"Une bande organisée de spéculateurs cherche à faire tomber les pays de la zone euro"

Edouard Tétreau, associé-gérant de Mediafin, conseil en stratégie, professeur à HEC, estime que le moment est venu de mettre les spéculateurs hors d'état de nuire.
Copyright Reuters

Les écarts de taux entre l'Allemagne et l'Italie sont à des niveaux historiques. Pourquoi les marchés financiers s'attaquent-ils à ce pays ?

D'abord, ce ne sont pas "les marchés financiers", mais une bande organisée de spéculateurs, mobiles, bien armés et à ce jour anonymes, qui cherchent à faire tomber les pays de la zone euro les uns après les autres. Grâce aux efforts de la BCE et de l'Eurogroupe, cette bande a, à ce jour, raté son coup. Elle a même perdu de l'argent sur la Grèce qui n'a pas fait défaut, contrairement à ce que certaines agences de ratings, étonnamment complices, voudraient nous faire croire. Aujourd'hui, cette bande s'attaque à l'Italie, l'Espagne. Demain, ce sera au tour de la France. Le moment est venu demettreces spéculateurs hors d'état de nuire.

N'est-il pas un peu facile de désigner toujours les spéculateurs ?

Ce qui est facile, c'est de ne pas nommer les choses et de laisser faire. A l'heure actuelle, certains fonds d'investissements et établissements bancaires, américains, britanniques mais aussi européens - c'est un comble - ont un intérêt financier à mettre des pays européens en faillite. Ils le font en achetant des CDS sur les dettes européennes, en vendant des titres à découvert, en alimentant le marché de rumeurs, qui font les choux gras et les gros titres d'une certaine presse financière. La première mesure des autorités de marché et des dirigeants politiques doit être, au nom de la transparence des marchés, de forcer l'identification de ces spéculateurs. Quels fonds ont intérêt à faire tomber l'Europe ? Quels établissements arment ces fonds avec des prêts, ou des titres - parfois à leur insu ? Après avoir rendu public ce listing, il faut -vite- se donner les moyens de blacklister ces institutions. Au nom de quel masochisme devrait-on continuer de les laisser opérer sur le marché européen ? Nous sommes actuellement dans une guerre financière qui ne dit pas son nom. Elle réclame des mesures à la hauteur des enjeux. En résumé : une institution prise en flagrant délit d'attaque sur les dettes souveraines européennes doit se voir interdire l'accès aux marchéseuropéens. Ni plus, ni moins.Dans cette guerre, je suis pour le moins perplexe face à la myopie des marchés financiers, qui tirent quotidiennement sur la zone euro, oubliant que deux Etats souverains ont des finances publiques au moins aussi délabrées que la Grèce : la Grande-Bretagne (un déficit correspondant à 9% du PIB) et les Etats-Unis, qui pourraient faire défaut dans quinze jours sur leur dette, et qui ne savent pas s'ils vont faire 1.500 ou 1.700 milliards de dollars de déficits en 2011. La timidité des américaines agences de notation sur le sujet est aussi curieuse que leurs triple A sur les subprimesde 2008...

Qu'attendent les responsables politiques européens pour réagir ?

Je ne sais pas. C'est maintenant que ça se passe. Cet automne, il sera trop tard. Trois actions doivent être entreprises : 1. Dans les prochains jours, le listing et le "blacklisting" des institutions spéculant contre la zone euro. 2. Une initiative franco-allemande sur les marchés, par exemple un achat massif de dettes souveraines espagnoles et italiennes. Nos amis allemands le savent : si ces pays font défaut, leurs banques sautent. La solidarité européenne est aussi une bonne politique nationale. 3. Avant le 2 août prochain, date à laquelle les Etats-Unis auront atteint leur plafond de dette autorisé par la loi, nomination d'un ministre européen des finances ayant pour mission première la mutualisation des dettes nationales européennes. C'est l'heure de vérité de l'Europe : soit chacun se replie sur son pré carré national, et tout le monde est perdant ; soit nous sortons de la crise par le haut, avec une union fédérale budgétaire et fiscale, et donc politique.

Tout cela nécessite du temps ?

S'il a fallu quelques heures pour décider une opération militaire en Lybie, on peut se donner quelques jours pour endiguer la spéculation, et quelques semaines pour unir les forces des Trésors allemand, français, italien, espagnol. Après, nous aurons le temps de passer aux choses sérieuses : la remise en ordre de nos finances publiques, à commencer par la France ; la responsabilisation de l'Allemagne face à son engagement européen, notamment en termes de défense ; et la constitution des Etats-Unis d'Europe.

(*) Par ailleurs, fondateur du site www.etatsunisdeuropoe.com et auteur de "Quand le dollar nous tue" (Editions Grasset)

Commentaires 269
à écrit le 08/01/2012 à 6:26
Signaler
Avec des faux bénéfices, puisque réalisé par le biais de l'endettement des pays de l'Union Monétaire, et par le rachat d'entreprises en dehors de celle-ci grâce à un Euro surévalué, les grosses entreprises, surtout allemandes, avaient des visées de ...

à écrit le 07/01/2012 à 16:21
Signaler
La tribune doit être racheté, mais pourquoi ne laisse-t-elle pas la liberté d'expression dans une tribune ?

à écrit le 07/01/2012 à 16:18
Signaler
Avec la complexcité des textes, les spéculateurs existeront toujours; mais il est faux d'enseigner que les flux de l'économie et des échanges, ne peuvent être réglementé. Les chefs d'Etats sont en effet impuissant et sans pouvoir, mais certainement p...

à écrit le 06/01/2012 à 18:24
Signaler
Bof, plus personne ne veux vraiment de l'euro, l'euro qui nous ruine, l'euro qui nous a appauvrit et l'euro qui nous tue ! on le verra bien au premier tour des Présidentielles ou tous ceux qui soutiennent l'europe seront battus

à écrit le 03/01/2012 à 20:50
Signaler
ha bon il y a des bons spéculateurs / investisseur et des mauvais spéculateurs / investisseur ? connaissez vous un seul investisseur qui choisisse d'investir à fond perdus? la solution interne à l'aurope passe plutot par un lien plus fort entre capi...

à écrit le 03/01/2012 à 10:53
Signaler
Prof à HEC ?? Remarquez qu'on peut être prof de n'importe quoi, n'importe où et être un imbécile ! Hein !? Une question parmi tant d'autres : n'est ce pas normal après tout de payer un intérêt honnête (plus proche de 5% que de 0)... N'est-pas curieux...

le 03/01/2012 à 13:10
Signaler
Tout a fait d'accord... Quand un prof a HEC veut interdire le marché, c'est vraiment que la progression de la médiocrité dans la société francaise est vraiment complete ...

à écrit le 02/01/2012 à 19:15
Signaler
interdire la spéculation. ca parait tellement simple.. que c'est normal que personne n'y pense. "ils ont fait de grosses études, alors ils font de grosses bêtises"..

à écrit le 02/01/2012 à 13:23
Signaler
Ca y'est! Nous y voilà! La théorie du complot, ça manquait au tableau... On a trouvé notre "Mulder" national, la vérité des marchés est ailleurs?

à écrit le 02/01/2012 à 12:13
Signaler
1)on ne peut pas comparer les usa et l'europe 2) les agences ont dégradé les usa et pas l'europe 3) un conseil plus politico -économique pour sortir de ce m ..... peut être ?

à écrit le 01/01/2012 à 9:40
Signaler
Je suis étonné qu'un tel article puisse être édité dans la Tribune. A qui profitent ces informations...En ce qui me concerne, j'ai toujours pensé qu'un pool, selon un axe USA/GB était à la manoeuvre pour déstabiliser la zone euro.Le dollar, la livre...

le 02/01/2012 à 11:05
Signaler
Qu'attendons-nous pour en faire autant, néo-libéralement ? Ah oui, il faudrait d'abord abandonner le néo-socialisme...

à écrit le 31/12/2011 à 15:26
Signaler
C'est quoi la spéculation? C'est quoi la différence entre un investisseur et un spéculateur? l'un perd l'autre gagne? le spéculateur, lui, gagne à tous les coups?

le 04/01/2012 à 4:04
Signaler
Un investisseur pari toujours sur une hausse, un speculateur pari aussi sur une baisse. C'est la possibilite de speculer a la baisse qui doit etre interdite. un exemple de ce qui devrait etre interdit: detenir un CDS mais pas son sous-jacent.

à écrit le 31/12/2011 à 8:10
Signaler
Ce p'tit gars, il y croit.

à écrit le 30/12/2011 à 11:24
Signaler
A qu'il est bien ce site de la Tribune ; ah qu'il est bien ce petit gars là... On arrive enfin aux bonnes questions ; et aux bonnes terminologies "bande organisée", donc viendrait bientôt "action en bande organisée". Création de fausse monnaie sur...

le 31/12/2011 à 21:55
Signaler
Il est vraiment très bien ce petit gars... En réponse au coup d'Etat, il propose... d'accéder aux revendications des putschistes : abolir la souveraineté populaire (qui consent au budget depuis 1789) au profit d'un ministre des finances européen : is...

à écrit le 30/12/2011 à 11:24
Signaler
A qu'il est bien ce site de la Tribune ; ah qu'il est bien ce petit gars là... On arrive enfin aux bonnes questions ; et aux bonnes terminologies "bande organisée", donc viendrait bientôt "action en bande organisée". Création de fausse monnaie sur...

à écrit le 20/08/2011 à 15:17
Signaler
Goldfinger par Dieu, il n'est pas mort, comme on nous l'a fait croire dans le dernier film de James Bond. Cèst Goldfinger, j'en suis sur, qui est derrière tout ça.

à écrit le 18/08/2011 à 17:08
Signaler
Le seul moyen de sortir d'une crise de la dette, ce n'est pas en unissant les Trésors de pays en déficit perpétuel depuis des décennies, mais en mettant sur la table de l'argent frais pour rassurer les créanciers. Il y a deux manières de le faire : e...

le 29/08/2011 à 16:25
Signaler
Où est le bon sens dans cette affaire (que la GB perde son AAA avant nous et on en reparle), dans une telle crise initiée par la spéculation ? Et tout cela est sensé découler sur quoi ? Un sautage des systèmes de protection sociale ? Et non pas des a...

à écrit le 18/08/2011 à 16:15
Signaler
Je connais très peu l'économie, la Tribune m'apprend beaucoup... Mais là j'ai l'impresson d'une théorie du complot en économie. Un problème qui me taraude. On dit qu'il y a trop de spéculation en bourse. J'en ai l'impression. Mais trop c'est quoi? ...

le 25/11/2012 à 23:03
Signaler
ne pas confondre theorie du complot et geopolitique....

à écrit le 20/07/2011 à 0:41
Signaler
Jamais au grand jamais, la Grèce ne fera défaut! Il faut arrêter de fantasmer! Les dirigeants politiques ont retenu la leçon avec Lemhan Bro. La caractéristique 1ere d'une crise, est qu'elle n'est prévisible que par une poignée d'experts marginalisés...

à écrit le 18/07/2011 à 15:51
Signaler
En finir avec l'euro par ce que il y en a mare de se faire tordre, bientôt il faudra une brouette d'euro pour aller acheter des produit alimentaire. Nous avons été jetés dans l'euro sans aucun garde fou et maintenant le coût de la vie est devenu insu...

le 18/07/2011 à 18:34
Signaler
Vous allez faire vos courses avec une brouette d'euro?félicitation,vous gagnez du pognon ! milliardaire donc!alors vive l'euroqui vous réussit si bien ,moi je fais mes courses avec 50 euro,ça me suffit;et j'espère que notre monnaie commune va tenir l...

le 21/07/2011 à 18:23
Signaler
la brouette est une expression commune (une métaphore). A une époque il fallait des million de mark pour acheter du pain et pourtant cela fut une déroute complète, une pauvreté absolue. "Bientôt une brouette d'euro" veut dire que le coût de la vie de...

le 21/07/2011 à 20:56
Signaler
Ne cherchez pas un bouc émissaire à l'échec de la FRance. Ce sont ses dirigeants politiques et d'entreprise qui soit pour les politiques ne connaissent pas leur métier de chef de l'entreprise France, soit pour les entrepreneurs incapables d'innover e...

le 31/07/2011 à 5:14
Signaler
@argoinf....avez vous mis les pieds recemment en UK? il faudrait peut etre sortir de votre vision de "franchouillard..."

le 19/08/2011 à 12:53
Signaler
ras , sur que c'etait pas la russie ?

le 19/08/2011 à 12:54
Signaler
mais peu importe, moi j'avais compris la metaphore/expression commune ... y'en a qui cherche pas trop dis donc !!! lol * reelax, les gars , ca changera rien de toute facon nos commentaires ....

à écrit le 18/07/2011 à 12:58
Signaler
Dans l'eurozone l'Allemagne est excédentaire en balance des biens et des services vis-à-vis de chaque pays: elle siphonne donc les euros de ces pays. Les ? vont dans les poches des entreprises et des salariés et actionnaires allemands! Les pays en dé...

le 18/07/2011 à 14:45
Signaler
Tout a fais d'accord. Planche a billet, comme aux US. D'ailleurs l'Euro a meilleur reputation que le Dollars, autant en profiter pendant qu'il est encore temps....

le 19/07/2011 à 8:14
Signaler
pourquoi restons nous vertueux alors que nous sommes entourés de tricheurs (pays figurant dans l'OMC mais refusant d'en respecter les règles, japon, chine USA,....!). il conviendrait que la BCE redescende un peu sur terre, sinon nous avons perdu d'...

le 19/08/2011 à 12:55
Signaler
tout a fait, y'a un article, qui dit que les plus gentil gagnent moins que les plus mechants... soyons mechants que diable !

à écrit le 18/07/2011 à 11:29
Signaler
Pendant encore combien de temps, allons-nous nous laisser diriger par une poignée d'hommes ne pensant qu'à s'enrichir sur notre dos... Il est bien temps de changer les choses, les emeuttes dans certains pays européens ne sont que les prémices d'un so...

à écrit le 17/07/2011 à 17:27
Signaler
Mais bien sur ce sont les spéculateurs qui attaquent la dette de l'Italie. Je voudrais juste rappeler à ce monsieur que le marché obligataire italien est l'un des plus liquide au monde, donc pour obtenir une augmentation de 100 points de base du spre...

le 20/07/2011 à 0:50
Signaler
Moi je dis : y'en a marre des analyses simplistes sous fond de populisme. Merci pour votre commentaire.

à écrit le 17/07/2011 à 8:55
Signaler
L'évidence ne saute apparemment pas aux yeux de nos dirigeants... Peut-être sont-ils poings liés ? L'abandon de l'euro serait catastrophique et à exclure (inflation, dettes écrasantes, dévaluation, récession...). Par contre les mauvais élèves de l'E...

le 20/07/2011 à 0:52
Signaler
Etes-vous prêt à sortir de l'euro? Parce que la France est un mauvais élève. En plus d'être mauvais, ce même élève, de par sa taille est très dangereux.

à écrit le 16/07/2011 à 9:42
Signaler
Enfin.. enfin des paroles vraies sur les vraies causes de ce qui arrive en zone euro.. Par contre pourquoi cet immobilisme des pouvoirs? Sans aller jusqu'au complot.. nos politiques sont ils complices?

à écrit le 16/07/2011 à 9:33
Signaler
Excellent article, au moins dans l'analyse de la situation. Au niveau des solutions, il me semble que l'Europe devrait compléter en supprimant les impôts des CITOYENS achetant de la dette mutualisée et surtaxer ceux qui achètent des produits hors Eu...

à écrit le 15/07/2011 à 16:46
Signaler
J'ai beau lire et relire ce que dit M. Tétreau, je ne peux pas croire qu'il soit professeur à HEC. J'espère que c'est une erreur.

le 15/07/2011 à 18:18
Signaler
c'est clair....Hec prend n coup à sa réputation!!!

le 16/07/2011 à 10:13
Signaler
Kipo, pilou, surtout ne donnez aucun arguments à vos critiques, ça vous donnerez trop mal à la tête !

le 18/07/2011 à 21:17
Signaler
Darjii surtout n'apprenez pas l'orthographe!

le 01/08/2011 à 19:42
Signaler
Mais ce Monsieur n'est nullement professeur à HEC. Il suffit d'aller sur le site de cette école pour le vérifier.

à écrit le 15/07/2011 à 15:27
Signaler
Devaluer l'euro est une solution. Pourquoi ne pas la prendre en consideration ? (baisse de la dette et augmentation de la croissance a court terme)

le 16/07/2011 à 1:15
Signaler
Parce-que dévaluer l'EURO ne conviendrait pas à tous les pays de l'union monétaire et surtout pas à l'Allemagne qui verrait son excédant commercial exploser. Excédant commercial permanent et qu'on lui reproche déjà aujourd'hui. Par son excédant comme...

le 18/07/2011 à 12:42
Signaler
Justement ;) En tout cas une devaluation conviendrait a la majorite des pays de l'UE....

à écrit le 15/07/2011 à 14:29
Signaler
Tous les pays, y compris ceux qui produisent un excèdent commercial en permanence comme l'Allemagne, sont endettés et même sur-endettés. Un fardeau de EURO 14.000,- pèse sur chaque citoyen allemand, y compris nouveau nés et moribonds. Il serait pourt...

à écrit le 15/07/2011 à 13:03
Signaler
il se fout de nous, il vit sur une autre planète, il ne comprends pas que la vie est devenu invivable, ça va se casser la gueule, les gens en france ne veulent plus de l'euro point c tout.

le 16/07/2011 à 8:24
Signaler
Ouais, carcassonne, revenons au franc. L'Euro n'a pas été fait pour nous mais pour le CAC 40.

à écrit le 15/07/2011 à 12:04
Signaler
une bande de politiciens depensent sans compter l'argent publique.

à écrit le 15/07/2011 à 10:00
Signaler
Enfin......... un qui ne manie pas la langue de bois.... nous sommes en otage des agences et surtout de ceux qui n ont aucune pitié par cupidité!!!!!!!!!!!!!!!!!!! il serait temps de jouer à armes égales!!!! comment penser un seul instant qu'on s att...

le 15/07/2011 à 13:14
Signaler
Les US restent AAA à 2 semaines d'un probable défaut de paiement (bon les agences "menaces" de baisser la note de la dette US dans un article du jour de la tribune ... elles menacent a 2 semaines du défaut ....) !!!! Par ailleurs défaut qui n'est p...

le 15/07/2011 à 14:16
Signaler
Quelques pistes de réflexion : - L'état Français est en déficit depuis 40 ans. - L'état Français paye chaque année presque 50 milliards d'intérêts aux emprunteurs de tous bord. Avec cela, il ne rembourse pas le capital emprunté. - Sur la base de 2...

à écrit le 15/07/2011 à 5:03
Signaler
les commentaires sont extrêmement intéressants et très instructifs...on juge quoi?..le F.M.I ,la B.C.E,les dettes souveraines,l euro,le dollars,les fonds spéculatifs,les agences de notation,la Grèce,l Italie, l Allemagne les P.I.B de chaque pays Euro...

à écrit le 14/07/2011 à 14:46
Signaler
Si la spéculation excessive est une mauvaise chose il faut aussi lui reconnaitre l?avantage de lever les lièvres. Honnêtement, y-a-t?il une seule personne pour croire qu?un pays endette a plus de 100% de son PIB en ayant un déficit primaire (hors rem...

le 16/07/2011 à 9:41
Signaler
Votre suggestion de faire baisser l'Euro à 1.10 US$ (ou 1.00 ?) est intéressante. Et à votre avis QUI seraient les victimes de la manipulation? Les spéculateurs et le système financier ou les citoyens lambda qui n'ont pas d'excédents à investir, spé...

à écrit le 14/07/2011 à 13:55
Signaler
Monsieur Tetreau est surement long equity pour ecrire un article avec un dogme pareil. Les agences de notations et les "speculateurs" peuvent bien faire les scenarios qu'ils desirent. Si ces derniers pensent que l'Italie et la France vont faire defau...

le 14/07/2011 à 14:54
Signaler
...dit le prolo contrarié de voir que tous les moutons ne vont pas dans le meme sens.

le 14/07/2011 à 14:56
Signaler
"Qui etes-vous pour juger ce qui est "bon" ou "mauvais" pour les marches ou pour les Etats?" Et ce qui est bien pour l'Homme, l?histoire le peut non ? Ce n'est pas les marchés financiers et le krach de 1929 qui a été l'une des amorces qui a déclench...

le 14/07/2011 à 22:06
Signaler
La speculation n'est responsable de rien. La speculation, c'est le resultat de l'action des agents economiques. Un pret, un investissment, un projet : tout est speculation. Il faut etre francais ou idiot pour y voir le "mal". Cet article fait preuve ...

le 15/07/2011 à 6:15
Signaler
Ce que personne ne veut comprendre, qu?est que les effets de la spéculation se démultiplient quand il y a une création monétaire excessive, ce qui s'est produit notamment avec la FED aux Etats-Unis. Cet excès d'argent va quelque part, forcément, et c...

le 15/07/2011 à 6:48
Signaler
FF vous dites "La speculation n'est responsable de rien ... Un pret, un investissment, un projet : tout est speculation. " En effet c'est même mathématique. Cependant en disant cela vous prenez quand même le rôle de Ponce Pilate.

le 15/07/2011 à 10:38
Signaler
FF a écrit: "La Grece ne pourra jamais repayer les interets de sa dette car son economie est inexistante. Continuer de la financer c'est detruire de la valeur purement et simplement.". Je partage votre avis sur ce point là. Mais pas celui-ci: "La spe...

à écrit le 14/07/2011 à 13:11
Signaler
Une bande organisée.....mais la zone euro peu faire face car l'Otan veille sur nos démocraties.

à écrit le 14/07/2011 à 12:34
Signaler
nous ne sommes plus en guerre mais dans l'apres guerre. apres chaque guerre et quelquesoit le camp on se retrousse les manches et on releve son pays avec ce qu'il reste : le courage et la solidarite (de la sueur et des larmes). a priori j'ai l'impres...

à écrit le 14/07/2011 à 11:50
Signaler
l'euro devait empêcher des trop gros spéculateurs de manipuler les petites monnaies nationales, malheureusement le problème s'est déplacé vers les CDS( qui restent nationaux et de nouveau à la portée des gros spéculateurs) et reste donc entier.

à écrit le 14/07/2011 à 11:36
Signaler
Plus sérieusement il semble qu'une bande organisée de politichiens(De Gaulle)cherche à détruire les économies de la zone euro.

à écrit le 14/07/2011 à 10:44
Signaler
Eh bien que de réactions sur cet article qui finalement ne fait que poser une alternative ; soit on continue dans la dérèglementation des marchés financiers depuis 30 ans et on se hara kiri car la zone euro est le dindon de la farce de la mondialisat...

à écrit le 14/07/2011 à 10:06
Signaler
Allons, allons, assez de la théorie du complot.... Le spéculateurs ont un vrai rôle économique: faire éclater au grand jour ce que les gouvernants nous cachent en permanence. Quand ce ne sont pas les spéculateurs qui perdent de l'argent, ce sont les ...

le 14/07/2011 à 11:41
Signaler
Ils ne sont un "mal nécessaire" que s'il y a des réglementations strictes pour fixer clairement les règles du jue, de façon équitable. Les Naked CDS, par exemple, sont une abération, et devraient être supprimés et interdits, tout comme la vente à déc...

à écrit le 14/07/2011 à 10:03
Signaler
Ah bien que de réactions sur cet article qui finalement ne fait que poser une alternative ; soit on continue dans la dérèglementation des marchés financiers depuis 30 ans et on se hara kiri car la zone euro est le dindon de la farce de la mondialisat...

à écrit le 14/07/2011 à 8:00
Signaler
Tout a fait d'accord avec cette analyse, depuis longtemps la FED et le Trésor américain noyautent les organismes de notation afin de faire disparaitre l'Euro au bénéfice de la survie du dollar. DSK fut le premier obstacle a éliminer, c'est chose fait...

à écrit le 14/07/2011 à 5:52
Signaler
Pour simplifier, des organismes qui ont ete hier sauves par l'argent des etats, veulent aujourd'huit preter a ces memes etats a des taux usuraires.C'est scandaleux. Des agences de notation s'amusent a faire monter et baisser bourses et devises. Mood...

le 14/07/2011 à 7:32
Signaler
C'est pas étonnant que Warren Buffet est l'homme le plus riche de notre belle planète.

à écrit le 13/07/2011 à 21:57
Signaler
OK, mais vous oubliez la mesure la plus efficace à mon avis : interdire les "naked CDS", qui permettent de s'assurer sur une dette que l'on ne possède pas : c'est "prendre une assurance sur la maison du voisin avant d'y mettre le feu". A interdire d'...

à écrit le 13/07/2011 à 19:48
Signaler
La Libye s'est comme cela Libye et non Lybie...

à écrit le 13/07/2011 à 19:36
Signaler
Si les pays européens sont solidaires sur leurs dettes et que les agences ne les notent plus AAA, alors les intervenants sur les marchés n'auront plus que la possibilité d'investir en AAA qu'au Canada, en Australie, et bien sûr aux USA ... On verra b...

le 13/07/2011 à 23:19
Signaler
Les notations des agences n'engagent que ceux qui croient en ces notations.

à écrit le 13/07/2011 à 19:10
Signaler
Oui, c?est ça?bandes organisées et bien armées, spéculateurs qui essayent de faire tomber les pays de l?UE, guerre économique, sauvez nos banques?faites-moi rire Mr. Tétreau Quoique je vous comprends un petit peu ? vous voulez sauver vos actions ban...

à écrit le 13/07/2011 à 19:04
Signaler
Saisir les opportunités d'investissement sur les marchés financiers n'est pas un acte criminel, reprenez-vous. Seule l'entente complice entre les intervenants de marché (les réseaux), les rumeurs, et les délits d'initiés sont répréhensibles.

à écrit le 13/07/2011 à 15:31
Signaler
De tout temps, les révolutions sont intervenues quand les préoccupations des "bourgeois" faisaient échos à celles des classes moins privilégiées et moins éduquées... La révolution de 1789 en est un exemple frappant. N'est-ce pas ce qui en train d'a...

à écrit le 13/07/2011 à 14:59
Signaler
Le saviez vous? Notre dette augmente depuis que l'Etat français (sous l'Ere de Monsieur le Président POMPIDOU) a voté une Loi qui a interdit à la Banque de France le rôle de "créer" la monnaie et a transféré cette tâche aux Banques privées qui factu...

le 13/07/2011 à 16:55
Signaler
Les Textes Européens ne sont que ce que le peuple européen décidera qu'ils soient, quand il descendra dans la rue pour rappeler dans quel sens est censé fonctionner une démocratie. Ca mériterait un coup de tondeuse a gazon de rappel, il y a des têtes...

le 17/07/2011 à 10:22
Signaler
Ebahi touche ENFIN le fond du problème : il n'y a personne pour parler du scandale des 50 dernières années, c'est à dire l'obligation des états à emprunter leurs dépenses de fonctionnement sur les marchés financiers, plutôt que de battre eux même mon...

à écrit le 13/07/2011 à 14:32
Signaler
M. T'es trop, c'est bien cela, a été recruté par HEC pour comment dire faire en sorte que l'école en question puisse se rattraper aux branches (car à force de former des petits soldats bien comme il faut sans un gramme de sens critique et de c...là o...

à écrit le 13/07/2011 à 14:27
Signaler
En fait, les états sont considérés comme des entreprises sommées de faire des bénéfices pour les investisseurs du "marché". Nous travaillons, payons nos impôts, nous serrons la ceinture pour le "marché". Il serait peut-être temps de réfléchir à la fo...

le 13/07/2011 à 15:25
Signaler
ce que tu oublie c'est que si nous sommes dépendant des marchés, c'est pour une bonne raison: nous empruntons de l'argent au marché. Pour ne plus dépendre du marché il faut arrêter de leur demander de l'argent, c'est à dire rembourser notre dette. Co...

à écrit le 13/07/2011 à 13:41
Signaler
et vous alors que faites-vous ????

à écrit le 13/07/2011 à 13:21
Signaler
très bon article mais qu'attendent nos politiques !!!

à écrit le 13/07/2011 à 12:00
Signaler
Il faut plus d'Europe, une Nation Europe (çà va faire plaisir à Bastien ;o) = harmonisation complète, fiscalité, investissements, contrôles plus fiables donc économies à la clef et moins de doublons etc. Ce qui n'était pas souhaitable à une époque l'...

le 13/07/2011 à 14:04
Signaler
Oui, c'est celà. Et même, à terme, un seul Etat planétaire, où nous serions tous frères (ennemis?). Utopia a déjà été pensé, il y a pas mal de temps. Mais d'autres disent, et j'en suis:''small is beautifull''.

le 14/07/2011 à 4:03
Signaler
Un Etat planétaire n'a pas de sens. Par contre des décisions sur des sujets d'intérêts communs évidemment oui (économie, environnement, etc). La multiplication des small n'a généralement jamais fonctionné dans la pratique (querelles de villages, trib...

le 14/07/2011 à 8:05
Signaler
Oui! des sujets d'intérêt commun: la religion financière, par exemple...Dites moi donc ce qui a fonctionné historiquement, si ce n'est la raison du plus fort. Vous avez dit ''civilisation''?

le 14/07/2011 à 20:37
Signaler
Ah la la, arrêtez de croire que les nations sont repliées sur elles-mêmes, on croirait entendre un bobo nous parler de la beauté de la diversité de la banlieue alors qu'il habite le 8ème. L'économie ne s'est jamais aussi bien portée qu'à l'heure des ...

le 15/07/2011 à 13:02
Signaler
Dans le monde de bisounours de Bastien (encore un de vos lieux communs!), les choses sont blanches ou noires: la méchante Union Européenne (une dictature, sic!) avec ses cohortes d'eurocrates qui se vautrent dans les gabegies et les gentils citoyens...

le 15/07/2011 à 14:07
Signaler
Juste une précision: j'ai financé ma thèse et une grande partie de mes études en travaillant. J'ai donc payé des impôts et je n'ai pas vécu "sur le dos de la collectivité" contrairement au mythe...

à écrit le 13/07/2011 à 11:41
Signaler
Bravo pour cet article. Comment identifier les spéculateurs? Qui a les moyens de le faire?

à écrit le 13/07/2011 à 11:36
Signaler
Le plus simple ne serait-il pas que les états et les gens arrêtent de vivre à crédit....

à écrit le 13/07/2011 à 11:36
Signaler
Les spéculateurs sont ceux qui disposent de ces gigantesques tables des marchés. D' où ma conviction qu' on peut les répérer . Par ailleurs, Qui aura le courage de séparer à nouveau les banques commerciales des banques d' affaires afin que ces d...

à écrit le 13/07/2011 à 11:20
Signaler
L'alerte semble pertinente mais elle manque de fondements comparatifs et de bases pour engager une action. Il faudrait établir un tableau comparatif de données économiques plus pertinentes que le PIB et les rapports d'endettements des principaux pa...

à écrit le 13/07/2011 à 11:02
Signaler
Les dépenses de chaque état du la zone euro par habitant devraient être à-peu-près les mêmes dans tous les pays de la zone euro, puisque même culture, même monnaie, mêmes pris des produits de base. Cependant les entrées fiscales des pays sont très di...

à écrit le 13/07/2011 à 9:41
Signaler
Oui il existe un complot de spéculateurs, oui la finance internationale s'organise pour piller les états (bilderberg, trilatérale, et autres davos). Tous ont décidé de s'approprier les richesses produites pour l'intérêt d'une minorité et ils ont réus...

le 13/07/2011 à 11:04
Signaler
La théorie du complot est un peu facile, c'est l'aveuglement de ceux qui ne veulent pas réduire leur train de vie qui les mène à leur ruine. Aujourd'hui je 'short' la dette européenne car ça devient un mauvais cheval, maintenant demain il y a un mi...

le 13/07/2011 à 11:36
Signaler
La spéculation amplifie malheureusement : on le voit dans régulièrement dans les prix agricoles, de l'énergie etc. Il faudrait que les spéculateurs soient "raisonnables" et c'est un peu paradoxal ;o)

le 13/07/2011 à 14:10
Signaler
Je mettrais plus d'une drachme dans la Grèce éternelle, pas dans celle du quarteron de politicards qui s'en partage le gâteau, depuis des décennies, en collaboration étroite avec les armateurs grecs dont la fortune est où vous savez, bien au chaud av...

le 13/07/2011 à 15:01
Signaler
Le problème est que pour un Trader je vous trouve bien moutonnier à suivre aveuglément les préconisations d'agences de notation vereuses. Je suis sûr que vous étiez partisan du triple AAA sur CDS et CDO il y a encore 3 ans...pour vous répondre OUI j'...

à écrit le 13/07/2011 à 9:28
Signaler
Les consommateurs européens (et français) ont détruit leurs propres emplois en achetant massivement des produits importés de pays où des travailleurs esclaves gagnent $1 par jour (ce qui est bien plus immoral que spéculer sur la dette). Je n?ai pas ...

le 13/07/2011 à 11:14
Signaler
Oui, cela est vrai, mais en achetant chinois ou autre nous permettons aux riches de ces pays d'acheter des produits de luxe allemand. Ils en sont très friands et ils en ont les moyens grace aux salaires de misère qu'ils payent à leurs esclaves, créan...

à écrit le 13/07/2011 à 9:27
Signaler
Non monsieur, ce ne sont pas les spéculateurs qui sont responsables de cette bérézina mais le fondement même de l'?. Une monnaie unique pour plusieurs pays n'a aucun sens. Car les économies sont différentes et le seront toujours. Vive l'abandon de ce...

le 13/07/2011 à 10:58
Signaler
Lisez l'article: le dollard, et le déficit US, et l'endettement US font des USA un pays dans la même situation que la Grèce. Où voyez-vous de la bonne gestion dans une monnaie-état nation. Votre nostalgie vous met des oeillères

à écrit le 13/07/2011 à 9:10
Signaler
bonjour, Je pense qu'à la base un état devrait déjà avoir des comptes équilibrés... Certes il y'a un décallage entre le vote du budget et la récolte fiscale mais se planter de plusieurs milliards c'est une faute de gestion. De plus, ces fautes, on le...

le 15/07/2011 à 16:27
Signaler
Malgré une dette qui nous étrangle tous dans la zone euro, la France a encore les moyens de prêter de l'argent hors zone euro et ne pas se faire rembourser...Regarde le cadeau que monsieur Fillion vient de faire à la Côte d'Ivoire http://www.latribu...

à écrit le 13/07/2011 à 9:09
Signaler
FredLux a écrit le 12/07/2011 à 16:10 : "mutualisation des dettes nationales européennes", je suis Luxembourgeois et il est hors de question de 'mutualiser' les dettes de pays mal gérés...pourquoi payerons-nous des dettes de pays laxistes ? ...

le 13/07/2011 à 10:25
Signaler
vaux mieux pas qu'on t'annonce que t'as un cancer !!!!

le 13/07/2011 à 18:00
Signaler
un habitant de paradis fiscal, qui profite en parasite des autres pays, qui déclare vouloir faire mourir son hôte. C'est trop drôle.

à écrit le 13/07/2011 à 8:40
Signaler
Tout est dit. Il s'agit donc de savoir si les pays concernés, ont envie d'agir de concert. Nous sommes dans une situation similaire à début Juin 1940 (toutes choses étant égales). La France avait décidé de jeter l'éponge, en laissant les anglais seul...

le 13/07/2011 à 16:59
Signaler
Par certains cotés , on serait même plutôt en 1936, tellement les politiques se moquent éperdument de l'objet de leur mandat, et organisent la zizanie entre communautés et états, simplement pour garder leur trône. On sait ce qui s'est passé quelques ...

à écrit le 13/07/2011 à 7:43
Signaler
"La timidité des américaines agences de notation sur le sujet est aussi curieuse que leurs triple A sur les subprimesde 2008..." Tout est dit. Néanmoins une remarques sur le fond : si les agences étaient impartiales, elles seraient vraiment utiles....

le 13/07/2011 à 10:09
Signaler
COFACE appartient depuis quelques années maintenant à Natixis....

à écrit le 13/07/2011 à 7:40
Signaler
et si c'était en Chine que se trouveraient les spéculateurs ? quel recours ? les Chinois font bien ce qu'ils veulent avec leurs yens sous évalués !

le 13/07/2011 à 10:47
Signaler
Le yen c'est au japon. La chine c'est le Yuan

à écrit le 13/07/2011 à 6:52
Signaler
Ce qu'il oublie de dire c'est que le bâton a été mis dans la main des spéculateurs par les politiciens qui ont cru qu'ils pouvaient augmenter les impôts ad eternum et vivre au-dessus de leurs moyens, à un moment ou un autre les marchés font gentiment...

le 13/07/2011 à 9:21
Signaler
Ni juriste, ni économiste !!! Aujourd'hui l'assistanat c'est celui des riches pour les riches, les marchés, ce sont les riches au service des riches qui pillent et asservissent impunément les classes moyennes et populaires.

à écrit le 13/07/2011 à 6:14
Signaler
C'est bien gentil de dire que c'est la faute aux spéculateurs, mais l'organisation financière les favorisent sur l'émission des prêts. L'idée de voir les banques centrales être les principaux fournisseurs de prêts aux états doit être envisagée et non...

le 13/07/2011 à 7:10
Signaler
Cher Patbetton Enfin une réaction raisonnée et proche de mes convictions Vous dites notamment : L'idée de voir les banques centrales être les principaux fournisseurs de prêts aux états doit être envisagée et non obliger les états à passer par ...

à écrit le 13/07/2011 à 4:29
Signaler
L'euro est pris en tenaille. Il est affaibli par les dettes des pays de la zone. Il est attaqué par New-York car l'intérêt actuel des EUA est sa descente aux enfers.

à écrit le 12/07/2011 à 21:09
Signaler
On parle depuis longtemps de ce syndicat de spéculateurs. La meilleure réponse est de le prendre à son propre piège. Même si ce groupe réussit, on peut encore le piéger à la sortie par annulation unilatérale des dettes des membres du G 20 façon anci...

le 13/07/2011 à 8:42
Signaler
@ Tulipe :c'est peut être un poil plus compliqué.

le 13/07/2011 à 10:07
Signaler
@tulipe;petit detail ces fonds travaillent avec l'epargne des gens et les dettes des etats sont entre les mains des epargnants européens par l'intermediaire des fonds en euro sur l"assurance vie.Vous n'en avez pas ,vos parents ,grands parents,..........

à écrit le 12/07/2011 à 20:45
Signaler
Le jeu américain (agence complice du pouvoir) pour montrer du doigt l arbre épouvantail européen afin de cacher la foret de dettes amércaines est enfin dénoncé. Les USA n' ont qu' un seul but maintenir le leadership du dollar en divisant les européen...

à écrit le 12/07/2011 à 20:37
Signaler
La Tribune, vous n'avez personne d'autres ??? Il confond : ce n'est pas les marchés financiers qui sont forts c'est Sarkosy qui est faible !!!

à écrit le 12/07/2011 à 20:32
Signaler
C'est la suprématie du dollar qui est menacée . Pour empêcher la Chine de trop s'imposer tirer sur l'Europe est la meilleure stratégie . Qui va monter au créneau contre les yankees , leurs agences et autres fonds de pensions ? Bon courage ...

à écrit le 12/07/2011 à 20:09
Signaler
Les etats unis d'europe?Pour quoi faire!Pour finir comme eux!Non bien sur pour avoir "LE "privilege absolue de battre monnaie?Ce pays aux 53 états à quoi comme statuts!Ces etats peuvent creuser tous les defficits qu'ils veulent ?Elle a fait quoi la c...

à écrit le 12/07/2011 à 19:55
Signaler
Ah, la constitution des "états-unis d'Europe". Nous y voilà ! Si l'Europe va mal (alors qu'elle se portait très bien du temps des nations), c'est parce qu'il n'y a pas assez d'Europe. Et le fait que, de l'autre côté de l'Atlantique, 12 états soient r...

le 13/07/2011 à 4:24
Signaler
Très juste. Pour imposer une oligarchie euro-mondialiste, rien de mieux qu'une crise engendrée par l'incompétence et l'avidité de ce réseau.

le 13/07/2011 à 8:05
Signaler
J'ai du mal à voir en quoi le système fédéral en tant qu'organisation étatique ou institutionnelle serait la cause de la crise outre-atlantique? Il me semble que nous vivons une crise éconimique et financière. Mais c'est l'hystérie des marchés qui en...

à écrit le 12/07/2011 à 19:55
Signaler
avouons :-) nos pays sont tellement bien gérés, sans dettes que ces comploteurs n'ont aucune chance de réussite....mais il semble que l'histoire soit en marche, la zone euro est en coma artificiel...et les docteurs de l'eurogroupe vont lui administre...

à écrit le 12/07/2011 à 19:51
Signaler
Ce matin, je suis allé acheter du pain. Ma boulangère m'a rendu 2 centimes de moins. Elle a jeté un regard au boucher en face. C'est un complot lybien/spéculateurs, j'en suis sûr ! Dommage que les gens ne reprennent pas l'antériorité des propos des p...

à écrit le 12/07/2011 à 19:20
Signaler
Pauvres élèves de HEC s'ils ont effectivement un clown comme cela pour professeur ! - Il inverse la cause et les effets (pour lui les économies des pigs sont faibles du fait des "attaques d'une bande organisée" alors que les marchés financiers ne fon...

le 12/07/2011 à 21:48
Signaler
Vos sources en économie sont à réactualiser. Je crois que vous raisonnez comme dans les années 1950 ou " tout le monde il était beau, tout le monde il est gentil"...à moins que vous ne fassiez partie de ce cartel de spéculateurs sans foi ni loi autre...

le 13/07/2011 à 7:33
Signaler
Mais ce monsieur n'est PAS professeur à HEC.

à écrit le 12/07/2011 à 18:05
Signaler
Consternant... Ce type est vraiment un pitre (revoir son récit ridicule chez Taddéi d'une rencontre Hu-Obama au G20 qui était pour lui la preuve d'un grand complot...).

le 12/07/2011 à 20:17
Signaler
Oui consternant! Pitre? Regardez vous avant de porter un jugement. Un complot? Non tout simplement depuis les années 80 et les gourous de chicago un réseau financier sans lien avec l'économie s'est mis en place, dans le seul but de" jouer" de "spécul...

le 13/07/2011 à 9:27
Signaler
D'accord avec toi, mais maintenant il va falloir passer à l'action contre les spéculateurs, les banksters, les rentiers !!!

à écrit le 12/07/2011 à 17:58
Signaler
Un complot! mais c'est bien sur....

à écrit le 12/07/2011 à 17:26
Signaler
Je ne suis pas d'accord avec ks777 : il faut que la grèce reste dans l'euro. Je lis lis régulièrement les chroniques du Daily Telegraph anglais et je peux vous affirmer que cet organe de presse conservateur et anti européen, n'attend ...

le 12/07/2011 à 19:45
Signaler
bonjour, Et bien en fait l'Euro risque plus d'exploser avec la Grèce, et consors, que sans elle, vous ne pensez pas? Mais de toute façon ne vous inquietez pas, tant d'energie a été déployée pour imposer l'Euro, comme la constituion européenne, que l...

à écrit le 12/07/2011 à 16:44
Signaler
On devrait interdire la speculation.POINT BARRE. L'investissement,OK mais la speculation,rien que le mot en dit deja beaucoup

le 12/07/2011 à 17:02
Signaler
Tout investissement est une speculation.

le 12/07/2011 à 20:07
Signaler
Absolument pas. La speculation est l'achat d'un produit avec espoir de le revendre plus cher. L'investissement est l'achat d'un produit avec l'espoir de voir son capital investis rémunéré par un flux. Ce sont 2 demarches differentes. L'un joue sur le...

le 12/07/2011 à 20:39
Signaler
Non! "Spéculer c'est profiter des fluctuations du marché pour faire des profits", ce qui n'a rien à voir avec investir dans sa résidence...sauf si vous investissez pour placement spéculatif...avec l'investissement en entreprise et en économie qui se ...

à écrit le 12/07/2011 à 16:01
Signaler
Tout a fait d'accord sur le fond, depuis quelque temps on assiste manifestement a une attaque de la zone EURO, de facon flagrante...on constate qu'a chaque sauvetage, dans les 24h un autre pays voit sa note degradée, un jour par Fitch, puis par Moody...

à écrit le 12/07/2011 à 15:22
Signaler
Evidemment la solution reste complexe et nécessite l'expertise des pays membres. Cependant une idée simple et efficace pourrait stopper les spéculation. Les emprunts nécessaires seraient fait globalement par la BCE au nom de l'europe ,puis répartis p...

le 14/07/2011 à 10:30
Signaler
cela impliquerait que ce soit la BCE qui géré directement les budgets des Etats, plus besoin de gouvernement et de parlement.

à écrit le 12/07/2011 à 15:14
Signaler
Tous les commentaires de cet article s'appuient sur de bonnes raisons ,de bonnes intentions,de bonnes suggestions , toutes plus légitimement égoïstes les unes que les autres. Il est à craindre que les leçons de l'Histoire soient oubliées, et qu'au fi...

le 12/07/2011 à 17:08
Signaler
faisons de l'histoire: -1) toutes les grandes politiques se sont appuyées sur des banquiers( Habsbourg, valois, bourbons) ou sur des capitaux empruntés et le plus souvent jamais rendus (industrialisation de la Russie,guerres mondiales etc;)-le spécu...

à écrit le 12/07/2011 à 15:00
Signaler
On était le 1er avril ? Non, sans rire, M. Tétreau accuse les spéculateurs mais ne remet absolument pas en cause des États qui ont pourtant pendant des années dépensé plus que ce qu'ils encaissaient, et se retrouvent maintenant la tête sous l'eau. M...

à écrit le 12/07/2011 à 14:52
Signaler
La globalisation des risques n'élimine pas le risque , il le réparti..encore, il faut être sur que cette répartition n'emmène pas toute l' Europe en enfer. Mais bien sur, c'est un argument politique de faire enfin l' Europe politique .;et j'en suis p...

à écrit le 12/07/2011 à 14:27
Signaler
Les positions prises par certains opérateurs de marchés contre l'Euro et/ou sur l' incapacité, aujourd'hui, plus que potentielle de certains pays de la zone Euro à faire face au paiement de leur dette (croissance nulle ou résiduelle, taux de chómage ...

le 12/07/2011 à 15:22
Signaler
Vous vous trompez, les "grandes economies" n'ont cesse, depuis des decennies, de legiferer et de reglementer la finance pour qu'elle servent leurs interets politiques.

le 12/07/2011 à 15:22
Signaler
Vous vous trompez, les "grandes economies" n'ont cesse, depuis des decennies, de legiferer et de reglementer la finance pour qu'elle servent leurs interets politiques.

à écrit le 12/07/2011 à 14:23
Signaler
Monsieur, Je ne vous connais pas et n'ai jamais commenté jamais d'articles de presse auparavant. Mais je me dois de faire une exception dans ce cas. Je trouve troublant qu'un membre du corps professoral d'HEC échafaude et publie une théorie aux rel...

le 13/07/2011 à 9:34
Signaler
Valet !!!

à écrit le 12/07/2011 à 14:10
Signaler
"mutualisation des dettes nationales européennes", je suis Luxembourgeois et il est hors de question de 'mutualiser' les dettes de pays mal gérés...pourquoi payerons-nous des dettes de pays laxistes ?

le 12/07/2011 à 14:42
Signaler
A emprunteur laxiste, prêteur laxiste. Si les créanciers ne font aucun effort, ce sont des banques allemandes et française qui sautent. Nous en sommes là.

le 15/07/2011 à 13:01
Signaler
Tout simplement parce que c'est cela l'Europe....Au niveau national, ca s'appelle la solidarite nationale et la redistribution des richesses (securite sociale, prestations familiales). L'Europe doit servir a cela egalement. C'est aussi simple que cel...

à écrit le 12/07/2011 à 14:07
Signaler
Un spéculateur est avant tout un investisseur qui espère réussir un gain substantiel et de ce fait risque sa chemise. Quid des élites politico-financière initiés-corrompus qui ne risquent rien et gagne à tout les coups? A HEC on n'apprends vainement ...

à écrit le 12/07/2011 à 13:42
Signaler
les spéculateurs n'anticipent le marché que sur des éléments tangibles et précurseurs. il serait souhaitable pour les dirigeants européens de travailler sur les déséquilibres évidents plutôt que de blâmer les spéculateurs qui ne font que déceler des...

à écrit le 12/07/2011 à 13:20
Signaler
Bonjour, merci M. Tétreau de partager vos vues sur ce sujet crucial. Il est regrettable que des échanges manquent de courtoisie et n'apportent rien au débat.

à écrit le 12/07/2011 à 13:13
Signaler
Well, Mr. "hoover", dare telling here that the UK, Japan and the US do not have tremendous debt problems. How comes that they are not under the spot light of the rating agencies and the economic journals (btw the most famous are all english speaking....

à écrit le 12/07/2011 à 13:04
Signaler
ce monsieur illustre parfaitement les raisons de la crise: les "elites" ne comprennent absolument rien au fonctionnement de l'economie moderne. Je suis bien content de ne pas avoir depense 15 000 EUR par an pour recevoir une education a HEC !

le 12/07/2011 à 20:24
Signaler
Mais les elites hommes politique sont entourés par les gens les plus competants qui soient puisqu'ils ont les moyens de les payer;experts,specialistes,ext.....les meilleures pointures en économies conseilles justement les responsables politiques;

à écrit le 12/07/2011 à 13:02
Signaler
J'aurais envie de rajouter une chose : alliance de tous les pays qui ont intérêt à ne plus laisser les usa n'en faire qu'à leur tête avec leur dollar (selon le vieux adage c'est notre monnaie, mais c'est votre problême), europe, asie, russie, etc ...

à écrit le 12/07/2011 à 12:47
Signaler
Ridiculous conspiracy theory. Name these speculators!

à écrit le 12/07/2011 à 12:45
Signaler
voici un excellent article que les malveillants ne comprendront que trop bien en le brocardant: à l'heure de la crise " une guerre" est-il dit,il faut à l'Europe son Churchill, celà parait évident.

à écrit le 12/07/2011 à 11:57
Signaler
Ahurissant! En résumé ce stratège nous dit: maintenant qu'une bande d'irresponsables nous ont mis au pied une monnaie unique à des fins de basse manoeuvre politicienne montée par une poignée d'oligarques, et donc mis le feu à la maison Europe, pour s...

le 12/07/2011 à 13:03
Signaler
Parfaitement d'accord.

le 12/07/2011 à 13:05
Signaler
Vous avez parfaitement raison

le 12/07/2011 à 15:02
Signaler
Je crois que les europeistes ont définitivement perdu les pédales. Ce ne sont évidemment pas les dettes le plus grave mais la faillite intellectuelle des zélites... En 1929 le maire de New York commandait aux gérants de salles de cinéma de projeter d...

à écrit le 12/07/2011 à 11:39
Signaler
Franchement comment peut on etre aussi ignorant et professeur a HEC? Cela semble difficle a croire. S'il y a des gens qui ont sabote l'Europe, ce sont les grecs qui ont falsifie leurs comptes et les politiques qui ont pris ca pour argent comptant. Le...

le 12/07/2011 à 13:56
Signaler
Si les dirigeants grecs sont en partie responsables, les dirigeants européens en sont les principaux responsables: pas de système politique qui permettent de federer des décisions économiques , liberalisme à tout crin au détriments des peuples europé...

le 12/07/2011 à 20:02
Signaler
Hum, je vous encourage à prendre connaissance d'un article de La Tribune dans lequel le ministre belge disait qu'à l'époque de l'entrée de la Grèce, le cartel savait pertinemment qu'elle n'était pas solvable et ne le serait pas mais ils ont décidé de...

à écrit le 12/07/2011 à 11:10
Signaler
Je vais vous dire qlq chose , quelque soit les montants pour aider la grèce ou n'importe quel pays , çà ne sert à rien car ce sont toujours les financiers (tous des spéculateurs) qui bénéficient de ces fonds . ce qu'il faut faire c'est DE SONGER A R...

le 12/07/2011 à 20:03
Signaler
Pas de méchanceté envers les renards s'il vous plaît, ce sont de gentilles créatures. Vous auriez pu prendre les rats, l'image aurait été plus parlante.

à écrit le 12/07/2011 à 11:04
Signaler
Monsieur Sarkosy avait annoncé lors du précédent g0 la fin de la spéculation et des paradis fiscaux. Dans les faits comment voulez vous que des dirigeants qui soutiennent la nouvelle orientation depuis 1980 et les années thatcher, la financiarisati...

le 12/07/2011 à 20:03
Signaler
Parce que vous croyez les propos de notre président ? Hé bien l'avenir est sombre ...

à écrit le 12/07/2011 à 10:42
Signaler
excellente analyse que je partage

à écrit le 12/07/2011 à 10:25
Signaler
Comme si nous ne le savions pas ou feignions de l'ignorer L'image du thermomètre 1000 fois rabâchée est vraie en médecine est fausse en matière financière LE THERMOMETRE FAIT MONTER LA FIEVRE !!! C'est comme cela que fonctionne la manipulation de cou...

à écrit le 12/07/2011 à 10:00
Signaler
nous sommes en guerre économique et financière effectivement ;très intéressante cette analyse ; en effet, la concurrence pour le financement des dettes est ouverte : les USA et les anglais n'ont aucun intérêts à ce que l'Europe puisse se faire finan...

le 12/07/2011 à 20:05
Signaler
Dommage que vous ne connaissiez pas l'économie. Vous pourriez publier sur Facebook, on n'y trouve n'importe quoi là-bas. Bon, vous croyez réellement que les quelques milliards d'euros d'investissement dans les bons du trésor US font le poids face aux...

le 12/07/2011 à 20:54
Signaler
A priori l'amerique n'a pas besoin de financement de leur dette puisqu'ils ont le privilege de fabriquer des billets de banque autant qu'ils veulent,et ,comme dans le monde il y a autant de monde qui veulent que le dallar monte et que d'autre qui veu...

à écrit le 12/07/2011 à 9:57
Signaler
Il me semblent que vous avez tous un peu (de) raison...mais certains plus que les autres ! Comment pourrait-on être assez aveugle pour ne pas tirer quelques conclusions du fait que l'euro, même habité de sa valeur symbolique, a représenté depuis bien...

le 12/07/2011 à 20:10
Signaler
Il y a du bon et du mauvais dans votre commentaire. Plutôt du bon en fait... Les agences de notations ne sont pas toutes américaines. Dagong est chinoise et elle note nettement moins bien les USA. Pas encore au niveau de leur situation, mais quand mê...

le 13/07/2011 à 13:55
Signaler
Catastrophique et cependant prévisible. Mais semble-t-il pas du tout anticipé par nos soi-disant élites politico-financières (à moins que ce ne soit: financiaro-politiciennes).

à écrit le 12/07/2011 à 9:45
Signaler
Le sentiment d'impunité des banques qui ont pris des risques inconsidérés dans les pays fragilisés par la crise financière est intolérable. Et soutenir que l'état se doit d'intervenir par un soutien massif envers ces pays pour éviter une déroute des ...

le 12/07/2011 à 10:13
Signaler
entièrement d'accord

le 12/07/2011 à 10:29
Signaler
Le problème, êtes vous prêt à ce que le château de cartes s'effondre, à savoir que les banques soient totalement délaissées, entraînant avec elles les comptes des entreprises donc faillites en cascades, chomâge et particuliers sans resources. Jusqu'à...

le 12/07/2011 à 11:45
Signaler
La seule solution est celle que chacun semble avoir abandonnée : la relance de l'activité économique par des investissements. Pourquoi soutenir sans cesse la Grèce alors que le problème provient d'un manque de compétitivité ? - Ce n'est plus un souti...

le 12/07/2011 à 20:12
Signaler
@ Diogène Lorsque la croissance Grèce était à 4 %, c'était parce que les subventions européennes coulaient à flot, comme pour l'Espagne qui a tout rénové avec l'argent étranger. La croissance interne réelle hors subvention était nulle.

à écrit le 12/07/2011 à 9:42
Signaler
"La solidarité européenne est aussi une bonne politique nationale." Je doute fortement cette assertion.

à écrit le 12/07/2011 à 9:40
Signaler
Je suis assez d'accord. Il est difficile de comprendre que le Japon, la Grande Bretagne et les US soient aussi peu sous les projecteurs. S'en prendre à l'Euro, c'est facile à causes des divergences politiques. L'article de M. Delpla est une belle e...

à écrit le 12/07/2011 à 9:31
Signaler
C'est extrêmement juste, bien vu et connu en effet. Vouloir supprimer une monnaie telle l'euro arrangerait beaucoup de pays comme Etats-Unis (concurrence dollar), Chine (zone yuan), Russie (zone rouble) et d'autres plus petits. Il faut plus d'Europe ...

le 12/07/2011 à 20:16
Signaler
Quand un navire coule, on met les canots à l'eau surtout. La Chine n'a aucun intérêt à voir couler l'euro, elle le subventionne même à coup de milliards en rachetant des dettes pourries pour sauver sa peau lorsque le dollar sera côté à sa juste valeu...

le 13/07/2011 à 11:47
Signaler
Carambar me va bien j'aime assez çà ;o) Vous y allez vite sur l'histoire des nations et l'économie, c'est presque une propagande politique votre affirmation. Et vous omettez aisément les guerres et leurs impacts. Faisons plus amplement la nation Euro...

à écrit le 12/07/2011 à 9:26
Signaler
dévaluons l'euro au moins cela rendra un peu de compétitivité à nos exportations, réduisons les frais de fontionnement des institutions européennes ce sera bien pour réduire un peu les déficits, et cessons de faire l'autruche : si les pays européen...

à écrit le 12/07/2011 à 9:13
Signaler
Les critiques des Etats en faillite contre les spéculateurs et les agences de notation, c'est comme si les malades critiquaient le thermomètre qui indique 40° de fièvre !

le 12/07/2011 à 9:37
Signaler
Le problème c'est que le thermomètre est uniquement américain et se trompe notoirement parfois. De plus la température d'un malade n'est qu'un paramètre parmi bien d'autres. Si la spéculation était objective, elle devrait s'attaquer à plusieurs pays ...

le 12/07/2011 à 9:45
Signaler
le vrai malade est couché outre-atlantique : 15 000 milliards de déficit et on se braque sur la Grèce avec ses 150 milliards, soit 100 fois moins et 300 fois moins par tête de pipe. Tout celà n'est que diversion pour maintenir la référence au dollar ...

le 12/07/2011 à 20:17
Signaler
@ onawanta Oui, c'est très juste. La dette européenne, quoique démentielle, n'est rien en comparaison du tsunami puissance 10.000 qui va nous arriver en pleine poire des USA.

à écrit le 12/07/2011 à 9:01
Signaler
Un bel exemple de psychopate qui cherchent des responsables au mauvais endroit . Qu 'un tel Don Quichotte donne des cours dans une ecole de commerce estr consternant

à écrit le 12/07/2011 à 8:57
Signaler
Ce ne sont pas les spéculateurs qui sont à l'origine des déficits primaires de la Grèce, de l'Espagne et de l'Italie (et de la France) mais des problèmes structurels de manque de compétitivité, de faiblesse de l'État (en Grèce et en Italie) et la mis...

à écrit le 12/07/2011 à 8:55
Signaler
Ce sont les milieux financiers anglo saxons qui cherchent à faire tomber l'EURO. Les traders s'ennuient et cherchent le meilleur angle d'attaque.

à écrit le 12/07/2011 à 8:55
Signaler
Vouscomprennez toujours pas a quoi servent ces fonds qui speculent, selon vous, sur les dettes europeens. Leurs transactions font parties de la strategie de mitigation de risques. Si vous ne le croyez pas alors montrez-nous vos preuves.

à écrit le 12/07/2011 à 8:50
Signaler
Pathetique. rien a dire de plus. ou alors mignon. Attention derriere vous le grand mecahnt loups..... Analyse plus simple: les investisseur ne veulent plus preter a des pays surendettes qui prevoient de continuer a s endetter a l infinni

le 12/07/2011 à 9:18
Signaler
Alors pourquoi les US sont-ils encore si bien crédités alors que c'est un véritable gouffre? D'accord pour réduire drastiquement la dette publique. On ne peut pas continuer à hypothéquer sur les générations futures. Il faut plus de rigueur dans les c...

le 12/07/2011 à 10:10
Signaler
Ne vous inquietez pas, les US vont suivres, ainsi que a france l allemagne et tous les pays qui ne sont pas capable d avoir des budget a lequilibre. les 50 annees d hyporcisie de fause croissance nourrie par l endetttement prive et public doivent p...

à écrit le 12/07/2011 à 8:48
Signaler
Mefions nous des generalisations.Les speculateurs(il y avait apres la guerre les ritals, les juifs puis ce fut les polacks et les islamistes.) Pourquoi ce brillant universitaire ne nous dit pas qui sont les specullateurs ? A-t-il peur d'un proces ? ...

le 12/07/2011 à 9:08
Signaler
Ah vraiment? C'est sûrement pour ca qu'hier encore aucun consensus n'a été trouvé sur les plafond de la dette entre re´publicains et démocrates. Quant-à la GB excusez moi mais je n'ai pas l'impression que son économie soit florissante et que son défi...

le 12/07/2011 à 9:42
Signaler
Ce n'est pas la premiere fois que les Republicains et Democrates nous font le coup.Avant la date fatidique, ils trouveront un accord parcequ'aucun des 2 parties ne voudra prendre la responsabilite de l'echec. De plus, ne comparons pas les USA a la Gr...

le 12/07/2011 à 10:09
Signaler
C'est vrai qu'elle sne marchent et principalement parce qu'elles tentent de ménager la chèvre te le choux. Elles sont de plus très austères et sont mal vécues par les populations concernées. La Grèce en particulier doit avant tout remetter à plat ses...

le 12/07/2011 à 13:57
Signaler
Vous avez raison, c'est vrai que les populations ne suivent pas les politiques. Les Grecques qui ne veulent pas de l'austerite pas plus que les Allemands qui ne veulent pas aider les PIIGS.Les politiques veulent tout faire pour sauver l'Europemais le...

le 12/07/2011 à 20:20
Signaler
Oui, quand le peuple est contre ses dirigeants, il faut changer le peuple. Rappelez-moi déjà le nom de cette méthode ... Ah oui, une dictature !

à écrit le 12/07/2011 à 8:32
Signaler
D'accord sur les spéculateurs, qu'il faut mater sur ce plan mais aussi sur celui des matières premières agricoles. Mais pas d'accord pour cette fusion européenne accélérée : c'est le meilleur moyen de faire n'importe quoi.

à écrit le 12/07/2011 à 8:22
Signaler
L'art des réalités Cet article est assez pathétique,ce ne sont pas les spéculateurs qui ont détruit l'Europe mais les...fédéralistes! L'Euro n'est que le 3ème "Système Monétaire Européen",et comme les 2 autres il ne fera pas long feux. Parce que vou...

le 12/07/2011 à 8:37
Signaler
Vous avez raison à mon sens. rappelons nous un peu des conseils du Général. Lui avait bien cerné la question. Son pragmatisme et sa fermeté nous manquent de plus en plus.

le 12/07/2011 à 8:54
Signaler
En 1939, l'Europe était aussi divisée en nations, toutes dédaigneuses, et bien entendu, aussi fortes les unes que les autres... Et, pourtant, il a bien fallut, tout comme en 14-18, la puissance décisive d'une fédération d'états (les USA) pour venir l...

le 12/07/2011 à 8:55
Signaler
Ah le ebon vieux temps avec DG qui bloquait les décisions avec sa politique de la chaise vide... Je vois que les eurosceptiques n'ont toujours pas réussi à entrez dans le XX siècle et nous rabattent toujours les oreilles de leurs glorioles mesquines ...

le 12/07/2011 à 9:30
Signaler
"L'Euro,un Frankenstein économique" Friedman Manifestement c'est vous qui êtes dépassé,votre problème ce sont les peuples,pour poursuivre vos rêves de puissance vous les avez sacrifiez,ils se rappellent aujourd'hui à vôtre bon souvenir... "Que pèse...

le 12/07/2011 à 9:50
Signaler
A part la Suisse citez moi un exemple de confédération qui ait réussi. Le modéle est ingérable à un échelon aussi vaste que l'UE. Les processus de décisions sont trop lourds. La Fédération ne veut pas dire la centralisation, les peuples sont pris en ...

le 12/07/2011 à 9:52
Signaler
petite question que pèse la France, seule, face à la Chine, ou à l'Inde ou au Brésil? ---- L'Allemagne pese relativement plus que l'USSR pesait en son temps. Une union economique unissant des economies de tout bord ne peut que nuire a l'economie...

le 12/07/2011 à 10:30
Signaler
Merci Hans, mais je n'ai pas vraiment l'impression que l'Allemagne se porte mal de l'Euro. IL y a qqs années encore c'était l'homme malade de l'Europe (je cite des articles de la Handelsbaltt etc...) et là elle s'en sort plutôt bien. Grâce à la spéci...

le 12/07/2011 à 10:32
Signaler
Friedman, belle référence ! Un idéologue avant tout. Le dogmatisme qu'il soit économique ou politique, moral ou religieux, socialiste ou libéral est la pire des choses. Friedman, le "Arlette Laguillier" de l'économie > insérer la cassette et appuyer ...

le 12/07/2011 à 10:32
Signaler
Friedman, belle référence ! Un idéologue avant tout. Le dogmatisme qu'il soit économique ou politique, moral ou religieux, socialiste ou libéral est la pire des choses. Friedman, le "Arlette Laguillier" de l'économie > insérer la cassette et appuyer ...

le 12/07/2011 à 14:51
Signaler
Vous vous enfoncez encore un peu,si "l'Allemagne se porte bien" c'est justement grâce à l'Euro...L'Allemagne fait son beurre sur le dos des autres pays de "l'Union",l'Euro est un carcan qui permet au pays de mener une désastreuse politique mercantili...

le 12/07/2011 à 20:23
Signaler
Marc, votre analyse est juste. Ne perdez pas votre temps avec europefédérale, cela n'en vaut pas la peine. La réalité rattrapera les bisounours pour les manger.

à écrit le 12/07/2011 à 8:21
Signaler
Voila enfin la vérité. Il faut oser dire la vérité et ne pas avoir peur de ces Vautours Qui rodent . L'EUROPE est attaquée parce cela dérange d'autres continents.

le 12/07/2011 à 8:49
Signaler
quelle vérité? cet intervenant parle d'une bande organisée, et dit qu'il faut maintenant appeler un chat, un chat...ok...mais a t il défini qui compose ce groupe organisé? non. article inutile d'un intervenant usé à la langue de bois

le 12/07/2011 à 17:40
Signaler
Boru doit y trouver son compte.

le 13/07/2011 à 6:38
Signaler
Alain : sincérement, que retirer de cet article? merci de me citer un seul fait. Ce ne sont que généralités et "on dit". Soit il y a des informations soit il n'y en a pas mais je ne crois pas que cet intervenant apporte grand chose. De plus, je ne co...

à écrit le 12/07/2011 à 8:21
Signaler
Le problème majeur de la dette est le mécanisme d'usure pratiqué sur les emprunts, il suffit de regarder avant 1973, quand notre pays emprunter à la banque de France à taux proche de Zéro... La monnaie était au service de l'économie et du peuple, auj...

le 12/07/2011 à 16:09
Signaler
Merci, tres bonne remarque -- cependant c'est surtout le fait qu'un pays soit maitre de sa creation de monnaie qui est important (plutot que deovir la mendier contre interets sur les marchés ou a la BCE) plutot qu'un taux proche de zero, car si le ta...

à écrit le 12/07/2011 à 8:18
Signaler
Le monde entier est en crise parce que L'Europe est utilise et non pas construit. Au lieu d'en faire une grande maison pour tous, chacun l'utilise comme une auberge gratuite. "Un tronc d'arbre est plus dur a casser qu'1 millier de petite branche sepa...

à écrit le 12/07/2011 à 7:58
Signaler
Des les premières difficultés c'est la débandade. Je ne vois pas un retournement de la situation se profiler !

le 12/07/2011 à 20:25
Signaler
Ah ah ah, "les premières difficultés". Oui, si vous pensez que lorsque votre maison brûle, que l'on vole votre voiture tandis que votre femme est violée et vos enfants pendus, ce sont des "premières difficultés", alors je comprends le sens de votre a...

à écrit le 12/07/2011 à 7:52
Signaler
Un commentaire de plus pour rien on sait bien que tout ça part en vrille. Que voulez-vous on n'a jamais eu autant de nullités. Baroso, Rompuy Junckers et tant d'autres choisis pour leur incompétence, que voulez-vous que ça donne? Les lumières sont ét...

le 12/07/2011 à 20:26
Signaler
Court et adapté. Un commentaire auquel je souscris.

à écrit le 12/07/2011 à 7:50
Signaler
c'est ce que je disais depuis longtemps : rien ne sera plus comme avant la crise des subprimes, ça va être pire ! Le système financier n'a pas été du tout réformé, aucune mesure n'a été prise suite à la crise des subprimes. La spéculation continue, e...

à écrit le 12/07/2011 à 7:49
Signaler
Je tenais juste à rajouter qu'il n'y a rien d'étonnant à ce que des paysqui sont connus depuis des mois sous le nom de PIIGS sur les marchés, largement relayé par la presse spécialisée (ou pas) n'ai plus aucune crédibilité sur ces mêmes marchés, don...

à écrit le 12/07/2011 à 7:44
Signaler
HEC n'est plus ce qu'elle était: affligeant!

le 12/07/2011 à 8:09
Signaler
Mais bien sûr, tout ça c'est la faute aux gnomes de Zurich, au mur de l'argent, aux francs-maçons et capitalistes en haut-de-forme et cigare qui se sont tous entendus entre eux lors d'un gigantesque dîner luxueux (servi par des domestiques exploités)...

le 12/07/2011 à 8:20
Signaler
Normal tout change dans la vie, même heC, MËME SUPER L'ARTICLE

à écrit le 12/07/2011 à 7:40
Signaler
Très bonne analyse! Entièrement d'accord avec vous! Si seulement vous pouviez être entendu par les gouvernements. Au lieu de se déchirer nous devrions nous unir. Et puis à l'heure de la question énergétique, pourquoi les européens ne font-ils pas le ...

à écrit le 12/07/2011 à 7:35
Signaler
Enfin, quelqu'un qui ose commencer à parler vrai. Un bon début mais peut mieux faire! Car, force est de constater que les politiques eux-mêmes ne sont pas très loquaces sur le sujet. Auraient-ils quelques intérêts avec ces fonds? Il serait pourtan...

à écrit le 12/07/2011 à 7:32
Signaler
c'est dit , ya plus qu'à le faire

à écrit le 12/07/2011 à 7:29
Signaler
tout a fait d accord . Monsieur

à écrit le 12/07/2011 à 7:25
Signaler
N'importe quoi!!! Nous les petits porteurs comme les gros, nous n'avons plus confiance dans certains pays (la france n'en est pas loin) alors ns ne voulons plus des dettes pourries et des banques ou assureurs que les etats ont obligés à acheter. Ce n...

le 12/07/2011 à 10:11
Signaler
Trop gros pour être crédible ! Un petit porteur qui croirait à la Bourse ! on rêve ! Si vraiment vous avez quelques fonds, vous les avez investis dans des organismes financiers; dont le seul but, à travers les CDS, est de faire porter par d'autres le...

le 12/07/2011 à 20:28
Signaler
Ah, c'est vous le dernier particulier qui investit dans la bourse en France ? Tout s'explique ...

à écrit le 12/07/2011 à 7:24
Signaler
Merci. Parfois on se sent seul et on se demande ce qui les effraie...

à écrit le 12/07/2011 à 7:22
Signaler
Voila, la solution ! Si on l'applique pas maintenant........... ce sont nos Presidents... nos agreseus !!!!!

à écrit le 12/07/2011 à 7:22
Signaler
le peuple français a dit NON à la constitution Europeen c'est pas pour nous imposer une mutualisation de la dette avec un super ministre de l'euro.

le 12/07/2011 à 8:22
Signaler
Tout d'abord ce n'était pas une constitution mais un traité constitutionnel et pour tout autre que les commentateurs du café du commerce ca fait une différence. Et de plus comment pouvez vous vous flattez au nom d'un souvrainisme dépassé d'avoir bloq...

le 12/07/2011 à 10:04
Signaler
Oui je me flatte du souverainisme de la france. et je dis non à l?Europe fédérale.

le 17/07/2011 à 13:27
Signaler
Esprit chauviniste régressioniste. Comment peut-on envisager de se désengager de l'europe ? Je ne comprends pas le concept, n'y voit que chaos à l'arrivée.

le 17/07/2011 à 19:37
Signaler
je comprends que vous ne soyez pas d'accord avec moi! mais je suis pas chauvin ni régressioniste Je veux simplement que l?Europe reste a sa place. je ne veux pas d'une Europe fédérale c'est simple non

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.