Pourquoi la situation de l'emploi américain est pire que vous le croyez

Par Eric Chalmet  |   |  421  mots
Copyright Reuters
L'Economic Policy Institute estime qu'il faudrait que 11,2 millions d'emplois soient créés aux Etats-Unis pour que le chômage y retrouve son niveau d'avant la crise. Les marges de manœuvre de Barack Obama pour dynamiser le marché du travail sont pourtant restreintes.

Le défi lancé à Barack Obama est immense. Jeudi, le président des Etats-unis présentera à ses compatriotes un vaste plan visant à redresser le marché américain de l'emploi. Ce discours à la nation sera prononcé dans un contexte délétère : les opérateurs de marché redoutent un " double dip ", soit la rechute en récession de la première économie mondiale. A quatorze mois des élections présidentielle et parlementaire de 2012, le Congrès est chauffé à blanc et peu enclin au compromis. Ce qui laisse une marge de man?uvre très limité à l'hôte de la Maison-Blanche pour relancer l'activité. (Retrouvez une vidéo de la chaîne CNBC dédiée au plan de Barack Obama).

Sonnette d'alarme

Un rapport que vient de publier l'Economic Policy Institute (EPI) tire la sonnette d'alarme. En août, l'économie américaine n'a pas créé d'emploi et le taux de chômage s'est maintenu à 9,1%. Dans ces conditions, le centre de recherche, basé à Washington, prévient que créer 11,2 millions d'emplois serait nécessaire pour retrouver le niveau de chômage précédant l'entrée des Etats-Unis en récession voilà précisément " trois ans et huit mois "...

La population grandit, le chômage aussi

" Il y a actuellement 6,9 millions de personnes employées en moins qu'avant le début de la récession ", note Heidi Shierholz, économiste de ce " think tank " réputé proche des milieux syndicaux. " Mais comme la population en âge de travailler a grandi, il aurait fallu que 4,3 millions d'emplois soient créés pour empêcher une hausse du taux de chômage ", ajoute la conjoncturiste. D'où le chiffre de 11,2 millions auquel elle parvient.

400.000 emplois par mois pour redresser la situation

" Pour combler ce déficit en trois ans - soit d'ici à la mi-2014 - tout en tenant compte de la croissance de la population, il faudrait que 400.000 emplois soient créés chaque mois ", avertit Heidi Shierholz. " Combler ce déficit en cinq ans - soit d'ici à la mi-2016 - équivaudrait à créer 280.000 emplois par mois ", ajoute l'économiste. " En comparaison, au cours des trois derniers mois, l'économie (américaine) a en moyenne créé 35.000 emplois ".

Un contexte budgétaire difficile

Dans un autre rapport publié vendredi, l'EPI a fait onze propositions visant à redresser le marché du travail. Certaines sont proches de celles que devrait présenter jeudi Barack Obama (baisses d'impôts ciblées, dépenses d'infrastructures...). Restera à convaincre le Capitole de voter un nouveau plan de relance dans le contexte budgétaire actuel.