S and P estime que le risque de crédit sur la dette américaine pourrait augmenter

Par latribune.fr avec agences  |   |  181  mots
Copyright Reuters (Crédits : <small>Reuters</small>)
L'agence de notation a précisé qu'elle n'a pas l'intention d'abaisser la note "AAA" de la dette souveraine des Etats-Unis.

L'agence de notation Standard & Poor's a annoncé ce jeudi qu'elle n'a pas l'intention d'abaisser la note "AAA" de la dette souveraine des Etats-Unis. Mais un responsable de l'agence indique que le risque crédit pourrait augmenter à long terme. "Nous avons une perspective stable; aussi n'attendez pas un abaissement à court ou moyen terme sur les Etats-Unis, en tout cas pas de la part de Standard & Poor's", a ainsi déclaré Scott Bugie, qui dirige les institutions financières de l'agence.

Le 19 janvier dernier, S&P avait déjà évoqué que la note des Etats-Unis pourrait être "mise sous pression". L'agence de notation avait prévenu fin 2010 que si les crédits d'impôts lancés sous la présidence de George W. Bush venaient à être reconduits pour deux années supplémentaires, un placement en perspective négative de la note souveraine serait plus probable. Dans la foulée, l'agence de notation Moody's avait prévenu le 28 janvier qu'elle pourrait être amenée à placer la note AAA des Etats-Unis en perspective négative dans les deux prochaines années.