Croissance mondiale : les prévisions qui font peur

 |   |  254  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le Fonds monétaire international a fortement revu à la baisse la plupart de ses prévisions pour 2011 et 2012. Seule l'Allemagne parvient à émerger. Le détail, pays par pays.

Les dernières prévisions du Fonds monétaire international (FMI) sur la croissance font froid dans le dos. Certes, la croissance mondiale ne baisserait que très légèrement sa prévision, à 4,2% pour 2011 (au lieu de 4,3%) et 4,3% pour 2012 (4,5% attendus). Mais, si l'on regarde de près les pays développés, la situation est bien plus alarmante.

France

La croissance française est désormais attendue à 1,8% en 2011, contre 2,1% auparavant, et celle de 2012 a été ramenée de 1,9% à 1,6%, selon des chiffres rapportés par l'agence de presse italienne Ansa.

Zone euro

Sur l'ensemble de la zone euro, le FMI n'attend plus pour 2011 que 1,9% de croissance, contre 2% auparavant, et 1,4% en 2012 (contre 1,7%). Seule l'Allemagne parvient à tirer son épingle du jeu : la prévision de croissance reste inchangée pour l'année en cours, à 3,2%. Toutefois, elle passerait  de 2% à 1,6% en 2012.

Etats-Unis

De l'autre côté de l'Altantique, les nouvelles sont également mauvaises : la prévision a chuté de 2,5% à 1,6% pour 2011 et de 2,7% à 2% pour 2012!

L'autre mauvaise nouvelle dans la zone euro se situe du côté de l'inflation. Cette dernière devrait rester nettement supérieure à 2% dans les mois qui viennent, a estimé lundi le président de la banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet. "Tout le monde comprend, en particulier dans la situation présente, qu'il est décisif que la BCE maintienne ses prévisions d'inflation solidement ancrées. C'est décisif pour la confiance en général", a déclaré Jean-Claude Trichet devant la commission des Affaires économiques et monétaires du parlement européen.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :