En Egypte, l'heure du changement a sonné selon Barack Obama

Alors que la pression s'accentue sur le président égyptien, son homologue américain juge que l'heure de la transition a sonné en Egypte. Il propose même une assistance américaine.
Copyright Reuters

A quelques heures d'intervalle, Hosni Moubarak et Barack Obama ont reconnu mardi soir que les changements politiques étaient inéluctables en Egypte. De son côté, l'opposition a réussi à mobiliser plus d'un million de personnes au Caire pour réclamer le départ du président au pouvoir depuis 30 ans.

Cette journée de mobilisation, après une semaine de manifestations qui ont fait 300 morts et plus de 3.000 blessés selon l'Onu, a confirmé l'ampleur d'un mouvement qui ne cesse de se renforcer.

Depuis le début de cette crise politique, les Etats-Unis se montrent prudents à l'égard de leur allié égyptien, pièce essentielle dans le jeu diplomatique au Proche-Orient. L'Egypte joue le rôle d'un contrepoids à l'influence de l'Iran et est un des deux Etats arabes à avoir signé une paix avec Israël.

Face à la contestation croissante, Barack Obama est intervenu directement dans la crise mardi soir, estimant que le changement politique devait débuter immédiatement en Egypte.

Le président américain a fait une brève allocution depuis la Maison blanche, après un entretien téléphonique d'une demi-heure avec Hosni Moubarak. "Ce qui est clair et ce que j'ai indiqué au président Moubarak est que mon sentiment est que la transition politique doit être profonde, qu'elle doit être pacifique et qu'elle doit commencer maintenant", a dit Obama.

L'hôte de la Maison blanche a également noté qu'Hosni Moubarak a lui-même reconnu la nécessité de changements et a admis l'impossibilité de maintenir un statu quo.

Commentaires 5
à écrit le 02/02/2011 à 16:38
Signaler
Phrase creuse ne voulant rien dire. Quel changement ? Rien n'a changé : surpopulation galopante, manque de terres agricoles, pas d'auto-suffisance alimentaire et donc un pays à la merci des marchés et des aléas de production avec des hausses non maît...

à écrit le 02/02/2011 à 15:34
Signaler
Bonsoir. Je constate depuis très longtemps qu'il n'est pas très bon d?être un allié des U S A.... Le moindre Pet, et ils vous trahisent sana vergogne.... HIAWATHA

à écrit le 02/02/2011 à 12:54
Signaler
Que l'egypte sorte indemne. Le reste est l'affaire du peuple EGYPTIEN.

à écrit le 02/02/2011 à 10:54
Signaler
Obama prône prône désormais le départ de Moubarak , nous le félicitons , certes l'administration américaine comme les gouvernements européens auront mis du temps pour appuyer et reconnaître ces mouvements. Comprenez que trouver une nouvelle marionn...

le 04/02/2011 à 18:08
Signaler
Les images à la Téle ressemblent plus aux latifunda qu'à une guerre de civilisation !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.