Athènes nie avoir évoqué une sortie de la zone euro

Le Premier ministre grec a démenti ce samedi un éventuel projet de sortie du pays de la zone euro, évoqué la veille par le site internet du magazine allemand Der Spiegel, tandis qu'une réunion de quelques ministres des Finances européens s'est tenue vendredi soir à Luxembourg.
Copyright Reuters
Copyright Reuters

Le Premier ministre grec, George Papandréou, a démenti ce samedi que des discussions, même officieuses, soient en cours sur une sortie de la Grèce de la zone euro. "De tels scénarios sont à la limite du répréhensible", a estimé Papandréou lors d'une conférence. "Aucun scénario de ce type n'a été évoqué, même lors de nos contacts officieux (...) Je demande à tout le monde, en Grèce comme à l'étranger, et notamment au sein de l'UE, de laisser la Grèce tranquille pour qu'elle fasse en paix ce qu'elle a à faire".

Erkki Liikanen, membre du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), a lui aussi démenti samedi les informations sur une sortie de la Grèce de l'eurozone et a estimé qu'une restructuration de sa dette, d'un montant de 327 milliards d'euros, n'apporterait aucune solution pérenne à ses problèmes.

Quelques ministres des Finances européens se sont réunis vendredi soir pour discuter de la crise de la dette dans la zone euro. La réunion, à Luxembourg, était privée et devait porter sur les problèmes de dette de la Grèce et du Portugal, selon l'agence Reuters.

Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, et son adjoint, Jörg Asmussen, étaient présents. La réunion n'a pas été rendue publique à l'avance et les identités des autres responsables présents ne sont pas connues.

Selon le site Internet du magazine Der Spiegel, Spiegel Online, les ministres devaient discuter de l'éventualité d'un départ de la Grèce du club des dix-sept pays utilisant l'euro ainsi que de l'idée d'une restructuration de la dette souveraine du pays. Celle-ci se monte à 327 milliards d'euros.

"Le gouvernement (grec) a mis sur la table la possibilité d'une sortie de la zone euro et la réintroduction de sa propre devise", rapportait le Spiegel Online sans citer ses sources. Le vice-ministre des Finances Filippos Sachinidis a démenti l'article du magazine allemand. "L'article rapportant que la Grèce envisage de quitter la zone euro est faux. De tels articles sapent la Grèce, l'euro et alimentent la spéculation", a-t-il dit à Reuters.

L'euro a légèrement reculé contre le dollar vendredi après cette information avant de récupérer l'essentiel de ses pertes.

Jean-Claude Juncker, président de l'Eurogroupe des ministres des Finances de la zone euro, a également fait dire que l'article était faux. "Je démens totalement qu'il y ait une réunion, ces informations sont totalement fausses", a déclaré Guy Schuller, porte-parole de Jean-Claude Juncker, à l'agence Reuters.

De source européenne, on a indiqué à Reuters que la réunion de Luxembourg état destinée à examiner une série de questions telles que les situations économiques du Portugal et de la Grèce, ainsi que la question de la présidence de la Banque centrale européenne (BCE).

Selon cette source, il n'y a pas de projet de restructuration de la dette grecque. En mai dernier, la Grèce a obtenu un plan de sauvetage de 110 milliards d'euros de l'Union européenne et du Fonds monétaire international (FMI) mais le pays, en pleine récession, éprouve des difficultés à réduire son déficit budgétaire aussi rapidement que prévu.

Un responsable du gouvernement allemand a déclaré à Reuters qu'une sortie de la zone euro n'était pas prévue tandis qu'un porte-parole du ministère autrichien des Finances a indiqué qu'un éclatement du bloc était "totalement impensable".

Ce dimanche, le ministre de l'Economie de Berlin a déclaré ne pas soutenir l'idée d'une sortie de la Grèce de la zone euro et d'un retour au drachme, estimant que cela affaiblirait l'Union européenne (UE), à un moment où celle-ci a besoin d'être renforcée. "Je n'y suis pas favorable (...), je suis même plutôt contre", a déclaré à Reuters Rainer Brüderle, en marge d'une réunion parlementaire.

Commentaires 47
à écrit le 15/05/2011 à 11:57
Signaler
Oui, il aurait mieux valu quelle restât avec son passé tout en essayant de créer, fortifier ses entreprises sans demander de crédit (sauf à court terme et très limités quand on est pas riche ) , il y a deux choses : on ne peut pas faire du socialism...

à écrit le 09/05/2011 à 14:10
Signaler
La Grèce qui ne produit rien que du tourisme et des commerçants va quitter l'Euro, car elle ne peut rembourser. La Grèce a vécu au dessus de ses moyens grâce à son prestigieux et lointain passé. Il aurait mieux valu qu'elle resta pauvre,fière,fidèle ...

à écrit le 09/05/2011 à 8:43
Signaler
les banquent ont asservis le peuple et leurs états.

à écrit le 08/05/2011 à 10:08
Signaler
Le plan de sauvetage de la Grèce, on l'a dit et répété, est une construction totalement intellectuelle et hypocrite ou de la méthode Coué pour démagogues patentés. Comment voulez-vous qu'un pays qui ne produit aujourd'hui quasiment rien (en produits ...

le 08/05/2011 à 19:17
Signaler
Un vrai régal à lire, je regrette presque de ne pas l'avoir réalisé moi (mais vous m'avez fait gagner du temps !). Merci.

le 09/05/2011 à 10:52
Signaler
@ Echec . Vous en avez vraiment après la BCE !.Les marchés ne sont pas responsables de le dette grecque.Le marché ne prete pas d'argent ,c'est les prèteurs d'argent qui le font.Enfin pour la fin de l'euro,n'oubliez pas que celui-ci représente 30 %...

à écrit le 08/05/2011 à 9:29
Signaler
Est-ce le meme Athenes qui niait, a l'epoque, d'avoir besoin d'une aide Europeenne ?

à écrit le 08/05/2011 à 8:07
Signaler
La sortie de l EURO, est programmée, je suis voyant non professionnel et les flashs que j'ai eu se sont révélés, exacts depuis une trentaine d'années. IL YA UN AN déjà, en songe, je me trouvais en italie, et je voulais régler un achat en euros et la...

le 08/05/2011 à 18:08
Signaler
Bah moi y a un an j ai reve que j etais dans un magasin en italie et qu un illuminé essayait de payer avec autres choses que des euros la bas. Il s est fait refouler en deux temps trois mouvements. Ai je donc des pouvoirs surnaturels??

à écrit le 07/05/2011 à 19:50
Signaler
Plus les commentaires sont nuls et plus La Tribune prend du plaisir à les diffuser. Ce n'est pas l'Euro qu'il faut changer mais toute la structure économique et politique de l'Europe. Surtout se débarrasser de toutes les nullités qui gouvernent (La F...

le 08/05/2011 à 1:36
Signaler
Y a qu a, faut qu on... Ca veut dire quoi concretement ce que vous proposez?

à écrit le 07/05/2011 à 14:31
Signaler
La sortie de l'Euro, pour ces pays aux dettes ingérables et/ou les moins en mesure de faire face à leur service, serait pourtant la solution leur redonnant une compétitivité, actvité et donc des capacités budgétaires nouvelles. Certes, exprimées en n...

à écrit le 07/05/2011 à 13:28
Signaler
Inutile de l'évoquer. Elle se fera d'une manière ou d'une autre ou bien l'Euro disparaîtra de lui-même?. Le système actuel n'est plus viable.

à écrit le 07/05/2011 à 13:21
Signaler
C'est bien peu connaitre l'économie que de croire que la sortie de l'euro va résoudre tous les problèmes des pays de la zone euro et rendre une "liberté". L'angleterre est en dehors de la zone euro et elle est notée.

le 07/05/2011 à 14:59
Signaler
L'Angleterre est en faillite. Quand à l'europhilie, j'en ai plus que ma dose. Quand à ma connaissance de l'économie, relisez donc mes commentaires depuis deux ans et nous en reparlerons. Chiche ?

le 08/05/2011 à 1:40
Signaler
@ bastien, vous dites etre un grand expert economique et pensez que le systeme financier arretera de noter les pays bientot, quelle demonstration eclatante!

le 08/05/2011 à 11:30
Signaler
techniquement si les Etats arrêtent d'emprunter sur les marchés, il n' y a plus de notation.

le 08/05/2011 à 18:03
Signaler
@ concretement si les etats n empruntent plus sur les marchés c est la banqueroute dans les 6 mois...

le 08/05/2011 à 19:20
Signaler
Bonsoir Yann La Tribune vient juste de publier un article sur le fait que les PIGS ne seront sans doute plus notés après la réunion de Samedi. Apparemment, j'ai eu le nez creux, non ?

à écrit le 07/05/2011 à 13:10
Signaler
tout connaisseur de l'Allemagne sait depuis longtemps que le Spiegel est un magazine à sensation ; ses "scoops" sont fabriqués de toutes pièces de façon à faire vendre un maximum de copies...

à écrit le 07/05/2011 à 11:41
Signaler
Le plus tôt l'euro disparaîtra, le plus tôt les peuples retrouveront leur liberté. Vous verrez que bientôt, ils arrêteront de noter les pays, comme si casser le thermomètre guérissait la maladie.

à écrit le 07/05/2011 à 11:40
Signaler
Sortie de l'euro ? c'est pourtant la meilleure chose qui puisse arriver aux grecques... L'implosion de l'Europe en cours ?...Excellente chose

à écrit le 07/05/2011 à 10:14
Signaler
Ce qu'il faudrait en Europe - une belle guerre, après, les européens recommencerons à reconstruire et lorsqu' il y aura à nouveau une certaine prospérité, on recommencera à dire, qu'avant tout était mieux voire parfait!

le 07/05/2011 à 12:38
Signaler
vous devez être un adepte de la phrase" armons nous et partez" en tout cas je refuse que Mes enfants aillent se battre pour VOUS. Vous rendez vous compte de la bétise de votre commentaire? aucun être évolué ne peut sortir de tels propos ou alors ce...

le 07/05/2011 à 13:57
Signaler
Allons Grace1 avant de donner comme solutions aux problêmes actuels de l'Europe une belle guerre allez demander à ceux qui en ont souffert si ils souhaitent pour eux, leurs enfants et petits enfants en arriver là.J'ose espérer que votre commentaire a...

le 07/05/2011 à 14:05
Signaler
Allons Grace 1 avant de nous présenter la guerre comme LA solution aux problêmes de l'europe, allez demander à ceux qui l'ont vraiment connue et en ont souffert ce qu'ils en pensent pour eux, leurs enfants et petits enfants.J'ose espérer que votre co...

le 07/05/2011 à 17:55
Signaler
Entierement d'accord avec desolantet FRED27 , rien de plus terrible que les guerres ceux qui les ont faites nous l'ont souvent repete !!!!! "plus jamais de guerre" -

le 08/05/2011 à 1:42
Signaler
C est pourtant ce que bush avait en tete pour relancer l economie apres 2001...

à écrit le 07/05/2011 à 8:45
Signaler
c'est la fin de l'europe de l'occident en general il ne faut se faire aucune illusion les pays émergents seront les maitres du monde et nous nous cirerons leurs pompes .....pour un bol de riz

à écrit le 07/05/2011 à 7:19
Signaler
C'est inéluctable. Suivra sans doute le Portugal voire l'Irlande. Sinon cette monnaie disparaîtra ou sera reprise par la RFA avec les pays vertueux comme l'Autriche, NL, Lux. La Suède et le Danemark pourraient alors les rejoindre. la France retrouver...

à écrit le 07/05/2011 à 6:28
Signaler
Quoiqu'il en soit, on ne résout pas les problèmes d'un pays surrendetté en créant des conditions qui lui permettent d'augmenter encore ses dettes. Les mesures déjà prises par les grecs sont certes terribles, mais malheureusement encore insuffisantes....

le 07/05/2011 à 12:57
Signaler
"Il faut que la BCE remonte considérablement les taux, seule solution pour que les Pays de la zone euro s'attellent vraiment au problème des déficits"...Faut prendre une tisane lire un bouquin de macroéconomie et essayer de comprendre! Avant de racon...

à écrit le 07/05/2011 à 6:16
Signaler
La France sera dans la situation de la Grece dans peut de temps et nous verrons bien si le peuple de sarko sera la pour leur venir en aide l euro une aberation sauf pour certains qui ont jammais fait autant de profit pour ma part je n ai jammais crus...

le 07/05/2011 à 7:23
Signaler
C'est Chirac (allez savoir pourquoi) qui a poussé pour que la Grèce entre dans le club. On sent que de plus en plus de Français attendant le retour du franc. Ils ont la nostalgie des dévaluation chaque trimestre.du carnet de change etc. En 1848 la Su...

à écrit le 07/05/2011 à 3:40
Signaler
L'Euro est un échec et l'Europe avec. La Grèce sortira de l'Euro et d'autres pays suivront...dont la France. Le plus vite sera le mieux.

le 07/05/2011 à 5:13
Signaler
le simple fait d avoir evoqué la sortie de l'euro a fait exploser les spreads des credit swaps sur la dette grecque, les étranglant encore plus... et vous continuez à penser que la sortie de l'euro est la solution???? mais ouvrez les yeux! Vous m...

le 07/05/2011 à 7:09
Signaler
Le problème n'est pas de savoir s'il faut sauver l'Euro, ce qu'il faudrait faire, mais plutôt de savoir quand il va imploser. Je pense en toute honnêteté que cette monnaie est morte, à moins de créer un gouvernement fédéral au niveau européen le plus...

à écrit le 06/05/2011 à 22:58
Signaler
aucune monnaie dans l''histoire n'a survécu avec des économies gérées par 17 gouvernements indépendants dont chacun décide de son endettement, déficit et fiscalité. Seule sortie pour la Grèce: quitter l'euro et dévaluer sa monnaie nationale pour r...

le 07/05/2011 à 5:16
Signaler
pas besoin de sortir de l euro pour celà: la grecque peut faire défaut sur sa dette souveraine. c'est effectivement clair que cela va se passer, maintenant il faut voir quelle réaction en chaine cela peut entrainer (portugal, irlande, islande, espagn...

à écrit le 06/05/2011 à 22:03
Signaler
Que les Grecs fassent grève comme le personnel ultra intelligent de la Tribune pour enfoncer encore plus un bateau qui risque de couler. Au moins en Grèce ils ont eux encore des îles à vendre aux Allemands. La grève dans un journal économique..... c...

le 07/05/2011 à 13:52
Signaler
Un journal est un lieu de travail comme les autres. Vous proposez alors la suppression des droits de grève dans les rédactions et l'obligation quasi militaire de travail aux conditions imposées unilatéralement par la direction?

à écrit le 06/05/2011 à 21:16
Signaler
Des bruits qui courent...comme un bruit de craquement ou " éclatement.... d un bloc ...et totalement impensable "...le Titanic était insubmersible,...la ligne Maginot...infranchissable L Armada était invincible..Des phases toutes faites ,prêtes a l e...

à écrit le 06/05/2011 à 20:50
Signaler
C'est tout simplement ce qu'elle a de mieux à faire si elle veut sortir aussi de l'orniere

à écrit le 06/05/2011 à 20:42
Signaler
Ce déniement en cascade indique sûrement que que ça va très mal et la facture va être énorme pour les banques qui se sont aventurées dans ce pays et quelques autres de même acabit

le 07/05/2011 à 5:20
Signaler
mon pauvre, si le risque concernait uniquement la grèce celà ne serait pas grave... c'est le monde entier qui va se retrouver avec des taux d interets qui vont exploser car les investisseurs vont vouloir des taux plus eleves pour couvrir un risque s...

à écrit le 06/05/2011 à 20:36
Signaler
Article qui ne présente pas le moindre intérêt. Dans quelques temps l'euro, comme le dollar seront devenus des monnaies minoritaires qui graduellement disparaîtront. Nos économies militaires obligées d'attiser des conflits pour survivre vont se désin...

à écrit le 06/05/2011 à 20:13
Signaler
ii

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.