...

à écrit le 21/01/2011 à 15:21
Signaler
Vivie l'europe allemande ! Au moins avec le pragmatisme allemande, l'europe et en particulier la France se réformera et évoluera vers une union économique stable ! Nos voisins allemands et leur chancelier Schoeder réalisent les evolutions necessaire...

le 21/01/2011 à 16:17
Signaler
« Vivie l'europe allemande ! » ?! Vous rendez-vous compte de ce que vous dites ? La domination d'un peuples sur d'autres, ça ne vous gêne pas ? C'est ça le rêve européen ?

à écrit le 21/01/2011 à 14:53
Signaler
Elle a raison, à quoi sert de donner de l'argent à des "paniers percés" champions de l'anti-transparence.. et rois des comptes obscurs......La France en faisant partie !!!... vous en feriez autant non ?

le 21/01/2011 à 16:18
Signaler
Tout à fait.

à écrit le 21/01/2011 à 14:31
Signaler
Le Stern reflète le point de vue des milieux d'affaires de l'Allemagne libérale et beaucoup de Hambourg; Angela Merkel pouvait-elle déclarer qu'elle laisserait faire ou qu'elle laisserait filer l'Euro? Les déclarations ne sont pas tjrs suivies il fau...

à écrit le 21/01/2011 à 14:20
Signaler
70 ans après la débâcle, l'Allemagne est à nouveau à la tête de l'Europe. Cette fois il s'agit d'une débâcle économique. Sans doute dernier avertissement sans frais sinon la RFA reprendra un jour ses billes et laissera dériver les "pays du Club Med...

le 21/01/2011 à 14:54
Signaler
Je ne sais pas si c'est de cette manière qu'il faut voir les choses et s'il est bon de faire un lien avec la 2de guerre mondiale dans ce qui est en train de se passer. La réalité, c'est que l'Allemagne a eu des problèmes économiques plus fort et avan...

le 21/01/2011 à 14:57
Signaler
Du pur populisme.

à écrit le 21/01/2011 à 12:23
Signaler
Je ne pense pas que la gestion actuelle de l'Allemagne puisse être qualifiée "d'allemande", elle est juste raisonnable... Et d'ailleurs les allemands feraient mieux de la jouer un peu plus fine s'ils veulent arriver à leur fins. Pour faire échos à ce...

le 21/01/2011 à 13:20
Signaler
@ Halley: et le mot est laché...on supprime la culture pour être comme toi :-) Je crois personnellement qu'un pays sans culture est un pays sans âme !!!

le 21/01/2011 à 13:55
Signaler
@Patrickb. Mais mon gars, la culture, la vrai, n'a pas besoin de vivre sous perfusion permanente de la Région ou du Département pour exister ! La preuve c'est que bien des pays ont une culture plus florissante que la notre avec un niveau d'aide beauc...

le 21/01/2011 à 17:11
Signaler
@ halley: faut pas seulement affirmer, il faut donner des exemples. J'habite à Toronto où la culture n'existe pas (exposition Van Gogh à 20 $ pour voir 5 esquisses) et je ne crois pas que ce soit la panacée (même si je ne vais pas au musée toutes les...

le 22/01/2011 à 6:01
Signaler
@Patrickb , Les taches régaliennes sont : Assurer la sécurité extérieure par la diplomatie et la défense du territoire ; Assurer la sécurité intérieure et le maintien de l'ordre public, avec, notamment, des forces de police ; Définir le droit et ...

le 22/01/2011 à 23:35
Signaler
@ avis: 1) je n'ai pas attendu le conseil pour lire des livres plutôt que la télé. Pas de santé, pas d'éducation, etc., on dirait le programme d'Haiti !!! Si c'est cela l'avenir des umpsites, je plains les jeunes :-) Et comment crée-t-on de la riches...

à écrit le 21/01/2011 à 11:46
Signaler
Après la domination économique de l'Allemagne sur l'UE maintenant c'est une domination politique qui va peu a peu s'instaurer. La prochaine réforme des retraites en France va etre due car si elle est calquée sur le modèle allemand l'age de départ pas...

le 21/01/2011 à 15:30
Signaler
Vous vous sentez menacé par notre voisin? Moi non. Quant à Lepen, elle surfe comme son père sur la nostalgie de la France des 30 glorieues....Oui, vive une EU non pas Allemande ou française, mais une Europe européenne qui focntionne.... une fédératio...

le 21/01/2011 à 15:55
Signaler
... et puis franchement si les allemands arrivaient à gouverner la France dans de bonnes conditions, ce serait bien une première ! Ils ne tiendraient pas plus que la dernière fois. Les français ont une gueule bien trop grande pour cela ! Sur ce crit...

à écrit le 21/01/2011 à 11:26
Signaler
Cessons de nous offusquer! L'Allemagne a largement fait ses preuves économiquement! Si l'UE telle qu'elle se dessine ne convient pas, eh bien il faut sortir de l'UE tout simplement. Je préfère une EU dirigée à l'Allemande qu'une EU dirigée par les la...

le 21/01/2011 à 11:46
Signaler
Il faut faire vite car lorsque les socialistes vont arriver au pouvoir en France à cause de la politique laxiste de Sarko, ils vont vider les caisses qui sont déjà vides et creuser encore et encore les déficits!

le 21/01/2011 à 11:47
Signaler
clair, net et juste ! moi aussi je la souhaite comme vous cette Europe.

le 21/01/2011 à 12:14
Signaler
Ce serait évidemment plus rassurant que de continuer dans l'amateurisme.

le 21/01/2011 à 12:29
Signaler
A eurofederal .Tout est dit pour celui qui a compris ,aucune explication n'est possible pour celui qui ne veut pas comprendre

le 21/01/2011 à 13:22
Signaler
@ palemo: quel contresens pour affirmer ton endoctrinement :-) si les caisses sont vides, il n'y a donc rien à vider et je ne crois pas que les socialistes soient si différents des umpistes. La doctrine actuelle, c'est le pseudo-capitalisme (le capit...

le 21/01/2011 à 14:16
Signaler
Pourtant je te confirme que cela est bien possible. Cela s'appelle l'endettement et c'est bien le problème actuel de nombreux pays, dont la France. Le jour où les prêteurs diront stop et où l'économie française s'effondrera, et que la sécu ne pourra ...

le 21/01/2011 à 14:23
Signaler
Les Socialistes ne pourront plus rien vider car la note de la France dégrigolera etelle rejoindra les "pays du Club Med". Désastre en vue :la sécu.

le 21/01/2011 à 14:59
Signaler
Je ne soutiens pas particulièrement les socialistes, mais si les militants sont complètement aveuglés (comme tous les militants d'ailleurs), leur dirigeants ne le sont pas forcément. Il est tout à fait possible qu'un socialiste soit un bon gestionnai...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.