La Commission européenne n'est pas d'accord avec les agences de notation

L'exécutif européen estime que S&P a été trop sévère à l'encontre de la Grèce et s'interroge sur le fonctionnement des agences de notation. de son côté, Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, estime que les marchés financiers n'ont pas à s'inquiéter de la capacité du Portugal à traiter son problème de dette.
Copyright Reuters

Nouveau rebondissement concernant l'efficience des agences de notation : la Commission européenne a indiqué ce mercredi qu'elle s'interrogeait au sujet du dernier déclassement de la note souveraine grecque par Standard & Poor's, précisant qu'elle ne partageait pas la vision de l'agence de notation et qu'elle avait des doutes sur le fonctionnement de ces établissements.

S&P a abaissé mardi les notes souveraines de la Grèce et du Portugal, accentuant les inquiétudes des marchés quant à la capacité de ces pays à faire face aux échéances de remboursement de leurs obligations. L'agence a été plus sévère avec la Grèce en enfonçant davantage encore sa note en catégorie spéculative.

S&P a abaissé la note grecque de deux crans à "BB-", soit en-deçà des notes de la Turquie et de l'Egypte. Elle pourrait encore l'abaisser d'un ou deux crans si la situation budgétaire d'Athènes s'aggravait.

Interrogé sur le déclassement par S&P de la note grecque, le porte-parole de la Commission européenne, Amadeu Altafaj, a déclaré : "nous ne partageons pas cette évaluation de la Grèce. Nous avons notre propre évaluation et ce n'est pas celle de l'agence que vous avez mentionnée. Nous avons notre propre point de vue. Il est partagé par le FMI et l'UE." Il a souligné que la Grèce faisait tout son possible pour mettre en place un programme d'ajustement budgétaire avec l'Union européenne et le Fonds monétaire international.

Ces propos interviennent alors que Fitch Ratings a prévenu mercredi que l'accord sur le Mécanisme européen de stabilité (MES) de l'UE la semaine dernière accentuait la pression sur la note grecque, et que celle du Portugal avait de grande chance d'être abaissée si le pays ne faisait pas appel à une aide du FMI et de l'UE.

De son côté, Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, estime que les marchés financiers n'ont pas à s'inquiéter de la capacité du Portugal à traiter son problème de dette. "L'opposition et la majorité actuelles travaillent dans le même sens (que le gouvernement sortant) pour ce qui concerne les objectifs et les cibles (...) Les marchés financiers n'ont donc pas à s'inquiéter quant à la volonté de ce gouvernement et de celui à venir à mettre en place un plan qui puisse rassurer les investisseurs", a-t-il commenté lors d'un déplacement à Oslo.

Commentaires 19
à écrit le 31/03/2011 à 10:07
Signaler
Ne tirez pas sur les agences de notation: elles sont innocentes. Elles se bornent à émettre des opinions, parfois justes, souvent erronées sur la bases d'analyses contestables. Les coupables, ce sont les "marchés", irrationnels, panurgistes, jusqu'au...

à écrit le 31/03/2011 à 6:50
Signaler
Les Agences de Notation ne sont là que parce que les Etats empruntent sur les Marchés (au lieu d'emprunter normalement a son peuple, qui refusera s'il ne le peut pas). Lorsqu'on emprunte sur les marchés pour un investissement d'infrastructure sur 20 ...

le 31/03/2011 à 8:56
Signaler
mais bien sur ! ....enfin on parle de dettes publiques mais si on parle de peuple parlons des dettes privées aussi ! savez vous que les francais sont les 2e plus gros épargnants après les japonais avec un taux d'épargne de 16 % et qu'ils disposent de...

le 31/03/2011 à 9:59
Signaler
Je ne vois pas ou est la désinformation. Quand je dis qu'on ne peut pas rembourser une dette par une autre dette peut-être ? A moins que ce ne soit sur le fait que les emprunts des Etats ne soient devenus que des prêts à la consommation et non pas de...

le 31/03/2011 à 10:03
Signaler
Je vois pas le rapport entre le comportement d'endettements des Etats et l'épargne des français. Tout ce que dit sur-endettement, c'est qu'on ne peut pas emprunter pour rembourser des emprunts précédent et boucler les dépenses courantes du mois. ça ...

le 31/03/2011 à 18:37
Signaler
Parfaitement d'accord avec vous Sur -endettement :il ne faut pas confondre dettes de l'Etat et épargne des Français ou alors ,il faut vite que l'Etat use de toute l'épargne qu'on le désire ou non !Hrv seriez vous pret à donner votre épargne et celle ...

à écrit le 31/03/2011 à 5:17
Signaler
Les marchés ont une mémoire d'éléphant et vous remarquerez que les attaques portent toujours sur des pays qui n'inspirent pas une grande confiance en matière de stabilité financière. Quant aux agences de notation indépendantes et étatiques ou la taxe...

le 31/03/2011 à 6:56
Signaler
Il faut faire confiance au genre humain et ne pas désespérer, car les nations savent bien se coaliser durablement quand elles perçoivent que leurs intérêts vitaux sont en jeu (exemples: OTAN, ONU, FMI, OMC, UNESCO, FAO, etc). Par ailleurs, l'idée com...

à écrit le 30/03/2011 à 16:46
Signaler
Le moteur à deux temps «Oficines de Notation/Spéculateurs» se soucie comme d'une guigne des appels à la raison... Il continue et continuera sans répit un travail de sape de nos finances et de nos économies, et menace «in finae» la stabilité sociale d...

le 31/03/2011 à 8:58
Signaler
totalement d'accord ! merci pour votre post

à écrit le 30/03/2011 à 14:03
Signaler
Il était temps que l'EU lève le ton et s'interroge sur la pertinence, la fiabilité et la crédibilité de l'analyse des toutes puissantes agences de notation... il faudrait que cela s'accompagne aussi de mesures concrêtesà l'encontre de ces dernières.

le 30/03/2011 à 15:23
Signaler
Parce qu'on sait tous que des pays dont les dépenses sont systématiquement plus élevés que les recettes depuis des décennies sont d'une solidité financière à tout épreuve, que des pays qui empruntent non pas pour des investissements mais pour finance...

le 30/03/2011 à 15:34
Signaler
L'EU n'a pas a se meler des agences de notation. Si l'EU commence a decider dans ce domaine, ils vont nous refaire le coup du stress des banques, plus aucun pays ne sera degrade, plus aucun pays n'aura de problemes et, comme les banques, ce sera fau...

le 30/03/2011 à 16:45
Signaler
Pourquoi les agences de notation, toujours si promptes à dégainer pour abaisser les notes des états européens, n'ont-elles pas vu venir la crise des subprimes, ni la déchéance de Lehman Brothers ? .....A qui profite le crime et peut-on vraiment leur...

le 30/03/2011 à 18:00
Signaler
Tout a fait d'accord avec vous, Titou, les agences de notation sont suspectes sur les subprimes( ont-elles vu venir le desastre? Ont- elles decidees d'ignorer le probleme?).Mais l'EU ou les divers gouvernements ont-ils ete plus clairvoyants? J'ai plu...

le 30/03/2011 à 19:44
Signaler
réponse à ALAN John , je parie que Alan john est du coté des agences de notation et qu'il est anglophone.

le 31/03/2011 à 6:11
Signaler
Les agences de notation sont des entreprises commerciales comme les autres(Voir pour l?Angleterre).Une remise en question du contrat et un retard de paiement vont leur couter les fameux AAA. L'EU a bon dos, elle a déjà fait appel à ces agences, il me...

le 31/03/2011 à 9:17
Signaler
Alain, je suis francais et du cote des agences de notation dans la mesure ou elles sont independantes, ce a quoi je m'oppose c'est aux politiciens qui organiseraient des notations en fonction des resultats desires(ex les ridicules stress banquaires)....

le 31/03/2011 à 10:13
Signaler
Les Agences de Notations ne sont pas en cause a mon avis. Ce qui est en cause c'est que les Etats ne devraient pas avoir a y être confrontés. Ils portent a la base la responsabilité de leur gestion en effet.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.