Le yen s'envole face au dollar

 |   |  153  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La devise nippone a atteint son plus haut niveau depuis seize ans face au dollar alors que les investisseurs cherchent à se positionner sur des devises jugées sûres.

Cela ne va pas faire les affaires des exportateurs japonais : le yen est monté cet après-midi face au dollar, au plus haut de seize ans. Et ce, dans un contexte d'extrême fébrilité,  les inquiétudes s'intensifiant face à la situation de la centrale nucléaire de Fukushima. La devise nippone est ainsi montée jusqu'à 80,06 yens pour un dollar.

De son côté, la Banque du Japon a continué d'inonder le marché de liquidités. Après le montant record de 15.000 milliards de yens lundi, elle a de nouveau injecté  5.000 milliards de yens sur le marché monétaire pour soutenir l'économie, portant à 28.000 milliards de yens (245 milliards d'euros) les montants injectés depuis lundi.

Ces injections, pour historiques qu'elles soient n'ont pas réussi  à affaiblir la devise japonaise. Une pierre dans le jardin des exportateurs locaux qui ont pourtant besoin de reprendre force et vigueur dans un contexte de reconstruction nationale.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :