Le consommateur chinois attire toujours autant les capitaux étrangers

 |   |  248  mots
Copyright Reuters
Les investissements directs étrangers ont bondi de près de 20% le mois dernier. Ils sont tirés par les projets de géants comme McDonald's qui inaugure un restaurant par jour dans le pays.

« A moyen terme, notre modèle de croissance, tiré par l'investissement, ne fléchira pas ». Dans son édition de lundi, le China Securities Journal, contrôlé par Pékin, était sûr de son fait et avait anticipé l'annonce d'investissements directs étrangers (IDE) en Chine très robustes pour juillet. Les chiffres officiels sont tombés ce mardi : les IDE ont bondi de 19,8% à 8,3 milliards de dollars le mois dernier, portant leur volume à 69,2 milliards de dollars pour les sept premiers de 2011 (+18,6% sur la période correspondante de 2010).

Un atterrissage en douceur tout relatif

Pékin souhaite augmenter la contribution de la consommation dans une croissance économique largement dépendante de l'investissement. Mais les entreprises étrangères continuent à se ruer vers l'ex-empire du Milieu dont la croissance est attendue à 9% cette année alors que les signes de ralentissement se multiplient dans les pays occidentaux.

Selon une enquête réalisée par Reuters, les économistes tablent sur un scénario « d'atterrissage en douceur » - tout relatif - avec une croissance ramenée à 8,8% en 2012, alors que la cible du gouvernement central s'inscrit à 7%.

Nissan met le turbo

Dans ces conditions, les géants de l'industrie et des services foncent : le constructeur japonais Nissan a annoncé à la fin juillet qu'il allait investir 7,8 milliards de dollars d'ici à 2015 pour gagner des parts du plus grand marché automobile mondial. Quant au numéro un mondial du « fast food », McDonald's, il entend ouvrir un restaurant par jour en Chine au cours des trois à quatre prochaines années !

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/08/2011 à 13:04 :
j'ai hate que la plupart des chinois atteignent notre niveau de vie pour que les entreprises puissent se battre à armes égales.
Réponse de le 17/08/2011 à 5:42 :
@ banco: la tendance actuelle, c'est que c'est toi qui va vers le niveau de vie chinois, plutôt que l'inverse :-) un bol de riz par jour avec un peu de sauce le dimanche si tu travailles plus pour gagner plus :-)
Réponse de le 17/08/2011 à 8:32 :
Un dimanche ? Quel dimanche ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :