Le yen impacte l'excédent commercial japonais

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  178  mots
Copyright Reuters
En raison d'une baisse plus marquée que prévu des exportations fragilisées par la force du yen, l'excédent commercial de l'Archipel s'est établi à 72,5 milliards de yens le mois dernier, là où les économistes tablaient sur 71 milliards.

L'excédent commercial du Japon a été affecté notamment par le yen. Les exportations japonaises ont reculé davantage que prévu en juillet, en raison à la fois de la vigueur du yen et d'une baisse de la demande, selon des données publiées ce jeudi par le ministère des Finances.

Le repli des exportations est ainsi ressorti à 3,3% le mois dernier par rapport à juillet 2010, contre un recul de 1,6% en juin et une baisse de 2,4% attendue par les économistes. Les exportations vers les Etats-Unis ont particulièrement reculé.

Du coup, l'excédent commercial du Japon est moins bon que prévu. Ce dernier très dépendant des exportations, s'est ainsi établi à 72,5 milliards de yens (657 millions d'euros) le mois dernier, un chiffre à comparer à un consensus d'économistes de 71 milliards.

Les importations ont de leur côté augmenté de 9,9%, soit moins que le consensus de +10,9%. Cette hausse s'explique notamment par une augmentation de la demande en pétrole et en gaz naturel liquéfié (GNL) pour compenser la perte de capacités de production d'électricité d'origine nucléaire.