La confiance des consommateurs et des entrepreneurs de la zone euro baisse plus que prévu. Cet indice mensuel, rendu public par la Commission européenne, descend à 107,3 points en mars contre 107,9 le mois précédent. La confiance était alors revenue à son meilleur niveau depuis août 2007. Les économistes envisageaient plutôt pour mars un indice à 107,5.
Le séisme au Japon ainsi que les événements dans le Maghreb et au Moyen-Orient sont ressentis comme suceptibles d'engendrer des difficultés économiques. La hausse du coût de l'énergie est particulièrement crainte. Elle pèserait sur les décisions des ménages comme des entreprises. Par ailleurs, les mesures d'austérité prises en 2010 par certains gouvernements des dix-sept pays concernés par l'enquête contribuent aussi à cette perte de confiance.
Si le moral des industriels est le même qu'au mois précédent à 6,6 points, dans le secteur du commerce, de la construction, des services et parmi les consommateurs il se dégrade. Ces derniers s'attendent d'ailleurs davantage à une aggravation de l'inflation. L'indice donné par la Commission à ce sujet passe de 25,7 en février à 30,8 en mars.
Le pessimisme des consommateurs allemands était aussi souligné, mardi 29 mars, dans une prévision pour le mois d'avril. Aux Etats-Unis, même tendance avec la crainte d'un pouvoir d'achat en baisse.