Le yen s'envole face au dollar

Par latribune.fr  |   |  153  mots
Copyright Reuters
La devise nippone a atteint son plus haut niveau depuis seize ans face au dollar alors que les investisseurs cherchent à se positionner sur des devises jugées sûres.

Cela ne va pas faire les affaires des exportateurs japonais : le yen est monté cet après-midi face au dollar, au plus haut de seize ans. Et ce, dans un contexte d'extrême fébrilité,  les inquiétudes s'intensifiant face à la situation de la centrale nucléaire de Fukushima. La devise nippone est ainsi montée jusqu'à 80,06 yens pour un dollar.

De son côté, la Banque du Japon a continué d'inonder le marché de liquidités. Après le montant record de 15.000 milliards de yens lundi, elle a de nouveau injecté  5.000 milliards de yens sur le marché monétaire pour soutenir l'économie, portant à 28.000 milliards de yens (245 milliards d'euros) les montants injectés depuis lundi.

Ces injections, pour historiques qu'elles soient n'ont pas réussi  à affaiblir la devise japonaise. Une pierre dans le jardin des exportateurs locaux qui ont pourtant besoin de reprendre force et vigueur dans un contexte de reconstruction nationale.