le FMI débloque 155 millions d'euros en faveur de l'Islande

Par latribune.fr  |   |  299  mots
Copyright Reuters
Cette somme correspond à la sixième tranche de l'aide accordée par l'institution.

L'Islande fait à nouveau parler d'elle. Cette fois, ce ne sont pas ses volcans qui sont sous les feux des projecteurs. Mais sa dette. Que certains avaient peut-être oublié. Mais pas le Fonds monétaire international puisqu'il a annoncé vendredi avoir débloqué 155 millions d'euros en faveur de l'Islande. Le porte parole de l'institution internationale a d'ailleurs loué les "progrès considérables" réalisé par le pays pour sortir de l'impasse. Un signal sans doute émis en direction de la Grèce pour qu'elle suive ce modèle.

Cette somme, mise à la disposition des autorités de Reykjavik, correspond à la sixième tranche de l'aide accordée par le FMI à ce pays en novembre 2008. Cette aide doit prend fin au terme du mois d'août.

La facilité de caisse dont dispose désormais l'Islande auprès du Fonds s'élève à 1,2 milliard d'euros sur les 1,3 milliard d'euros promis par l'organisme lors de la mise en place du système .

"L'Islande continue de sortir de la crise", indique le FMI pour qui le pays a fait "des progrès considérables dans le cadre du programme de réformes soutenus par le Fonds".

Approuvé dans l'urgence au moment du pic de la crise financière, l'aide du FMI, associée à celle d'autres pays européens, a permis à l'Islande d'éviter de sombrer

Le PIB islandais a renoué avec la croissance au troisième trimestre 2010, après sept trimestres consécutifs de baisse.

Cet exemple est paticulièrement encourageant par rapport aux autres pays européens fragilisés tels que la Grèce, le Portugal ou l'Irlande. Le FMI comme l'Union Européenne n'en demeurent pas moins dans l'expectative quant à la nature de la restructuration de la dette grecque à adopter. Les discussions enter les différents protagonistes semblent toutefois avancer.