L'Allemagne, championne d'Europe de la dette devant l'Italie

Selon les statistiques publiées ce mardi par Eurostat, la dette des pays de l'Union européenne et de la zone euro atteint, en 2010, le seuil symbolique de 80% du PIB. En valeur, l'Allemagne détrône l'Italie et devient le troisième pays le plus endetté au monde. Plombée par la crise de la dette souveraine, les plans de sauvetage pour aider certains pays de la zone euro et le poids des plans de relance nationaux, la dette européenne n'en finit pas de se creuser. Seul éclair de soleil dans ces chiffres moroses : les déficits publics ont baissé en 2010, de 6,8% du PIB à 6,4%.
Copyright Reuters

Et le champion d'Europe de la dette, en valeur, est...  l'Allemagne. Avec une dette publique qui s'élève à 2079 milliards d'euros, soit 83,2% de son PIB, l'économie la plus performante de la zone euro détrône l'Italie et devient le troisième pays le plus endetté du monde. Plombée par les plans de relance à l'économie votés en 2010 et par l'aide accordée aux pays en crise de la zone euro (qui représente 6 milliards d'euros pour la Grèce sur l'exercice 2010),  la dette publique allemande a bondi de près de 10 points de PIB par rapport à 2009.


Le podium des pays les plus endettés en valeur est complété par l'Italie, avec 1843 milliards d'euros de dette, et la France, avec 1591 milliards d'euros. Derrière, l'Espagne, les Pays-Bas, la Belgique et la Grèce complètent le tableau.

Mais ces chiffres prennent une autre dimension lorsqu'on les met en relation avec le PIB national. Ainsi, les statistiques d'Eurostat publiées ce mardi indiquent que quatorze Etats membres ont affiché un ratio de dette publique supérieur à 60% du PIB en 2010, le plafond maxium autorisé par l'Union européenne.

La dette publique de la Grèce, qui a bénéficié de l'aide de l'UE pour éviter la faillite et enchaîne les mesures d'austérité, s'envole à 142,8% du PIB, soit une progression de 15 points en un an. L'Italie est le seul autre pays de la zone euro dont la dette dépasse 100% du PIB (119%). La dette de la Belgique, engloutie dans une crise politique qui la prive de gouvernement depuis un an, représente 96,8% du PIB, et pourrait atteindre les 100% dès juillet. Suivent le Portugal (93%), l'Allemagne (83,2%) et la France (81,7%).


Tirée par ces mauvais élèves, la dette publique de la zone euro s'élève à 85,1% du PIB global, contre 79,3% il y a un an.

Néanmoins, la croissance des économies de la zone euro en 2010, après une année 2009 calamiteuse marquée par la récession, a pour conséquence une légère amélioration des déficits publics. De 6,3% du PIB en 2009 au plus fort de la crise financière, ils ont reculé à 6% en 2010 dans l'ensemble de la zone euro. Une performance à relativiser car les normes européennes n'autorisent des déficits publics qu'à hauteur de 3% du PIB pour chaque Etat.

Si la France, avec des déficits qui atteignent 7% du PIB, ne fait pas figure d'exemple, la vigueur de la reprise économique allemande en 2010 a pour conséquence des déficits publics limités à 3,3%.

Mais ce sont les Pigs (Portugal, Irlande, Grèce, Espagne), et le Royaume-Uni qui tirent les statistiques des déficits européens vers le haut. L'Irlande, qui a demandé l'aide de l'UE suite à la faillite de son économie, voit ses déficits publics exploser à 34,4% du PIB, soit plus du double par rapport à 2009 ! Les déficits des autres maillons faibles de l'Europe se situent entre 9% et 10,5% du PIB.

Dans l'Union européenne, seuls deux pays ne sont pas dans le rouge : la Suède réussit à atteindre l'équilibre (0%) et l'Estonie enregistre un très léger mais méritoire excédent public (0,1%).

Commentaires 105
à écrit le 14/05/2012 à 15:14
Signaler
...et on nous bassine avec l'exemple "Allemand" depuis des lustres...cet article a peut-être 1 an, cela fait bien longtemps que l'allemagne est systématiquement montré en exemple ! Et si on arreté de systématiquement regarder ce qui se passe à côté !

le 01/06/2012 à 16:34
Signaler
En attendant l'Allemagne est à 1% de déficit en 2011 donc sous la barre des 3% requis. La France est elle à 5% en 2011, et ça ne risque pas de s'arranger avec Flamby :)

le 22/02/2013 à 14:16
Signaler
il me semble que vous japez beaucoup sans savoir pourquoi ,Flamby comme vous dites a fait plus de bien a la France que vos deux presidents reunis qui on endetteté la france de 1241,09 milliards d'euros et fait 1 068 998 chaumeurs en 10 ans les 3 % e...

à écrit le 02/02/2012 à 17:29
Signaler
les agences de notation qui punissent les mauvais élèves endettés, pourquoi n'interdisent elles pas à ces pays endettés de prêter de l'argent à la Grèce ou à quiconque? Pourquoi si je suis endettée l'huissier arrive pour me retirer mon PIB, c-a-d : m...

à écrit le 17/01/2012 à 11:01
Signaler
Vous oubliez toujours de dire que la dette de la Belgique est passée de 120% en 1993 à 89% en 2008, avant de remonter jusqu'à sa valeur actuelle à cause du refinancement des banques (dont Dexia) pas à cause de sa crise politique!

à écrit le 15/07/2011 à 10:04
Signaler
Tous les pays, y compris ceux qui produisent un excèdent commercial en permanence comme l'Allemagne, sont endettés et même sur-endettés. Un fardeau de ? 14.000,- pèse sur chaque Allemand y compris nouveau nés et moribonds. Alors qu'il serait facile p...

le 01/08/2011 à 20:30
Signaler
saviez vous que la fed americaine est privatisée ? le pourquoi et le comment des dettes des pays du monde expliquée et comment nous en sommes arrivé là : http://www.youtube.com/watch?v=VaCoI9CFSPQ

à écrit le 15/07/2011 à 9:58
Signaler
Tous les pays, y compris ceux qui produisent un excèdent commercial en permanence comme l'Allemagne, sont endettés et même sur-endettés. Un fardeau de ? 14.000,- pèse sur chaque Allemand y compris nouveau nés et moribonds. Alors qu'il serait facile p...

à écrit le 14/07/2011 à 7:49
Signaler
Cela me fait penser à la chanson "un géant de papier". Vivons-nous d'artifices ?

à écrit le 27/04/2011 à 15:21
Signaler
bonjour la france vous etez entré dans les pays les plus endette du monde c'est pour quoi vous essayé de déstabilisée la Libye pour le volé c'est richesse toujour vous avez dans l'esprit le passe coloniale.

le 28/04/2011 à 10:03
Signaler
Déjà apprends a écrire correctement français, primo. Secundo, ce n'est pas le peu de richesses de la Lybie qui sauvera les finances publiques de ce pays, donc merci d'arrêter d'être à côté de la plaque.

le 04/05/2011 à 18:25
Signaler
- La Lybie était une colonie italienne et non pas française - Si la France est intervenue en Lybie, avec notamment la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, le Quatar, ce n'est donc pas par rapport à un passé colonial, mais dans le cadre de la résolution ...

le 05/11/2011 à 17:51
Signaler
Résolution qui prévoyait seulement un couloir aérien pour aider les populations civiles et voilà le résultat. Un immense foutage de gueule en bonne et dûe forme mais la majorité des personnes l'a déjà oublié. A croire que les quenelles entrent comme ...

le 20/11/2011 à 19:52
Signaler
Remy relis ton texte tu as une faute , apprend ton Francais. salut

à écrit le 27/04/2011 à 15:15
Signaler
Le déficit budgétaire (Solde négatif du budget de l?Etat) est la situation dans laquelle les recettes du budget de l?État sont inférieures aux dépenses. Il s?agit donc d?un solde négatif. Pour financer son déficit, l?État est obligé d?emprunter. La ...

le 27/04/2011 à 17:56
Signaler
Merci pour cette réponse claire, ... digne d'un prof d'éco (!). Sans doute des millions de Français ne distinguent-ils pas dette publique et déficits publics,sans parler de la dette extérieure... Ravie d'avoir appris quelque chose aujourd'hui...Déso...

le 27/04/2011 à 19:03
Signaler
Zeugma, sans relativiser la réponse de ludo qui est excellente, il existe une dernière notion qui peut vous intéresser: ce sont les engagement hors bilan. Ils prennent en compte des engagements comme les retraites des fonctionnaires ou des régimes sp...

à écrit le 27/04/2011 à 15:03
Signaler
Et nous qui voulions prendre modèle sur l'Allemagne et son système bancaire, et ses PME ses grosses ETI qui exportent. Et bien je vois qu'Angela a crevé le plafond... Génial !!! Enfin. Et les grincheux (ifrapinet) sont pas contents. Hubert comprendra...

le 28/04/2011 à 10:15
Signaler
Plus précisément, la dette publique allemande représente 2 079 milliards d?euros, soit 83,2% de son PIB. Elle s?est ainsi alourdie de 10 points en un an, passant pour le pays le plus endetté d?Europe avant l?Italie (2e) et la France (3e). L?Allemagne...

à écrit le 27/04/2011 à 14:45
Signaler
Question de béotienne : Quelle différence entre la dette publique (= 81,7% du PIB pour la France) et les déficits publics (pour le France : 7% du PIB) ? Merci d'avance pour votre réponse ! Cordialement

le 27/04/2011 à 15:24
Signaler
A zeugna - Le déficit, c'est la différence, au cours d'un exercice, entre les dépenses et les recettes. L'endettement public, c'est le total des sommes dues depuis la nuit des temps.

le 27/04/2011 à 15:41
Signaler
pour faire court, le déficit c'est la différence et les recettes sur 1 an, la dette c'est la somme des déficits (et éventuellement des excédents, mais en farnce on ne sait plus ce que c'est) depuis la nuit des temps...

le 27/04/2011 à 17:47
Signaler
Chers "Lucifer" et "Compta", grand merci !

le 27/04/2011 à 18:24
Signaler
Pour faire le "parallèle" avec une entreprise, la déficit se lirait sur le compte du résultat et la dette au passif du bilan.

le 28/04/2011 à 10:06
Signaler
@compta : ce n'est pas depuis la nuit des temps, juste depuis les années 70, date de privatisation de la création monétaire (plutôt que de battre monnaie gratos (droit souverain du peuple) on va faire battre dans une entité privée qui nous le fera em...

à écrit le 27/04/2011 à 12:00
Signaler
Ce qu'il faut, c'est retirer le dollar de la circulation

le 27/04/2011 à 12:46
Signaler
bravo jules, vous avez une place méritée au ministere des finances , ils cherchent un balailleur!

le 27/04/2011 à 15:12
Signaler
Bravo phc, vous venez d'en gagner une en classe d'orthographe.

à écrit le 27/04/2011 à 11:23
Signaler
Comment avec des déficits aussi faibles (largement inférieurs aux nôtres) la dette publique allemande a-t-elle plus exploser ? Ce ne sont pas les 6 milliards d'aide (0.2% du PIB) qui peuvent expliquer ca. Par exemple pour 2010, 81 milliards de défici...

le 27/04/2011 à 11:46
Signaler
Parce qu'il s'agit d'une émission de dette d'une année à l'autre en quelque sorte. Il y a décalage entre le déficit et les emprunts qui financent l'économie.

à écrit le 27/04/2011 à 10:49
Signaler
Des chiffres, encore plus de chiffres, toujours plus de chiffres... Noublions pas d'ajouter aux dettes nationales le surendettement personnel des menages et les dettes des entreprises pour obtenir des chiffres encore plus catastrophiques. Car en effe...

à écrit le 27/04/2011 à 10:11
Signaler
Eurostat, a oublié de dire qu'il avait imposé d'office les 10% d'aide bancaire dans le calcul de la dette publique allemande.L'article repris ci-dessus est trop superficiel, beaucoup de bons élèves comme le Luxembourg sont absent.

à écrit le 27/04/2011 à 10:10
Signaler
Mais qui va empocher tout ce pognon :)))))) ctd a Qui 'ils' doive ??? : / C'est n'a pas de logique tout ''ça''.... DETTES : --------- USA 5000.000.000.000,00 $ (98.5% PIB) FRANCE 1591.000.000.000,00 $ (81.7% PIB)...

le 27/04/2011 à 10:46
Signaler
damned je suis découvert !!! bon j avoue c est a moi qu ils les doivent mais j ai des gros frais et puis vous avez pas idée des impots que je payes !! (au fait les USA c est 14.000 milliards la dette vous voulez m escroquer ou quoi seriez pas vache ...

le 28/04/2011 à 1:32
Signaler
Ils les doivent a la Chine, au Japon, aux fonds de pension, aux fonds tout court, a nos assurances-vie (gloups... ma retraite)

à écrit le 27/04/2011 à 10:05
Signaler
Parler de la dette en valeur est véritable un non-sens : 2000 milliards de dettes n'ont, en effet, pas du tout la même signification, pour un pays ayant un PIB de 2500 milliards ... ou pour un autre au PIB de 5000 milliards ! Par conséquent, rapport...

le 27/04/2011 à 16:15
Signaler
Je propose mieux: ramener la dette publique à un montant par citoyen --> pour la france cela donne +/- 20.000 euros par personne, nouveau-nés et 4eme age compris, soit 100.000 euros de dettes pour une famille de trois enfants. A cette échelle le comm...

le 28/04/2011 à 10:08
Signaler
Cela correspond aussi à environ 48000 euros par actif en France.

le 04/05/2011 à 17:57
Signaler
Je suis complétement en accord avec vous Jakantana et Rémy. La dette peut également, par souci de clarté, être exprimée par habitant, par actif, ou par foyer fiscal. Si je préconise par ailleurs que la dette souveraine soit rapportée au budget de l...

à écrit le 27/04/2011 à 10:05
Signaler
Et après on nous sort le modèle Allemand en exemple ?? bravo !!

le 28/04/2011 à 10:09
Signaler
Encore quelqu'un qui n'a pas saisi... Je vais finir par croire le cliché du " les français devraient prendre des cours en économie ".

le 07/05/2011 à 17:56
Signaler
Absolument, l'économie devrait être enseignée dès le collège, cela permettrait aux citoyens de posséder le "background" nécessaire à la compréhension des mécanismes les plus courants.

à écrit le 27/04/2011 à 9:44
Signaler
Attention sxpert, l'Allemagne est bien placé en valeur, ce qui est bien normal vu la taille du pays... en % du PIB (meilleur indicateur), ils sont bien mieux placés : 83,2% contre 142,8%.

à écrit le 27/04/2011 à 9:25
Signaler
@ juju Oui, c'est vrai qu'en soit ça n'a a priori aucune espèce d'importance. Quand vous êtes à la tête de la BCE, tout réside dans la confiance que vous accorde implicitement le marché. Mais Mario Draghi a toujours défendu son implication dans le ...

le 27/04/2011 à 13:43
Signaler
Tout à fait d'accord pour dire que ça ne contribue pas à la confiance général du public envers la BCE. Et j'admets que j'ignorais complètement l'existence de ce papier. Je me permets quand même de rester camper sur mes positions, car : - le cynisme n...

le 27/04/2011 à 18:47
Signaler
Merci de ces réponses juju, ça m'a fait plaisir d'échanger ainsi.

à écrit le 27/04/2011 à 8:40
Signaler
Mais bon sang! vous ne parlez pas de l'Irlande, ce pays qui fut un modèle pour les tenant du tatchérisme pur et dur;pays qui appliqua la bonne médecine furia-libérale, mais ils sont où? mais ils sont où les irlandais?

le 27/05/2011 à 20:00
Signaler
Le bilan de l'Irlande est très contrasté : Certes les finances publiques sont dans le rouge, mais en France ce n'est pas tellement mieux ... Par contre en trente ans l'Irlande s'est véritablement métamorphosée : Ce pays, pauvre et uniquement agricol...

à écrit le 27/04/2011 à 8:38
Signaler
marrant ca, les allemands qui se moquaient de la dette des grecs font BIEN PIRE !!

le 27/04/2011 à 10:05
Signaler
font bien pire que les grecs lol c une blague ou quoi! à force d'aider à gauche et à droite des pays qui ne sont pas fichus de se faire d'eux même bien oui on fini par se retrouver moins bien! jamais ces pays n'auraient du y venir!

le 27/04/2011 à 10:26
Signaler
Très marrant sur tout quant on sait que les allemand travail jusqu'à l'age de 67 ans pour la retrait et les grecs part a 55 ans. Et avec un excédent commercial de plusieurs milliards (grâce a leur travail) les allemands ont aucun leçon a recevoir!

le 27/04/2011 à 10:48
Signaler
A sxpert - La dette allemande s'est notamment accrue en raison de l'aide apportée aux pays en difficulté dont la Grèce. Même remarque pour la France..

le 27/04/2011 à 11:49
Signaler
Il faut comparer les dettes au PIB respectif des pays qui s'y attachent. Ca n'a aucun sens de dire, l'xspert, que les grecs n'ont aucune lecon a recevoir sous pretexte que leur dette en valeur est moindre...

le 28/04/2011 à 6:44
Signaler
Les Allemands travailleRONT jusqu'à 67 ans ...à partir de 2029!!! Et d'ici-là, la majorité et la loi peuvent changer...et elles changeront.

à écrit le 27/04/2011 à 8:12
Signaler
Nos chiffres ne sont pas aussi glorieux quand on sait que notre PIB par habitant est au 26 iéme rang seulment dans le monde et que nos déficits publics sont déjà à 7% du PIB et que notre balance commerciale ne cesse de plonger et le nombre de nos pa...

à écrit le 27/04/2011 à 7:58
Signaler
Qu'allons nous voir et entendre encore....

à écrit le 27/04/2011 à 7:54
Signaler
Le PIBfrançais par habitant est maintenant au 26 iéme rang dans le monde. Si nous nous en sortons malgré les déficits commerciaux abyssaux, c'est grace aux rentrées" invisibles" de ce que dépenses les millions de touristes en France. Pour le reste ...

à écrit le 27/04/2011 à 5:28
Signaler
Les pays les plus endettes correspondent exactement aux pays les plus riches ( deja par leur PIB) Allez comprendre....

le 27/04/2011 à 9:50
Signaler
Non c'est logique, plus tu as d'argent plus tu peux en emprunter c'est la logique des marchés financiers. C'est comme pour les ménages si tu veux acheter une maison c'est un tiers d'endettement soit 333 si tu gagne 1000? ou 3333 si tu gagne 10000 ain...

le 27/04/2011 à 9:50
Signaler
Non c'est logique, plus tu as d'argent plus tu peux en emprunter c'est la logique des marchés financiers. C'est comme pour les ménages si tu veux acheter une maison c'est un tiers d'endettement soit 333 si tu gagne 1000? ou 3333 si tu gagne 10000 ain...

à écrit le 26/04/2011 à 18:30
Signaler
avec des journaliste qui ne voient pas plus loin que rien : cout de la reunification allemande 1300 millard d'euro donc leur dette est saine et meme faible..

à écrit le 26/04/2011 à 18:04
Signaler
Et on dit que la France est mal gérée ! Que dire des autres alors ?

le 26/04/2011 à 18:38
Signaler
reunifiaction allemande 1350 milliard ca veut dire qu'ils ont 700 millard de dette reelle. ouioui nous par contre on est mal geré ..

le 27/04/2011 à 7:16
Signaler
Que ce soit pour la réunification, le fonctionnement ou l'investissement la dette reste la dette. Les bailleurs se fichent que cela ait servi à financer la réunification : l'argent emprunté reste à rembourser. C'était nécessaire pour financer la réun...

à écrit le 26/04/2011 à 17:54
Signaler
Je n'arrive pas à comprendre cela car depuis combien d'années l'Allemagne a-t-elle des soldes positifs de 100milliards avec le commerce alors que nous, nous avons des pertes de 50 milliards chaque fois ! Donc nous pouvons dire que la mondialisation e...

le 27/04/2011 à 7:43
Signaler
oui en effet je suis tout a fait daccord avec vous cependant prenons exemple sur les pays das biensie meryaya va tré

le 27/04/2011 à 11:52
Signaler
Ils enrichissent seulement les pays qui savent tirer profit de la mondialisation (avec une notorieté certifiée de leurs produits, les allemands se sont logiquement spécialisés vers une économie exportatrice, profitable vu la reprise économique qui se...

à écrit le 26/04/2011 à 17:44
Signaler
Que voulez vous; tant que les Etats auront pour objectif uniquement la baisse des déficits, on s'achemine à petit pas vers la banqueroute. La seule solution serait de résorber la dette et pour ça il faut un excédent public, concept totalement étrange...

à écrit le 26/04/2011 à 16:32
Signaler
Ces stats ne sont pas une surprise. Par contre la publicité qui leur est faite laisse à penser qu'il s'agit de crédibiliser auprès du "grand public" la candidature de Mario Draghi à la tête de la BCE, dont les deux problèmes étaient son rôle éventue...

le 26/04/2011 à 17:03
Signaler
M Draghi n'aura pas plus de marge que JC Trichet ( traité de Maastricht oblige !) Quant à l'inflation ,on ne décrète pas sa baisse non plus.elle n'est pas invisible. Elle est simplement la ruine des épargnants et des retraités.

le 26/04/2011 à 17:51
Signaler
1. Le ministre des finances italien s'appelle Giulio Tremonti ; Draghi est gouverneur de la Banque Centrale d'Italie 2. Votre commentaire sur le "quantitative easing" est uniquement fondé sur un pur stéréotype qui veut que les Italiens soient nécessa...

le 26/04/2011 à 21:53
Signaler
Vous avez raison juju, j'ai écrit trop vite. Mea culpa. En ce qui concerne les "quantitative easing", je n'attribue certainement pas leur éventualité à un quelconque stéréotype italien, ce qui serait faire injure à nos voisins, mais bien à la concor...

le 27/04/2011 à 1:17
Signaler
Je reconnais que les années à GS ne plaident pas en sa faveur, quoiqu'on puisse comprendre que le grand argentier d'un pays (ou une zone en l'occurrence) devrait avoir une bonne dose d'expérience sur les marchés financiers pour pouvoir prendre correc...

le 27/04/2011 à 1:24
Signaler
Concernant les positions de Mario Draghi qui finalement sont au coeur de l'affaire, puisque ce sont elles qui vont orienter la politique de la BCE s'il est nommé, je vous joins les coordonnées du texte d'un papier qu'il a publié en juin 2003, alors q...

le 27/04/2011 à 3:44
Signaler
Il s'est trompé comme le reste du monde... ça n'excuse rien, mais le Président la BCE n'a que peu (ou pas) d'influence sur la réglementation bancaire et plus généralement financière de la zone euro. La BCE ne s'occupe que de politique monétaire... je...

à écrit le 26/04/2011 à 14:34
Signaler
L'Europe doit proposer des solutions durables pour réduire la dette des états et éliminer "ce" problème récurrent, et non constater que des vagues promesses de politiciens sur les critères ne soient pas respectés pour après se retourner d'un coup et ...

le 26/04/2011 à 16:53
Signaler
La BCE n'est pas là pour créer de la monnaie de singe comme vous le proposez.

le 26/04/2011 à 17:15
Signaler
C'est bien cela le problème, en partie.

à écrit le 26/04/2011 à 13:59
Signaler
la dette et les déficits ont plus dérivé hors zone Euro que dans la zone Euro entre 2007 (avant crise) et maintenant. Avec de bons et de moins bons "élèves" dans les deux catégories ! Quant on voudra bien admettre que la principale raison à la dérout...

le 27/04/2011 à 3:01
Signaler
Merci de le souligner. Cet exces de dette a deux responsables : les politiques clientelistes des Etats empruntant sans discernement et les banques incompétantes voulant placer le maximum de capitaux sur le marché en dépit du bon sens.

à écrit le 26/04/2011 à 13:49
Signaler
Si c'est vrai, on ne peut que s'étonner qu'il y ait encore des gens pour dire que Marine Le Pen est folle de vouloir sortir de ce merdier et que de toute façon elle ne le pourra pas ! Et si les Français décidaient enfin d'évoluer dans le bon sens au ...

le 26/04/2011 à 14:55
Signaler
Au contraire ! C'est l'Europe qui est la solution ! Ces dettes sont du fait des gouvernements NATIONAUX alors que si nous avions respectés les consignes européennes, nous n'en serions pas là. Chaque pays n'a pas écouté l'Europe, a balancé des crédits...

le 26/04/2011 à 14:58
Signaler
"Nous sommes, paraît-il le peuple le plus intelligent de la planète" : Heu, c'est à l'école que vous avez appris cela ? J'espère que vous ne l'avez pas crû.

à écrit le 26/04/2011 à 13:38
Signaler
comme quoi tout est dans l'interprétation....Héhéhé

à écrit le 26/04/2011 à 13:34
Signaler
La dette de la Belgique..... représente 96,8% du PIB, et pourrait atteindre les 100% dès juillet. Et malgré ça, la Belgique distribue encore de l'argent à tous: pays du tiers-monde, engagements guerriers en Afghanistan, en Libye, accueille à tour de ...

le 26/04/2011 à 14:39
Signaler
Quand un pays donne par exemple 300millions d'euros, en réalité, il ne donne que les intérêts de ces 300 millions, et ce pour la 1èere année, par exemple 4% de 300 millions, ceux qui octroie ce "don" ne voient pas plus loin pour boucler le budget, à ...

à écrit le 26/04/2011 à 13:25
Signaler
Vraiment un manque de sérieux dans cet article.Il est clairement baclé et oublie de préciser que personne ne connait exactement la dette française qui serait entre 1000 et 8000 mds d'euros.Soit entre 100 et 800%, et oui messieurs! Quand à la confianc...

le 26/04/2011 à 13:52
Signaler
faut être assez gonflé pour prendre un pseudo "Vérité" et débiter de telles absurdités !

le 26/04/2011 à 14:13
Signaler
Disons qu'il y a là, une jolie confusion/addition avec la dette privée brute, passive brute (donc non au sens de maastricht). Bref.

le 26/04/2011 à 16:11
Signaler
mais enfin vous êtes vous relu? parce que vous avez les vrais chiffres vous? "en France il n'y a pas de taux puisque le marché n'est pas libre", c'est une plaisanterie votre truc là? un peu de sérieux s.v.p. votre pseudo il fallait oser car tout mot ...

à écrit le 26/04/2011 à 13:09
Signaler
La Suède a la chance d'avoir refusé l'adhésion à l'euro et garde une possiblité d'ajustement monétaire: au sommet de la crise 2009: 1 euro = 11,60 couronnes, maintenant l'euro ne vaut que 8,90 couronnes et l'économie suédoise a fait une croissance de...

le 26/04/2011 à 13:37
Signaler
La Suède fait payer des impôts aux riches et assure une protection sociale supérieure dans tous les domaines à la France et à l'Allemagne.

le 27/04/2011 à 11:54
Signaler
Il faut dire qu'elle n'a pas investi l'argent public et privé dans les mêmes domaines que la France.

à écrit le 26/04/2011 à 12:41
Signaler
On se retrouve dans la même situation que sous louis XIV ou les grands financiers prétaient de l'argent au roi et faisaient ainsi des fortunes colossales style Fouquet;Décidément les dirigeants politiques n'ont rien appris et poursuivent les mêmes er...

le 27/04/2011 à 7:37
Signaler
oui, certe il en est ainsi de la situation actuelle économique en france cependant avec les larmajoun la situtation peux s'amelioré si on fait 20 larmjoun par jour .

le 27/05/2011 à 21:26
Signaler
Historiquement, el zorro, vous êtes dans le vrai. Jacques Attali a d'ailleurs écrit un ouvrage particulièrement intéressant, retraçant l'histoire de la dette publique au travers des siècles : "Tous ruinés dans dix ans ?" aux éditions Fayard.

à écrit le 26/04/2011 à 12:29
Signaler
La France est donc meilleure que l'Allemagne, contrairement à ce que l on nous rabâche................ La Suéde et son économie sociale très protectrice, est en équilibre . Le Royaume Uni est un PIG avec une économie très libérale. Les solutions ne ...

le 26/04/2011 à 12:49
Signaler
L'Estonie a une économie ultra libérale et s'en sort avec un léger excédent... Le problème n'est donc pas le libéralisme ou le socialisme, mais la façon dont sont gérer les comptes publiques...

le 26/04/2011 à 13:07
Signaler
Elle n'est pas meilleure, pour cela, il faut regarder le ratio dette/PIB des différents pays. La Grèce est très loin en valeur de la dette allemande, cela ne les a pas empêché d'arriver la ou ils en sont. Tout est une question de soutenabilité : plu...

le 26/04/2011 à 13:36
Signaler
L Estonie est un minuscule pays qui a démarré l après communiste avec 0 dettes Dettes/PIB : Allemagne 83.2 % France 81.7% Grèce 142.8 % Un état bien géré c'est un état qui fait payer des Impôts aux Riches ! Regardez l histoire économique............

le 26/04/2011 à 14:57
Signaler
Un état bien géré c'est un état qui ne dépense pas plus qu'il n'a ! Aucun de nos pays n'a respecté les critères européens pendant des années, on le voit aujourd'hui. La faute n'est pas à l'Europe mais à tous les gouvernements nationaux européens !

le 26/04/2011 à 16:40
Signaler
@libertad. encore faut-il s'entendre sur cette notion de "riches", et d'autre part sachez que les riches ont des opportunités réelles fiscales dans d'autres pays. Et puis est ce une tare d'être riche par le travail? pour un assisté la réponse est ass...

le 27/04/2011 à 4:36
Signaler
libertad46.La France est donc meilleure que l'Allemagne... du grand n'importe quoi, l'allemagne paie et la france dit bcp mais ne fait jamais rien! là est la différence! la réunification ils l'ont fait seul! et à chaque fois qu'un pays est dans la me...

le 27/04/2011 à 9:30
Signaler
la Suède a quand même une économie libérale, pas socialiste.

le 27/04/2011 à 10:21
Signaler
On n'est pas "mieux" qu'un pays parcequ'on s'endette moins. La question qui se pose est celle de la dette utile. Quand on de la croissance, comme souligné dans cet article, l'Etat a plus de recettes, se qui tend à réduire les déficits et limiter la c...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.