"Les révolutions arabes ne sont que des coups d'Etat militaires masqués"

De retour d'une mission d'étude en Tunisie, en Egypte et en Libye, Eric Denécé, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement (Cf2R), ancien du renseignement livre une lecture nuancée des événements du début d'année. Sans nier les aspirations des populations, il relativise l'ampleur du changement des équipes dirigeantes. Un prélude à de grandes déceptions.
Copyright Reuters

Quelle lecture faites-vous du « printemps arabe » ?

Il y a dans ces pays une réelle aspiration à plus de liberté, mais pas nécessairement à plus de démocratie. Par ailleurs, je ne crois pas à la spontanéité de ces « révolutions », qui étaient en préparation depuis plusieurs années. Dès 2007-2008, des conférences organisées sous l'égide d'ONG américaines, comme Freedom House, l'International Republican Institute ou Canvas, et où étaient présents la plupart des blogueurs et des leaders de ces mouvements, ont instillé le germe de la démocratie, créant un contexte favorable aux révolutions. Le processus était le même que celui qui a précédé le démantèlement de l'URSS, la Révolution serbe, la Révolution orange en Ukraine ou encore celle des Roses en Géorgie.

Mais pourquoi ont-elles éclaté en 2011 ?

Des contestations populaires ou étudiantes dans les pays arabes se produisent régulièrement, mais elles sont à chaque fois réprimées par l'armée et la police. Pour la première fois, l'armée s'est désolidarisée de la police, en refusant de réprimer les soulèvements en Tunisie comme en Égypte, et les mouvements ont été observés par la presse internationale. Mais surtout, dans la semaine précédant les événements, les plus hauts représentants des armées de Tunisie comme d'Égypte se sont rendus à Washington, qui assure l'essentiel du financement de l'armée, pour obtenir le feu vert des États-Unis à un renversement des dirigeants. Ils ne supportaient plus la prédation des clans au pouvoir.

Ces révoltes seraient donc des coups d'État militaires prenant le visage de mouvements démocratiques spontanés ? Les manifestants de la place Tahrir n'avaient pourtant pas l'air manipulés ?

En êtes-vous si sûre ? Il est tout de même étonnant que dans ce pays où existent un militantisme islamiste et un net sentiment anti-israélien, aucun slogan anti-israélien ne soit apparu pendant les manifestations. C'est bien l'indice d'une « révolution » sérieusement encadrée. Quant à la « nouvelle équipe » au Caire, elle comprend le chef d'état-major de l'armée ainsi que l'ancien chef du service des renseignements, et s'est immédiatement engagée à respecter les accords internationaux signés, notamment les accords de Camp David auxquels est hostile une large partie de la population.

Et en Tunisie ?

Le ras-le-bol face face à l'avidité du clan Trabelsi était profond et touchait l'ensemble de la population confrontée à des difficultés économiques croissantes jusqu'aux entrepreneurs, dont beaucoup devaient « céder » des parts entières de leur business pour ne pas être inquiétés. C'est pour cela que des manifestations se sont produites dans toutes les villes du pays. La révolte y a été plus populaire et plus profonde qu'en Égypte, où les événements se sont, pour l'essentiel, limités à la place Tahrir. Mais comme au Caire, le nouveau gouvernement de Tunis comprend en majorité des collaborateurs de l'ex-président Ben Ali. Dans les deux cas, tout s'est passé comme si les jeunes générations avaient décidé de « faire sauter le bouchon » qui empêchait leur accès au pouvoir, sans changer fondamentalement le système ou le régime. L'imminence d'un coup d'État militaire était évoquée depuis dix-huit mois en Tunisie. Aussi n'est-il pas approprié de parler de « révolution ». L'Iran, en 1979, et l'URSS, en 1991, ont connu de vraies révolutions. Tout y a changé : les hommes, les institutions, les rapports internes, les relations internationales, etc.

Rien de tel dans les événements récents. Il s'agit d'un renouvellement des classes dirigeantes qui ont, avec l'accord de Washington, organisé des coups d'État « en douceur », en profitant d'une vague de contestation populaire qu'elles ont intelligemment exploitée. Ainsi, leur arrivée aux affaires bénéficie extérieurement d'une grande légitimité et donne le sentiment d'une rupture profonde avec le régime précédent. La situation est en réalité bien différente. D'ailleurs, pour Washington, c'est un « changement dans la continuité » modifiant peu l'équilibre régional, ce qui est étonnant pour des révolutions. Washington encourage et appuie les armées d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient pour qu'elles évoluent vers un rôle « à la turque » : c'est-à-dire qu'elles n'occupent pas le pouvoir - sauf cas de force majeure - mais soient les garantes de la stabilité du pays contre l'islamisme, qu'elles contribuent à la stabilité régionale et qu'elles ne manifestent pas d'hostilité réelle à l'égard d'Israël.

Comment lisez-vous la situation actuelle ?

Beaucoup de problèmes risquent de surgir : dans les deux pays, un fossé inédit est apparu entre l'armée, qui sort grandie des événements, et la police, qui a longtemps assumé la répression des manifestants. Les forces de l'ordre - surtout en Tunisie - en sont sorties profondément désorganisées. On pourrait voir une recrudescence de la criminalité nuisant à l'équilibre intérieur. Enfin, très vite, une partie de la population va réaliser qu'elle a été flouée. D'où de possibles chocs en retour et une reprise des émeutes. Nous en voyons peut-être déjà quelques signes avant-coureurs à travers les manifestations populaires qui semblent reprendre ici et là. Enfin, les islamistes se sont pour l'instant montrés plutôt discrets. Mais jusqu'à quand ?

Commentaires 188
à écrit le 18/07/2016 à 20:25
Signaler
.....................

à écrit le 15/01/2014 à 16:56
Signaler
oiseau de mauvaise augure

à écrit le 14/01/2014 à 21:20
Signaler
ON COMPREND POURQUOI LE RENSEIGNEMENT FRANçAIS n était pas au courant c est parce qu il compte sur des mecs qui voyagent pour rien....

à écrit le 26/11/2011 à 19:09
Signaler
il s'est planté sur tout....

à écrit le 28/08/2011 à 17:13
Signaler
Le contenu de l'article est en contradiction avec le titre. A la lecture on s'aperçoit que ce commentateur voit des soulèvements populaires légitimes, accompagnés et un peu phagocytés par l'armée, ce qui est très différent de coups d'Etat militai...

à écrit le 22/08/2011 à 2:36
Signaler
les revolutions sont des manipulations Portugal a connu en 1974 La Révolution Hippie, le peuple a utilisé seulement des fleurs mais même dans ce cas la manipulation est encore présente. Les promesses politiques sont fait pour les elections et aprés...

à écrit le 20/08/2011 à 21:22
Signaler
Ce qui est inquietant est cette mode depuis 2001 d'aller envahir un pays pour des raisons déguisées . les guerres sont souvent liées aux difficultés économiques d'un pays ...Alors la France comme d'autres....

à écrit le 06/07/2011 à 19:05
Signaler
ils était 3 000 000 000 en Egypte a crié Israël on arrive ce qui serait tout a fait légitime vu qu Israël est entrain de commettre un génocide depuis plus de 60ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 05/07/2011 à 15:12
Signaler
ce qui c'est passer en Tunisie est plutôt une contre révolution bien étudier faite par un peuple très intelligent et une armée républicaine et professionnelle qui a déjouer au moins trois sales complots diabolique préparer minutieusement de l?extérie...

à écrit le 27/06/2011 à 16:54
Signaler
Ceux qui ont installé Ben AVI au pouvoir, suite à son coup d?Etat du 7 novembre 1987, ont décidé de l?écarter du pouvoir le 14 janvier 2011, car Ben AVI n?est plus l?homme de la situation ; ce n?est secret pour personne !. En tout cas, Le peuple tun...

à écrit le 16/06/2011 à 7:43
Signaler
l'ecrivain de cette article a peut etre ete parmis les fameux "invite" de la famille benali et la famill de moubarak.il me parait qu'il ne peu pas conprendre les evennements historiques hor la volonte americaine. c'est eux qui fond tous. l'histoir...

le 19/06/2011 à 9:36
Signaler
La révolution pourquoi faire ? pour plus de liberté mais la liberté sans travail et d'élévation de son niveau de vie cela va les mener ou ? sachant que ses pays depuis leur indépendance ont été incapable de se prendre en charge eux mêmes.La démocrat...

à écrit le 09/06/2011 à 17:29
Signaler
tres juste le printemps arabe est seulement la manipulation des grandes puissances si non ces peuples vivaient tres bien sans probleme et les puissances voulant mettre des modes de vie differentes sont obligees de tous chambouler.

à écrit le 09/06/2011 à 10:27
Signaler
je ne vois pas ce qui semble abracadabrant dans cette analyse... bien au contraire.. il suffit de discuter avec certains tunisiens pour comprendre la pertinence de cet article! merci de vous réveiller quelque peu messieurs (sans vouloir vous faire o...

le 09/06/2011 à 13:29
Signaler
Déjà pour commencer, je suis Tunisien et je discute tout le temps avec des Tunisiens, des cultivés, des moins cultivés, des politiquement engagés, des qui s'en foutent de la politique. La révolution, on ne me l'a pas racontée, je l'ai vue, je l'ai vé...

le 12/06/2011 à 7:22
Signaler
@Nacho, la mots honneur pour pour ces gens là, qu'un mot!!!!!! sans plus!!!!

à écrit le 09/06/2011 à 9:16
Signaler
Toutes ces révolutions parfumé.... apres les révolutions de couleurs en ex URSS, l'europe will be next.

à écrit le 09/06/2011 à 5:35
Signaler
Ce type devrait arrêter ses fantasmes et essayer d?aller faire son intéressant sur un autre sujet?Les gens voient toujours des complots là ou il n?y en a pas !!... et par votre mépris et votre stupidité vous manquez de respect envers ces gens courage...

à écrit le 08/06/2011 à 16:50
Signaler
Et les francs-maçons et les juifs dans tout ça?? Cette analyse est scandaleuse, elle ignore les b-a-bas de la théorie du complot. Je plaisante bien sûr, une analyse farfelue mais rigolo.

à écrit le 08/06/2011 à 16:33
Signaler
je ne sais pas s'il comprend vraiment la situation, de toute façon je crois que le tapis est en train d'être tirer sous les pieds des occidentaux et israel à travers ces révolutions c'est pour ça on voit des analyses et des commentaires pareils, on v...

à écrit le 08/06/2011 à 14:05
Signaler
Bof, avec des "analystes" pareils je pense que la France n'est pas prête de changer de regard envers ses voisins du Sud. Qu'on le veuille ou non ce sont eux les faiseurs d'opinion publique et officielle. Des gens comme lui, un Siffaoui, un Sfeir qu'o...

à écrit le 07/06/2011 à 16:54
Signaler
Je ne saurais pas contredire cette analyse avec des arguments solides, mais étant d'accord avec l'analyse sur l'Egypte (le coup d'Etat n'étant pas si masqué que ça puisque l'armée a toujours eu le pouvoir), je poserais donc un bémol sur la situation...

le 07/06/2011 à 18:32
Signaler
M BOB je trouve que votre analyse est plus nuancée et plus objective que celle de M DECENE. Et je puis assurer, plus encore, que si l'armée égyptienne était plus visible que l'armée tunisienne, toutes les deux n'ont fait que se plier à la volonté ...

à écrit le 07/06/2011 à 14:33
Signaler
Pour la Tunisie ce n'est pas un coup d'Etat militaires masqués. On dira plutôt que c'est la naissance de ce que l?on pourrait appeler une opinion publique. Née d?un accès aux médiats non contrôlés via le net. Cette opinion publique a eu raison d?un...

le 08/06/2011 à 8:27
Signaler
je pense que c'est un mix des deux, la base c'est à dire les soldats, et les petits officiers pensaient comme le peuple, et les hauts gradés eux pensaient stratégie et souhaitaient accompagner un changement politique asap. et ce serait pas étonnant q...

à écrit le 07/06/2011 à 14:31
Signaler
je ne sais pas pourquoi certains assis confortablement dans leurs démocraties pensent qu'ils en sont les seuls dignes! Que les arabes ne sont faits que pour vivre en dictature! Ce sont les premières révolutions populaires spontanées qui réussissent à...

à écrit le 07/06/2011 à 12:43
Signaler
La révolution ? Le dictateur, on le chasse. Un autre prend tôt ou tard sa place. Il dit qu'il y a des élections, mais en fait, non. Il capte tout l'argent du pays avec sa famille et ses amis. Ca dure 30 ans. La police fait disparaitre ceux qui sont p...

à écrit le 07/06/2011 à 11:40
Signaler
Le printemps de Pékin était un coup d'état des fachos démocrates qui cherchent à semer le chaos en chine. Tous les chinois sont conscients et ne sont pas dupes!!! Ils essaient encore de semer le chaos suite aux printemps arabes qui ne sont qu'effecti...

à écrit le 07/06/2011 à 9:29
Signaler
Article interessant... néamoins on ne peut nier le progrès réalisé. Se débarasser de clans au pouvoir ayant la main mise sur l'économie depuis trop longtemps est une bonne chose. Les choses vont prendre du temps, la corruption ne va pas s'arreter dés...

à écrit le 07/06/2011 à 5:51
Signaler
Ce n'est pas l'ampleur des foules arabes dans les rues de Tunis ou du Caire qui fait qu'on puisse parler de Révolution. Il est clair que quand on a une masse importante de chômeurs et d'oisifs on peut facilement les mobiliser pour des manifestations ...

à écrit le 07/06/2011 à 5:47
Signaler
Cette analyse est excellente.Pour moi non plus il ne s'agit pas d'une véritable révolution mais bien de coups d'états militaires mis en oeuvre après une longue et intense préparation de l'opinion. Certes le peuple a de nombreuses aspirations sociales...

le 07/06/2011 à 8:33
Signaler
Qu'est-ce que vous en savez? Qui êtes-vous pour en juger? N'y aurait-il de révolution que la française? Sommes-nous incapables d'aspirations de démocratie, de liberté, de justice. Aurez-vous un cerveau et nous une moitié? niez! rabaisser! il en rest...

le 07/06/2011 à 11:07
Signaler
@ Boundir. Vous oubliez de mentionner que la révolution française a été portée en grande partie par la bourgeoisie qui voulait mettre à bas la société d'ordres dominée par la noblesse. Dans toutes les révolutions il y a des minorités agissantes qui c...

le 12/06/2011 à 22:31
Signaler
Pas dans celle Tunisienne Monsieur Aurelius, voilà pourquoi elle est unique ! Bien sur beaucoup cherchent à la récupérer aujourd?hui, mais ce sont surtout des vautours, et surement pas des fomenteurs ! ils arrivent tous aprés coups

à écrit le 06/06/2011 à 19:55
Signaler
trés bon interview, on a rarement droit en ce moment à des avis coupant nette avec cet enthousiasme poétique pour les vents printaniers politiques, tout avis contraire étant dénigré comme adhésion à la théorie du complot, ceci dit tout concorde, les ...

à écrit le 06/06/2011 à 19:45
Signaler
Parfaite analyse, je vis en Tunisie et je peux vous assurer qu'il s'agit bel et bien d'un changement planifié et mené par les états unis. tous les partis politiques, et en premier le parti intégriste fait la course pour devenir un interlocuteur accep...

à écrit le 06/06/2011 à 19:01
Signaler
JE suis tunisienne et j`ai assite aux manifestations. Je peux vous confirmer que la revolution est partie de la rue et plus precisement de sidi bouzid. y a eu peut etre un coup d etat apres mais, en aucun cas, monsieur l expert peut pretendre le cont...

à écrit le 06/06/2011 à 18:32
Signaler
Il s'agit ni plus ni moins que de minimiser la pression des peuples contre l'autocratie et la corruption. Le discours ne passe pas puisque chez nous, ca va venir et tres bientôt. Les gesn, ici, comme au maghreb, en on plein les couiXXes. La revolutio...

à écrit le 06/06/2011 à 18:27
Signaler
Amusant de lire les commentaires. Nos chers 'romantiques' sont devenus bien nerveux.. bien irritables. Monsieur Dénécé ne fait que confirmer ce que toute personne dotée d'un peu de jugeotte subodore depuis le début du 'printemps arabe' .. (merci pour...

à écrit le 06/06/2011 à 17:10
Signaler
L'aveuglement habituel des formateurs du Système...qui réfléchissent en boucles.La pensée monolithe qui s'exprime .La même, toujours surprise, qui doit expliquer par le complot ou la manipulation ce qui échappe à ses analyses...Le monde est en train...

à écrit le 06/06/2011 à 17:10
Signaler
un complotiste qui a pignon sur rue, payé par une institution privée, est relayé par les media, que veut-on faire passer comme message à l'opinion? marrant, pour comprendre il faut prendre ses mêmes schèmes de raisonnement. Comme il dit lui-même en r...

à écrit le 06/06/2011 à 17:06
Signaler
Le peuple tunisien s'est soulevé contre la dictature et l'opression intellectuelle d'un peuple éduqué, contre la corruption, l'inégalité entre les régions, la main mise du président , de sa femme et de leurs familles sur l'économie du pays, et de l'i...

à écrit le 06/06/2011 à 16:31
Signaler
Quels sont les membres du gouvernement actuel qui ont été des collaborateur de ben Ali? A part celui de l'intérieur qui était un technicien du domaine et jamais un homme politique.

à écrit le 06/06/2011 à 15:41
Signaler
Monsieur l'expert Dénécé raconte des âneries.Au lendemain des attentats de Madrid,il avait affirmé avec son esprit d'expert infallible que ces actes portaient incontestablement la marque de l'ETA...comme le soutenait le Premier Ministre Aznar.Monsieu...

à écrit le 06/06/2011 à 14:08
Signaler
Des pdeudo specialistes qui ne connaissent rien au monde arabe et qui ont eu tout faux reviennent toujours a la charge pour excuser leurs ignorances en déformant la réalité. c'est consternant de receuillir toujours les avis de ces incompétents qui ve...

à écrit le 06/06/2011 à 13:59
Signaler
Non c'est sur puisque c'est le travail de mercenaire payer par des pays comme la France, l'Angleterre, les USA etc... Il semble évidement que des gens qui n'auraient jamais toucher une arme se serait fait tué en 3s et à chaque fois que l'ont voit des...

à écrit le 06/06/2011 à 13:35
Signaler
pas forcemment une analyse fausse, il faut noter que dans tous ces pays l'armée détient directement ou indirectement les ficelles du pouvoir, ce n'est pas la publicité sur les prétendus réseaux sociaux qui font gagner, on ne fait pas la révolution co...

le 06/06/2011 à 19:05
Signaler
Il y a 6 ans, un helicoptere militaire est tombe, a bord, 10 colonnel de l armee. Bilan, tout le monde est mort et affaire close: accident. L armee n a jamais ete avec Ben Ali et attendait sa revanche. Le mouvement est partie de la rue et renforcee p...

à écrit le 06/06/2011 à 13:22
Signaler
Analyse bidon et approximative !

le 06/06/2011 à 14:11
Signaler
je suis tout à fait avec toi faut toujours qu il decortique comme ils veulent tous ce qui se passe dans les pays arabes pourquoi on a pas de cervelle???

à écrit le 06/06/2011 à 11:49
Signaler
les occidentaux ne veulent que le pétrole lybien.Il faut remplacer les centrales nucléaires par des générateurs au pétrole. Les russe"s et les chinois ne bougent pas car en contre partie les occidentaux ferment les yeux sur les violations des droits ...

le 06/06/2011 à 13:23
Signaler
Qui c'est celui-la? un être imaginaire qu'on vénère depuis 2000ans et que personne n'a jamais vu..

à écrit le 06/06/2011 à 8:58
Signaler
Lisez ma Lettre ...Cherchez et vous serez encore bien plus SURPRIS ...il y a 142 Ans déjà ...

à écrit le 06/06/2011 à 8:55
Signaler
Quelle mission cet "expert" a t-il faite? Je suis ahurie de tant d'approximations et de mépris à peine déguisé pour les gens qui ont réussi l'exploit d'expulser leurs dirigeants autoritaires en quelques semaines. Bien entendu, le devenir de ces révol...

le 06/06/2011 à 9:40
Signaler
Chère lectrice pour n?importe qui présente un minimum de bon sens, le fait de voir qu?un des éléments primordiaux du « ras le bol » arabe devant l?injustice que ces peuples connaissent depuis plus d?un demi siècle, soit « escamoté » si étrangement, n...

à écrit le 06/06/2011 à 8:52
Signaler
Plus ça va moins je comprends ce genre de réactions. Et encore moins depuis l'affaire DSK où là par contre, bizarrement, c'est forcément un complot. Tandis qu'une romanesque révolution Facebook où les clics de souris suffisent à s'opposer aux mitrail...

le 06/06/2011 à 17:44
Signaler
c'est peut être votre lecture au premier degré qui vous dessine les choses ainsi. Je vous explique Aurelien y'avait toujours des manifestations dans les villes internes du pays, qui étaient réprimées, par une violence policières très agressives, et s...

à écrit le 06/06/2011 à 8:36
Signaler
Propos très pertinents ? quel dommage qu?il y a si grand nombre des partisans, des uns ou des autres, qui refusent d?accepter les analyses de bon sens ? Les prédateurs ont toujours existé dans la nature ; et comme cela fait partie de leur nature p...

le 06/06/2011 à 15:02
Signaler
Les seuls prédateurs sont ces dictateurs qui pendant des décennies ont sucé le sang de leur peuple !

à écrit le 06/06/2011 à 8:16
Signaler
Consternée par l'analyse de M.Denecé. Comment peut-on se rendre sur place et passer à tel point à côté de la réalité ? Qui a-t-il rencontré place Tahrir pour dire que la révolution n'était pas "spontané"? Je vis en Egypte et je peux dire qu'il n'a re...

le 06/06/2011 à 15:26
Signaler
Vous auriez été à la Bastille en 1789, vous auriez également été témoin de la ferveur et de la liesse populaire. Or, tous les historiens vous diront que la Révolution Française, c'est essentiellement la bourgeoisie et la petite noblesse qui ont pris ...

le 07/06/2011 à 9:55
Signaler
Non, je suis historien et l'analyse que vous présentez est la vieille vision marxiste de la Révolution, largement disqualifiée par les historiens depuis des années.

à écrit le 06/06/2011 à 7:23
Signaler
Et une nouvelle théorie du complot... Une ! PS Veullez quand même noter l'argument ultime, absolument imparable et d'une rare pertinence : (je cite) "on n'a pas entendu de slogans anti-israéliens sur la place Tahrir, DONC c'est un complot..." So...

à écrit le 05/06/2011 à 17:45
Signaler
MR Eric Denécé est a oublié une chose, que ces pays ne veulent plus la main mise ni des US encore moins de la France qui distribue qq millions d'euros, sous réserve d'acheter des produits made in France même si leur durée de vie n'est qu'éphèmère au...

à écrit le 05/06/2011 à 10:38
Signaler
Mr Décéné, vous qui êtes avant gardiste, si vous l'aviez vu venir, pourquoi ne l'avez vous jamais dit, venir aujourd'hui jouer l'intelligent est trop facile. En Tunisie et En égypte, y'avait priorité, nous avons conscience que nous avons des probléme...

à écrit le 05/06/2011 à 9:08
Signaler
Une révolution ou un coup d?état cela ne changera rien ,pourvu que les deux peuples se sont débarrassés de deux de vos serviteurs et des américains.L'article sent un peu la jalousie et un racisme masqué ;)

à écrit le 05/06/2011 à 6:01
Signaler
40 personnes de la haute comité ont voulu prendre une décision contre israel .on a refusé leurs demandes . ce n'est pas loin de la réalité.

à écrit le 05/06/2011 à 1:02
Signaler
MR Eric na rien compris et la preuve ce qui ce passe en libye et au yemen

à écrit le 05/06/2011 à 0:32
Signaler
Cet article est un exemple de la mediocrité régnante dans notre pays. On part de faits qu'on conjugue avec des supputation non fondées. ensuite on arrive à une hypothèse : "Ces révoltes SERAIENT donc des coups d'État militaires prenant le visage de m...

le 05/06/2011 à 9:22
Signaler
ah le bon et le mauvais chasseur revient.. mais cette fois-ci il ne veut pas se contenter d'une galinette cendrée, tout le monde va y passer car c'est sûr y en a vraiment marre de touts ces mauvais chasseurs qui nous entourent !

à écrit le 05/06/2011 à 0:06
Signaler
Une analyse parmi tant d'autres... moi ce que je vois et je lis et entend c'est que les choses changent, 2 présidents qui étaient au pouvoir depuis plus de 20 ans ont été contraint de quitter le pouvoir. La Libye la moitié du pays est sous la main de...

à écrit le 04/06/2011 à 23:34
Signaler
Cette Théorie a déjà surgi depuis la Promotion du général Ammar

à écrit le 04/06/2011 à 23:07
Signaler
Son raisonnement semble loufoque quand on le mets en parallèle avec l'aide en "gestion des manifestations" proposée au début du soulèvement par les plus hautes autorités de l?État. Je pencherais plus pour un essai de différenciation au moment où de p...

à écrit le 04/06/2011 à 23:03
Signaler
En prenant un peu de recul, on peut dire qu'un article pareil ne peut pas être spontané. Il y a certainement de la manipulation derrière : il vise à faire douter les peuples tunisien, égyptien et au-delà d?eux les peuples arabes de leurs capacités à ...

à écrit le 04/06/2011 à 22:45
Signaler
Pas d av^ccord avec cette analyse Elle est stereotypee comme quand on s etonne que ces revoltes n etaient pas anti israeliennes Franchement du moins en Tunisie on s en fout d Israel

à écrit le 04/06/2011 à 20:37
Signaler
je donne du crédit à cette analyse . La casse économique ne peut que pousser à une reprise en main militaro-religieuse . Et les immigrés vont grossir nos banlieues !

à écrit le 04/06/2011 à 13:58
Signaler
Ah bon, les usa ont aidé la population Egyptienne à ce débarasser d'un de leurs plus fidèles serviteurs (Moubarak), ont contribué à compromettre la situation sécuritaire d'Israël? Concernant la Tunisie, c'est la première foi que je vois un coup d'ét...

le 04/06/2011 à 14:32
Signaler
cherchez pas trop. la france est un pays dirigé par des médiocres. un président pédiocre, un premier ministre médiocre... La plupart des dirigents d'entreprise sont des médiocre. comment cela puisse arriver. c'est très simple. c'est ce qu'on appelle ...

le 07/06/2011 à 8:40
Signaler
peut etre, mais aucun president en france, meme si le pays est dans la merde, ne pourra enlever des elections, ou tirer sur la foule ...

à écrit le 04/06/2011 à 13:49
Signaler
M. ERIC DENECE a fortement raison et sa lecture des faits est bien logique. Nous ne devons pas oublié que les peuples du tiers-monde et surtout les arabes n'ont pas encore etteind l'âge mûr pour faire une "vraie"révolution, les obstacles éthniques, r...

à écrit le 04/06/2011 à 12:25
Signaler
Q des clichets Mr decené vous allez être ridiculiser par l'histoire .Je suis tunisienne et sur le terrain sur le moment on était seul au monde ! Un ras le bol devant des tirs de balles réelle sur nos compatriote !un pure mouvement populaire contre ce...

à écrit le 04/06/2011 à 11:18
Signaler
Etiez-vous le conseiller d'Alliot-Marie quand elle a proposé son aide à Ben Ali? Si je comprends bien, c'était une guerre entre la CIA et les services secrets français. Et comme d'habitude l'Oncle Sam a entubé la France de M. Sarkozy?

à écrit le 04/06/2011 à 6:38
Signaler
je pense que Eric Denécé a raison , d'ailleurs il est impossible pour un pays arabe de rester une démocratie très longtemps , même en Tunisie , un des pays les plus évolué du monde arabe , où les islamistes purs et durs , pointent le bout de leur ...

le 04/06/2011 à 8:10
Signaler
vrai

le 04/06/2011 à 9:42
Signaler
tout à fait la force est leur seul étalon de mesure du respect à accorder à autrui

le 04/06/2011 à 17:07
Signaler
Chamba, ben voyons, et en avant les clichés coloniaux d'autres temps! Vous devriez vous mettre tous les trois en vitrine dans le musée des lieux communs. Apparemment certains Français ne sont pas faits pour penser autrement que par stéréotypes... pe...

le 05/06/2011 à 10:32
Signaler
Organiste, je vous dirai juste une petite chose: En Tunisie, on n'a jamais vécu en démocratie, on ne participait jamais aux élections, donc les 99% de Ben ALi étaient bel et bien mérités, mais que dire de vous en France, pays des droits de l'homme et...

le 06/06/2011 à 8:28
Signaler
ça me fait marrer tous mes compatriotes en train de se mêler de qui les français choisissent comme président : Sarko a tiré sur la foule peut-être, violé des petits enfants ?

le 06/06/2011 à 17:30
Signaler
et ça ne te fait pas marrer les compatriotes qui se mêlent des Tunisiens, c'est a double mesure alors? A force de se mêler des autres, faut s'attendre à cce qu'on se mêle de vos affaires mon cher ;)

à écrit le 03/06/2011 à 23:39
Signaler
Mr Dénécé, ça vous rassure de croire et d'affirmer de telles inepties? En Tunisie notre révolution s'est faite sans aide extérieure et vous vous trompez lourdement: nous voulons une république démocratique; nous y travaillons et nous nous battons con...

le 28/08/2011 à 15:33
Signaler
Toi, t'es pas tunisien, c'est une certitude.

à écrit le 03/06/2011 à 21:54
Signaler
C?est un excellent article, cependant il manque des arguments par rapport au rôle joué par l'armé tunisienne le 14 janvier, comment les officiers ont réussi à DEGAGER BEN ALI, l'intervention des services secrets américains et l'organisation de la tra...

à écrit le 03/06/2011 à 21:20
Signaler
Ce n'est plus le cas pour la révolution tunisienne j'aime pas cet article !! et ouiiii nous somme anti-israéliens

le 04/06/2011 à 8:02
Signaler
anti-israeliens... ? apres vous voulez pas qu'on soit racizste envers vous .. eh bien dans dans ce cas , je suis anti-tunisien ... !!!

le 05/06/2011 à 8:06
Signaler
""et ouiiii nous somme anti-israéliens"" au moins avec cette phrase , vous rassemblez facilement , tout ce que nous pouvons compter comme pauvres d'esprit .

à écrit le 03/06/2011 à 21:08
Signaler
L argument consistant a dire que la revolution a été manipulée par les américains puisqu il n y avait pas de slogans anti israélien est d' un ridicule propre aux services de renseignement français qui n ont rien vu venir et qui depuis quelque mois es...

à écrit le 03/06/2011 à 20:20
Signaler
je ne suis pas d'accord ,pour la Tunisie ce n'est pas un coup d'état préparer a l'avance par les militaire ,mais une vrais révolution déclencher spontanément après la mort de bouaizizi qui c'est immoler par le feux,mais pour l?Égypte c'est une autre ...

à écrit le 03/06/2011 à 20:10
Signaler
La france n etait pas au courant de ce qui se passait en Tunisie, elle a sousestime l ampleur de la revolution. Je suis pas d accord avec cet article, juste une question que je vous laisse tout seule en savoir plus: Pourquoi la france a appelle son a...

à écrit le 03/06/2011 à 20:03
Signaler
Je suis en desaccord avec cet article. Pourquoi maintenant on sort ces mensonges. Pouvez vous m expliquer pourquoi l ambassadeur de france en Tunisie a ete ecarte de sa mission juste apres le depart de ben ali. Je donne pas plus de detail, mais vous ...

à écrit le 03/06/2011 à 18:04
Signaler
hé?!!!!qui c'est celui là?!!pour qui il se prend? De toute façon tout le monde le sait!les occidentaux nous aiment médiocres et soumis.Il ne supporte pas l'idée qu'un pays arabe soit démocrate.Il ne supporte pas l'idée qu'un arabe soit intelligent et...

le 03/06/2011 à 18:51
Signaler
quelle naïveté.... vous croyais vraiment que la Chine, Les USA, L?Iran, l'Arabie saoudite... ne soutenait pas les tyran Libyen, Tunisien et Marocain???? faut arrêter de faire preuve de bêtise et de racisme... oui j ai bien dit racisme la c est vous q...

le 04/06/2011 à 8:00
Signaler
chris , +10 applause!!!!!

à écrit le 03/06/2011 à 17:14
Signaler
Lisant tous les commentaires, j'aimerais que celles et ceux qu'agace, contrarie ou révolte cette analyse aient raison. L'avenir nous le dira !

à écrit le 03/06/2011 à 16:04
Signaler
Désolé de vous surprendre... Récit pas tout à fait juste et analyse est très simpliste. En Tunisie, l'armée n'a jamais été associée à la répression avant et après janvier 2011. Les USA n'ont pas été associés au soulèvement populaire et nous avons enr...

à écrit le 03/06/2011 à 15:31
Signaler
il n a rien compris. et la mauvaise foi y est évidente

le 03/06/2011 à 15:47
Signaler
Il a la tête de Boris Boillon, je pense qu'ils ont un clan de cons en France ...

le 03/06/2011 à 23:23
Signaler
@Tunizia: Big LOOOL! :-)) et c'est tellement vrai en plus.. :-)

le 04/06/2011 à 7:59
Signaler
ca c'est vrai, et pas un peiti clan . mais nous sommes pas les seuls!! ouf !!!

à écrit le 03/06/2011 à 14:41
Signaler
Les pays de la paume africaine sont comme le couscous, ils doivent être brassés...

à écrit le 03/06/2011 à 13:48
Signaler
il me fait bien rire ce spécialiste qui vient après la bataille. Il n'y a que des généralités. Comment parler des révolutions d"'Iran, en 1979, et l'URSS, en 1991"? Le monde a totalement changé entre temps et les tunisiens savent plus que bien qu'ils...

à écrit le 03/06/2011 à 13:48
Signaler
Excusez-le, Il a été formaté pour penser ainsi, pour croire que des révolutions ne peuvent avoir lieu dans des pays arabes, que ces Arabes, il leur faut un chef, etc, etc...Alors, il faut qu'il se console en imaginant des scénarios simplistes et inco...

à écrit le 03/06/2011 à 13:16
Signaler
Les Tunisiens ont su, les premiers, montrer leur indignation. Rendons leur cet hommage. Et en France aussi vous pouvez vous indigner, monter votre soutien aux Tunisiens, Egyptiens, et aux protestations des populations en Grèce et en Espagne, tout en ...

le 28/08/2011 à 15:36
Signaler
Tu ne connais pas les tunisiens.

à écrit le 03/06/2011 à 12:14
Signaler
La Tunisie avait etait la premiere nation qui avait osé dire non a l'injustice face a l'empire romain, la premiere nation a avoir osé attaquer rome, la Tunisie existe toujours, Rome a disparu, l'histoire se repete : la Tunisie continuera a exister, l...

le 03/06/2011 à 13:48
Signaler
il faut éviter les raccourcis, ça n était pas la Tunisie mais Carthage et encore ce n est pas elle qui a fait tomber l empire Romain d occident mais les Goths et les Francs, donc dire certes Rome n?existe plus elle s est transformée tout comme Cartha...

le 03/06/2011 à 14:04
Signaler
Revoyez votre histoire: : à l'époque des guerres puniques, l'empire romain n'existait pas; pas plus que la Tunisie d'ailleurs. Et Rome avait été attaquée par d'autres peuples bien avant Carthage.Il ne faut pas tout mélanger...

le 03/06/2011 à 14:21
Signaler
J'ai pourtant bien dit "osé attaquer" , j'ai pas dit que c'est la Tunisie qui avait fait chuté Rome c'est pas pareil, et concernant Carthage et bien Carthage c'est tout simplement la Tunisie et concernant l'histoire vous n'avez qu'a vérifier et vous ...

le 03/06/2011 à 18:35
Signaler
Au risque de vous surprendre la c'est vous qui faite preuve de racisme et de fermeture d'esprits, les dérives des révoltes que j ai énonce son bien réelles et demeurent bien un risque dans toutes révolutions Contrairement a ce que vous croyez ou pe...

le 04/06/2011 à 14:20
Signaler
a hannibal juste pour votre info justement cherchez un peu sur universalis et vous trouverez: Les guerres puniques constituent une série de trois conflits qui opposent sur près d?un siècle la Rome antique et la civilisation carthaginoise1 .La cause ...

à écrit le 03/06/2011 à 12:01
Signaler
Cet article me remonte le moral vu que l'oligarchie occidentale demontre sa grande crainte vis a vis des changements qui se produisent dans les pays arabes qui commencent a transiter vers l'europe; Ils veulent nous mettre dans la tete qu'on est incap...

le 03/06/2011 à 12:26
Signaler
moui enfin Hannibal s est cassé les dents sur Rome parce que Cartage avait peur de s impliquer à fond mauvais et l'a laché mauvais exemple cher ami ...D autre part l'empire romain existe plus mais l'Italie oui Enfin le fait qu'un petit nombre change ...

le 03/06/2011 à 12:54
Signaler
Votre réplique est trop simpliste, vous ne savez apparemment pas lire entre les lignes, Hannibal était seul, mais aujourd'hui il est clair noir sur blanc que Hannibal ne l'est plus, il a tout ses frères musulmans qui le soutiennent, mais je comprends...

le 03/06/2011 à 12:55
Signaler
L'empire romain c'est pas l'italie tout comme l'empire americain qui n'est pas seulement les etats unis .

le 04/06/2011 à 8:11
Signaler
Peur ?? ennemis?? vous n êtes rien de tout ça Dois je comprendre une allegorie de guerre avec Hannibal? Quand à ramener l'histoire d'Hannibal avec une reference à l'Islam il y a vraiment de quoi rire !!!

le 04/06/2011 à 9:30
Signaler
Carthage la premiere???? c'est oublier les peuples de la Gaulle et de la Bretagne qui ont resister, c est oublier les peuples Germains qui ont resiste... le peuple Arabe est certe un grand peuple mais ce n est pas le seul.... vous n etes pas les dete...

le 04/06/2011 à 10:21
Signaler
+1000000 au commentaire précédent

le 06/06/2011 à 8:11
Signaler
@tunizia : ne parlez pas de 'peuple arabe' en parlant de Carthage ou de l'Afrique du nord! Ce serait comme parler de 'peuple européen', comme si un espagnol et un grec avaient la même culture! Au fait, Carthage était, historiquement, un comptoir comm...

à écrit le 03/06/2011 à 11:24
Signaler
J'aurais peut être donné du crédit à cet article vers fin Janvier ou des anciens du gouvernement était encore la en Tunise. e n'ets plus le cas aujourd'hui. L'armée a montré qu"elle était impartiale et au service du peuple. Cet article est HORS SUJET...

le 03/06/2011 à 13:33
Signaler
tout a fait d'accord, on sais que l'armée a eu l'accord US pour lacher ben ali, et alors?? ceux qui disent qu il n y a pas eu de révolution en tunisie ne connaissent pas la tunisie, ensuite: oui ce n est pas l iran de 79, oui c est peut etre plus ...

le 03/06/2011 à 14:25
Signaler
@tunisien : mais l'armée pouvait elle faire autre chose qu?appuyer les tunisiens ? les USA veut nous faire croire qu'on leur doit la chute de Ben ali et moi je réponds : on n'est pas reconnaissant et vous continuerez a être nos ennemis .

le 04/06/2011 à 7:50
Signaler
juste une question ? qui aujourd'hui dirige l'armee? et qui viendra gouverner ensuite ?

le 04/06/2011 à 10:24
Signaler
on parie que dans 6 mois grand max ca sera exactement pareil qu avant ben ali peut etre meme pire

le 04/06/2011 à 10:27
Signaler
Les USA sont les ennemis de la Tunisie? ils vous ont declaré la guerre sans qu on le sache? ils vous ont bombardé? opprimés?? faudrait arreter de se complaire dans la victimisation !! La vérité c est que vous êtes votre propre pire ennemi

à écrit le 03/06/2011 à 10:01
Signaler
@simple citoyen : J?ai lu attentivement ce que vous avez écrit, et c?est juste à plus d?un titre. La Révolution Tunisienne est venu, comme le précise l?auteur, du fonds, du peuple, et non de l?Armée comme au Portugal ou Grèce ou ailleurs. L?armée s...

le 04/06/2011 à 7:47
Signaler
je suis portugais : la revolution a ete faite par l'armee // mais je te suis pour le reste .. .

à écrit le 03/06/2011 à 9:36
Signaler
"Des contestations populaires ou étudiantes dans les pays arabes se produisent régulièrement, mais elles sont à chaque fois réprimées par l'armée et la police." Pour l'exemple tunisien ça n'a jamais était vrai, l'armé Tunisienne n'a jamais était impl...

à écrit le 03/06/2011 à 9:26
Signaler
Certains pays accordent culturellement une grande importance à l'état militaire: la Prusse du XIXe siècle, la Russie des Romanov, l'Egypte depuis Nasser... Tout mouvement politico-social y donne donc une large part aux militaires. Les révolutions rus...

à écrit le 03/06/2011 à 8:41
Signaler
"En êtes-vous si sûre ? Il est tout de même étonnant que dans ce pays où existent un militantisme islamiste et un net sentiment anti-israélien, aucun slogan anti-israélien ne soit apparu pendant les manifestations." L'analyse a deux franc six sous :...

à écrit le 03/06/2011 à 8:30
Signaler
Je pense que cette vision des choses est purement colonialiste ( vous nous voyez toujours sous vos bottes ). Réveillez-vous, le train est déjà parti mon cher ami !!!! Nous sommes trés loin de votre constat ...

le 03/06/2011 à 13:34
Signaler
+10

le 04/06/2011 à 7:45
Signaler
-1000

à écrit le 02/06/2011 à 23:33
Signaler
Monsieur est peut être doué pour la prophétie. L'avenir nous dira s'il voit juste. Je suis peut être ignorant mais je ne voit personne dans le gouvernement tunisien actuel quiconque a travaillé ou collaboré avec Ben Ali. Peut être le Président F. Mb...

à écrit le 02/06/2011 à 23:06
Signaler
Nos amis français sont toujours en retard en nov 87 comme en jan 2011 ils n'ont jamais vu venir les changements en Tunisie après coup ils veulent se rattraper en s'érigeant en donneurs de leçons !!

le 03/06/2011 à 8:14
Signaler
Qui les a vu venir? cette personne ne représente pas le peuple Français, comme un seul Tunisien ne représente pas le peuple Tunisien! Merci donc de ne pas généraliser et de ne pas donner de leçons non plus.

à écrit le 02/06/2011 à 19:50
Signaler
je suis sidere par la mauvaise fois de ce pseudo expert,je suis tunisien je vis a tunis et j ai vecu la revolution de l interieur et a aucun moment je n ai eu le sentiment d etre manipule,par contre dans son argumentaire on trouve tout les ingredient...

le 02/06/2011 à 22:06
Signaler
Je crois que vous vous faites une idée fausse de ce que les français pensent. Bien sûr il y a toujours des gens qui ont une vision déformée de la réalité. Soit par idéologie, soit par inculture et malheureusement aussi parfois par parti pris. Mais ...

le 03/06/2011 à 6:21
Signaler
tout à fait d accord avec vous simple citoyen !!lire les avis permet de voir plus clair et d avoir un un avis avec un recul , pris ds l engrage ,on perd son objectivité !!!qu est ce qui nous empeche d etre plus vigilant et si c est faux c est tan...

le 03/06/2011 à 9:10
Signaler
la tunisie n'est pas le monde arabe, et il ne parle pas que de la tunisie ... apres que le leader de la revolution ou des revolutions, aient des interets , mon ami, ca c'est comme partout ... !

à écrit le 02/06/2011 à 19:11
Signaler
il continue d'y avoir des manifestations dans ces pays mais on en parle beaucoup beaucoup moins, cela est curieux. les révolutions se jouent en plusieurs actes, et certaines dégénèrent, une fois que la jeunesse se lance elle devient dure à orienter. ...

à écrit le 02/06/2011 à 16:25
Signaler
quand on lie votre article , on n'a surtout pas envie de vous confier des missions de renseignement. Vous êtes le roi de la désinformation!

le 02/06/2011 à 18:16
Signaler
Ce n'est pas vrai ! ce qu'il dit est entièrement vrai, il suffit d'ouvrir les yeux et de ne pas se complaindre dans sa naiveté

le 06/06/2011 à 19:28
Signaler
Oh que non, regardez mes commentaires. @NC, faudrait l`avoir vecu pour en parler

à écrit le 02/06/2011 à 14:34
Signaler
excellent analyse objective,mais vous le constatez, le mensonge est sucré la vérité est amer.mais continuez même si votre reflexion n'est pas trés in

à écrit le 02/06/2011 à 14:14
Signaler
En un seul mot; c'est un réel dénigrement des sacrifices faites par les jeunes de ces pays, et c'est vraiment scandaleux!!!

le 02/06/2011 à 18:16
Signaler
Il ne dénigre RIEN ! il dit la vérité c tout !

le 02/06/2011 à 23:15
Signaler
Ils veulent dire que ces peuples sont incapables de renverser des régimes. Vraiment quand j'ai lu votre article j'en ai beaucoup rigolé même si je respecte votre analyse des faits. Des contradictions dans votre article j'en ai compté 6 mais j'ai pas ...

à écrit le 02/06/2011 à 14:02
Signaler
Faux mon bon Monsieur. Aujourd'hui on parle de TOUT en Tunisie, l'armée est passé sous le crible des critiques aussi. Même le chef d'Etat Major n'y échappe pas. on est libre on dit ce qu'on veut.e tout et ce n'est pas rien.

à écrit le 02/06/2011 à 13:27
Signaler
du grand n'importe quoi:) avec un légér parfum de racisme/islamophobie en mode sous marin, en gros "les arabes ne souhaitent pas forcément la démocratie" & "les arabes, se revoltent tout seuls & ils y arrivent? mais vous rigolez ou quoi" éh ben oui c...

le 02/06/2011 à 14:15
Signaler
Rien de tel n'a été dit ici. Vous semblez réagir plus sous le coup de l'émotion que du raisonnement. Ce qu'évoque Eric Denécé est au contraire assez fondé et devrait vous interpeler, car s'il a raison (ce qui n'enlève rien aux mouvements populaires...

à écrit le 02/06/2011 à 13:25
Signaler
Salut, Les français pensent toujours que les arabes ne sont pas capables de révolutionner et que seuls les occidentaux qui sont

le 03/06/2011 à 8:23
Signaler
Vous avez raison d'être fier d'être arabe. Mais ne croyez pas que les Français pensent forcément du mal de ces peuples. Au contraire, ils ont apporté beaucoup à travers l'histoire.

le 03/06/2011 à 10:13
Signaler
notre revolution ont l a fait seul contre tous avec 3 pays qui nous ont attqués les Anglais les Allemand et les Autrichiens on a eu aucune aide et reçu aucun soutient Pouvez vous en dire autant ??? ceci dit c est une bonne chose que les choses chang...

le 06/06/2011 à 7:50
Signaler
Fier d'être arabe ? Mais, il n'y a eu aucune révolution en Arabie! La seule, à Bahrein, a été matée dans le sang! Ces révolutions concernent l'Afrique du nord, avec des populations musulmanes mais pas arabes...

le 12/06/2011 à 18:20
Signaler
comment ça pas arabe ????!! , on m'aurais menti pendant toutes ces années ???!!! merci eric je me doutait un peu que j'était pas un arabe mais j'ai jamais osé le dire !

le 12/06/2011 à 18:25
Signaler
@Français et fier de l'être : ne vous sentez pas viser personnellement parce que vous êtes français, mais je suis désolé ce que les français on prit est très supérieure à ce que certains d'entre eux ont tenté de rendre. !

à écrit le 02/06/2011 à 12:27
Signaler
Très choquant et absurde tous ces âneries que raconte ce type. Comment a-t-il osé à décrédibiliser le printemps arabe? A mon avis il veut qu'on parle de lui dans les médias. Un livre serait-ce en vue? S'il a vraiment du courage, il n'avait qu'à dire ...

le 02/06/2011 à 14:00
Signaler
Si je puis me permettre et sans aucun jugement de valeur, je trouve votre commentaire très intéressant, mais je crois que vous faites une erreur en considérant qu'Eric Denécé s'attaque au symbole ou à la crédibilité des mouvements populaires des "pri...

à écrit le 02/06/2011 à 12:16
Signaler
parec que je ne suis pas dans la ligne éditoriale on me censure? bravo la liberté d'expression et vive la démocratie

à écrit le 02/06/2011 à 11:59
Signaler
Oui bien sus, tout le monde savait et pourtant personne n'a rien vu venir, facil de faire l'intelligent apres-coup

le 02/06/2011 à 13:48
Signaler
Non, je crois au contraire qu'il est allé sur place afin de comprendre ce qui s'était passé et comment.

le 02/06/2011 à 16:17
Signaler
cela ne suffit pas

le 12/06/2011 à 18:15
Signaler
si c pour dire ces bétises, il aurais mieux fait de rester chez lui, il aurais économiser le billet d'avion

à écrit le 02/06/2011 à 11:54
Signaler
très bonne analyse. j'ajouterai qu'en Libye les commanditaires des autres "révolutions" ont pris le devant de la scène car leur rébellion-révolution ne pouvait rien pour renverser le pouvoir en place. Khadafi jouit d'une réelle popularité en Libye co...

le 02/06/2011 à 14:22
Signaler
"Khadafi jouit d'une réelle popularité en Libye comme Gbagbo en Côte d'Ivoire et Amadinejad en Iran ou Vladmir Poutine en Russie"... Conseil; ne suis plus les médias de propagande!!

le 03/06/2011 à 9:03
Signaler
ils jouissent d'une popularité forcée par des milices ... lorsque l'on voit des manif pro-dictateurs, on ne voit pas, car ils sont hors champs de cameras, des gardes armés, qui font flipper les manifestants s'ils ne sont pas pro ... quel peuple est...

à écrit le 02/06/2011 à 11:45
Signaler
A lire..

à écrit le 02/06/2011 à 11:43
Signaler
J'arrive pas à le partager sur facebook.. Une tunisienne

le 02/06/2011 à 12:29
Signaler
C'est peut-être bloqué. Bonne chance et n'oubliez pas ce mot de Benjamin Franklin: "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."

le 02/06/2011 à 14:40
Signaler
J'ai tout simplement voulu en faire tous mes amis, et c'est chose faite depuis que j'ai formulé ma remarque. Vous n'avez pas à vous ériger en donneur de leçons..L'arrogance tue parfois disaient les anciens..Une tunisienne libre depuis bien longtemps ...

le 02/06/2011 à 15:05
Signaler
Je ne vois pas bien pourquoi vous me dites cela. J'ai l'impression que vous avez tous les nerfs à fleur de peau, ce qui se comprend, mais je ne vois pas pourquoi vous êtes si remontés contre de simple gens comme moi qui vous répondent courtoisement ...

le 05/06/2011 à 19:20
Signaler
Il ne suffit pas de descendre dans la rue pour faire une " révolution ". Il faut étudier celle de " 89 ". Je pense qu'il y a fort à faire dans le langage pour attirer à soit. Pour l'instant je n'irai pas visiter votre beau pays, j'attends d'être reçu...

le 12/06/2011 à 21:59
Signaler
Odette, gardez votre argent, nous n'avons que faire de gens comme vous, qui dénigrent tout un peuple, alors que le sang de ceux qui sont tombés sous les balles est encore chaud ! Mais bien sur vous n?avez qu?a dire qu?ils n?auraient pas du « descen...

à écrit le 02/06/2011 à 9:50
Signaler
Excellent Dénécé, comme très souvent. Il aurait pu ajouter qu'en Libye ce sont les anciens ministres de l'intérieur et de la justice de Khadafi qui sont à la manoeuvre. Ce que les médias ne relatent pas souvent.

le 02/06/2011 à 14:10
Signaler
menteur

le 02/06/2011 à 15:07
Signaler
Comment ça? Les médias le relatent ou vous ignoriez que parmi les chefs de la rébellion se trouvent les deux anciens ministres de Khadafi? Si c'est le second cas, faites un peu de recherches.

le 03/06/2011 à 7:25
Signaler
et en Espagne et eb France ? qui tire les ficelles ?

le 05/06/2011 à 16:29
Signaler
@libre demandez aux infirmières et aux journalistes bulgares, ils éclaireront votre lanterne !!

le 12/06/2011 à 19:07
Signaler
je crois avoir lu quasiment tous vos commentaires Simple citoyen français et fier de l'être ! Vous chercher par tous les moyens à nous convaincre que l?article de Denécé est une vision objective et réaliste de ce qui ce passe dans, ces pays. Vous êt...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.