La dette américaine est plus chinoise qu'on ne le croyait

Les analystes s'en doutaient, la Chine détient plus d'obligations américaines qu'annoncé, un tiers supplémentaire selon le Trésor américain. Une révision qui prend en compte les achats passés par les investisseurs chinois à partir de pays étrangers, en particulier le Royaume Uni.
Copyright Reuters

C'est une spectaculaire révision que vient d'effectuer le Trésor américain. Au mois de décembre, la Chine détenait 1.160 milliards de dollars d'obligations américaines, soit près d'un tiers - 288 milliards de dollars - de plus que le niveau qu'elle avait évalué il y a à peine deux semaines.

Le Trésor américain a expliqué qu'il avait pris en compte dans sa nouvelle estimation les achats de dette américaine effectués par des investisseurs chinois à partir de pays tiers, en particulier le Royaume Uni. Jusqu'alors il imputait tout achat au pays d'où était passé l'ordre, quelque soit la nationalité de l'acheteur.

Les analystes sur les marchés obligataires soupçonnaient un tel phénomène, mais c'est son ampleur qui étonne. Interrogé par l'agence Bloomberg sur cette révision, Jiang Yu, porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, a indiqué que la république populaire allait poursuivre sa politique de diversification de ses réserves de changes tout en soulignant que son ministère n'était pas habilité à communiquer sur le sujet.

Alors que la Réserve fédérale américaine applique actuellement un programme de rachat de dette important, la Chine, premier détenteur étranger de dette américaine, devance le Japon, avec 882,3 milliards d'obligations américaines. En toute logique, le Royaume Uni, troisième détenteur étranger, a lui baissé ses avoirs de dette américaine de quelque 269 milliards de dollars en décembre, à 272,2 milliards de dollars.
 

Commentaires 19
à écrit le 03/03/2011 à 5:32
Signaler
C'est une forme de subvention Chinoise à l'économie américaine , ces deux pays sont interdépendants , la dette n'est qu 'un crédit à la consommation consenti par le principal fournisseur .

le 04/03/2011 à 5:49
Signaler
Même chose chez nous, la dette souveraine grecque est due principalement aux crédits accordes a la Grèce par des banques allemandes et françaises pour que la Grèce puisse acheter du matériel militaire dans ces deux pays. Si la Grèce ne rembourse pas,...

à écrit le 02/03/2011 à 20:21
Signaler
Demain, qui achetera la dette américaine si la FED ne le fait pas ? http://www.ritholtz.com/blog/2011/03/treasury-bought-buying-buy/

à écrit le 02/03/2011 à 19:29
Signaler
Etranges comentaires, ici, d'auto-flagellation occidentale, de mésestime de soi.Or, a force d'acheter du papier américain (ou de l'or), plutôt que d'augmenter les salaires et diminuer les horaires de travail et le chômage, le gouvernement chinois va ...

à écrit le 02/03/2011 à 15:13
Signaler
Voilà pourquoi les US sont si près de la crise des pays Arabes. Les Chinois les tenant par le bout du nez ,présents partout dans le monde exploitant les richesses des pays ,substituant la main d'oeuvre locale par la Chinoise ,ils se doivent de repren...

à écrit le 02/03/2011 à 12:55
Signaler
Tout ce que les Chinois peuvent demander, c'est le remboursement de leur prêt au moment convenu, et le payement des intérêts. La seule manière de maintenir sa prospérité à long terme est d'avoir des relations harmonieuses avec ses partenaires en affa...

à écrit le 01/03/2011 à 23:23
Signaler
Les chinois ne s'affolent pas. Ils savent que le dollar ne vaut même pas le papier sur lequel il est imprimé. En s'en procurant beaucoup, ils peuvent investir autant qu'ils le veulent dans l'économie américaine et dans celles des alliés des USA. Ils ...

le 09/03/2011 à 8:46
Signaler
Pour lire des conneries comme ça ! on est déja le Tijuana du Monde!!!

le 20/01/2016 à 21:11
Signaler
Faut pas se faire d'illusion, les Américains vont tirer leur épingle du jeu, ils nous conduisent maintenant vers une Apocalypse boursière mondiale et cela leur permettra de ne pas rembourser les dettes asiatiques !

à écrit le 01/03/2011 à 22:09
Signaler
Les chinois ne sont pas fous , avec leur montagne de dollars ils achetent des tonnes et des tonnes d'or et d'argent , ils savent tres bien que la valeur du dollar va baisser de plus en plus .

à écrit le 01/03/2011 à 16:09
Signaler
Faudrait pas regarder de très près les comptes et stats des ricains, car là on verrait sans doute ce qu'est la créativité (un peu comme ce que font leurs banquiers pour présenter les bilans de leurs banques ou les activités de celles-ci), même les ...

le 01/03/2011 à 16:36
Signaler
@ chiffre..: tout à fait vrai, et c'est là que devraient intervenir les soit-disants analystes et autres gourous financiers pour avertir que les chiffres sont manipulés. Mais comme personne ne le fait, on va vers un krash !!!

à écrit le 01/03/2011 à 14:18
Signaler
Et la transparence française puique ce gouvernement a choisi les marchés extérieurs au lieu de la trésorerie française.

à écrit le 01/03/2011 à 13:42
Signaler
Nous aimerions bien savoir quelle explication en donnent les spécialistes économiques. A Quel jeu jouent Pékin et Whashington qui achètent par FED interposé à tour de bras la dette américaine?

le 01/03/2011 à 16:00
Signaler
Simple : l'achat de dette US par les chinois soutient le budget des USA sans qu'il le fasse tomber en faillite, d'ou maintien de la consommation, les produits consommés étant ceux fabriqués a bas cout en Chine... la chinamérique, en somme.

le 01/03/2011 à 16:59
Signaler
@ Rémy: Les US sont déjà ne faillite. Les Chinois qui sont plus malins achètent le reste du monde avec leurs dollars. Le moment venu, il suffira de dire aux Américains qu'ils n'existent tout simplement plus :-)

le 03/03/2011 à 9:21
Signaler
Patrickb. Pas facile d'expliquer aux USA qu'ils n'existent plus, quand on connait leur puissance militaire et leur pouvoir de nuisance à tous les échelons. Il ne faut pas rêver ou faire comme La Tribune: censurer ce qui ne va pas dans le sens du vent...

à écrit le 01/03/2011 à 13:25
Signaler
Il est important de savoir que l'afrique n'est pas le Seul pauvre à la recherche de fonds!!!

le 01/03/2011 à 16:37
Signaler
@ ghaabedda: tout à fait vrai, moi aussi je suis en recherche :-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.