L'once d'or s'envole vers les 2000 dollars

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  177  mots
Copyright Reuters
Après la chute des Bourses européennes et de Wall Street, l'or a atteint ce jeudi un nouveau record en dépassant 1822 dollars en raison des inquiétudes qui pèsent sur la croissance économique mondiale. Certains analystes s'attendent à "une accélération de la tendance haussière".

L'or joue encore son rôle de valeur refuge par excellence. Les cours de l'once d'or ont atteint mercredi un nouveau record à 1.822,95 dollars (à 16h25), l'aversion au risque s'accentuant après la publication aux Etats-Unis de la statistique des inscriptions au chômage. Selon le cours en direct, le métal jaune a progressé de plus de 2% ce jeudi.

Cette envolée n'est pas terminée, selon les spécialistes du marché. "L'or est la vedette de l'été, avec de nouveaux sommets réguliers, et bientôt le seuil psychologique des 2000 dollars", commente Valérie Gastaldy, analyste graphique chez Day By Day. "Nous relevons une accélération de la tendance haussière et une entrée en bulle. L'objectif du mouvement en cours est entre 2.060 dollars et 2.080 dollars"

La progression du nombre de chômeurs américains a mis le feu aux poudres. Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont augmenté aux Etats-Unis lors de la semaine au 13 août, à 408.000 contre 399.000 (révisé) la semaine précédente, a annoncé jeudi le département du Travail.