Le Portugal parvient à emprunter à moins de 4%

Le Portugal a émis ce mercredi 1 milliard d'euros de titres de dette de maturité 12 mois à un taux d'intérêt moyen de 3,98%.
Le Premier ministre portugais, José Socrates. Copyright Reuters

Le Portugal s'est finalement mieux sorti que prévu de son adjudication à court terme ce mercredi. Le pays a ainsi placé 1 milliard d'euros de titres de dette de maturité 12 mois à un taux d'intérêts moyen de 3,98%, alors que les analystes tablaient sur un taux supérieur à 4%. L'émission a suscité une confortable demande totalisant 1,9 fois le milliard d'euros proposé.

Le taux d'emprunt du Portugal concédé ce mercredi est cependant en nette hausse par rapport au taux de 3,71% payé lors d'une opération similaire le 2 février, soulignant le regain de tension qu'affronte Lisbonne depuis le début du mois. Le Portugal a néanmoins emprunté ce mercredi à un taux nettement inférieur au record de 5% atteint début décembre.

Rachats de dette

Outre cette émission, l'Institut de gestion du crédit public (IGCP) a par ailleurs annoncé le résultat de l'opération de rachat de dette. Le Portugal a ainsi racheté 190 millions d'euros de dette à échéance en avril, à un taux moyen de 1,746%, et 25 millions pour les obligations à échéance en juin au taux moyen de 2,136%.

Ces rachats ont pour objectif de lisser les tombées de dette et, selon les observateurs, de montrer aux marchés que le Portugal n'a pas de problème de trésorerie. Compte tenu de ces opérations, Lisbonne devra toujours rembourser 4,3 milliards d'euros d'obligations en avril et 4,9 milliards en juin, selon l'IGCP.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.