Les catastrophes naturelles ont coûté 109 milliards de dollars en 2010

Les catastrophes naturelles ont causé pour 109 milliards de dollars de pertes économiques l'an dernier, trois fois plus qu'en 2009, selon des chiffres du Centre pour la recherche sur l'épidémiologie des catastrophes (Cred) de l'université de Louvain.
Copyright Reuters

Selon le triste bilan publié ce lundi par le Centre pour la recherche sur l'épidémiologie des catastrophes (Cred) de l'université belge de Louvain, le puissant séisme qui a frappé le Chili en février a coûté 30 milliards de dollars tandis que les glissements de terrain et les inondations de l'été dernier en Chine ont entraîné 18 milliards de dollars de pertes.

Le tremblement de terre du 12 janvier à Haïti a été le plus meurtrier de 2010, avec 316.000 morts selon le gouvernement de Port-au-Prince, entraînant des pertes économiques de 8 milliards de dollars. Les inondations de juillet-août au Pakistan ont pour leur part coûté 9,5 milliards de dollars.

Margareta Wahlstrom, secrétaire générale adjointe de l'Onu pour la réduction des risques de catastrophes, a souligné que les pays à développement rapide risquaient de payer un coût plus élevé pour les catastrophes naturelles. "Les richesses accumulées affectées par les événements catastrophiques augmentent", a-t-elle expliqué à la presse à Genève où sont basées la plupart des opérations de secours de l'Onu. Les villes sont particulièrement vulnérables à de lourdes pertes économiques lorsque des infrastructures mal entretenues sont frappées par des séismes ou par de violentes tempêtes, a-t-elle précisé.

Dans les régions exposées à des tremblements de terre, Mexico, New York, Bombay, New Delhi, Shanghai, Calcutta, Djakarta et Tokyo figurent parmi les villes les plus peuplées, selon la Stratégie internationale pour la réduction des catastrophes.

De nombreuses personnes vivent par ailleurs dans des zones urbaines vulnérables aux glissements de terrain et aux inondations qui risquent de se produire plus souvent en raison du changement climatique, a noté Margareta Wahlstrom.

Les tempêtes, tremblements de terre, canicules et vagues de froid ont affecté 207 millions de personnes et en ont tué 296.800, selon les chiffres du Cred, qui n'incluent pas l'alourdissement du bilan en Haïti annoncé ce mois-ci par le Premier ministre, Jean-Max Bellerive.

La canicule de l'été dernier en Russie, qui a compromis les récoltes et entraîné une augmentation des prix des denrées alimentaires, a fait 55.736 morts. Le tremblement de terre d'avril en Chine a fait 2.968 morts et 1.985 personnes ont été tuées par les inondations au Pakistan.

Le coût économique estimé des catastrophes est basé sur des données fournies par les autorités nationales ainsi que par des compagnies d'assurance.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.