Comment Carlos Slim continue à s'enrichir

Par Eric Chalmet  |   |  232  mots
Copyright Reuters (Crédits : © 2010 Thomson Reuters)
Après la scission de ses activités minières et foncières, le milliardaire mexicain réorganise sa division de télécommunications. Cette restructuration de son empire est saluée en bourse.

Carlos Slim n'en a pas fini avec la vaste réorganisation de son empire industriel. A nouveau au plus haut dans le classement Forbes des personnalités les plus riches de la planète, le milliardaire mexicain s'attelle cette fois à la refonte de ses activités téléphoniques. Telmex, dont Slim a pris le contrôle avec d'autres investisseurs lors de sa privatisation en 1990, va se scinder en deux afin de séparer ses abonnés les moins lucratifs des plus rentables.

Après approbation des régulateurs, Telmex Social, opérateur qui héritera des abonnés peu fortunés des zones rurales et des quartiers défavorisés, va naître. L'annonce intervient alors que Telmex attend le feu vert gouvernemental pour diffuser des chaînes télévisées sur son réseau et ainsi contrer l'offre "triple play" de son rival Grupo Televisa.

Des cotations profitables

Carlos Slim n'a pas encore choisi si Telmex Social serait cotée ou filialisée. Les scissions récentes auxquelles le milliardaire a procédées lui ont été profitables: depuis la cotation en janvier de sa foncière Inmuebles Carso et du groupe minier Minera Frisco, leurs actions ses sont appréciées tandis celle de Grupo Carso, le holding de tête de l'empire Slim, a gagné 2,37% à 39,22 pesos. Dans le même temps, l'indice mexicain IPC a cédé 6,11%.