Rome déploie son dispositif anti-OPA étrangères

L'Etat italien pourra prendre des participations dans des groupes stratégiques. Il s'agit d'une nouvelle étape dans le processus de protection des entreprises italiennes face aux groupes étrangers, en particulier français.
Copyright Reuters

L'Etat italien pourra prendre des participations dans certaines entreprises jugées cruciales pour l'économie du pays. Silvio Berlusconi, Premier ministre, a officiellement approuvé ce jeudi la décision annoncée par son ministre de l'Economie, Giulio Tremonti. Ce dernier a justifié cette mesure en déclarant qu'il s'agit là de "mesures analogues à celles qui existent dans d'autres pays européens".

Parmi les entreprises stratégiques, Parmalat, 4,3 milliards de chiffre d'affaires. L'entreprise était visée, la semaine dernière, par Lactalis, premier sur le marché des produits laitiers en Europe avec un chiffre d'affaires de 9,4 milliards d'euros en 2010. Le 22 mars, Lactalis annonçait détenir 28,97% du capital de Parmalat. L'Union européenne en a été officiellement informée ce jeudi. Et Giuilo Tremonti a précisé que Parmalat faisait bien partie des entreprises protégées par le nouveau dispositif du gouvernement.

Signalant une contre-offensive pour éviter une OPA, le gouvernement décidait peu après de décaler à fin juin les assemblées générales des firmes cotées en Bourse. Il annonçait aussi la préparation d'un bouclier pour protéger certaines entreprises italiennes contre les prises de participation étrangères. Le secteur de l'alimentation n'est pas le seul visé par ce bouclier, les télécommunications et l'énergie pourraient aussi en bénéficier.

Commentaires 12
à écrit le 06/04/2011 à 8:09
Signaler
C'est dans l'intérêt de l'Europe. Les divergences économiques doivent être réduite autant que possible si nous voulons éviter un éclatement de la zone euro.

à écrit le 01/04/2011 à 14:20
Signaler
Un peu décalé, certes. Très, très en retard, assurément. Mais l'on se posera malgré tout la question de la mondialisation : peut-on rafler toutes les entreprises d'un pays ? Je veux dire les grandes entreprises, celles qui forment le corpus de pouvoi...

à écrit le 01/04/2011 à 12:18
Signaler
En voilà un qui en a dans le pantalon !!! A l'image de Merkel en Allemagne, Silvio la classe prend des mesures drastiques sans débat, ni référendum ou je ne sais pas quoi d'autres. Il prend ses responsabilités et assumera donc plus facilement ses err...

à écrit le 01/04/2011 à 4:23
Signaler
" Contre les entreprises .... étrangères...notamment françaises???? " Je croyais que nous étions des citoyens européens????? Serait-ce donc vrai.... l'EU n'existe pas? Si les entreprises françaises ou allemandes ou néerlandaises sont étrangères, les ...

le 01/04/2011 à 7:48
Signaler
Eh bien oui je suis a peut près d'accord avec vous, mais nous français sommes nous de vrais Européens, ou seulement lorsque l'on achète des entreprises chez nos voisins, en prenant soin de protéger les nôtres, car cette loi italiennes a pris exemple ...

à écrit le 31/03/2011 à 22:25
Signaler
Parmalat, c'est strategique ?!!! C'est quoi l?embrouille ? C'est une entreprise de produits laitiers. En plus en 2003, l'entreprise a fait banqueroute! Les mystères de l'Italie!

à écrit le 31/03/2011 à 22:22
Signaler
Si les Français ne peuvent pas avoir d'échanges avec leurs voisins historiques latins, les chinois s'en chargeront autrement :-)

le 06/04/2011 à 8:05
Signaler
C'est quoi les échanges pour un français?

à écrit le 31/03/2011 à 20:56
Signaler
Il est plus doué pour les parties fines que pour jouer dans la cour des grands.

à écrit le 31/03/2011 à 16:11
Signaler
Il suffira de créer une filiale italienne

le 31/03/2011 à 17:28
Signaler
Désolé, Libertad46, ils sont déjà premiers en Italie ! - 3e Groupe Laitier Mondial - 1er Groupe Fromager Européen - 1er Groupe Laitier Européen - 1er Collecteur Européen - 2e Groupe Agro alimentaire Français - 1er fromager Français - 1er fromager It...

le 31/03/2011 à 21:26
Signaler
A côté de Google c'est de la gnognote ! France + Italie = 120 millions d'habitants; Le monde en compte 50 fois plus. Depuis que Jaguar a été vendu à Tata, un groupe indien, il faut vivre avec son temps.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.