E.coli : les graines contaminées viendraient d'Egypte

L'épidémie d'E.Coli ayant touché plus de 4.000 personnes en Europe viendrait d'Egypte. C'est là que des graines contaminées auraient été produites puis exportées, annonce ce mardi l'Autorité européenne de sécurité des aliments.
Copyright Reuters

Après les concombres espagnols et les graines allemandes, au tour du fenugrec égyptien d'être soupçonné. Le fenugrec, plante herbacée aussi appelée "trigonelle", est notamment utilisé pour faire du viandox, une sauce aux arômes de viande. Des lots de graines importées d'Egypte entre 2009 et 2011 seraient impliqués dans l'épidémie d'Escherichia coli survenue en Allemagne et en France notamment. C'est ce qu'annonce ce mardi l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).

Selon cet organisme, une équipe spéciale ayant effectué des analyses en Allemagne et en France a conclu à l'origine égyptienne de la bactérie. Des graines de fenugrec, utilisées pour la culture de pousses et importées par une entreprise allemande, seraient le lien entre les cas de Hambourg et de Bordeaux.

L'EFSA maintien sa mise en garde contre les graines mélangées utilisées pour l'alimentation. Il est conseillé de les cuire longtemps avant consommation et d'éviter de cultiver ses propres graines. Par ailleurs, l'autorité alimentaire a informé la Commission européenne de ces dernières découvertes scientifiques et lui demande de retirer le lot incriminé de la circulation.

Commentaire 1
à écrit le 05/07/2011 à 14:25
Signaler
Quand on achète des m.... au tiers monde...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.