
Standard & Poor's a dégradé lundi la note grecque à long terme de trois crans à CCC. L'agence de notation juge que le pays risque de plus en plus de devoir restructurer sa dette d'une manière que l'agence de notation qualifierait de défaut. La Grèce est donc désormais le pays doté de la plus faible note de crédit au monde.
Il semble de plus en plus probable qu'une restructuration de la dette grecque, par le biais d'un échange de titres ou d'une prorogation des échéances, soit imposée par les dirigeants européens, commente l'agence dans un communiqué. Or un partage de la charge de la dette avec le privé serait considéré comme un défaut de facto, explique S&P. La note grecque n'est désormais plus qu'à trois crans du "D", la note la plus basse attribuée par S&P, qui appartient à la catégorie "défaut".
Avant l'abaissement survenu ce lundi, la note grecque à long terme de S&P était à "B". La perspective est négative, signe qu'un nouvel abaissement est attendu d'ici 12 à 18 mois. S&P précise que ce nouvel abaissement aura sans doute des répercussions sur les notes qu'elle attribue aux quatre principales banques grecques: National Bank of Greece , EFG Eurobank Ergasias , Alpha Bank et Piraeus Bank .
La Grèce a réagi à cette décision, jugeant que S&P ne prenait pas en compte les discussions intenses menées par le Fonds monétaire international et l'Union européenne pour trouver une solution viable à la crise budgétaire. "Cette décision ignore également les efforts du gouvernement pour éviter tout problème relatif aux obligations contractuelles de la Grèce, ainsi que la volonté des Grecs d'envisager leur avenir au sein de la zone euro", a déclaré le ministre des Finances grec dans un communiqué.
les grecques ont ce qu ils méritent.
Dans la même veine, le peuple a sauver les banques en 2009, alors alors vous qui soit disant représentez le peuple, pourquoi, ne pas avoir repris le pouvoir financier a ces financiers? Ce pouvoir est passe au mains des financiers ces dernieres decennies et vous avez rate l'historique occasion de replacer ce pouvoir dans les mains des Politiques, du peuple. C'est dommage pour vous en 2012, un enfant de plus n'y fera rien. Par contre c'est catastrophique pour l'avenir de votre enfant, des notres. Je ne sais pas ce qui me retiens.
alors que la Californie ,
38 millions d'habitants contre 10 millions de grecs,
avec un taux d?endettement de 90% de son PIB, et 400% si la comptabilité "créative" des américains est revue (intégration de sa part d'engagement sécu sociale) contre un ratio de 152% pour les grecs
Il parait que un tier des états Américains sont aussi en quasi faillite ...
Faire pression sur l'euro en montrant du doigt les" PIIGS" leur permet de maintenir encore un temps le dollars à flot, un temps seulement
A oui,
l'agence de notation chinoise Dagong, a passé la note américaine de "AA" ("qualité de crédit très élevée" ) à "A+" ("qualité de crédit élevée"), avec une perspective "négative".
et on pourrait aussi se demander ce qui arriverait aux USA si le FMI était dirigé par un chinois qui irait promouvoir une alternative au dollar monnaie de réserve internationale, genre droits de tirages spéciaux ....
Plus les politques parlent d'allongement de délais, de restructuration, plus la note baisse!
Joli sauvetage comme dirait Bravo.
Y a toujours un retour de baton.... mais je suis assez d'accord qu'on a integrer trop vite, trop d Etat a l euro et dans la Zone euro... au debut de l europe economique il n y avait que le benelux, la france et l allemagne et on a laisser le temps de se construire....
Aujourd hui alors qu on a deja inclu la pologne et d autre... maintenant on parle d integrer la croatie....
Tout cela va peut etre un peu trop vite
Charité bien ordonnée commence par soit meme !
Il n'y a aucune raison d'exister, sans "clients"!
L' UE a besoin des pays pour que la troïka (Allemagne, Gallai, Angleterre) vende ses produits et des peuples pour boire leur sang.
Je éspere à dissoudre!
C'est pourquoi on les délie!
SEULS LES AUTRICHES CROIENT ENCORE À L'EURO.