Trou d'air pour la consommation allemande en mars

Les ventes au détail ont baissé de manière inattendue en mars en Allemagne, les consommateurs ayant moins acheté durant un mois où l'inflation a dépassé le seuil des 2%.
Copyright Reuters

L'Office fédéral allemand de la statistique a annoncé ce vendredi une baisse réelle de 2,1% des ventes au détail en mars, d'un mois sur l'autre, et de 3,5% en glissement annuel. Sur l'ensemble du premier trimestre, les ventes sont en hausse de 0,2% en données réelles par rapport au trimestre comparable de 2010.

Les ventes au détail, qui ne recouvrent que les biens et non les services, représentent moins du tiers des dépenses des ménages en Allemagne.

Le ministre de l'Economie Rainer Brüderle estime que plus de 80% de la croissance allemande proviendra cette année et la suivante de la demande intérieure. Cette économie tournée vers l'exportation devra en effet composer avec des programmes d'austérité mis en place en divers endroits de la planète, peu susceptibles de favoriser la demande.

Commentaires 2
à écrit le 30/04/2011 à 12:20
Signaler
C'est une preuve de plus des dangers de l'inflation. Il va falloir monter les taux de façon significative, et arréter la planche à billets.

à écrit le 29/04/2011 à 7:23
Signaler
Aprè l'article d'hier, c'est la preuve que nous sommes dans le meme avion.(l'Europe )

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.