La révolte en Libye fait flamber le prix du pétrole

Par latribune.fr  |   |  206  mots
Copyright Reuters
Le brut américain s'affiche en hausse de près de 4% ce lundi. Plusieurs groupes pétroliers ont stoppé leurs activités en Libye.

Le contrat à terme sur le pétrole brut américain progressait de plus de trois dollars lundi, les troubles en Libye menaçant de perturber les exportations d'or noir.Vers 12h00 (heure de Paris), le brut américain pour livraison en mars prenait 3,86% à 89,53 dollars le baril. La production était stoppée sur le champ pétrolier de Nafoura en raison d'une grève du personnel, a rapporté la chaîne Al Djazira sans donner plus de détails.

Dans un communiqué, BP a déclaré avoir suspendu ses préparatifs de forage en Libye, ajoutant qu'ils étaient à un stade peu avancé et que la production de gaz et de pétrole n'a pas encore débuté sur ce site.

Le groupe pétrolier et gazier autrichien OMV a, de son côté, annoncé de son côté l'évacuation de son personnel de Libye et le japonais JV Nippon Oil & Gas Exploration a ordonné au directeur de son bureau de Tripoli de regagner le Japon.

Le dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi, se battra jusqu'au bout contre les tentatives de renversement de son régime, a prévenu lundi l'un de ses fils, alors que la contestation a gagné pour la première fois la capitale Tripoli.