
Les écarts de taux entre l'Allemagne et l'Italie sont à des niveaux historiques. Pourquoi les marchés financiers s'attaquent-ils à ce pays ?
D'abord, ce ne sont pas "les marchés financiers", mais une bande organisée de spéculateurs, mobiles, bien armés et à ce jour anonymes, qui cherchent à faire tomber les pays de la zone euro les uns après les autres. Grâce aux efforts de la BCE et de l'Eurogroupe, cette bande a, à ce jour, raté son coup. Elle a même perdu de l'argent sur la Grèce qui n'a pas fait défaut, contrairement à ce que certaines agences de ratings, étonnamment complices, voudraient nous faire croire. Aujourd'hui, cette bande s'attaque à l'Italie, l'Espagne. Demain, ce sera au tour de la France. Le moment est venu demettreces spéculateurs hors d'état de nuire.
N'est-il pas un peu facile de désigner toujours les spéculateurs ?
Ce qui est facile, c'est de ne pas nommer les choses et de laisser faire. A l'heure actuelle, certains fonds d'investissements et établissements bancaires, américains, britanniques mais aussi européens - c'est un comble - ont un intérêt financier à mettre des pays européens en faillite. Ils le font en achetant des CDS sur les dettes européennes, en vendant des titres à découvert, en alimentant le marché de rumeurs, qui font les choux gras et les gros titres d'une certaine presse financière. La première mesure des autorités de marché et des dirigeants politiques doit être, au nom de la transparence des marchés, de forcer l'identification de ces spéculateurs. Quels fonds ont intérêt à faire tomber l'Europe ? Quels établissements arment ces fonds avec des prêts, ou des titres - parfois à leur insu ? Après avoir rendu public ce listing, il faut -vite- se donner les moyens de blacklister ces institutions. Au nom de quel masochisme devrait-on continuer de les laisser opérer sur le marché européen ? Nous sommes actuellement dans une guerre financière qui ne dit pas son nom. Elle réclame des mesures à la hauteur des enjeux. En résumé : une institution prise en flagrant délit d'attaque sur les dettes souveraines européennes doit se voir interdire l'accès aux marchéseuropéens. Ni plus, ni moins.Dans cette guerre, je suis pour le moins perplexe face à la myopie des marchés financiers, qui tirent quotidiennement sur la zone euro, oubliant que deux Etats souverains ont des finances publiques au moins aussi délabrées que la Grèce : la Grande-Bretagne (un déficit correspondant à 9% du PIB) et les Etats-Unis, qui pourraient faire défaut dans quinze jours sur leur dette, et qui ne savent pas s'ils vont faire 1.500 ou 1.700 milliards de dollars de déficits en 2011. La timidité des américaines agences de notation sur le sujet est aussi curieuse que leurs triple A sur les subprimesde 2008...
Qu'attendent les responsables politiques européens pour réagir ?
Je ne sais pas. C'est maintenant que ça se passe. Cet automne, il sera trop tard. Trois actions doivent être entreprises : 1. Dans les prochains jours, le listing et le "blacklisting" des institutions spéculant contre la zone euro. 2. Une initiative franco-allemande sur les marchés, par exemple un achat massif de dettes souveraines espagnoles et italiennes. Nos amis allemands le savent : si ces pays font défaut, leurs banques sautent. La solidarité européenne est aussi une bonne politique nationale. 3. Avant le 2 août prochain, date à laquelle les Etats-Unis auront atteint leur plafond de dette autorisé par la loi, nomination d'un ministre européen des finances ayant pour mission première la mutualisation des dettes nationales européennes. C'est l'heure de vérité de l'Europe : soit chacun se replie sur son pré carré national, et tout le monde est perdant ; soit nous sortons de la crise par le haut, avec une union fédérale budgétaire et fiscale, et donc politique.
Tout cela nécessite du temps ?
S'il a fallu quelques heures pour décider une opération militaire en Lybie, on peut se donner quelques jours pour endiguer la spéculation, et quelques semaines pour unir les forces des Trésors allemand, français, italien, espagnol. Après, nous aurons le temps de passer aux choses sérieuses : la remise en ordre de nos finances publiques, à commencer par la France ; la responsabilisation de l'Allemagne face à son engagement européen, notamment en termes de défense ; et la constitution des Etats-Unis d'Europe.
(*) Par ailleurs, fondateur du site www.etatsunisdeuropoe.com et auteur de "Quand le dollar nous tue" (Editions Grasset)
De la la réaction légitime à cette tentative de main mise par l'axe franco-allemand.
on le verra bien au premier tour des Présidentielles ou tous ceux qui soutiennent l'europe seront battus
connaissez vous un seul investisseur qui choisisse d'investir à fond perdus?
la solution interne à l'aurope passe plutot par un lien plus fort entre capital et travail pour les entreprises et entre dettes et citoyens pour les états. c'est lorsque des fonds externes aux entreprises et aux état viennent spéculer que la situation devient incontrolable et instable.
donc les marchés locaux on besoin de garde fous et limite d'ouverture à l'extérieur et les marchés intérieurs ont besoins de limite pour ne pas faire des "bulles" de liquidités et de dettes (privés ou publique) qui déséquilibrent les marchés : les US et l'europe emettent de la dette publique et privé et des liquidités achetées par la chine et les pays de l'OPEP. avec la complicité des états on nous fait crédit du pétrole et des biens de consommation mais on en payera le prix un jour.
en revanche les japonnais endettés a 200% ne sont pas menancés sur leur dette qui est principalement détenue par des épargnants japonnais. il est plus facile de trouver et maitriser des spéculateurs qui mettent en péril les monaies lorsqu'ils sont locaux. c'est plus facile mais ca n'a pas empéché certains gros industriels allemands de spéculer contre leur propre pays.
au final les citoyens ont quand meme plus de chance de pouvoir rattraper et sanctionner les responsables économiques et souvent politique lorsque le mal est découvert.
Réformer, remettre les gens au travail... Il est étonnant que des millions de gens soient payer à rester à la maison, alors que ceux qui financent ces aides (les cadres sup, moyens et les gens aisés et très aisés) ont les pires difficultés à trouver quelques heures d'aides journalières pour faire le pont entre leur vie de famille et leur(s) activité(s)...
j'ai lu aussi : interdire de pouvoir être élu plus de 12 ans dans toute une vie : bonne idée ! ça ferait tourner le pouvoir... et l'argent...
J'ai lu aussi taxer les très gros héritages... (plus de 25 millions d'euros) et "moins taxer l'individu pendant sa vie" !
etc
Quand un prof a HEC veut interdire le marché, c'est vraiment que la progression de la médiocrité dans la société francaise est vraiment complete ...
2) les agences ont dégradé les usa et pas l'europe
3) un conseil plus politico -économique pour sortir de ce m ..... peut être ?
C'est quoi la différence entre un investisseur et un spéculateur? l'un perd l'autre gagne?
le spéculateur, lui, gagne à tous les coups?
On arrive enfin aux bonnes questions ; et aux bonnes terminologies "bande organisée", donc viendrait bientôt "action en bande organisée".
Création de fausse monnaie sur des dettes souveraines "atteintes à l'ordre public, à la souveraineté et à la sûreté de l'Etat"...
Mais que font nos bons amis gesticulateurs médiatiques, nos gouvernants, pour engager une action de police criminelle contre ces braves gens, qui ne sont pas anonymes ni la main désincarnée du marché ;
Après tout une puissance souveraine comme la France dans le cadre de l'UE dispose de tout un attirail juridique - pour ne parler que de celui-là - qu'elle peut fourbir et mobiliser : il a été établi dans le cadre de la lutte antifraude, anti blanchiment ou antiterroriste...
Alors, on bouge, ou on se couche tenu par les bourses ?
Voir mes autres commentaires antérieurs sur la question... Petit Poucet sème ses pierres...
A a a !
C'est l'indigné servant de caution au système contre lequel il prétend s'indigner !!!
On arrive enfin aux bonnes questions ; et aux bonnes terminologies "bande organisée", donc viendrait bientôt "action en bande organisée".
Création de fausse monnaie sur des dettes souveraines "atteintes à l'ordre public, à la souveraineté et à la sûreté de l'Etat"...
Mais que font nos bons amis gesticulateurs médiatiques, nos gouvernants, pour engager une action de police criminelle contre ces braves gens, qui ne sont pas anonymes ni la main désincarnée du marché ;
Après tout une puissance souveraine comme la France dans le cadre de l'UE dispose de tout un attirail juridique - pour ne parler que de celui-là - qu'elle peut fourbir et mobiliser : il a été établi dans le cadre de la lutte antifraude, anti blanchiment ou antiterroriste...
Alors, on bouge, ou on se couche tenu par les bourses ?
Voir mes autres commentaires antérieurs sur la question... Petit Poucet sème ses pierres...
Un problème qui me taraude. On dit qu'il y a trop de spéculation en bourse. J'en ai l'impression. Mais trop c'est quoi? Est-ce que tout crédit avec intérêt n'est pas de la spéculation ? Il y a des livres là-dessus? Et ou j'aurais la chance que des gens me présentent des idées personnelles ?
il faudrait peut etre sortir de votre vision de "franchouillard..."
*
reelax, les gars , ca changera rien de toute facon nos commentaires ....
En France il y a dans le cadre du marché national des régions déficitaires et d'autres excédentaires; la péréquation nationale par les impôts, les dotations aux collectivités territoriales et la prise en charge étatique de la Police, de l'Enseignement, de la Justice etc... permettent le rééquilibrage, alors que la trop faible intégration européenne entraine des déséquilibres croissants et explosifs.
La Chine est depuis plus d'une décennie excédentaire en balance des biens et services de quelques centaines de milliards de$ par an (3000 milliards cumulés!).
Les entreprises exportatrices chinoises présentent leurs $ et ? excédentaires à la banque nationale de Chine qui se doit de créer (planche à billets!) l'équivalent en monnaies locale (yuan) pour payer les salaires des employés et les marges et bénéfices des millionnaires et milliardaires qui investissent dans l'immobilier (bulle!) et les entreprises. Mais la banque nationale de Chine utilise ses réserves une seconde fois par des placements en bons du Trésor US et européens, dans les fonds souverains (étatiques), dans les achats de terres agricoles, d'entreprises (pour le savoir-faire technologique ou le réseau commercial) et de réserves minières à l'étranger! Et de plus sur certains produits la Chine impose des droits de douanes pouvant atteindre 100% sans riposte de l'Occident! Nos acheteurs/importateurs se faisant d'énormes marges sur les importations massives de produits chinois à très bas coût s'opposent à toute mesure qui pourrait froisser la Chine et réduire leurs gros profits!
L'? est surévalué et la BCE refuse tout moyen (hors les taux définis par la lutte contre l'inflation!) pour faire baisser la monnaie par rapport à un $ miné par la création de monnaie de la FED: il existe un moyen pour faire baisser l'? et résoudre les contraintes sur les dettes nationales:
- à savoir créer des liquidités par la BCE, d'environ 1% du PIB européen pendant 5 ans (soit environ 150 milliards de ?/an): cela devrait entraîner une baisse de ? de 5 à 10% /$ sur les 5 ans, ce qui est faible! La livre anglaise a glissé de plus de 10% lors de la crise monétaire et la couronne islandaise de 80% sans révolutions!
- ces liquidités gratuites devraient servir à racheter de la dette grecque au prix du marché (environ 70% du nominal), à prêter aux grecs à un taux de 2%.
- elles peuvent servir aussi à prendre en charge pour une centaine de milliards ?, un volume de un million de logements en Espagne pour soulager les banques de ces actifs plombant, pour les récupérer au fur et à mesure de l'achèvement des logements (financés par les banques) et de leur mise sur le marché pour les acquéreurs privés et les organismes de logements sociaux (avec des prêts à 2%);
- elles devraient servir aussi à financer des programmes rentables d'énergies renouvelables dans l'eurozone. Et d'autres programmes d'utilité publique préparant l'avenir.
il conviendrait que la BCE redescende un peu sur terre, sinon nous avons perdu d'avance
Il est bien temps de changer les choses, les emeuttes dans certains pays européens ne sont que les prémices d'un soulévent de l'espéce Humaine contre la cupidité, la soif de pouvoir et l'argent... il est parfois nécessaire de repartir à Zéro :)
Peut-être sont-ils poings liés ? L'abandon de l'euro serait catastrophique et à exclure (inflation, dettes écrasantes, dévaluation, récession...). Par contre les mauvais élèves de l'Europe doivent soit être exclus, soit couverts par une solidarité entre états membres. C'est peut-être les deux possibilités qui doivent être envisagés. Les spéculateurs ne font profiter que des failles du système. C'est aux dirigeants de changer les règles du jeu.
Au niveau des solutions, il me semble que l'Europe devrait compléter en supprimant les impôts des CITOYENS achetant de la dette mutualisée et surtaxer ceux qui achètent des produits hors Europe car, il ne faut pas se le cacher : ce sont les citoyens Européens eux-mêmes qui spéculent contre eux par cupidité.
Une sorte d'Europe clairvoyante et protectionniste au niveau financier. Mais ne rêvons pas : je serais très étonné que les Sarkozy, Draghi, .... et autres fils de banquiers ou Bilderbergiens fassent le moindre effort dans ce sens.
Et il ne manque qu'un léger détail : Les noms! les noms! les noms!.
L'austérité que la BCE, sous le diktat allemand, impose à ces pays a forcement des limites puisque un gouvernement ne peut aller au-delà du raisonnable sans risquer de se voire succéder par un gouvernement d'extrême droite ou gauche.
S'il est vrai que l'on ne devrait pas vivre au dessus de ses moyens il est encore plus vrai que l'on ne doit pas vivre en-dessous de ses besoins.
Augmenter leur productivité en leur permettant d'attirer des investisseurs par des avantages fiscaux serait une aide certainement plus efficace. Des emplois seraient ainsi crées et qui dit emplois dit impôts.
Au-lieu de ça, une campagne de dénigrement, orchestré par les médias aux ordres du capital, surtout en Allemagne, veut nous faire croire que tous les pays de la zone euro ont les mêmes chances et que seule la mauvaise gestion du budget et le gaspillage étaient responsable de leurs dettes. Ceci n'a-t-il pas un petit goût de National-socialisme qui culpabilisait les victimes?
nous sommes en otage des agences et surtout de ceux qui n ont aucune pitié par cupidité!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
il serait temps de jouer à armes égales!!!! comment penser un seul instant qu'on s attaque à la grèce déclassé en junk bonds et que les UAS restent avec un triple AAA de qui se moque t on????
Enfin, il est temps de construire une vrai europe avec perte d'une certaine souverainneté et mise en place d'une vraie gouverance économique!!! en effet et pourquoi pas faire baisser l euro à sa juste valeur ? 1.10 à peu près???? et pourquoi ne pas envoyer un signal fort en demandant ouvertement aux chinois d acheter des obligations européennes en masse afin de stabiliser la zone euro et anéantir les spéculateurs ..... nous n avons pas tous les éléments en main et donc...
- L'état Français est en déficit depuis 40 ans.
- L'état Français paye chaque année presque 50 milliards d'intérêts aux emprunteurs de tous bord. Avec cela, il ne rembourse pas le capital emprunté.
- Sur la base de 25 millions de contribuables en France, 50 milliards d'intérêts, cela représentent une charge de 2 000 euros par contribuable
- Déficit de l'état en 2010 : 150 Milliards (6 000 euros par contribuable)
- Dette de l'état : 1 535 Milliards.
- 50 % des français gagnent moins de 18 990 Euros net par an.
Alors certes, on peut faire contribuer les entreprises (mais pas trop, sinon elles ferment ou partent), certes la Grèce et les USA sont pires que nous (enfin, je crois) mais quand même, Pilouben, au vu de ces éléments, si la France était votre voisin, lui prêteriez vous votre agent sans ressentir une légère inquiétude ?
Alors pourquoi pas la Grande Bretagne, les US ou le Japon ? Deux raisons : la première est le contrôle de sa monnaie (la FED fait d?énormes efforts pour faire baisser le dollar et nous rembourser en monnaie de singe ? si je me réfère a la thèse développée dans un de vos précédent livre, et a laquelle j?adhère) et donc la possibilité de dévaluation . La deuxième est la distribution de la dette. Le Japon est un bon exemple : un endettement stratosphérique mais via des titres détenus par les Japonais. Cette dette sera donc remboursée grâce aux impôts sur les successions, la consommation etc. C?est la raison pour laquelle l?Italie n?est pas « attaquée » alors que son ratio dette/pib est beaucoup trop élevé.
Tout le contraire de la Grèce ou du Portugal.
De plus il ne faut pas oublier que ces spéculateurs gèrent l?argent de leurs clients. Qui sont-ils ces fameux clients ? Une partie qui profite de la politique de la FED mais aussi vous et moi qui empruntons pour placer dans l?immobilier, qui achetons des fonds en Euro (sérieusement, a l?heure des taux zero , comment voulez-vous avoir une garantie rendement de 3% de capital sans qu?une partie soit placée la ou il faut pas, et donc obligeant ces gérants a acheter de la protection, ces fameux CDS ?) etc. Bref Monsieur Tetreau vous êtes un des leurs !
Finalement, ils ont bon dos les spéculateurs ! Moi je pense qu?ils vont peut-être sauver l?Euro car obligeant les politiques a admettre que le design de l?euro est simplement mauvais et donc a agir (je sais un politicien qui agit ?)
Et à votre avis QUI seraient les victimes de la manipulation? Les spéculateurs et le système financier ou les citoyens lambda qui n'ont pas d'excédents à investir, spécialement les salariés et retraités (qui viennent déjà d'en prendre plein la tête?)
Je suis content de ne pas avoir etudie des betises pareilles a HEC.
Et ce qui est bien pour l'Homme, l?histoire le peut non ?
Ce n'est pas les marchés financiers et le krach de 1929 qui a été l'une des amorces qui a déclenché au final la seconde guerre mondiale ?
Ce n'est pas la spéculation sur les matières premières qui ont joués sur les émeutes de la faim de ces dernières années ?
A Bob: je suis trader donc oui je dois etre un prolo (du "peuple") comme tu dis. Pourquoi, toi tu es de sang bleu et vis dans un Chateau en Normandie ?
Cependant en disant cela vous prenez quand même le rôle de Ponce Pilate.
apres chaque guerre et quelquesoit le camp on se retrousse les manches et on releve son pays avec ce qu'il reste : le courage et la solidarite (de la sueur et des larmes).
a priori j'ai l'impression que rien a changé je me suis donc trompé car il n'y a pas eu de guerre et c'est plutot cool.
ne soyons donc pas si alarmiste les choses se passent bien et cela ne sert a rien de crier au loup constamment.
Lire le livre: L'Anarchie Finançière Mondiale: paru aux Editions Edifree sur Internet
A qui appartiennent ces "agences", quelles positions leurs proprietaires prennent-ils sur les marches financiers?
cf la carte des notations des dettes souveraines sur Alternatives Economiques : http://www.alternatives-economiques.fr/notation-financiere--le-monde-selon-standard---poor-s_fr_art_940_49902.html
Quoique je vous comprends un petit peu ? vous voulez sauver vos actions bancaires et surtout vos investissements ?sûrs?, ex : FCPs investis en obligations d?états surendettés
Quelle étroitesse d?opinion / pensée formatée de la part d?un stratège et professeur d?HEC?
Sans vouloir aux banques, ne sont-ils pas de simples instruments et intermédiaires dans une supercherie financière mondiale conçue pour exploiter les générations actuelles (?investisseurs?) et à venir (futurs endettés / esclaves du système financier) ?
Peut-être qu?une très mauvaise nouvelle commence à émerger pour les ?investisseurs? d?aujourd?hui, trompés par le système : ils ne sont pas propriétaires de grande chose, les chiffres en banque sont investies = consommées, parties dans différentes poches et ils ne récupéreront que des miettes?Quand est-ce que la jeune génération grecque pourra / voudra rembourser 350 milliards d?euros de dettes ? S?ils ne sont pas à 350 milliards de surplus aujourd?hui, pourquoi ils y seraient dans 30 ou même 50 ou 100ans ? Peut-être si on leur donne assez d?imprimantes?Et c?est la même chose pour les autres pays surendettés, y compris la France. Dans tous les cas le jeu tire à sa fin et l?atterrissage s?amorce, les prochaines années ne seront pas rigolos?
Problème ramené à une échelle familiale, est-ce qu?un ou deux enfants, entre 30 et 60 ans de leur âge pourront / voudront rembourser capital et intérêts qui représente les investissements de leur parents, en plus d?être les locataires / endettés du système financier de demain? Parce que nous voudrions vivre une retraite tranquille et sans travailler de 60 à 90 ans ? Ou sont les chiffres d?aujourd?hui virtuels et irrécupérables en valeur ? De plus en plus la dernière, sauf si quelques milliards de jeunes asiatiques ne continuent de travailler dur pour nous occidentaux?mais ils vont avoir leurs aînées à s?en occuper en priorité...
Moi, je vais laisser 0 dettes à mes enfants ou aux enfants des autres, éventuellement une place pour vivre à eux (pour qu?ils ne soient pas les futurs locataires des banques, mais il va falloir continuer de payer les inévitables taxes foncières et autres du royaume ?), peut-être qu?ils réussiront à ne pas devenir les esclaves du système financier de demain.
Refusons l?endettement démesuré qui conduit à l?esclavage financier intergénérationnel, que chaque génération d?investisseurs enregistre ses pertes.
La révolution de 1789 en est un exemple frappant.
N'est-ce pas ce qui en train d'arriver? Ne sommes nous dans une situation où des milliers de jeunes gens ont fait des études en entendant que cela leur permettrait de réussir et où ils s'aperçoivent qu'ils n'ont aucun ou peu d'avenir dans cette société?
L'avenir répondra à nos questions...
Notre dette augmente depuis que l'Etat français (sous l'Ere de Monsieur le Président POMPIDOU) a voté une Loi qui a interdit à la Banque de France le rôle de "créer" la monnaie et a transféré cette tâche aux Banques privées qui facture à l'Etat français les prêts qu'elles consentent en demandant le paiement d'intérêts.
Et si l'on regarde l'historique de notre dette, l'on constate que le problème ne vient pas d'une mauvaise gestion des fonds publics (même si ceux-ci ne sont toujours utilisés comme ils le devraient...) mais des intérêts de la dette qui sont devenus avec le temps, plus importants que nos recettes fiscales et sociales...
Si aujourd'hui, aucun Homme politique ne fait état de ce problème, c'est que les textes européens interdisent de revenir en arrière et de repasser par les banques centrales étatiques ou même la BCE...
Et par pitié arrêtez de parler de l'Europe de Maastricht. On est au XXI siècle: entre temps il y a eu 2 autres traités (Amsterdam et Nice) et le traité de réforme de Lisbonne. On a eu du mal à accepter le référendum sur Maastricht et on on ressasse depuis, hein? Malheureusement j'étais trop jeune pour voter, mais déjà je me suis sentie concernée. Moi l'Europe je ne fais pas une fixette dessus, mais grâce à ses avancées mon diplôme est reconnu dans toute l'UE, j'ai fait une thèse de doctorat dans un autre pays de l'Union, j'y vis de puis des années avec droit de vote aux élections communales, ma fille a la double nationalité, je n'ai pas besoin de changer de monnaies quand je reviens en France etc... Alors c'est un fait le système de l'Union a des lacunes, parfois importantes, mais c'est un processus jeune et il doit encore évoluer. Je préfère regarder le présent et l'avenir que rester figé sur le passé, même s'il faut l'analyser pour ne pas reproduire sans arrêt les mêmes erreurs: replis ur soi dévasteur etc...
D' où ma conviction qu' on peut les répérer . Par ailleurs,
Qui aura le courage de séparer à nouveau les banques commerciales des banques d' affaires afin que ces dernières puissent certes spéculer , mais avec leurs fonds propres ET NON AVEC l? EPARGNE PUBLIQUE notamment via les produits dérivés dont les fonds placés ne vont guère aux PME qui en ont bien besoin...
s
A mon sens les déséquilibres utilisé pour valoriser les situations feraient apparaître la Grèce bien mieux dotée que la Russie si l'on considère le prélèvement sur le capital que représente les apports des ressources énergétiques.
Sur ces bases les différents intra-européens apparaîtront minimisés et les pressions sur les budgets relativement modeste par rapport à d'autres pays. Le poids des responsabilités de l'accroissement de l'endettement grec devrait en outre impliquer la responsabilité des organisme qui ont favorisé sa croissance en en dissimulant les impacte créant ainsi une asymétrie d'information dans le marché
Cependant les entrées fiscales des pays sont très différentes, de la les déficit budgétaires des pays économiquement moins forts.
C'est à ce problème qu'il faut trouver remède et la spéculation cessera.
Une union fiscale ou gouvernement économique, comme suggére plus d'une fois et par plus d'un, en serait un.
Aujourd'hui je 'short' la dette européenne car ça devient un mauvais cheval, maintenant demain il y a un ministre des finances européens avec une dette mutualisée tout redevient normal, répondez à cette question, mettriez vous vos économies sur la Grêce?
à ces pays d'importer des produits allemand, créant ainsi des emplois en Allemagne.
Vive l'abandon de cette monnaie de couillon et revenons à des monnaies nationales qui forceront chacun des pays a bien se gérer. La clef est qu'un pays doit être bien gérer, et seule, une monnaie nationale peut forcer une telle conduite.
Je pense qu'à la base un état devrait déjà avoir des comptes équilibrés... Certes il y'a un décallage entre le vote du budget et la récolte fiscale mais se planter de plusieurs milliards c'est une faute de gestion. De plus, ces fautes, on les refait l'année d'après...
Depuis quand on aurait envie de prêter de l'argent à quelqu'un si on sait qu'il ne nous le remboursera pas?
Après qu'il y ait des attaques de la part de spéculateurs sur les pays de la zone euro n'est pas nouveau malheureusement. Ca s'est déjà vu dans les pays d'Amérique centrale. Le but étant de faire un gain en capital après une dévaluation forcé de la monnaie. Si l'Euro tombe on repartirait avec les monnaies nationales qui serait réévaluées à une parité de 6.55 (pour le franc) donc un gros gain en capital. La attaques spéculatives se sont tjrs vues.
Après si on interdisait à ces spéculateurs d'intervenir sur les marchés éuropéens comment ferions nous pour avoir des financements? Certes ces actions sont très novices, et il faudrait plutot cibler les types d'ordres qui sont passés en vue de faire vaciller le marché. Et annuler ces ordres là. C'est tout à fait possible.
http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20110715trib000636522/la-france-annulera-1milliard-d-euros-de-dettes-de-la-cote-d-ivoire.html
"mutualisation des dettes nationales européennes", je suis Luxembourgeois et il est hors de question de 'mutualiser' les dettes de pays mal gérés...pourquoi payerons-nous des dettes de pays laxistes ?
C'est une blague n'est ce pas? "Cotiser à la sécurité sociale? Jamais de la vie je ne suis jamais malade, pourquoi devrais je payer pour les cancéreux?"
Ca m'en laisse pantois.
Tout est dit.
Néanmoins une remarques sur le fond : si les agences étaient impartiales, elles seraient vraiment utiles. La Coface, établissement public français, évalue les pays pour aider les investisseurs français car certains pays sont plus dangereux que d'autres pour l'investissement de capitaux.
La notation des supports d'investissement est en soi une bonne idée. Chaque gestionnaire de patrimoine, du petit au coin de la rue au gros en haut de sa tour a accès à une notation identique des supports d'investissement.
Le problème, c'est qu'elles sont aujourd'hui devenues incontournables et qu'elles ne sont plus impartiales. La dette italienne est une miette à coté de la dette US et tout le monde sait que les USA n'ont pas l'intention de rembourser leur dette, la planche à billet qui tourne à fond depuis qq mois en témoignant...
Aujourd'hui l'assistanat c'est celui des riches pour les riches, les marchés, ce sont les riches au service des riches qui pillent et asservissent impunément les classes moyennes et populaires.
Enfin une réaction raisonnée et proche de mes convictions
Vous dites notamment :
L'idée de voir les banques centrales être les principaux fournisseurs de prêts aux états doit être envisagée et non obliger les états à passer par les marchés financiers ...
OK, Mais qui aussi aura le courage de séparer à nouveau les banques commerciales des banques d' affaires afin que ces dernières puissent certes spéculer , mais avec leurs fonds propres ET NON AVEC l? EPARGNE PUBLIQUE notamment via les produits dérivés dont les fonds placés ne vont guère aux PME qui en ont bien besoin...
- Il inverse la cause et les effets (pour lui les économies des pigs sont faibles du fait des "attaques d'une bande organisée" alors que les marchés financiers ne font que rendre visible l?état désastreux des économies européennes)
- Les solutions qu'il propose semblent relever des années 1950 (on nationalise/mutualise les finances européennes et on compte sur l'inflation pour rembourser les dettes). Pour moi ceci ne ferait que déclencher une spirale inflationniste que personne ne serait capable d?arrêter.
Et bien en fait l'Euro risque plus d'exploser avec la Grèce, et consors, que sans elle, vous ne pensez pas? Mais de toute façon ne vous inquietez pas, tant d'energie a été déployée pour imposer l'Euro, comme la constituion européenne, que la marche arriere est proscrite. On trouvera tout type de plan d'aide/relance, mais on ne fera pas sortir un pays de la zone Euro.
La zone Euro traverse effectivement son plus gros orage, cependant je pense que la finalité de tout ceci sera davantage de plans de rigueur, de sclerose des services publics, et de privatisations... bonne soirée à tous
L'investissement,OK mais la speculation,rien que le mot en dit deja beaucoup
La speculation est l'achat d'un produit avec espoir de le revendre plus cher.
L'investissement est l'achat d'un produit avec l'espoir de voir son capital investis rémunéré par un flux.
Ce sont 2 demarches differentes.
L'un joue sur les faiblesses de l'etre humain, l'autre est le fruit d'une stratégie adaptée à un objectif long terme.
Il n'y a pas a y voir un complot ou autre, c'est juste réaliste, la finance ne fait pas dans le caritatif, pour repondre à WTF "ancien d'HEC"....quiconque s'y interesse un minimum l'a vite compris... a ce sujet notez le silence en France sur l'arrestation de l'ami banquier egyptien de DSK, et la psychose sur les reserves de Fort Knox, plus constituées de tungstene que d'or....
Cependant je suis en desaccord avec M. tétreau sur les solutions, en effet la raison de cette crise de l'Euro est plus sur le fait que les Etats n'aient plus aucune liberté d'action, tout depends de la BCE, et au contraire renforcer son pouvir serait extremment dangereux... par exemple, pour la grece, la meilleure solution serait de lui laisser la drachme, et de la devaluer... ce qui serait dans le fond un réajustement des valeurs, de toute facon on y arrivera d'une facon ou d'une autre, on ne peut pas rester avec une monnaie unique et les memes decisions pour des economies aussi differentes entre le nord et le sud de l'europe...ce qu'ont fait la Thailande ou la Corée du Sud il ya 14 ans, devaluer leur monnaie, pour avoir aujourd'hui une croissance qu'on n'est pas près de retrouver en Europe...
Ou bien, si on observe avec beaucoup plus de recul, cette attaque de l'Euro est destinée a couvrir la chute annoncée du Dollar, pour garder un certain equilibre, d'autant plus que c'est la seule facon d'influencer le yuan, celui ci se fixant sur l'EUR/USD...
Il est à craindre que les leçons de l'Histoire soient oubliées, et qu'au final les armes du peuple révolté donnent le pouvoir à un régime dictatorial .
-1) toutes les grandes politiques se sont appuyées sur des banquiers( Habsbourg, valois, bourbons) ou sur des capitaux empruntés et le plus souvent jamais rendus (industrialisation de la Russie,guerres mondiales etc;)-le spéculateur sait parfaitement ce qu'il risque et au pire il risque même d'être pendu à la lanterne
-enfin les empires s'imposent toujours aux Etats (Etats-Unis et états fédérés) ; espérons que l'Europe s'imposera comme une nouvelle puissance!
Mais c'est toujours plus facile de trouver un ennemi que de se remettre soi-même en question.
Et tant bien même qu'on trouverait et empêcherait de nuire cette bande de "malfaiteurs spéculateurs", cela résolverait-il le problème de ces États dispendieux ? Un jour ou l'autre, ceux qui ne respectent pas le principe économique de base - je ne peux dépenser plus que je ne produit - se heurtent inévitablement au mur de la réalité financière...
Aujourd'hui, les "marchés financiers" sont rois, et les politiques en sont réduits à un rôle de second couteau, nous vendant leur basse servilité au financièrement puissant et leur complicité dans un nouvel ordre établi auquel loin d'avoir droit de ban, ils n'ont qu'un illusoire droit de strapontin, sous couvert de GLOBALISATION INELUCTABLE et de SACRIFICE NECESSAIRE de la part des moins-pouvants.
Conspiration, si il y a, n'est autre que celle de ceux de nos représentants, qui à la différence des dîts marchés, ne prennent aucune position commune, décision ou mesure, visant à contre-balancer le pouvoir de spéculateurs, dont les intérêts particuliers se nourrissent de l'apathie, de l'ignorance et du fatalisme des masses, mais aussi et surtout du manque de "couilles" de nos dirigeants.
Je ne vous connais pas et n'ai jamais commenté jamais d'articles de presse auparavant. Mais je me dois de faire une exception dans ce cas. Je trouve troublant qu'un membre du corps professoral d'HEC échafaude et publie une théorie aux relents nauséabonds reposant sur le thème de la machination d'anonymes acteurs "étrangers" de marché. C'est avec ce genre d'inepties colportés par une autorité perçue comme morale et bien fondée que l'on fait le lit de partis politiques dont le fonds de commerce reposent sur le pouvoir de dire non à tout. Remettons un certain nombre de choses à leur place:
1) un spéculateur engage ses deniers propres ou les fonds de ses mandants à ses risques et périls. C'est son capital et sa réputation qui sont en jeu. Il expose ses actifs et tente d'anticiper la réaction des autres acteurs de marché. Si les réglementations relatives aux négoce d'instruments financiers ou à la collusion ne sont pas violées, au nom de quelle loi, ou de quel manquement voudriez vous dénoncer qui que ce soit au motif qu'il spécule contre contre une dette souveraine d'un pays de l'union européenne?
2) Si vous voulez faire disparaître les spéculateurs, je vous propose une bonne vieille alternative: "SOLVE THE PROBLEM" au lieu de blâmer ceux qui en profitent. Votre proposition d'une union fédérale, budgétaire et fiscale débouchant sur une union politique est chimérique dans les circonstances actuelles. Proposons plutôt un schéma crédible de retour à la SOLVABILITE des états en difficulté: accepter que ceux-ci fassent défaut sur une partie de leurs encours et faire porter à chaque détenteur (public ou privé) de ces emprunts défaillants leur prorata respectif de perte sans exercer de contrainte. La solidarité européenne aurait pu être une bonne politique nationale il y a quelques mois, la vitesse de progression de la contagion nous impose maintenant un triage des patients qui ne peuvent survivre dans la cadre actuel de l'euro et leur proposer un schéma connexe transitoire.
un ancien d'HEC
A HEC on n'apprends vainement l'économie mais surtout le marketing-packaging du vent.
L'expropriation du peuple de sa souveraineté et de ses droits régaliens en échange d'une spéculation sur une retraite et sur l'éternelle misère du reste du monde pour la financer, il semble que cela soit fini.
en passant.
Une manière spectaculaire d'éponger la dette est de payer en "OR" rubis sur l'ongle.
http://www.economist.com/content/global_debt_clock
alliance de tous les pays qui ont intérêt à ne plus laisser les usa n'en faire qu'à leur tête avec leur dollar (selon le vieux adage c'est notre monnaie, mais c'est votre problême), europe, asie, russie, etc
Création d'une monnaie de réserve intenationale de réserve alternative au dollar, DTS du fmi, pannier de l'euro, yuan, yen , etc,
Le dollar n'est plus la monnaie internationale
Les états -unis ne peuvent plus financer à crédit leurs aventures miltaires ou leurs cadeaux fiscaux à leur hyper riches.
Les spéculateurs ne peuvent plus spéculer contre l'euro.
Mais à ce niveau le problême n'est plus économique, il est politique, celui de dirigeants européens trop pro-atlantistes pour être assez pro-européens.
Name these speculators!
Ce ne sont évidemment pas les dettes le plus grave mais la faillite intellectuelle des zélites...
En 1929 le maire de New York commandait aux gérants de salles de cinéma de projeter des films mettant du baume aux coeurs des spectateurs.
Le commissaire Barnier(ça ne s'invente pas...)lui veut interdire les agences de notation.
Et pourquoi pas les chiffres du chômage?Dans le monde merveilleux des eurocrates il n'y a pas non plus de problème de chômage.
Ce n'est pas de la conspiration, c'est de la bétise de nos élites.Avec votre réflexion , vous etes presque en train de dire que le citoyen américain a fait exprés de ne pas rembourses ses emprunts immobiliers.Faut arreter, vos blagues de comptoir
L'image du thermomètre 1000 fois rabâchée est vraie en médecine est fausse en matière financière
LE THERMOMETRE FAIT MONTER LA FIEVRE !!!
C'est comme cela que fonctionne la manipulation de cours ! (délit !!!)
Ceci n'exonère pas les Etats européens dont les finances ne sont pas saines (mais pas plus que les US...)
Rappelons que l'aggravation récente des déficits résulte de la crise FINANCIERE et des plans de relance et de sauvetage (et non pas économique - non seulement le thermomètre fait monter la fièvre mais il propage des maladies !!!)
Les "financiers" peuvent vivre grassement certainement pas grace aux prêts à l'économie ni en surfant sur la croissance économique (3 à 10 %, c'est pour eux inexistant)
Ils font leur gras sur les écarts violents et les crises, en spéculant.
Une croissance régulière de l'économie mondiale (en moyenne 4 %) sans soubresauts n'est pour eux, porteuse d'aucun bénéfice et s'avère catastrophique pour les financiers.
Comme l'excès d'avocats a suscité les débordements de la justice US, la caste financière doit créer les conditions pour pouvoir continuer de se gaver !
Dans les années 60 la Bourse était inexistante, les mouvements financiers sporadiques et encadrés ... et la croissance maximale !
Abattons le mythe suivant lequel la financiarisation et ses excès constitue un paramètre de dynamisation de l'économie. Son l'encadrement ne fera pas perdre un millième de point de croissance !
Enfin l'endettement (global état + dette privée) a une autre cause.
Il a contribué à masquer le manque d'efficacité de l'économie libérale dans laquelle nous sommes entrés depuis 1973. (pas le choc pétrolier, le pétrole a baissé comme jamais durant cette période)
Si on fait le bilan de l'enrichissement à savoir :
- 2 à 3 % de croissance annuelle mais sous déduction du patrimoine vendu, à, savoir le bilan net nationalisations / privatisations et de l'endettement proche de 0 en 1973 Etat et ménages compris, nous avons vécu sur l'endettement et la vente des "bijoux de famille".
Bilan : 1945-1973 > Economie dirigée, non financiarisée, échanges internationaux encadrés = CROISSANCE PROSPERITE et PLEIN EMPLOI
1974 - 2011 > Orientation libérale (plus ou moins prononcée) libre échange, privatisations, hyper-financiarisation = CHOMAGE et APPAUVRISSEMENT NET (compte tenu des privatisations et de l'endettement)
Cherchez l'erreur !
Cela rappelle le surintendant Fouquet, finissant sa vie en geole, pour avoir étalé ses richesses devant Louis XIV, et qui, pour cela, lui fit ''rendre gorge''. Il est plus que temps d'agir. En aurons-nous le courage et la détermination ?
Lorsque la croissance Grèce était à 4 %, c'était parce que les subventions européennes coulaient à flot, comme pour l'Espagne qui a tout rénové avec l'argent étranger. La croissance interne réelle hors subvention était nulle.
Je doute fortement cette assertion.
L'article de M. Delpla est une belle esquisse de solution européenne à cette crise:
http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/debat/020517678470-dette-bleue-et-dettes-rouges-pour-sauver-l-euro-156158.php
Oui, c'est très juste. La dette européenne, quoique démentielle, n'est rien en comparaison du tsunami puissance 10.000 qui va nous arriver en pleine poire des USA.
La spéculation est un catalyseur dans une situation déjà explosive. Quant aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni, aucun risque, puisqu'ils impriment eux même leur monnaie.
Analyse plus simple: les investisseur ne veulent plus preter a des pays surendettes qui prevoient de continuer a s endetter a l infinni
les 50 annees d hyporcisie de fause croissance nourrie par l endetttement prive et public doivent prendre fin.
les UK l ont compris. pas suffisement mais sont sur la bonne voie.
L autoregulation est aussi un eberation. mais reguler ce serait plutot Fiscaliser les Assurance vie: Niche fiscale a 80% investis dans la dette souveraigne..... l etat n est aps fou.
Si il n y avait pas eu ce genre de biais incitatifs, on aurait arreter la machine avant.
Reguler oui, mais avec des regle intelligente. parfois reguler c est simplifier et laisser faire les reflexes sains.
Cet article est assez pathétique,ce ne sont pas les spéculateurs qui ont détruit l'Europe mais les...fédéralistes!
L'Euro n'est que le 3ème "Système Monétaire Européen",et comme les 2 autres il ne fera pas long feux.
Parce que vous n'avez aucune conscience historique,et manifestement une culture économique très relative(l'euro avant même d'être institué était condamné par les économistes les plus capables...),"vous" êtes responsables du désastre.
Indécrottable eurocrate vous êtes aujourd'hui aussi omniscient que l'étaient les huiles du PC à la veille de la chute du mur.L'Histoire sera cruelle avec vous.
"Pour pouvoir aboutir à des solutions valables,il faut tenir compte de la réalité.La politique n'est rien d'autre que l'art des réalités.Or,la réalité,c'est qu'actuellement l'Europe se compose de nations.C'est à partir de ses nations qu'il faut organiser l'Europe et,s'il y a lieu de la défendre.Au lieu d'une fusion intolérable et impraticable,pratiquons l'association.En poursuivant des chimères,on a déjà perdu des années"
De Gaulle 25 février...1953!
Puisque chacun y va de sa petite citation j'aiemerais citer un des pères fondateurs de l'Europe, M. Schuman: "L'Europe ne se fera pas d'un coup ni dans une construction d'ensemble".
C'est vous le pathétique: petite question que pèse la France, seule, face à la Chine, ou à l'Inde ou au Brésil? Et ne me faite pas le coup de notre savoir-faire, de notre créativité et de la valeur ajouté. Le temps des Etats-nations est dépassées. Les micros pays européens doivent se fédérer ou sombrer au milieux des géants.
Friedman
Manifestement c'est vous qui êtes dépassé,votre problème ce sont les peuples,pour poursuivre vos rêves de puissance vous les avez sacrifiez,ils se rappellent aujourd'hui à vôtre bon souvenir...
"Que pèse la France"
Mais c'est vous qui êtes anti-européen,qui avez désintégré l'Europe pas moi(je suis pour une confédération d'Etats-nations,pour une monnaie commune,mais pas unique)!
Si vous prenez un ultra-libéral des US comme Milton Friedman pour qualifier l'Euro...no comment
----
L'Allemagne pese relativement plus que l'USSR pesait en son temps.
Une union economique unissant des economies de tout bord ne peut que nuire a l'economie generale europeene (a moins de construire un super etat, ce que les chauvins europeens et meme les gens normaux n'accepteront jamais meme dans 200 ans).
Je suppose que vous n'avez jamais entendu parler d'une regle d'or d'economie, en anglais "comparative advantage" et "specialisation". Ce que les Allemands font a merveille et que l'Euro menace de detruire.
Vouloir transformer d'un coup l'Europe en E-U est justement ce qui va detruire le projet federaliste car c'est une trop grosse cuillere a faire avaler l'Europe.
Il fallait donner des petites cuilleres sur 10-20 ans et la ca aurait peut etre reussi.
Mais au train ou c'est parti je considere l'Euro mort dans les prochaines annees.
Le dogmatisme qu'il soit économique ou politique, moral ou religieux, socialiste ou libéral est la pire des choses.
Friedman, le "Arlette Laguillier" de l'économie > insérer la cassette et appuyer sur ON
Le dogmatisme qu'il soit économique ou politique, moral ou religieux, socialiste ou libéral est la pire des choses.
Friedman, le "Arlette Laguillier" de l'économie > insérer la cassette et appuyer sur ON
Ce n'est pas la Grèce qu'il faut sortir de "l'Union" mais l'Allemagne!
Quand à Friedman,il n'est qu'un économiste parmi tant d'autres...
Qui rodent . L'EUROPE est attaquée parce cela dérange d'autres continents.
Cet article est affligeant de bêtise et d'ignorance crasse... Et ce monsieur est professeur à HEC ?? Il ne faudra vraiment plus s'étonner du déclin intellectuel dramatique de la France...
Un bon début mais peut mieux faire!
Car, force est de constater que les politiques eux-mêmes ne sont pas très loquaces sur le sujet. Auraient-ils quelques intérêts avec ces fonds?
Il serait pourtant très simple et plus efficace de supprimer les leviers qui leur permettent de telles actions. En premier lieu, d'interdire les ventes à découvert et surtout de revenir au vrai sens de la bourse: mettre en relation un porteur de projet avec un investisseur moyennant un dividende. Pour cela, une taxe inversement proportionnelle à la durée de détention ET partant d'un taux de 99% (!!) favoriserait la stabilité des entreprises... en plus de rapporter de l'argent sur le dos des spéculateurs qui, eux, détruisent de la valeur à leur seul profit.
Alors qu'en ce moment ce qui agite la planète finance "technique" est de pouvoir jouer sur les milli, micro ou nano secondes!!!! Du grand délire de spéculateur!
Si on l'applique pas maintenant........... ce sont nos Presidents... nos agreseus !!!!!