En Chine, les enfants seront bientôt obligés de prendre en charge leurs parents

Le parlement va modifier la loi sur "la protection et les intérêts des personnes âgées". Et envisage de rendre obligatoire la prise en charge morale des parents par leurs enfants.
Copyright Reuters

Faut-il rendre obligatoire les visites parentales ? C'est une question que se pose le législateur chinois qui envisage même de permettre aux parents de poursuivre en justice les enfants qui ne respecteraient pas leurs devoirs filiaux.

S'il y a débat sur l'application et la faisabilité d'appliquer une telle loi, sa nécessité illustre bien un des problèmes auquel sera confronté la Chine demain : que faire des millions de personnes âgées qui ne sont pas ou peu couvertes par l'assurance vieillesse et qui doivent dépendre de leurs enfants pour leur survie ? Le dernier recensement dont les résultats ont été publiés le mois dernier confirme une tendance de fond : la population vieillie et bien plus vite que prévu. 13,3 pct de la population a plus de 60 ans. Ce pourcentage pourrait très bien atteindre 40 pct en 2020.

Face à ce choc démographique la législation n'est pas prête. Le système actuel de sécurité social qui lie l'accès d'une retraite à son entreprise est très précaire. Toute une partie du secteur privé y échappe comme une grande partie de la population rurale. Et à moins d'être couvert par une entreprise d'Etat allocation vieillesse reste très faible.

Pression générationnelle

Dans la tête de millions de chinois c'est donc bien l'enfant unique qui doit prendre en charge ses parents ainsi que ces beaux-parents. Il n'est pas rare de voir débarquer chez un jeune couple marié - souvent mieux logés que les générations précédentes - au moins un couple de grands-parents.

Les problèmes d'une telle dépendance générationnelle sont évidents. Alors que la loi sur l'enfant unique est assouplie, beaucoup n'envisagent pas d'avoir un deuxième enfant pour des simples raisons pécuniaires. Et beaucoup de personnes âgées vivent dans la précarité ou loin de leurs enfants partis travailler dans une autre province.

D'après l'article du China Daily, 40% des personnes âgées souffrent de dépression. Et plus de la moitié des plus de 60 ans vivent seules.
La réforme du système des retraites est un des priorités du prochain plan quinquennal mais en attendant, la pression sur la jeune génération est énorme. Pour beaucoup même la simple mention de « maison de retraite » - un phénomène pourtant en pleine expansion -- reste encore tabou et synonyme d'abandon.


"Je suis d'accord avec cette nouvelle loi. Elle oblige par écrit les enfants de s'occuper de leur parents" raconte cette habitante de Nanjing. Cependant l'allongement des études, l'éloignement géographique, l'accession à la société des loisirs sont autant de facteurs qui empêchent l'actuelle génération d'accomplir ses devoirs.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.