Zone euro : la confiance reste soutenue en février

Le sentiment économique dans la zone euro s'est amélioré plus que prévu en février, tiré vers le haut par les secteurs des services et du bâtiment et par le moral des consommateurs. En revanche, les prévisions d'inflation se sont nettement accrues auprès des entreprises et des ménages.
Copyright Reuters

L'étude mensuelle de la Commission européenne montre, ce jeudi, une hausse de l'indice du sentiment économique dans les dix-sept pays utilisant la monnaie unique à 107,8, après 106,8 (révisé) en janvier. Les analystes interrogés par Reuters attendaient également un indicateur à 106,8 en février.

Le sentiment s'est amélioré dans les sept plus grands pays de la zone euro, à l'exception de la France et de l'Italie. Les plus fortes hausses sont observées en Pologne et en Grande-Bretagne, puis en Espagne, en Allemagne et aux Pays-Bas.

"L'indice est désormais au-dessus de sa moyenne de long terme dans six des sept plus grands pays membres, avec l'Espagne encore à la traîne", indique la Commission dans un communiqué.

L'indice du climat des affaires, pour sa part, ressort à 1,45 en février comme en janvier, alors que le consensus le donnait à 1,60. Janvier avait été annoncé à 1,58 en première estimation, au plus haut depuis mai 2000.

Les anticipations d'inflation des consommateurs pour les douze mois à venir ressortent à 25,7 contre 20,9 en janvier et celles des industriels à 22,7 contre 17,3.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.