Quels pays de l'UE compteront le plus d'octogénaires en 2060 ?

 |   |  300  mots
iInfographie La Tribune/BHEDOUIN
iInfographie La Tribune/BHEDOUIN (Crédits : La Tribune Infographie)
Dans un demi-siècle, un Européen sur huit aura plus de 80 ans, selon des projections publiées ce mercredi par Eurostat. Les champions d'Europe du troisième âge seront l'Espagne, l'Italie et Allemagne.

L'Europe vieillit. Selon les projections rendues publiques ce merdredi par l'office de statistiques Eurostat, un Européen sur huit aura plus de 80 ans en 2060. En Espagne, en Italie et en Allemagne, les octogénaires et leurs aînés représenteront même 14% de la population.

L'Allemagne, un des pays les plus touchés par le vieillissement de sa population connaîtra de ce fait un taux de dépendance parmi les plus élevés d'Europe. Ce taux, basé sur le rapport entre les plus de 65 ans et les 15-64 ans, y sera de 60%. En d'autres termes, il y aura moins de deux actifs pour un retraité, sauf si l'âge de la retraite recule encore. Ce que  le gouvernement envisage d'ailleurs.

Au-delà du financement des retraites, la hausse du nombre de personnes très âgées pose aussi la question du financement des soins de santé et d'aide à la dépendance.

Irlande, Chypre et le Royaume-Uni plus jeunes

C'est en Irlande, à Chypre et au Royaume-Uni que la population restera relativement la plus jeune. Il y aura "seulement" 9% de plus de 80 ans dans ces trois pays. Le taux de dépendance y sera aussi plus faible qu'ailleurs (45% en moyenne). Irlandais, Britanniques et Chypriotes feront aussi partie de ceux dont l'accroissement de la population sera la plus forte.

Les Britanniques seront les plus nombreux 

Le Royaume-Uni sera d'ailleurs le pays le plus peuplé d'Europe. Il y devrait y avoir 79 millions de britanniques dans cinquante ans, soit 27% de plus qu'aujourd'hui. "L'accroissement naturel ainsi que le taux de migration net devraient contribuer, à égalité, à la croissance de la population britannique" à expliqué Giampaolo Lanzeri, statisticien auteur de ce rapport à La Tribune.

La France devrait être en seconde position avec 74 millions d'âmes en 2060 contre 65 millions aujourd'hui. Enfin l'Allemagne passerait à 66 millions d'habitants soit 19% de moins qu'actuellement.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/06/2011 à 9:29 :
La prévision est valable si le niveau de vie de la majorité de la population parvient à maintenir son niveau de vie et d'accès aux soins. Dans ce domaine la courbe est sensible aux évolutions sociales. Quant l'URSS a disparu, le système de santé qui était d'un niveau somme toute honorable s'est effondré. Il en a résulté une perte de dix ans d'espérance de vie pour les habitants..A suivre donc.
Réponse de le 10/06/2011 à 14:03 :
@ pingouin: tu es allé quand en Russie ? Le système de santé est un des vestiges de l'URSS et c'est tant mieux parce que les gens peuvent encore se faire soigner gratuitement. La question est évidemment de savoir si cela va durer. Mon avis: non.
a écrit le 09/06/2011 à 20:57 :
Les experts démographiques peuvent revoir leurs tables de mortalité entre les suicides dans les entreprises, le stress général qui monte chez tous les travailleurs, la quasi disparition des classes moyennes, vous pouvez être sûr que les octogénères se trouveront exclusivement dans les hautes sphères sociales!
a écrit le 09/06/2011 à 18:50 :
Pour me Royaume Uni, si la crise continue, ce ne sera pas le pays le plus peuplé. N'oublions pas qu'il y a plus de 1000 britanniques qui s'expatrie chaque semaine!
Réponse de le 09/06/2011 à 20:52 :
Et combien de jeunes français qui s'expatrient?
a écrit le 09/06/2011 à 16:52 :
Les statistiques d "experts" se trompent très souvent... ils oublient souvent un tas de paramètres qui peuvent changer, les extrapolations a partir des données à un instant t ne sont plus valables 50 ans après..
CES "experts" avaient predit vers les années 80 , je crois, que lEspagne aurait dépassé la France economiquement dans les années 2000 !!! On voit ce qu'il y en est.
Réponse de le 09/06/2011 à 20:44 :
oui, c'est vrai qu'il faut se méfier des prévisions. Cela dit, les prévisions démographiques sont en général plus justes que les prévisions économiques...
Réponse de le 14/06/2011 à 10:27 :
heureusement que se sont des experts !!!!
a écrit le 09/06/2011 à 15:15 :
Est-ce qu'ils ont vraiment pris en compte les migrations des retraités eux-mêmes, vers le sud de l'Europe notamment (et ailleurs)? Par ex., l'Allemagne, les P-B et le R-U vont perdre une partie importante de leurs retraités... Ca contribuera à augmenter la proportion de retraités en Espagne, en Italie ou en France, faisant de certaines régions de pures "zones à retraités" comme une partie de la Floride ou l'Arizona aux USA.
Réponse de le 09/06/2011 à 16:31 :
@ zorglub: je ne suis pas certain que les "pays su sud de l'Europe" auront toujours la cote :-), sauf bien entendu pour les locaux qui retournent chez eux :-)
Réponse de le 09/06/2011 à 20:40 :
@Patrickb: moi j'en suis certain, vu la qualité de la vie. Il y a déjà aujourd'hui beaucoup plus d'Allemands passant leur retraite en Italie, d'Anglais en Espagne, ou d'Hollandais en France, que d'Espagnols venant passer leur retraite en Belgique. Demandez-vous pourquoi...
J'ai moi-même un paquet d'ami(e)s en GB ou en Allemagne prospectant pour acheter dans le sud. "Pour leurs vieux jours", me disent-ils...
Réponse de le 09/06/2011 à 22:02 :
Vu le nobre de retraites vivant en Espagne p.ex. pour le climat et pour echappe a leurs taxes nationales. Ce % me semble sous-estimé.
Réponse de le 10/06/2011 à 6:54 :
Tout à fait d'accord avec zorglub
Beaucoup d'anglais s'installent dans le sud de la France pour leur vieux jours.
Je connais également de nombreux francais vivant en Espagne et agés de plus de 70 ans.
a écrit le 09/06/2011 à 14:15 :
Donc si je lis bien cette carte, en 2060 la Tchécoslovaquie et les pays de l'ex-Yougoslavie se seront ressoudés??
Réponse de le 09/06/2011 à 21:06 :
bien vu aa
Réponse de le 12/06/2013 à 19:23 :
Oui et la Lettonie a disparue ;-)
a écrit le 09/06/2011 à 14:08 :
En 1938, des démographes allemands avaient prédit que compte tenu de la natalité vraiment limitée des Françaises, la France, vieillissante et rabougrie, ne compterait plus que 33 millions d'habitants en l'an 2000, là où la fière Allemagne avoisinerait les 100 millions d'habitants (en raison d'une fécondité de 3.2 enfants par femme allemande).
Il n'y a pas besoin de boule de cristal pour comprendre que l'on s'achemine vers une collision gigantesque dans la mesure où maintenant, le terme "Français" n'est plus qu'une commodité, un permis en plastique, un vulgaire récipient à melting pot et non ce qu'il a toujours été, à savoir un contenu pluriséculaire. Le choc aura lieu à l'échelle européenne. Après le clash, qui sait ce qu'il va se passer. Qu'ils se contentent de prévoir la météo au lieu de faire ces projections débiles à 50 ans. Ils n'ont qu'à distribuer des contraceptifs au Nigeria ou à l'Ouganda qui ne savent plus comment gérer l'urbanisation anarchique et la surpopulation chronique de leur territoire (explosion de la criminalité, pénurie d'eau à répétition etc.)
a écrit le 09/06/2011 à 11:51 :
je ne comprend pas pourquoi la population de l'allemagne connaitra un déficit démographique sachant que celle-ci est une terre d'accueil pour beaucoup de nationalité?
Réponse de le 09/06/2011 à 12:29 :
La population allemande est déjà en décroissance, ce qui lui permet de sortir du nucléaire, qui comme le rappellent des scientifiques tels que Albert Jacquard ou des politiques comme Corinne LePage est une ressource suicidaire !
Réponse de le 09/06/2011 à 14:27 :
il suffit de jeter un oeil au taux de natalite:
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=98&ref_id=CMPTEF02215
Réponse de le 09/06/2011 à 15:10 :
La natalité allemande est en effet, une des plus basses au monde car les Allemands se sont rendus compte qu'avoir des enfants impacte de façon importante leur niveau de vie, compte tenu de l'augmentation des coûts scolaires, universitaires et alimentaires. Avoir des enfants de nos jours veut dire galère durant des décennies ainsi que gérer des problèmes nouveaux et graves de notre société comme le chômage, la drogue, l'alcool, le manque d'argent, etc.
Réponse de le 09/06/2011 à 16:32 :
@ Eiffel: je crois que tu as oublié l'ingratitude des jeunes dans ta liste :-)
Réponse de le 09/06/2011 à 18:41 :
Il ne faut pas generalise non plus Patrickb - Il faudrait avoir moins d'enfants par couple mais c'est un but ds la vie sinon on aurait l'impression de travailler pour ???? R i e n -
Réponse de le 09/06/2011 à 20:50 :
Non, mais la raison pour laquelle les allemands ont moins d'enfants c'est surtout parce qu'il n'y a pas d'allocations familiales grassouillettes à partir du troisième enfant qui permet à des mères de familles de s'assurer une retraite tranquille!
Réponse de le 10/06/2011 à 9:18 :
Il ne faut pas oublier qu'en Allemagne il n'y a pas de crèche ni d'école maternelle donc les femmes ne peuvent pas travailler et en ce qui concerne l'école primaire puis le collège les enfants n'ont pas cours l'après-midi. Pour les familles modestes c'est une catastrophe vu le prix des nounous !!!
C'est aussi pour cela qu'il y a moins de chômage qu'en France !!!
a écrit le 09/06/2011 à 9:54 :
Le pays de l'UE qui aura le plus d'octogénères en 2060 ? L'Algérie ou peut-être le Mali.
a écrit le 09/06/2011 à 9:22 :
conclusion tirée de cette lecture dans une boule de crystal?
l'age n'est pas le plus important, le tout est de savoir dans quel état mental et physique les gens seront à cette époque. certains sont déjà vieux à 20 ans, d'autres sont encore très vifs d'esprit à 80 ans (stephane hessel!)
Réponse de le 09/06/2011 à 14:52 :
Grave erreur.
L'âge est la donnée essentielle à prendre en compte. Un personnage comme Sarkozi n'existe que parce que l'age médian d'un électeur en France est de 60 ans.
a écrit le 09/06/2011 à 8:47 :
Tout cela dépendra des concombres Espagnol.
a écrit le 09/06/2011 à 6:27 :
Avec des projections aussi lointaines ,il n'y aura plus grand monde pour les contredire s'ils se sont plantés!!!
a écrit le 08/06/2011 à 21:17 :
d'ici 2060, on aura certainement 1 ou 2 guerres mondiales, alors parler de prévision démographique précise, c'est comique. on est dans la situation du 19ème siècle, on a l'esprit bourgeois et moralisateur, la technologie avance vite, on croit que les guerres sont loin, on aide des révolutions qui nous arrangent et dénonçons celles qui nous dérangent mais ça se rapproche, ce serait inouï que l'occident chute sans entrainer de conséquences géopolitiques.
Réponse de le 09/06/2011 à 19:59 :
La je suis tout à fait d'accord avec toi, les gens croient qu'une guerre ça n'arrivera plus et bla bla... Nous en Europe on sait que la guerre ça méne à rien.... Blabla..... On verra quand les nouveaux pays riches auront le pouvoir et qu'ils montreront leur vrai visage ce qu'ils feront, si quand il va y avoir un nouveau 1929 (reculé de peu en 2009) économique les gens vont pas reprendre le nerf de la guerre, si comme tu dis l'occident va se voir chuter et contempler, ça m'étonnerait fort.
a écrit le 08/06/2011 à 13:16 :
Ces prédictions à 50 ans me font toujours rire. Incapables de gérer à une semaine, ils voudraient nous faire croire qu'ils peuvent prédire l'avenir lointain :-) Rappelons aussi qu'il y a une quarantaine d'années , on nous promettait la société de loisirs avec la retraite à 50 ans pour tous. Vous savez ce qui s'est passé depuis, non :-)
Réponse de le 09/06/2011 à 14:55 :
Il s'est passé exactement ce que vous dites. Nous sommes dans une société de loisir et l'age moyen de départ à la retraite est bien inférieur à 60 ans.
Le vrai problème avec la démographie, est qu'il faut des bases solides d'analyse pour appréhender les résultats.
Réponse de le 09/06/2011 à 22:11 :
@ Erreur: faux ! En dehors de certaines catégories minoritaires (l'armée, la SNCF et quelques fonctionnaires), la retraite pleine est maintenant à 62ans avec 42 ans + de cotisations. En dessous de ce seuil, on touche au prorata, mais toujours à condition d'avoir 62 ans. Je simplifie, mais les gens concernés savent de quoi je parle.