Un rendement de plus de 25% pour les obligations grecques à deux ans

Par Julien Beauvieux  |   |  269  mots
Copyright Reuters
Alors que le marché anticipe une restructuration de la dette de l'Etat grec, le rendement de ses obligations a atteint un niveau inédit depuis la création de l'euro.

Les taux des obligations d'Etat grecques ont atteint mercredi de nouveaux records historiques depuis la création de l'euro. Ce sont les rendements de dette de plus courte échéance qui ont progressé le plus. Très volatils en raison du très faible volume des transactions, le taux de la dette à deux ans grimpait de plusieurs dizaines de points de base, dépassant ainsi pour la première fois le seuil symbolique des 25%, tandis que celui des titres à 5 ans s'élevait au-dessus de 18%. Référence habituelle sur le marché, le taux à 10 ans s'est lui affranchi du seuil de 16%.

Sur le marché des « Credit Default Swaps » (CDS), ces produits d'assurance contre un risque de défaut, le contrat à 5 ans sur la Grèce grimpait de 37 points de base, à 1.375 points, un nouveau record historique.

Troisième année de récession

Alors que le Portugal a demandé le 6 avril une assistance financière à l'Union européenne et au FMI, les marchés se focalisent de nouveau depuis plusieurs semaines sur le cas de la Grèce, dont l'endettement rapporté au PIB a atteint fin 2010 142,8%. Si le déficit budgétaire s'est résorbé à 10,5% l'an dernier, grâce à une sévère cure d'austérité, les investisseurs estiment désormais que le poids sera malgré tout trop lourd à porter pour Athènes, qui entre dans sa troisième année de récession. Et que le pays devra restructurer sa dette, c'est-à-dire imposer un allongement de sa dette, et probablement une réduction des intérêts ainsi que des abandons de créances aux détenteurs d'obligations d'Etat