Le Pentagone s'inquiète d'une course chinoise à l'armement

 |   |  463  mots
L'agence de presse officielle chinoise qualifie d'histoire à dormir debout un rapport du Pentagone sur l'accroissement de la puissance militaire de la Chine. Ce document, publié mercredi, estime que Pékin sera en mesure de se doter d'une armée moderne d'ici 2020, une évolution qui pourrait déstabiliser la région Asie-Pacifique. Copyright Reuters
L'agence de presse officielle chinoise qualifie d'histoire "à dormir debout" un rapport du Pentagone sur l'accroissement de la puissance militaire de la Chine. Ce document, publié mercredi, estime que Pékin sera en mesure de se doter d'une armée moderne d'ici 2020, une évolution qui pourrait déstabiliser la région Asie-Pacifique. Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La Chine cherche à moderniser son armée et à acquérir de nouveaux équipements militaires, selon le Pentagone. Si l'équilibre régional de l'Asie-pacifique est menacé, les Etats-Unis et la Chine se gardent d'en faire un incident diplomatique.

Le Pentagone a publié mercredi son rapport annuel sur la puissance militaire chinoise. Dans cette étude destinée au Congrès, le ministère américain de la Défense signale que la Chine disposera d'une armée moderne d'ici 2020. En effet, l'Armée populaire de libération, la plus grande armée du monde, cherche désormais à rattraper son retard sur les avancées constantes de Washington.

Selon le rapport du Pentagone, la Chine est donc en bonne voie pour accroître son arsenal militaire au cours de la prochaine décennie. Sa croissance économique de 10% lui permet d'augmenter ses dépenses militaires afin de moderniser ses forces terrestres, aériennes et maritimes et d'acquérir des équipements de pointe. La Chine prévoit ainsi de se doter de chasseurs-bombardiers furtifs J-20, équivalents au chasseur furtif F22A Raptor des forces de l'air américaines.

La Chine a aussi fait l'acquisition d'un porte-avions soviétique qui a fait sa première sortie en mer au mois d'août. Ce bâtiment rénové sert avant tout de "plateforme d'entraînement et d'évaluation", selon le Pentagone, qui annonce que la Chine devrait lancer la construction de son propre porte-avions. La puissance navale chinoise va aussi se doter, entre autres, de missiles de croisière d'une portée minimale de 185 km, de missiles antinavires d'une portée supérieure à 1,500 km et de sous-marins porteurs de missiles balistiques.

L'évolution des ambitions militaires de la Chine suscite l'inquiétude chez les américains qui y voient un danger pour l'équilibre régional. La modernisation de l'Armée populaire de Libération devrait lui permettre d'accroître son pouvoir dans une région où les tensions sont déjà palpables. Selon le rapport du Pentagone, la Chine utilisera son pouvoir de dissuasion sur Taiwan, précisant que sur le long terme, un conflit militaire entre l'île et la Chine continentale n'est pas à exclure. En décembre dernier, l'armée chinoise avait installé 1,000 à 1,200 missiles balistiques de courte portée dirigés vers Taiwan.

Pour Pékin, ce rapport est une nouvelle preuve d'ingérence américaine et révèle une "mentalité de guerre froide" selon le porte-parole de l'ambassade de Chine à Washington. Mais dans l'ensemble, les relations entre les deux puissances ne semblent pas en pâtir. Si le rapport du Pentagone est une source annuelle de tensions, les liens économiques forts entre la Chine et les Etats-Unis parviennent à les minimiser. La visite du vice-président américain Joe Biden en Chine la semaine dernière a permis de resserrer les liens avec son homologue Xi Jinping. La Chine détient pour environ 811 milliards d'euros de bons du Trésor américain, un enjeu crucial et prioritaire des relations bilatérales sino-américaines.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/08/2011 à 10:33 :
Les Etats-Unis d'Amérique restent de loin le pays le plus dépensier sur le plan militaire: 483 milliards d'euros (698 milliards de dollars soit 43% du total mondial) en 2010. La Chine suit de loin, avec 82 milliards d'euros.
Les dépenses militaires effectuées dans le monde ont atteint l'an passé 1.127 milliards d'euros, ce qui représente une augmentation de 1,3% par rapport a 2009, a calculé le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI). Elle est essentiellement due aux Etats-Unis, dont le croissance représente 19,6 milliards sur les 20,6 milliards de croissance mondiale des dépenses militaires en 2010.
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1249697/2011/04/12/Les-depense-militaires-mondiales-ont-augmente-en-2010.dhtml

Et après les Américains osent faire la morale ?
Vraiment rien ne les arrêtent.
a écrit le 26/08/2011 à 16:06 :
Une dictature s'arme et il ne faudrait pas s'alarmer ? Décidément, l'antiaméricanisme aveugle. La Chine ne nous aime pas : nous lui avons fait perdre la face en l'obligeant à s'ouvrir, guerre de l'opium et j'en passe. La Chine ne nous pardonne pas plus le mal que nous lui avons fait que nous, le bien que nous a fait les Américains, le Débarquement, la reconstruction de l'Europe...
a écrit le 26/08/2011 à 9:53 :
Sans être trop arrogant avec la Chine, on peut largement estimer que son nouveau chasseur J-20 n'a que l'apparence d'un outil dit de "cinquième génération". Compte tenu de son retard technologique, c'est en réalité un avion conventionnel restylé.
Réponse de le 26/08/2011 à 13:20 :
tout à fait que ca soit en dimension (c est un chasseur bombardier de 25 m !!) ou en performances supposées le J-20 n a pas grand chose a voir avec le F22 Par contre que la Chine se dote d'une force de frappe aeronavale est plus interessant à noter les portes avions sont par défintion des forces de projections Est ce que ca en fait pour autant des belliqueux rien n est moins sur je pense qu ils veulent surtout assoir leur suprematie sur la Mer de Chine et bien faire comprendre qu ils ne seront plus le fief de qui que ce soit (en cela on les comprend) Pour mémoire les USA sont en train de faire leur 12émé porte avions
a écrit le 26/08/2011 à 8:23 :
il y en a marre de vos guerres programmées pour le Nouvel ordre mondial, et de la gouvernance par la peur propagée par les médias
Réponse de le 26/08/2011 à 12:46 :
Mais non Corinne, les Etats Unis n ont une economie prospere qu en periode de "crise majeur" ou de reconstruction.

Ajoutons a cela les travaux Franco-Chinois enonce dans les Echos pour faire naitre une parite euro/yuan et faire entrer le Yuan dans les monnaies de reserves avec le Dollars, L Euros, Le Yen et la Livres.

du coup ce que craignent les USA c est de perdre leur roi dollars, donc ils cherchent a faire naitre une nouvelles guerre froide......

Malgre tout c est vrai que la Chine sous ses dehors capitaliste a l exterieur n en reste pas moins une dictature, le probleme c est qu on a essayer l isolement avec l ancienne URSS, ca a fonctionne elle a exploés, mais a quel pris.... Pays de l est ultra pauvre et tout ce que cela suppose.....ALors qu elle est la solution en fait???

J avoue je ne sais pas
a écrit le 26/08/2011 à 8:07 :
La chine et les états-unis sont un peu comme deux chiens coincés l'un dans l'autre...
Réponse de le 26/08/2011 à 14:01 :
Ha ha bravo pour l'image c'est tout à fait ça! Deux chiens imbriqués qui essayent chacun de partir dans la direction opposée...
a écrit le 26/08/2011 à 7:07 :
Les Ricains ont peur que les chinois puissent faire tout ce qu'eux mêmes se permettent de faire...
Réponse de le 26/08/2011 à 10:12 :
les ricains se font dessus car ils savent que fasse a la chine ,ils ne font pas le poid
Réponse de le 26/08/2011 à 10:25 :
sauf que la chine offre des milliares a l afrique quand les USA la depoulle
Réponse de le 26/08/2011 à 13:24 :
non mils ils n offrent pas des milliards a l Afrique ils la depouillent en coupe en régle !! c est du colonialisme économique qu ils font il y a des tas de chantiers en Afrique ou faut savoir parler chinois pour travailler Ils achetent aussi a vil prix des terres arables dont toute la production part en Chine ...Ne faites donc pas d angelisme
Réponse de le 26/08/2011 à 14:03 :
Vous avez tout à fait raison! On voit d'ailleurs ce qu'ils sont capables de faire aux plus faibles qu'eux cf le massacre tibétain et la future prise de Taiwan...ils ne servent que leurs intérêts et quand on voit les traitements reservés aux opposants politiques (torturés en Prison) ça laisse des doutes
a écrit le 26/08/2011 à 6:45 :
Encore dubourrage de crâne du complex militaro industriel conservateur pour conserver son influence
Réponse de le 26/08/2011 à 10:23 :
de la part des USA
a écrit le 25/08/2011 à 19:17 :
Les Chinois ont surtout peur de se faire attaquer par les pacifiques américains ! Ils ont bien raison !!
Réponse de le 26/08/2011 à 6:45 :
d'accord avec vous et de plus leur super GI pourrons le cas echeant allez faire une vrai guerre. Pas se promener au dessus d'un pays et le bombarder avec toute sortes de bombes,produits divers pour leur propre essai. Et comme cadeau ramener Petrole et argent. Car on veut bien semer la "democratie" mais surtout il faud que sa rapport, de l'argent et de la puisance (premiere puissance millitaire mondial).
Réponse de le 26/08/2011 à 7:11 :
Tous ces beaux parleurs pro chinois devraient aller faire un stage dans le LOGAÏ (équivalent du GOULAG) La CHINE est toujours aussi nationaliste et expansionniste. A quand une confrontation avec l'Inde et TWAÏWAN?
Réponse de le 26/08/2011 à 10:22 :
pourquoi les USA et UE n ont ils pas des penssès colonialiste?
a écrit le 25/08/2011 à 18:57 :
L'Amérique étant au bord du gouffre la Chine aurait bien tord de se priver vu les antécédents de celle-ci!
a écrit le 25/08/2011 à 17:56 :
Les Américains qui accusent les autres de belliquosité, c'est un peu la pitié qui se fout de la charité :-)
Réponse de le 25/08/2011 à 22:11 :
C'est l'hôpital qui se moque de la charité.
Réponse de le 26/08/2011 à 5:05 :
@ Redon: et c'est aussi la poêle qui se moque du chaudron :-)Figure-toi que les langues vivantes ne sont pas plus figées que les gens qui ont un cheminement intellectuel ouvert :-) C'est ce qui fait leur charme et fait avancer le monde :-)
Réponse de le 26/08/2011 à 10:20 :
entierierement d accord
Réponse de le 27/08/2011 à 19:24 :
Belle façon de rattraper le coup.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :