Ce milliardaire qui voudrait aider Medvedev à rester au Kremlin

 |  | 575 mots
Lecture 3 min.
LE MILLIARDAIRE RUSSE MIKHAÏL PROKHOROV, DEUXIEME FORTUNE DU PAYS Copyright Reuters
LE MILLIARDAIRE RUSSE MIKHAÏL PROKHOROV, DEUXIEME FORTUNE DU PAYS Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
L'oligarque russe Mikhaïl Prokhorov a annoncé ce lundi qu'il souhaitait prendre les rênes du parti de la Juste Cause, un mouvement qui milite pour un second mandat présidentiel de Dimitri Medvedev.

Il s'appelle Mikhaïl Prokhorov, il a fait fortune dans le nickel et se dit prêt à consacrer au moins une partie de son patrimoine au service de celui qui, voici trois ans, a remplacé Poutine au Kremlin. Ce milliardaire russe entend en effet prendre les rênes du parti de la Juste Cause, mouvement favorable à l'économie de marché. Créé il y a seulement deux ans, ce parti ne dispose d'aucun siège au parlement. Mais Medvedev pourrait asseoir sa future campagne sur ce jeune mouvement qui recrute principalement au sein de la classe moyenne

Une proposition qui devrait évidemment ne pas être du goût du Premier ministre, auquel on prête l'intention de briguer la présidence l'an prochain. Vladimir Poutine n'a d'ailleurs eu de cesse de réprimer les puissants "oligarques" au cours des huit années qu'il a passées à la tête du pays. Un autre magnat du pétrole, Mikhaïl Khodorkovski, s'est même vu confisquer sa fortune et a été emprisonné. D'autres ont quitté le pays.

Une offre qui n'a pas été formellement acceptée

Mikhaïl Prokhorov fait partie de ces oligarques qui ne sont pas en conflit avec le Kremlin. Selon la revue Finans, il dispose aujourd'hui de la deuxième fortune de Russie. Son patrimoine est estimé à 22,7 milliards de dollars. Il s'est enrichi en vendant, juste avant la crise de 2008, sa participation d'un quart dans la compagnie minière Norilsk Nickel. Il possède une participation de 17% dans Rusal, premier producteur mondial d'aluminium, et de 30% dans Polyus Gold, premier producteur d'or de Russie.

L'offre de service de cet oligarque n'a pas encore été formellement acceptée. "J'ai envoyé ma proposition aux dirigeants du parti de la Juste Cause. Maintenant la décision leur revient", a révélé Mikhaïl Prokhorov lors d'un déplacement à la centrale électrique de Kalouga, à 150 km au sud de Moscou. Et d'ores et déjà certains observateurs jugent qu'il s'agit peut-être d'une tentative du Kremlin de donner l'impression d'une compétition politique ouverte. Ainsi, Alexeï Moukhine, directeur du Centre pour l'Information politique, qui pense que le parti de la Juste Cause pourrait attirer le vote de l'intelligentsia tout en donnant une impression de diversité : "Prokhorov a proposé ses services et son argent pour accéder au désir secret du Kremlin: être ami avec l'intelligentsia qui est dans l'opposition politique", estime-t-il.

Les élections auront lieu en mars 2012

Qu'elle reste lettre morte ou qu'elle se concrétise la proposition de cet oligarque marque en tout cas, à moins d'un an de l'élection présidentielle, le début de la campagne en Russie. Ou d'un semblant e campagne, car officiellement, ni Dimitri Medvedev, ni Vladimir Poutine n'ont dévoilé leurs intentions. Le Premier ministre, président de 2000 à 2008, a juste annoncé sa volonté de créer un Front populaire. Ce mouvement, dans l'optique des élections législatives de la fin de l'année, serait plus large que Russie unie et recruterait aussi parmi les syndicats, les organisations de jeunesses ou encore les associations d'anciens combattants.

Dimitri Medvedev a, de son côté, déclaré vendredi que la Russie risquerait la guerre civile ou la stagnation si trop de pouvoirs étaient concentrés entre les mains d'un seul homme, des propos qui pouvaient être interprétés comme une pique à l'encontre de Vladimir Poutine, qui a beaucoup fait pour centraliser les pouvoirs de l'Etat après le chaos des années 1990.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/05/2011 à 11:12 :
juste un commentaire..;la situation est claire..; la seul chose que l on défini c est le manque d adaptation a une situation précise..on arrive au point " Zéro" a tout les niveaux je trouve cela très grave ,car vous avez toutes" les possibilités" de réussite,...;possibilité potentielle et réelle , maintenant l évolution fait que tout le monde vous observe.. d une maniéré "concupiscente"...c est désolant...
a écrit le 16/05/2011 à 17:57 :
Cela se comprend car Medvedev est avant tout un businessman: un pion de Gazprom, le copain des oligarques du Monde occidental. Comme Oncle-Tom Obama et Sarkozy c'est un avocat d'affaires. Je vais en Russie, chaque année, depuis 1997, je pense que pour le bien du peuple russe et pour obliger les américains à fermer leur grande gueule, Monsieur Poutine doit reprendre les rênes de la Russie. D'ailleurs, dans le "merdier" que devient la France, on a aussi besoin d'un Poutine...Jean-Claude Meslin
a écrit le 16/05/2011 à 15:44 :
Il n'a pas du tout fait fortune dans le pétrole !
c'est même lui qui avait été inquiété par la justice française pour une affaire de prostitution à Courchevel !!!
Réponse de le 16/05/2011 à 20:19 :
@ fabriceludo: n'importe quoi ! C'est pas lui aussi que ta grand-mère avait accusé de voler un noyau de cerise sur l'étalage :-)
Réponse de le 17/05/2011 à 4:55 :
Fabrice a raison, et Patrickb une fois de plus a tort
Réponse de le 17/05/2011 à 12:16 :
@ same: bien entendu, à chaque fois qu'il faut attaquer les pays qui ne sont pas dans la mouvance, les illéttrés nous ressortent leurs bonnes vieilles ringardises :-)
Réponse de le 17/05/2011 à 12:47 :
@ Same et Fabrice: et pour info à ceux qui répètent des bêtuses sans s'informer. Prokhorov a bénéficié d'un non-lieu dans l'affaire de Courchevel et il a été décoré de la légion d'honneur en mars 2011. Mais bien entendu, qui veut noyer son chien l'accuse de la rage :-)
Réponse de le 17/05/2011 à 13:32 :
Daniela Lumbroso a eu la legion d'honneur, Mme Balkany a eu la legion d'honneur : ca fait longtemps que la guirlande de la legion d'honneur ne signifie plus rien car elle est soldée et dévaluée de plus en plus chaque année. Encore certains esprits naifs comme Patrickb né chez les bisounours pensent qu'il faut etre meritant pour la recevoir.
Réponse de le 17/05/2011 à 19:39 :
@ same: 1) si la légion ne veut plus rien dire, il faut le signaler à Sarko qui l'a remise. 2) Continuer d'accuser quelqu'un qui a bénéficié d'un non lieu s'appelle de la diffamation en droit pénal !!! Heureusement que tu vis chez les bisounours parce qu'autrement, tu serais déjà inculpé :-)
Réponse de le 18/05/2011 à 7:23 :
Autant d'articles en France consacrés à ce M Prokhorov - c'est un peu trop, non ? Tout le monde sait qu'il s'agit d'un homme peu scrupuleux, l'affaire de proxénetisme à Courchevel en dit beaucoup...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :