Obama abaisse ses prévisions de croissance annuelle

Barack Obama a annoncé jeudi soir revoir à la baisse ses prévisions de croissance pour cette année mais aussi l'année suivante. Cette révision résulte des coupes budgétaires concédées cet été pour relever le plafond de la dette.
Copyright Reuters

Oui la situation économique américaine s'est détériorée depuis l'abaissement de la note de la dette américaine par l'agence de notation Standard and Poor's, a reconnu Barack Obama. En attendant de présenter au Congrès le 8 septembre prochain ses mesures pour relancer l'emploi et la croissance, tous les deux en berne, le président américain a fait savoir jeudi soir que la croissance serait moins forte que prévu.

Cette révision à la baisse est en grande partie due aux coupes budgétaires qui ont accompagné début août l'accord entre républicains et démocrates sur le relèvement du plafond de la dette américaine. Dans ce contexte, l'exécutif américain table désormais sur une croissance économique pour cette année de 1,7% contre 2,7% en février et de 2,6% en 2012 contre 3,6%.

En outre, le déficit devrait atteindre 8,8% du PIB cette année, contre une précédente estimation de 10,9% publiée en février.

Dans cette révision à mi-parcours du budget annuel, la Maison Blanche a dévoilé certains points qui pourraient être développés par Obama dans son discours la semaine prochain., notamment des réductions d'impôts bénéficiant aux familles des classes moyennes, des projets d'investissement dans les infrastructures et une aide pour les chômeurs de longue durée. Le taux de chômage est quant à lui attendu à 9,1% en 2011 et 9 % en 2012.

"Les prévisions économiques montrent clairement qu'il y a un réel besoin de donner un coup de fouet à la croissance économique et d'obtenir un rythme de croissance soutenue", a déclaré le responsable du Budget à la Maison blanche, Jack Lew, lors d'une conférence de presse téléphonique.

 

Commentaire 1
à écrit le 02/09/2011 à 13:32
Signaler
belle photo

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.