Michel Barnier : "une des faiblesses du système financier est qu'il accorde trop de place aux notations"

La dégradation de la note de la dette souveraine du Portugal au rang d""obligation pourrie" a soulevé des commentaires critiques de la part des responsables politiques européens et relancé la polémique sur le rôle et la place des agences de notation. Michel Barnier, commissaire européen au marché intérieur et aux services, livre son analyse sur cette controverse.
Copyright Reuters

Les agences de notation sont-elles trop sévères ?
La question n'est pas d'être trop ou pas assez sévère. Ce qui compte, c'est que les agences évaluent les données économiques et financières, de manière objective, afin d'évaluer correctement le risque. Cela doit se faire selon des règles transparentes, sans conflits d'intérêts. Clairement, ce n'est pas encore le cas.

Les agences aggravent-elles la crise à travers des "prophéties auto-réalisatrices", selon les termes du ministre grec des Finances ?
Oui. Regardez ce qui s'est passé avant la crise. Les agences, dans les années 2000, en donnant des triples A à des institutions financières et des produits qui ne le méritaient pas, ont encouragé les investisseurs à accumuler des risques excessifs et ont retardé les ajustements nécessaires avec les conséquences dramatiques qu'on a pu voir. Maintenant on assiste sans doute au phénomène inverse.

Devraient-elles tenir compte de la dimension politique dans leur méthodologie pour les Etats, particulièrement en période de crise ?
La question n'est pas de vouloir que les agences fassent de la politique. Mais quand un Etat bénéficie d'un programme de soutien international, qu'il est membre d'une union économique et monétaire qui exerce sa solidarité à son égard, il faut bien sur le prendre en compte. Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas aujourd'hui. Dans ces conditions, il faut aussi se poser la question, comme Christine Lagarde l'a fait, de savoir s'il faut permettre les notations souveraines quand un Etat est sous programme international.

Les marchés sont-ils trop dépendants des agences de notation ?
Oui, une des faiblesses du système financier, c'est qu'il accorde trop de place aux notations plutôt qu'à l'évaluation par chaque investisseur des risques qu'il prend. Ceci a deux conséquences: une moindre culture du risque au sein des institutions financières et des effets massifs, en chaîne, lors d'une dégradation ou d'une révision à la hausse. Notre objectif, comme la chancelière allemande Angela Merkel l'a très bien dit récemment, c'est que nous n'accordions pas plus de crédit à ces notes qu'elles ne doivent en recevoir. Il faut les prendre pour ce qu'elles sont: l'avis d'un acteur parmi d'autres. Réduire cette dépendance sera un élément clé de la proposition législative qui nous proposerons cet automne: il faut responsabiliser davantage les investisseurs et les marchés et réduire le recours automatique, dépourvu de tout de sens critique, aux notations.

Il existe d'autres agences, comme la chinoise Dagong, qui attribue une moins bonne note aux dettes des pays industrialisés par rapport à la notation de S&P, Moody's et Fitch. La notation de nouvelles agences ne ferait-elle pas que confirmer la tendance déjà existante ?
Une fois de plus, mon travail n'est pas de dire quelle doit être la note à attribuer à tel ou tel pays. Mais que les agences, lorsqu'elles élaborent leurs notes, le fassent dans les conditions indispensables de sérieux, objectivité et transparence. Je le répète, ne faisons pas l'erreur de considérer ces agences comme omniscientes. Quand elles notent un pays, elles n'ont accès qu'à des données publiques. Elles n'ont pas accès à des informations privilégiées mais aux mêmes informations que tous les autres acteurs de marché.

Pensez-vous comme Ewald Nowotny, gouverneur de la banque centrale autrichienne, que les agences de notation se sont comportées dans la crise européenne de façon "beaucoup plus stricte et agressive que lors d'autres cas similaires en Amérique du Sud" ?
Ce que nous constatons dans cette crise, comme lors de crises précédentes, c'est que les agences n'ont pas su anticiper et alerter sur l'accumulation des risques. Que disaient-elles il y a quatre ans sur le niveau de soutenabilité de la dette grecque? Et à contrario, je ne suis pas certain qu'elles prennent en comptes les efforts de réforme et de consolidation lorsque ceux-ci sont engagés.

Quelles sont les tendances de la consultation publique que vous avez lancée sur la question ?
Cette consultation a eu un très fort écho et a témoigne d'un large soutien sur les principales pistes envisagées par la Commission, en particulier réduire la dépendance vis-à-vis des notations, renforcer les règles qui encadrent la notation des Etats, accroître la diversité et la concurrence dans ce secteur et éliminer les conflits d'intérêt qui subsistent. Par exemple, il y a un consensus pour dire que le niveau de dépendance actuelle est une source de risques pour le système financier même si aucun système alternatif s'impose naturellement. Je crois que nous devons avoir un principe clair à l'esprit: il faut que les investisseurs fassent davantage leur propre travail et se reposent moins sur les notations des agences.

La création d'une agence de notation publique européenne qui figure dans le débat est elle une option ?
C'est une question que j'ai posée car je suis convaincu qu'il faut plus de concurrence et de diversité dans ce marché excessivement concentré. C'est aussi une façon de relativiser la notation donnée par chaque agence à ce qu'elles sont. Les points de vue sont très divergents sur cette question. Et naturellement, toute proposition devra, pour être crédible, éviter tout risque de conflits d'intérêt.

Que comptez-vous faire pour "désintoxiquer" l'Union européenne et la BCE pour ce qui concerne l'application des règles prudentielles et le choix du collatéral au sein de la BCE ?
Vous mettez le doigt sur un véritable problème. Nous avons accordé trop de place, y compris dans des règles européennes, aux notations. Nous travaillons avec mes équipes à une remise à plat pour réduire au maximum, et si possible, supprimer la référence aux notes dans les règles prudentielles. Les Etats-Unis ont pris une décision semblable. Elle pose néanmoins des questions compliquées, notamment en ce qui concerne des méthodes alternatives d'évaluation des risques pour les petits investisseurs. Nous finalisons nos études techniques et feront des propositions dans les mois qui viennent.

Tout cela sera-t-il suffisant?
Il faut distinguer le thermomètre et la fièvre. Le thermomètre doit mieux fonctionner. Mais ce qui compte encore plus, c'est que les Etats fassent les efforts nécessaires de redressement de leurs finances publiques, et réalisent les réformes structurelles essentielles pour retrouver la compétitivité. L'Europe est sur le bon chemin - mais ce n'est pas le moment de relâcher les efforts.

Commentaires 65
à écrit le 08/08/2011 à 20:01
Signaler
Tout à fait exact et l'autre faiblesse est que les cours de Bourse ne tenant pas compte des volumes échangés ne veulent absolument rien dire sauf pour les personnes ayant vendus. Ex : le CAC 40 est annoncé avec une baisse de - 4,68% si on le corrige ...

à écrit le 08/07/2011 à 14:57
Signaler
rien n'a changé depuis la crise financière , les agences de notation ne sont-elles pas essentiellement américaines et près de la spéculation....à quand un "grand nettoyage" ?

à écrit le 08/07/2011 à 14:51
Signaler
il faudrait des agences de notations qui notent les agences de notations !

à écrit le 08/07/2011 à 8:54
Signaler
Pour ne pas mesurer la température rien de tel que de casser le thermomètre. Il en est de même pour tous les organismes de contrôle où il suffit de les déclarer mauvais pour contrer tout ce qui ne va pas dans le sens que l'on souhaite.

à écrit le 07/07/2011 à 18:58
Signaler
"une des faiblesses du système financier est qu'il accorde trop de place aux notations" Normal, celles-ci sont un des principes des accords de Bâle.

le 07/07/2011 à 19:21
Signaler
Les systèmes de notation interne, sont soient calés sur ceux qui sont venus par les agences de notation ou d'autres tout aussi mauvais en matière d'anticipation des risques et dans la progressivité du surclassement ou du déclassement, soient effectué...

le 15/07/2011 à 14:08
Signaler
Le systeme financier place le fric des autres peut etre le votre ,celui de vos parents ext.....Avant de la ramener faut se renseigner un mini...............

à écrit le 07/07/2011 à 17:56
Signaler
"une des faiblesses du français est qu'il accorde trop de place aux politiques"

le 08/07/2011 à 7:35
Signaler
bravo !! nous devrions avoir qu'une assemblée , et pas de president, ni de senat ni rien d'autre ....

le 09/07/2011 à 4:05
Signaler
Mais pourquoi une assemblée ?? ... non un bon dictateur c'est bien suffisant et ça coute moins cher ...

à écrit le 07/07/2011 à 17:02
Signaler
Les agences de notations sont simplement des établissements privés qui attribuent une note de crédibilité aux nations ou aux organismes financiers et même les banques si décriées dans les colonnes de la Tribune passent sous la toise car c?est indispe...

le 07/07/2011 à 19:01
Signaler
Cher Monsieur, Vous confondez l'utilité -et les limites d'un système de notation effectuée par une entité indépendante (l'indépendance d'ailleurs il faut vraiment chercher pour la trouver et la certifier)- et le n'importe quoi des agences qui à 4 ou...

le 08/07/2011 à 7:35
Signaler
tout simplement, si c'est privé, ca en cherche que le profit, et donc prendra la direction qui l'interesse le plus !!

à écrit le 07/07/2011 à 15:49
Signaler
Sauf erreur, et à quelques exceptions près,tous les systèmes de notation des dossiers de crédits Corporate des banques (c'est à dire des risques de crédits sur les clients entreprises des établissements de crédits) sont corrélés ou même établis (c'es...

à écrit le 07/07/2011 à 15:31
Signaler
Oui c 'est une bonne idée une agence controlée par les politiciens de Bruxelles, je rigole Mr Barnier. En attendant, j'écoute les agence de notations et non vos conseils.

à écrit le 07/07/2011 à 13:22
Signaler
Quel profusion e commentaires, alors qu'il y a un seul problème. Personne ne veut préter à la Grèce. Ni les banques, ni les compagnies d'asssurance, ou les fonds de pension. L'Europe par l'intermédiaire de M. Barnier hurle contre les agences de no...

le 07/07/2011 à 16:41
Signaler
La France vient malgré tout de prêter 10 milliards d?euros à la Grèce !

à écrit le 07/07/2011 à 12:59
Signaler
Se rend on compte du pouvoir de vie et de mort qu'ont ces agences sur les pays concernés et , par voie de conséquence sur leurs habitants. Le fait qu'elles estiment un risque fort rend ce risque inéluctable. Ce peut être la baisse de la notation qui ...

à écrit le 07/07/2011 à 12:56
Signaler
Les agences de notations sont inefficaces (elles n'ont jamais rien anticipé) et contre productive (elles classent AAA des produits spéculatifs et les classent B ou C une fois que la bulle à éclaté) ...Soit elles sont incompétentes, soit leur but est ...

à écrit le 07/07/2011 à 12:43
Signaler
Excellente photo! Elle dit ce que tout le monde pense tout bas de ce politique d'opérette et de ses prestations. D'ailleurs, il le reconnait lui-même: devant le journaliste interdit par cette révélation et qui n'en croit pas ses oreilles, notre gra...

à écrit le 07/07/2011 à 12:03
Signaler
Allons, allons, lorsqu'ils ont besoin de ces notes pour essayer de fourguer leur dette et en faire la publicité à l'étranger, elles sont pourvoyeuses de bonnes nouvelles ; lorsqu'il s'agit de ne pas laisser éclater au grand jour la grande incompétenc...

à écrit le 07/07/2011 à 10:43
Signaler
Barnier a raison: cassons le thermomètre et il n'y aura plus de fièvre !...CQFD Comme chacun sait, ce sont les agences qui ont contracté cette dette Kolossale... C'est vraiment prendre les gens pour des imbéciles. Le pire, c'est que ça fonctionne !

à écrit le 07/07/2011 à 10:27
Signaler
Quel humour. Et dire qu'un bon nombre de lecteurs de la tribune, dont on pourrait attendre un minimum de culture économique, sont d'accord avec ces propos... C'est à pleurer. Effectivement, le travail des agences est consternant. Mais pas pour les r...

le 07/07/2011 à 10:42
Signaler
Lu et approuve

le 07/07/2011 à 10:48
Signaler
voilà ce qui arrive quand tout le monde se prete de l'argent qu'il n'a pas.. economie virtuelle!!

le 07/07/2011 à 14:21
Signaler
J'aime particulièrement les gens comme vous qui savent s'abstenir de toute prétention. Pour voter différemment mon bon ami encore aurait-il fallu avoir le choix entre des candidats dignent de ce nom. Le premier escamotage de la soit-disante démocrati...

à écrit le 07/07/2011 à 10:08
Signaler
Il faut surtout éviter les agences contrôler par les politiques et heureusement qu'il y a des agences indépendantes des politiques.

à écrit le 07/07/2011 à 9:59
Signaler
Une des faiblesses de Monsieur Barnier est qu'il accorde trop de place aux "raisonnements" politiques (si on peut dire). L'état financier de l'Europe est désastreux, résultat de l'imprévoyance et de la gestion n'importe quoi des politiques, déficits ...

à écrit le 07/07/2011 à 9:50
Signaler
Les commissaires européens ne sont pas élus mais nommés. Un paysan berrichon a plus de bon sens dans son petit doigt qu'un commissaire européen. De plus, casser les thermomètres n'a jamais fait baisser la température. Les utopistes fédéraux ont trop ...

à écrit le 07/07/2011 à 9:28
Signaler
Voila bien un raisonnement d'homme politique. : surtout, ne contrôlez pas ce que nous faisons. Déjà que la responsabilité du personnel politique est fortement diluée par son nombre impressionnant et superfétatoire (et qui ne cesse de croître entraîna...

le 07/07/2011 à 15:25
Signaler
Vous avez raison ! nous devrions créer une agence qui vérifierait quelle est l?efficacité d?utilisation de l?impôt i.e par exemple avec X Euros d?impôt par habitant en France quels sont les services fournis par l?état et que font les autres pays ...

à écrit le 07/07/2011 à 8:30
Signaler
Comment voulez-vous que des agences de notation puissent être crédibles et créditées d'objectivité ?....Adossez, pour les principales, à des groupes qui investissent à tour de bras sur les marchés, la tentation est grande, au moins par devoir de l'in...

le 07/07/2011 à 13:46
Signaler
Merci por votre commentaire hautement appréciable et qui suffit à éclairer tout un pan de cette histoire. Ceci dit nous en avions déja tout compris à l'aune du timing avec lequel Moody's est intervenu sur le marché. Pauvre Amérique qui comme un anima...

à écrit le 07/07/2011 à 8:29
Signaler
je répète encore mon commentaire sur ces fameuses agences de notation : IL FAUT LES SUPPRIMER A TOUT PRIS C LA CAUSE DE NOS MALHEURS

le 07/07/2011 à 10:37
Signaler
Non, Non et encore Non ! Les agence de notations ne sont sans doute pas des anges !!!! Et elles ne sont sans doute pas toujours fiable ! Mais tout leur mettre sur le dos ! c'est trop facile !!!! Et les politiques, alors, qui ont accumulé les dett...

le 07/07/2011 à 12:25
Signaler
Les agences de notations sont inefficaces (elles n'ont jamais rien anticipé) et contre productive (elles classent AAA des produits spéculatifs et les classent B ou C une fois que la bulle à éclaté) .. je suppose qu'elles sont payées d'une façon ou d'...

le 07/07/2011 à 13:56
Signaler
Désolé d'intervenir mais il me semble que les agences de notations sont au contraire terriblement efficaces. En tant qu'investisseur vous prenez une position longue (acheteuse) dans un marché faiblement actif avec quelque potentiel pour être crédible...

le 07/07/2011 à 23:26
Signaler
Merci Véner .... j'avais pas compris et maintenant c'est limpide !!!

à écrit le 07/07/2011 à 8:13
Signaler
et si l'on supprime les agences de notation, on les remplace par quoi? les discours de nos politiques sur la qualité de la dette grecque, ou sur la solidité de l'euro? Le discours des gouvernants est tout simplement pitoyable, et la seule chose qui c...

le 07/07/2011 à 10:42
Signaler
Ce qui est effrayant, c'est qu'il voudrait creer un organisme europeen(sous entendu sous tutelle , autrement dit ce qu'il veut c'est etre juge et parti). Ce n'est quand meme pas la faute des agences si lea Grece, le Portugal et l'Irlande en sont ou ...

le 07/07/2011 à 13:40
Signaler
En dehors de la justesse de vos propos il ressort quand même de l'attitude des agences de notations des erreurs inacceptables. Le cas Enron, les subprimes et tout ces mêmes beaux messieurs qui poussaient il ya encore quelque années la Grece à s'endet...

le 08/07/2011 à 7:30
Signaler
ca devrait etre tres simple ; quand elles se trompent dans une directive a suivre , a elles de payer la dette !!

à écrit le 07/07/2011 à 7:54
Signaler
ce mec est complément neutralisé par les lobbys financiers anglo-saxons il ne sert a rien hélas et tourne en rond

à écrit le 07/07/2011 à 7:50
Signaler
Ce n'est pas seulement le problème de la politique et des états. C'est vrai aussi pour l'entreprise. Les notes peuvent favoriser ou pénaliser l'obtention des crédits en généralo (bancaires ou fournisseurs). Pour l'entreprise victime d'une faiblesse p...

à écrit le 07/07/2011 à 6:34
Signaler
Chaque fois que le politique se mêle d'économie ou d'affaires, il dégrade en général, les conditions. Toutes les catastrophes sont soit venues de la banque centrale, dont le banquier est nommé par le pouvoir politique (1929, 2008) soit d'une mauvaise...

le 07/07/2011 à 8:28
Signaler
oui mais il faut reconnaître aussi que ces agences de notations notent de manière inégale . tu crois que si d'autre pays est au même stade que les usa , il reçoit encore la meilleure note. et ces agences de notations n'ont pas intérêt à donner de mau...

à écrit le 07/07/2011 à 4:43
Signaler
Une des grandes faiblesses des hommes politiques, notamment Français, et d'être dopés à la dette pour financer des mesures clientélistes et somptuaires, ainsi que de ne jamais se remettre en question. Les agences de notation exagèrent, les politiques...

à écrit le 07/07/2011 à 2:02
Signaler
Les politiques n`ont plus le pouvoir et subissent une dictature des banques et agences, aux profit des banques qui prêtent gentiment a des taux tjrs plus forts, au detriment des peuples et générant le malheur de pays entiers. Pourquoi les politiques...

le 07/07/2011 à 8:26
Signaler
Pourquoi ? Parce-que en 2010, par exemple, soit un an après la crise financière autour de 40% de tous les profits réalisés aux USA provenaient de la finance. Ceci surement car depuis 30 ans on désindustrialise. On peut peut-être le regretter, on pe...

à écrit le 06/07/2011 à 22:53
Signaler
Autre question : ces mêmes agences de notations ne devraient-elles pas appliquer leurs barèmes aux Etats-Unis au lieu de se contenter de les "menacer de dégrader" leur "très réaliste" notation AAA? A moins que la situation économique américaine soit ...

à écrit le 06/07/2011 à 22:42
Signaler
Des questions qui ne sont pas posées (et qui n'ont donc pas de réponse(s)) sont d'où vient le financement des agences de notations ; y-a-t-il une puissance économique et/ou étatique en sous-main qui a (aurait) intérêt à semer la pagaille au sein de l...

à écrit le 06/07/2011 à 22:27
Signaler
Surtout quand les notations ne correspondent pas aux désidératas des politiques :-)

à écrit le 06/07/2011 à 22:23
Signaler
Vous comprenez ce que ce politicien raconte, c'est encore pire lorsqu'il ouvre son ventricule que lorsque Villepin l'ouvre ?

à écrit le 06/07/2011 à 21:08
Signaler
Ne mélangeons pas tout et son contraire, comme le fait brillamment Mr Barnier. Depuis que nos politiciens ont abandonné la souveraineté monétaire de l'Etat aux banques privées, le pouvoir est aux mains de ces dernières. Ce pouvoir n'a rien de démocra...

à écrit le 06/07/2011 à 20:52
Signaler
Michel BARNIER nous propose de casser le thermomètre.

à écrit le 06/07/2011 à 20:43
Signaler
Michel Barnier devrait suivre un stage de comptabilité et de gestion avant de donner des leçons aux Agences de Notations : Il découvrira qu'il y a des limites à l'endettement, et qu'aucun arbre de dettes ne monte au ciel. Compte tenu de ses capacités...

le 06/07/2011 à 23:26
Signaler
Quelle limite à la dette ?? ça c'est la question , car 0 dette est stupide .... J'ai moi même 80 000 Euros de dettes a ma banque et j'ai moins de 5000 Euros sur mon compte ... quelle horreur, quelle ignominie , quelle affreuseté .... bah oui j'ai ac...

le 07/07/2011 à 4:49
Signaler
Certes, mais si vous étiez endetté pour 16 000 000 ? alors que vous ne percevez que 1500 ? par mois, je pense que vous seriez incapable de rembourser ce prêt. D'ailleurs, aucune banque ne se serait amusée à vous prêter de l'argent. Or, c'est ce qui s...

le 07/07/2011 à 7:00
Signaler
OK pour les remarques sur un certain nivgeau d'endettement. Cependant quand on s'endette pour payer les frais financiers et les dépenses courantes, c'est suicidaire. Or c'est ce que nous faisons depuis bien longtemps.

le 07/07/2011 à 7:42
Signaler
La petitte difference est que vous remboursez votre pret pour votre maison alors que l'Etat francais ne rembourse rien, il ne fait qu'emprunter plus pour des biens qui ne restent pas 40 ans (comme des depenses de fonctionnement, certes utiles dans un...

le 07/07/2011 à 12:02
Signaler
Désolé mais autour de chez moi entre la rocade de ma petite ville qui vient d'être livrée comme celle de chez mes parents, un hôpital neuf dans une autre petite ville que je connais , peut être un collège bientôt dans ma ville (qui grandit) ... cela ...

à écrit le 06/07/2011 à 20:17
Signaler
Les agences de notations sont la pour eclairer les investisseurs , c'est bien logique il me semble-

à écrit le 06/07/2011 à 20:09
Signaler
Aucune chance que ça change avec de tels propos , complètement à l'envers de la réalité ! Ledit Système Financier est ce que les gouvernants des Etats ont voulu pour créer de la valeur et de la croissance et qui demeure la pensée unique imposée sans ...

à écrit le 06/07/2011 à 20:00
Signaler
" Ce qui compte, c'est que les agences evaluent les donnees economiques et financieres, de maniere objective, afin d'evaluer correctement les risques." On pourrait remplacer "les agences" par "les politiciens", fouiller dans les archives et montrer a...

le 06/07/2011 à 21:27
Signaler
Bien dit aLAN JOHN

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.