La Réserve fédérale maintient le cap

La banque centrale américaine juge toujours que la reprise économique est trop faible pour permettre un repli significatif du chômage. Elle poursuivra donc sa politique d'assouplissement quantitatif.
Copyright Reuters

La Réserve fédérale américaine maintient le cap. Au terme de son premier Comité de politique monétaire (FOMC) de l'année, l'instruction a confirmé la poursuite de son programme d'assouplissement quantitatif (QE2), visant à racheter pour 600 milliards de dollars de bons du Trésor d'ici à la fin juin. Elle a par ailleurs maintenu son taux directeur dans une fourchette allant de 0 à 0,25%, son plus bas niveau historique.

La Fed, qui a également pour mandat le soutien de l'emploi, juge en effet que la reprise économique qui s'enclenche aux Etats-Unis n'était toujours pas assez soutenue pour améliorer la situation sur le marché du travail. Elle semble cependant légèrement moins pessimiste que lors de sa dernière réunion. Entre temps, le taux de chômage a fortement reculé lors du mois de décembre.

La banque centrale américaine a ajouté que les anticipations à long terme en matière d'inflation restaient stables, malgré la hausse des cours des matières premières. Cette évolution inquiète pourtant d'autres banques centrales, comme la Banque centrale européenne (BCE). Dans les pays émergents, en particulier en Chine, l'accélération de l'inflation est également surveillée de près.

Pour la première fois depuis 2009, cette décision a été prise à l'unanimité alors que Thomas Hoenig, le président de la Fed de Kansas City, votait systématiquement contre les décisions du FOMC. Il ne fait désormais plus partie des membres votants du Comité, qui se renouvelle partiellement chaque année.

Commentaire 1
à écrit le 27/01/2011 à 8:04
Signaler
Cerains dirigeants ne peuvent plus voyager comme ils veulent et leurs comptes bancaires sont geler( Mugabe, Ben ALI) Pourquoi ne pas faire de meme avec Obama et Bernanke pour crimes economiques? Les criminels economiques sont tout aussi malefiques ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.