La Pologne prend les rênes de l'UE

C'est ce vendredi 1er juillet que la Pologne prends la présidence de l'Union européenne. Elle succède à la Hongrie pour les six mois à venir.
Copyright Reuters

C'est sous le signe de la fête que la Pologne prend la présidence de l'Union européenne, pour la première fois de son histoire.

Varsovie entend donner la priorité au retour de la croissance économique et renforcer le marché unique pour aider au processus d'élargissement de l'UE vers l'ouest des Balkans. Durant les six prochains mois, elle assistera à la fin du processus d'adhésion de la Croatie ainsi qu'à la finalisation d'un accord commercial avec l'Ukraine. "La Pologne s'efforcera de redonner confiance à l'Europe, de raviver cette confiance", a déclaré le chef de la diplomatie polonaise, Radoslaw Sikorski.

Le projet d'ouverture vers les pays de l'Est provoque quelques réticences parmi les Vingt-Sept. Pour certains, de nouvelles adhésions ralentiraient la croissance économique tant attendue.

Ce vendredi, le quotidien polonais Gazeta Wyborcza a publié une interview du Premier ministre, Donald Tusk, qui déclarait : "nous avons à assumer cette présidence dans une période difficile. La crise financière de la zone euro perdure, avec sa meilleure illustration en Grèce."

Avec ses 38 millions d'habitants, la Pologne veut s'affirmer sur la scène européenne et internationale.

La cérémonie de passation a eu lieu ce vendredi midi à Varsovie à laquelle assisteront le président de l'UE, Herman Van Rompuy, et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

Commentaires 2
à écrit le 01/07/2011 à 14:24
Signaler
Allez tous à la messe !

à écrit le 01/07/2011 à 11:29
Signaler
On va manger gras!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.