Les Etats-Unis toujours inquiets par le niveau du Yuan chinois

Le Trésor Américain appelle toujours de ses voeux une monnaie chinoise réévaluée
Copyright Reuters

Les Etats-Unis ne lâchent pas prise. Sans vouloir presser le gouvernement chinois mais en maniant toutefois le verbe de façon insistante, le département du Trésor américain a réitéré vendredi soir ses appels à une réévaluation imminente du yuan.

"Tout indique que le yuan est toujours considérablement sous-évalué", écrit le ministère dans son rapport semestriel sur les changes.

En juin dernier pourtant, les autorités chinoises ont, contre toute attente, commencé à laisser filer leur monnaie commes elle s'y étaient engagées quelques mois auparavant.

Le Trésor estime que la Chine "ne remplit pas les critères définis" par le Congrès. Il ajoute  que les progrès accomplis par les Chinois "ont été jusqu'ici insuffisants et qu'il doivent s'accélérer".

Le bras de fer entre les deux nations est tendu mais les américains font montre, toutefois, de bonne volonté pour ne pas froisser les chinois.

En attendant, le yuan est loin d'être réévalué.

Commentaires 6
à écrit le 06/02/2011 à 15:52
Signaler
Et l'Europe du niveau du dollar US;

à écrit le 06/02/2011 à 8:41
Signaler
Tant qu'à nous dire que notre capital c'est Washington. Dès qu'il y a une actu les médias disent -Obama, dit, USA pense, USA critique...- et Paris il ferme toujours sa bouche. Encore pour l éco ça passe mais pour la géopolitique ou autres y en marre ...

à écrit le 05/02/2011 à 19:22
Signaler
et les autres pays se demandent quand les US vont arrêter de dévaluer leur monnaie !!!

à écrit le 05/02/2011 à 18:45
Signaler
Et moi je réponds aux américains que je suis fortement inquiet de leur niveau de "quantitative easing (planche à billets), leur injection de 600 milliards de dollars, qui a pour conséquence désastreuse de faire flamber les prix alimentaires, comme le...

le 07/02/2011 à 10:00
Signaler
Zdadada

à écrit le 05/02/2011 à 16:57
Signaler
J'ai une solution- On leur envoit TRICHET que l'on échange contre son homologue chinois

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.